Articles de apifnielaubin
2026, "l'année la plus chaude du reste de notre vie".
J'ai cherché un carte de météo france, bien rouge, telle qu'elle doit être, relativement à l'urgence climatique, mais je n'en ai pas trouvé, à mon grand regret.
J'ai devant ma porte, ces derniers jours, et jusqu'à aujourd'hui, 40°.
Ma maison est fraiche, parce qu'ancienne, et je suis en pleine campagne, entourée d'arbres.
Avant que je ne commence ma journée, je prends mon petit dej', à l'ombre, 26°, au plus bas, pendant la nuit.
En faisant mon tour de vélo ce matin, je voyais par les petites routes que j'empreinte, le lin qui vient d'être arraché, et qui va devoir attendre, puisque l'opération de rouissage consiste en une alternance de pluie, d'averses et de vent et de soleil, pour que les brins de lin pourrissent, et qu'aparaisse alors, comme de la soie, la fibre de lin.
Le lin doit être retourné, apres arrachage, et c'est seulement apres le rouissage, qu'il est mis en grosses balles, pour aller être travaillé dans les filatures spécialisées, dans la région.
Les tracteurs, bennes et arracheuses de lin etaient rangées, en rang d'oignon, l'air de dire, "quand est ce qu'on bosse".
Plus loin, un lièvre détalait. J'en ai levé deux, ce matin, sur ma route.
A chaque cour de ferme que je passais, je voyais les herbages prendre la sale couleur de le sècheresse, pendant que les bovins s'agglutinaient deja sous les arbres, quand ils ont la chance d'en avoir à disposition, ce qui est généralement le cas, en tout cas, dans l'Eure, où j'habite desormais.
Ici, au jardin, au potager, plus précisément, j'ai renoncé à semer des graines, pour l'instant, tant que la sècheresse sévit, parce qu'avec tous les végétaux que j'ai à planter, et qui attendent encore en containers, j'ai deja assez à arroser.
Je n'arrose plus désormais, tomates comprises, que quand les plantes me le demandent par leur feuillage.
Je n'arrose quasiment qu'avec de l'eau de pluie, dont je dispose encore, pour le moment.
Je garde l'eau de lavage de la salade et des légumes, pour arroser.
Dans ma salle de bain, considérant que ors canicule, il me faut laisser couler 10l d'eau, pour pouvoir jouir de l'eau chaude, j'ai un arrosoir où je garde également cette eau, qui serait perdue.
Je suis extrèmement en colère, d'observer que des personnes aujourd'hui, travaillent à ruiner les efforts, qu'il faut faire, pour aider à la prise de conscience du défit, qui s'impose aujourd'hui à l'humanité, relativement au réchauffement climatique, je pense notamment aux politiques, dont on seraitbien inspirés, de respecter davantage leur travail...
Vous n'aimez pas le rouge ?
Le rouge, vous défrise ?
Le rouge, pourtant, c'est bel et bien la couleur de la colère, c'est la couleur de MA COLERE, et de tous ceux, qui observent ces climato dénialistes, qui sévissent encore, aujourd'hui, sur les réseaux sociaux.
A partir de combien de morts, à chaque canicule, allez vous consentir, à enfin, la fermer PLussieurs centaines , Plusieurs milliers ?
Et les refugiés climatiques, au fait, on en parle à partir de quand ?
Tous les pays d'Europe, sont sur le même pied d'égalité, la moitié sud de l'Angleterre, est en alerte canicule.. ROUGE, l'alerte, non pas, un rouge terne, un rouge consensuel, ou un rouge, qui arrangerait ceux, qui sont assez friqués, pour s'acheter une clim, qui rechauffera l'air, pour les autres qui sont plus pauvres..
Non, un vrai putain de rouge.
Pour information, la couleurs des zones marquées, sur les cartes météo, ne sont pas une décision de qui que ce soit, à météofrance, ou sur la chaine en question, mais uniquement une résultante purement technique, qui est induite par des chiffres de relevés de température et rien d'autre.
