Françoise Niel Aubin, artiste.

La loi Duplomb dans l'aile.

apifnielaubin Par Le 19/07/2025 à 18:12

https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/loi-duplomb-ce-que-peut-changer-la-petition_7385209.html#comments-embed

https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/loi-duplomb-la-petition-qui-demande-l-abrogation-du-texte-depasse-les-200-000-signatures_7384873.html

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

Cette loi, est une abbération politique.

   Par définiton, le politique est sensé légiférer, pour défendre le citoyen,  le plus possible, contre toute forme d'agression, quelle que soit sa nature.

 Nous, citoyens, comprenons mieux que personne, à quel point il peut être difficile, pour les politiques, de prendre les bonnes décisions.

   Mais un point demeure observable de plus en plus, qui révèle que les décisions, anti écologiques, servent toujours, uniquement et strictement le court terme, au détriment du moyen terme et du long terme.

 GOUVERNER C'EST PREVOIR.

   Cette position est parfaitement irresponsable de la part de politiques, qui d'autre part, subissent des pressions insoupçonnées, de la part des lobbistes, que ce soit sur le territoire français, ou que ce soit à l'echelon européen.

   Il ne serait pas superflu d'ailleurs,  d'exiger des députés, qu'il déclarent non pas, la preuve de leur travail ou des dossiers sur lesquels ils travaillent, car celà existe deja, sur le site de l'assemblée nationale, mais avec quels responsables, ils ont des demandes de RV, et lesquels de ces RV, ils choississent d'honorer, ou pas.

 Avec qui ils mangent, au resto, cadeaux, etc (quand il s'agit de travail, evidemment).

 Parce que ce que tout le monde ignore, réside dans le fait que le lobbing  qu'ils subissent, (et pas les députés, uniquement), est extrêmement virulent, et objectivement s'apparente infiniment plus, à une forme de harcèlement... Que ce soit, au niveau national, mais aussi, européen...

  Et pour ceux qui seraient en doute sur ce sujet, demandez vous donc, pour quelle raison les différents lobbing, ont leurs bureaux carrement, au parlement européen, je ne crois pas que ce soit, pour prendre des cours de macramé ou de peinture, mais bien pour faire pression, sur les décideurs politiques, tous pays confondus, dans le v  but, uniquement, de proteger des revenus financiers.

  Et quand on nous rétorque que la France, sans cette loi, se trouverait en compétition déloyale, vis à vis d'autres pays européens, pour commencer, qu'ils se demandent, pourquoi des agriculteurs BIO, eux, y parviennent, je ne crois pas qu'ils aient, jusqu'à preuve du contraire, de baguette  magique...

  Ensuite, il faut faire pression, aupres des autres pays européens, qui eux, doivent tendre vers un alignement, qui se rapproche, de nos normes écologiques, autrement dit, cette loi si elle etait adoptée, ne serait rien de moins, qu'un nivellement vers le bas, alors que c'est aux autres pays, de s'aligner sur nos normes, environnementales.

 Quel pays européen, aujourd'hui, se trouve légitime, à encourager, l'angmentation, du nombre de cancers les années, et decénnies à venir , voilà, la vraie question, qu'il faut désormais se poser.

  Soutenir cette loi, d'autre part, pourrait parfaitement avoir pour conséquence, des poursuites en justice,  (non assistance à personne en danger, et mise en danger de la vie d'autrui), si l'on observe à quel point les chercheurs font consensus, pour avoir dénoncé en amont, les risques sanitaires, qui sont en jeux aujourd'hui.

Réaction de l'auteur de la loi en question.

https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/ce-sont-deux-visions-opposees-de-notre-societe-le-senateur-laurent-duplomb-reagit-a-la-petition-qui-demande-l-abrogation-de-son-texte_7387111.html

 Pour ma part, je crois assez au pouvoir des noms. Alors que je suis margré tout, assez sage, pour ne pas m'y arrêter, une petite voix intérieure, me dit que souvent, il existerait bien une forme de consensus, qui relève de l'inconscient, je suppose, mais qui, par ce simple constat, UN MOT, UN NOM, nous devons nous poser quelques questions....