Une question me brûle les lèvres, comment peut-on être aussi con ?
Est ce que vous prenez des cours, du soir, ou bien ?
Deux chiffres sont à retenir, avant la canicule, les urgences, etaient en galère, avec un délai d'attente, de 6H.
Pendant la canicule que nous subissions, et hier, selon le chef des urgentistes, delai d'attentes aux urgences, 20H... j'ai bien dit, 20H. je cite, "clairement, nous ne sommes pas prêts".
Et si certains ne me croient pas, c'est ici : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/saison-17/8551877-emission-du-lundi-22-juin-2026.html
"Rouge" de Sanséverino.
Vincent Bolloré qui sert la soupe à Poutine, via Xenia Fedorova.
Je cite : "à 74 ans, j'en ai plus rien à foutre de ce que l'on pense de moi"...
C'est tes vilain, de la part d'un catholique, de mentir dans de telles porportions.
Pour sûr, il ira griller en enfer, rien que pour celà.
Mais enfin, sa descendance aura tout le pognon, et tout le loisir d'aller user leurs culs, sur les divans des psys, à moins qu'il n'y laissent leurs vie.
Oui, ce sont des choses couramment observées, chez les gens tres riches, qui perdent leurs âmes, proportionnellement à ce que leur richesse accroit.
Et cette "journaliste", non, une journaliste digne de ce nom, se doit de rapporter les faits, et pas de porter un jugement, remet en cause la responsabilité de la Russie dans cet incendie, on se demande bien, qui aurait eu intérêt, à cramer cette cathédrale ?
QUI ? ça ne tient absolument pas la route.
Lyhanna ouvre les portes de l'enfantisme.
Pour revoir "les Chatouilles", de Andrea Bescond, c'est ici :
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-et-danse/4333912-les-chatouilles.html
Le pape Léon XIV veut “désarmer” l’intelligence artificielle .
https://iphonesoft.fr/2026/05/26/pape-leon-xiv-desarmer-intelligence-artificielle
Le document, en entier, c'est ici :
https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/encyclicals/documents/20260515-magnifica-humanitas.html
Le péril IA, c'est ici , (entre autre).
Il fut dit, un jour, que "science sans conscience, n'est que ruine de l'âme", mais on peut en dire tout autant, du moindre progrès technologique.
Pour ceux qui douteraient, du fait, que ces quelques patrons de la tech, sont de vrais malades mentaux en puissance, j'ai un truc à vous raconter.
Quand je rédige un article, je le partage aussi sur X, ex twitter, entre autres réseaux sociaux....
Je n'y suis plus abonnée.
Comme tout représentant de commerce, les dirigeants de X, vous harcèlent pour vous (re)vendre un abonnement.
Je vois, au haut sur le bandeau, comme thème proposé, "toxicité de Elon Musk"...
Sur le coup, j'ai trouvé ça rôle, je le reconnais.
Parce que s'il est un point qui signe bien le handicap mental, dont souffrent les gens aussi riches, c'est précisément tous, sans la moindre exception, de manquer d'humour et notamment d'être incapable d'autoderision, parce que ça induit, d'avoir un minimum de distance, vis à vis de soi même, au point justement, d'intégrer la notion de doute, qui devrait accompagner tous les puissants...
Donc, je clique dessus, pour observer ce qui s'y cache...
Et là, je lis, la chose suivante :
"Il n'existe aucun post, relatif à ce titre, et s'il y a un, un jour, nous vous le ferons savoir", enfin, un truc dans le genre...
Voilà, là, vous détenez bien la preuve, que'Elon Musk, comme tous ces chefs puissants, qui n'ont que ces dernières technologies, à la bouche, sont parfaitement déconnectés, de la moindre réalité, mais surtout, perdent entièrement les pédales, quand ils mènent, l'humanité toute entière, par les effets pervers de leurs technologies, justement, vers la deshumanisation la plus extrême avec tout ce que celà comporte.
l’hexane, un residu toxique dans notre alimentation.
Les explications et la pétition sont sur ce lien :https://www.greenpeace.fr/petition-hexane/?utm_source=facebook&utm_medium=ads_leads&utm_campaign=agri_hexane&codespec=701bE00000T2KepQAF&utm_id=120240545449140056&utm_content=120240546171460056&utm_term=120240545449070056&fbclid=IwY2xjawSDnHdleHRuA2FlbQEwAGFkaWQBqzFltGNh-HNydGMGYXBwX2lkEDIyMjAzOTE3ODgyMDA4OTIAAR7ltPdiyAaS6Kh82_d-3UgIwRELOSlPGhYS4GY9kJeAi5vTgFw5s56nTfjnfQ_aem_gikZVlciZLHao6szFPscFg
Coiffeurs justes, Ecofhair, Pollustock.
J'avais appris ça, il y a quelques années, et cette idée me semblait sous exploitée.
Je pense que tous les ports devraient en équiper leurs installations, et rendre ces systèmes obligatoires, pour les professionnels, ou les propriétaires privés .
Mais je me pose une question.
Alors, que l'eau courante coûte de plus en plus cher, à être rendue la plus consommable possible, le gouvernement choisit de casser le thermomètre, pour "ménager" l'opinion publique....
Pour commencer, l'eau est une denrée trop précieuse, pour faire l'objet de spéculations, et devrait être nationalisée.
https://coalition-eau.org/petition-pour-le-droit-a-leau-en-france/
C'est aussi incohérent, que de revendiquer de privatiser l'air qu'on respire !
Pour ceux qui en douteraient, allez donc voir, ce que donnent ces sociétés privées chargées de l'eau, dans les DOM TOM, et ensuite, on en reparle.
https://www.touspourleau.fr/la-crise-de-leau-en-martinique-qui-tire-vraiment-les-ficelles/
50% de l'eau est perdue dans le reseau, par des fuites qui ne sont pas réparées.
Tant qu'il s'agit d'encaisser les abonnements, c'est bon, mais quand il s'agit d'entretenir le reseau, il n'y a plus personne.
On ne devrait pas pouvoir s'enrichir, sur une matière aussi vitale, que l'eau ou l'air.
Suite à ces carences de l'état français, les sociétés d'embouteillement, se font des c..... en or, sur notre dos, Evian, Volvic, Vittel, Contrex, Perrier, Badoit, Hépar, Saint-Yorre, Vichy Célestins et Cristaline, qui appartiennent toutes à des multinationales, et imposent ainsi, l'utilisationde plastic, pour la consommer.
Face à ce problème, on ne nous propose qu'un filtrage et un traitement global de l'eau du réseau, qui coûte, à la collectivité, de plus en plus cher, pour traiter des pollutions, de plus en plus complexes, et sophistiquées.
La recherche avance, et on réalise que l'eau qu'on nous dit "potable", ne l'est en vérité, que parce que la détection des molécules les plus pernicieuses, ont vu leurs taux de permissivité augmentés, pour ne pas alarmer l'opinion publique.
Actuellement, vous prenez votre douche, lavez votre linge ou votre voiture, tirez la chasse d'eau, avec la même eau que celle que vous êtes sensés pourvoir boire au robinet, alors qu'on sait, que la pollution dénoncée, est deja présente (particules de plastic, notament), dans l'eau qu'on vous vend à prix d'or, par les marques citées précédemment.....
Ceci est un non sens total....
Alors, vu sous l'angle strictement capillaire, je me demande s'il ne serait pas envisageable, que ce principe d'utilisation du cheveu, puisse participer ou interagir, avec les systèmes à charbon actif, proposés dans les filtres ménagers, qu'on fait poser par son plombier, ou les systèmes de caraffe, pour assainnir véritablement, l'eau que nous consommons.