   Ainsi, si vous lisez sa déclaration, que je cite :

"Dans un état de droit, une opposition est légitime, surtout quand elle s'exprime dans un cadre légal ce qui est le cas avec cette pétition", a commenté l'élu de Haute-Loire auprès du service politique de France Télévisions.

Et d'ajouter : "Ce qui se passe montre clairement deux visions opposées de notre société".

Grossière erreur, erreur de simplification, pour être précise, car ça n'est pas deux visions de société, qui s'opposent l'une à l'autre, mais bien deux visions de l'agriculture, dont il est question, ce qui est bien différent.

 Encore faut, pour celà, poser l'index sur la necessité du courage politique, pour humblement le reconnaitre.

"La mienne qui repose sur le travail, la croissance",

 Pretexte, complétement ridicule, mais surtout, honteusement anachronique,  qui traduit un vocabulaire des années 50,  période qui justement à mis le pied à l'etrier à agriculture uniquement productiviste, celle là même, qui est si toxique, non pas uniquement, pour l'agriculture et la santé des agriculteurs, elles seules, mais pour l'ensemble de la société.

 Ainsi, selon lui, il y aurait,  "l'agriculture intensive", qui serait faite de courage, la seule qui bosse, et les autres, qui ne sont que des feignasses, on croit rêver.

 Avoir, le courage de reconnaitre, qu'au lieu de pointer TRAVAIL et CROISSANCE, c'est bien CAC40 qu'il faut incriminer, et pas autre chose...Quand à l'accusation de paresse, je ne dirai pas que les bras m'en tombent, les principaux interressés apprecieront.

 On ne peut agir en politique agricole, en premier chef, pour servir la soupe aux financiers, et parallelement, être bienveillant, vis à vis du reste de la société, désolée, mais c'est incompatible.

 C'est de santé publique, là, dont il est question... LE MONSIEUR TE DIT SANTE PUBLIQUE.

"Et la souveraineté et que défend ma proposition de loi.

 Ha, la trop fameuse souveraineté alimentaire. Mais au profit de qui, au fait, exactement ?

https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/souverainete-alimentaire-le-sud-paie-l-addition.html

Et celle des pétitionnaires, qui à l'image de Sandrine Rousseau, n'en ont rien à péter de la rentabilité des activités économiques et vivent dans un monde où les droits sont pour eux et les devoirs pour les autres, et qui se résume à ne plus rien produire chez nous tout en fermant les yeux sur tout ce que l'on importe pour remplacer ce que l’on s'interdit de produire."

 Faire croire, qu'un problème est simple, alors, qu'il est complexe, c'est là, la méthode utilisée purement et simplement, par le RN, en France, mais par tous les partis d'extrème droite, partout dans le monde.

 Accepter, la complexité des choses, c'est là encore, de courage, dont il est question.

 Nous ne nions pas, cette complexité, nous, précisément.

 Alors, COURAGE, MONSIEUR, COURAGE....Et vous saluerez bien bien bas, vos lobbistes, de notre part.

 C'est un fait, pour des raisons de santé, d'abord, je ne mange aucun plat tout préparé, quasiment jamais, et n'achète que du sucre de canne BIO, en vrac, pour que ça me coûte moins cher, parce que le sucre blanc est un poison, pour ma santé, et pour la santé de n'importe qui d'autre d'ailleurs, parce qu'il est raffiné, que pour se faire, plusieurs dizaines de produits chimiques, entre en ligne de compte, et qu'il fabrique une multitude de maladies, dont le diabète de type 2....

 C'est vraiment un problème, d'importer du sucre de canne ?

 Il est pour partie, d'ailleurs, importé de departements français d'outre mer, d'une part... C'est un fait...

 Mais quand les produits laitiers ou autres denrées alimentaires sont produites, ici, en france, et exportées vers l'extérieur, personne ne s'en plaint, il me semble, non ?

 Ha, zut, j'allais oublier, LA CROISSANCE, voilà là, un vocabulaire, qui a au moins le mérite, d'annoncer clairement la couleur, celle de la rentalbilé, avant tout au détriment de la qualité, justement.