Je rappelle, d'autre part qu'une autre association collecte aussi les cheveux d'une certaine longueur, cette fois, pour la fabrication de perruques, pour soutenir les femmes atteintes d'un cancer, et qui perdent leurs cheveux, suite à la chimio.
Fake Hair Don’t Care, Solid’Hair, Coupe d’Éclat (Belgique), Les Pas d’Chichi,
Lipoedeme, ou lymphoedeme ?
Moi, ce dont je souffre, c'est de lymphoèdeme, est ce que c'est la même chose ?
Problème d'obésité, oui, effectivement.
Ce problème a fait surface quand mes règles sont apparues, vers les 12 ans.
Je me souviens (c'était dans les années 70), que j'avais remarqué une paire de chaussures, dans un magasin, en jean délavé, avec des semelles compensées en liège, avec des petites fleurs brodées sur le dessus...
Un petit bourrelet aparaissait sur le dessus de chacun de mes pieds, aucune surcharge pondérale, à l'epoque, comme on dit maintenant, même plutôt l'inverse.
Et je réalisais en les essayant, que mes pieds ne rentraient absolument pas...Et je prenais conscience avec ma maman, de l'ampleur du problème, qui se présentait.
Dès lors, plus jamais, quasiment, je n'ai eu le loisir de "choisir", une paire de chaussure, le vrai challenge étant, "est ce que je vais rentrer dedans, et surtout, y être confortable.
Physiquement, avec l'âge, j'assume de mieux en mieux, le fait d'être obèse, parce que je sais que selon ma façon de vivre, je fais du mieux que je peux.
En plus, intolerante au lactose, et au gruten, le tout cumulé, clairement, il ne faut pas me chercher.
J'ai été suivie par les meilleurs spécialistes, mais la dernière version qu'on m'a proposée, à savoir, bottes de compression, totales, style velcro, qu'on enfile pour dormir, avec, me concernant, l'appareil respoiratoire contre l'apnée du sommeil, je dis non....
Je porte du lever du lit, au coucher le soir des "bas jarret", c'est à dire, jusque sous le genou, compression maximum.
L'inconvénient, c'est la tendance à l'étranglement sous le genou, surtout à gauche.
Sur le plan mécanique, il faut adapter certaines habitudes de vie, dès qu'on est inactif, poser ses jambes à l'horizontale, comme quand on regarde la télé, brode, coud à la main, enfin, tout ce qui peut être fait, les jambes à l'horizontale, on doi le faire.
Comparativement, à quelqu'un, qui ne connait pas ce problème, on doit pratiquer, un sport 2 fois plus intensement, pour obtenir un résultat similaire...
Le fait d'être handicapée pour se déplacer, induit une fonte des muscles concernés, qui aggrave le problème.
Le souci, c'est que si l'on s'impose de marcher, par exemple, pour une simple ballade, c'est comme si vous trainiez, un poids de 2 ou 3 kl, au bout de chaque jambe.
Faite l'essai, marchez ainsi, avec des bracelets sur le cheville de ces poids là, et ensuite, vous comprendrez.
Personnellement, côté sport, j'ai trouvé la solution, avec le vélo à assistance électrique.
Parce que dès que je monte sur mon velo, mes jambes, n'ont plus à porter mon poids.
Contrairement à la marche, le plaisir est immédiat, alors que la première demi heure de marche est vraiment pénible. Je me sens physiquement, incapable de randonner, alors qu'avec mon vélo, je roule chaque jour, environ 15km.
Qu'est-ce que ça induit, et est-ce que le bénéfice est bien réel ?
Oui, absolument. Parce que je règle l'assitance de mon vélo comme je le sens, vraiment, au minimum, tout le temps, et je ne l'augmente, que pour monter les côtes.
Hier, j'ai fait 30 bornes, avec de bons dénivelés.
Dans quelques semaines, je pars pour 3 jours, en rando dans le Perche, avec deux autres copines, qui ont ce type de vélo, mais pas mon handicap.
Sur la balance, je maigris très lentement.
Je suis suivie par une nutritionniste, je souhaite maigrir, pour que mes jambes soffrent moins, moins je pèse, mieux c'est pour elles.
Si pour une raison quelconque, je ne peux pas faire mon tour de vélo, je le fais en intérieur, avec un vélo d'appartement, devant une video, mais, j'ai beaucoup de mal, au bout d'une demi heure, j'en ai ma claque !
Si pour une raison quelconque, je ne peux pas faire du tout, c'est juste la cata, je le paie quasiment le lendemain, sur la balance.
Le sport agit comme un pompage, en stimulant la circulation, et sans ce sport, le lymphoèdeme reprend le dessus, avec ce que ça implique.
Je précise, que j'ai bien sûr, testé tout ce qu'on ait pu me prescrire, drainages lymphatiques, qui crevait bien le praticien, à chaque fois, qui lui devait bien dormir le soir, mais en dehors de tailler la bavette, ça n'avait quasiment aucun effet, sur ma maladie.
Coté handicap, je ne bénéficiais, jusque là, que d'une carte handicapée, "coupe file", pour ne pas rester debout, à faire la queue (risque de tourner de l'oeil, dans une telle situation).
Problème aussi, du handicap non visible, que d'autres connaissent, et qui n'est pas simple.
Mon médecin a décidé de demander une carte handicapée, place de parking.
Ce que je trouve profondement injuste réside dans le fait que les bas de contention, ne soient pas pris en charge intégralement. Pour les chaussures, même topo, un vrai problème....
200€, pour une paire de chaussures, minimum, que vous avez les plus grandes difficultés à dénicher, pour commencer... Et ensuite, il faut avoir le bon cordonnier (j'ai cette chance, à la Barre en Ouche), qui va vous les travailler, vous les agrandir, de telle sorte, que vous puissiez rentrer dedans et y être confortable....
Enfin, bref, un sacré merdier, qui coûte la peau du cul, et qu'on doit toujours, assumer seules.
Pour ce qui concerne la chirurgie esthétique sur mes jambes, juste entièrement interdit !
En effet, la moindre piqure prédispose à une érésipele, qui induit si la piqure n'est pas désinfectée aussitôt, une cure antibiotique, etc, etc...
Alors, non, visiblement, le lipoedeme n'est pas du tout équivalent au lymphoèdeme.
Sinon, j'ai trois filles qui sont adultes, et qui ont les mêmes emmerdements, et qui sont prises en charge, comme moi, mais qui sont sportives, en prévention.
Un truc à savoir aussi, quand j'ai eu mon premier enfant, Clémentine, j'ai souffert enfin, nous avons souffert d'une toxémie gravidique, qui aurait pu, dans les années 80, nous coûter la vie, à nous deux.
Quand elle a été maman à son tour, elle a subi elle aussi, une toxémie gravidique, avec un accouchement tres traumatisant.
Il semblerait pour en avoir discuté avec le corps médical, qu'il existerait une cause génétique, qui mettrait en lien, les lymphoèdemes et ces deux toxémies gravidiques. Mais on m'a répondu que considérant le fait que pour ma fille et ma petite fille, les choses se soient finalement "bien terminées", aucune lésion ni aucun autre handicap que le lymphodème, la recherche n'investiguerait pas davantage cette hypothèse là.
Encore un point à préciser....
Ma mère avait elle aussi, avait ce problème, mais de façon bien moindre.
Cependant, en vieillissant, elle ne parvenait plus elle non plus, à se chausser.
Quand son mari (mon père), est décédé, ses jambes ont complètement fondu, au point qu'elle se demandait, ce qui lui arrivait. Pour en avoir largement parlé avec elle, vers la fin de sa vie, absolument aucune femme, depuis des générations, n'ont eu ce problème de lymphoedeme.