 Et bien nous, ça n'est pas de croissance dont nous parlons, mais puisque certains ne peuvent parler agriculture, que sous l'angle financier, allons y gaiment, la fleur de lin au fusil, tant qu'à faire, et parlons donc, COÛTS CACHES...

 Il s'agit alors d'évoquer en quoi et comment,  cette agriculture intensive, qui se soucie plus de rendements financiers, dans une vision strictement industrielle, induit en réalité, un coût financier, version santé publique, POUR L'ENSEMBLE DE LA SOCIETE, et ça ne risque pas d'être ceux qui bossent sur les finances de la Sécurité Sociale, qui risquent de me donner tort.

Juste pour rappel... Un ariculteur, c'est un être humain, comme un autre, hein, aucune différence.

  Ce dont il a besoin pour être heureux de se lever chaque matin, ça n'est pas son rendement à l'hectare, mais uniquement de vivre humblement et correctement du travail qu'il produit, et de se sentir respecté, et ceci bien au de la de la courbe du CAC40...

Loi Duplomb : les études sur l'acétamipride "s'accumulent" et montrent des "toxicités chroniques très importantes".

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mardi-22-juillet-2025-6963993

   Je note, un truc, qui n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, c'est que dans le cas de l'utilisation de l'ACETAMIPRIDE, qui est l'inscticide incriminé, le colza aux antentours, baisse de 30% son rendement, faute de pollinisateurs...

"L'acétamipride est un insecticide organochloré de la famille des néonicotinoïdes dit de première génération, agissant directement sur le système nerveux des organismes vivants, provoquant des dommages neurologiques allant jusqu’à la paralysie et la mort. Il est très utilisé, dans le monde, sous des noms de marques variés principalement dans le traitement des cultures de végétaux".

 Autre chose, je reviens sur la declaration qu'à faite sandrine Rousseau, quand elle  pretend, que 'largent de l'agriculture, qui consomme ce type d'insectivcide, est de l'argent salle...

 Certes, ce sont là, des propos qu'on peut juger, comme partiaux.

 Je rappelle, que s'il y  a autant de suicides, dans le monde agricole, c'est précisément, en grande partie, pour cette raison, parce que faire muter son exploitation vers une agriculture, qui serait plus vertueuse, est compliqué et difficile.

 J'en connais, moi, qui autour de chez moi, sont sur ce schémas là...

 Il s'endormait, le soir, avec quasiment un demi verres, de pillules anxiolitiques, ou d'antidepresseurs, peut-on vraiment considérer que ce soit là, une vie d'agriculteur "enviable", je ne crois pas.

 Le taux d'agriculteurs, qui eux même sont touchés par de graves maladies, neurodégéneratives ou de cancers, est plus élevé que dans le reste de la population, mais pur des raisons evidentes, d pression, de la part du politique, adeptes, de l'agriculture intensive, et par définition, moins naturelle,  on n'en parle jamais, dans les médias.

Pour rappel :https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014?

utm_campaign=agri&utm_source=email&utm_medium=push_mob_250722&codespec=701bE00000IrgErQAJ

 

Le gouvernement va-t-il s'assoir sur le principe de précaution ?

https://www.franceinfo.fr/environnement/loi-duplomb/des-associations-de-patients-des-medecins-et-des-scientifiques-demandent-au-conseil-constitutionnel-de-rejeter-la-loi-duplomb-au-nom-du-principe-de-precaution_7405717.html

Je cite, ANTICOR (qui veille..).

L'ex-patron des affaires publiques de la FNSEA, a pris la direction du cabinet de la porte-parole du gouvernement. La HATVP n’y aurait vu «aucun souci», à condition que l'intéressé se tienne à l’écart de «tout sujet lié à l’agriculture».

 Ben, non, c'est sûr, tu m'etonnes qu'il va bien fermer s gueule, il a fait tout le travail, en amont, quand il avait ce poste à la FNSEA...

 Si ça, ça n'est pas prendre les agriculteurs pour des cons, je sais pas ce que c'est . Désolée, mais je n'ai pas d'émoji, qui se bidonne....

psycho société santé éducation écologie