RENAUD ? A coeur perdu.
Oui, je ne parle jamais quasiment, d'un artiste en particulier, (excepté, je le reconnais, Thomas Fersen) et encore, sur ce site, ou ailleurs, mais je dirai, pour m'en expliquer, "à tout seigneur, tout honneur".
Je vous recommande ce reportage, où l'on apprend à son sujet, certaines choses, que personnellement, j'ignorais.
Je réalise par ce reportage, à quel point son côté militant à pris forme dans ses chansons et par la scène, fait dont nous avons tous toujours eu conscience, mais je dois admettre que je n'avais pas realisé à quel point c'était vérifiable, je veux dire, dans une telle proportion.
J'aborde dans mon livre "peintre du dimanche", la relation qui existe, et qui est incontournable, entre ce qui est artistique et la souffrance.
Je n'avais pas pris conscience à quel point, par son parcours, il en était une des démonstrations les plus flagrantes.
Il arrive que jugeant certains artistes, dans leurs comportements, on se dise, et plus encore, quand on est une femme, "non, là, vraiment, il a déconné, etc, etc"...
Mais en dehors de ses marottes qui l'ont emmené quelquefois un peu trop loin, franchement, je trouve qu'il a plutot bien géré...
Reste la maladie mentale, sujet qui me tient à coeur, parce qu'ancienne patiente en psychiatrie, on peut se demander, et ce que doivent se demander beaucoup, si son parcours eût été autre, différents, moins douloureux, pour son entourage, moins de ruptures et de divorces, mais moins douloureux pour lui aussi, s'il avait consenti, et donc, accepté, d'être traité, et suivi, en psychiiatrie, avec probablement, un traitement à vie...
En quoi et comment, son quotient émotionnel, et donc, sa capacité à créer, en eût-elle été modifiée, ou pas ?
Bien malin, qui peut répondre à cette question, et personne, je dis bien, personne, et lui, encore moins, je le soupçonne, n'a la réponse...
Seuls, les psychiatres eventuellement, connaissent peut-être la réponse, parce qu'ils connaissent mieux les molécules, qu'ils prescrivent, et encore.....
Succession : comment faire face aux conflits d'héritage ?
C'est une émission que j'avais écoutée, et que j'avais trouvée très pertinante.
En ces temps difficiles, où l'on observe beaucoup d'étudiants en difficulté, dont certains sont aidés financièrement par leurs parents, ou pas ? Et pour ceux, qui ont cette chance, dans quelle proportion le sont -ils, et comment ?
Je vous recommande mon article d'hier, au sujet de Hanouna et de Loana, où je developpe la notion de loyauté, qui intervient tout autant, dans les conflits intergenerationnels, c'est à dire, entre parents et enfants.
Et là, entre parents et enfants, on entend l'inevittable phrase, qui est la suivante :
"Apres tout ce qu'on a fait pour toi"...
On appelle ça, "un conflit de loyauté", qui complexifie, et j'ose l'affirmer, pervertit considérablement les relations intergenerationnelles, mais aussi, les relations plus générales, y compris, entre amis, ou beaucoup plus largement.
Il est beaucoup plus sain de signer une reconnaissance de dette, y compris, pour des sommes modestes, et ne pas se sentir redevable, et rembourser ensuite, plutot que de souffrir du handicap de la loyauté, qui peut vraiment nuire à une relation.
Pour ce qui concerne vos enfants, comme il est expliqué dans cette émission, mieux vaut anticiper le plus possible.
Selon ma notaire, il y a une une dizaine d'années, alors que j'ai trois filles, je lui avais posé la question, et sa réponse avait été la suivante:
Vous devez impérativement donner exactement la même somme, à chacun des enfants, et surtout, la donner au même moment.
La raison est fort simple.
On est tenté, et c'est bien normal, d'aider nos enfants, au moment où ils sont en difficulté.
Mais si certains le sont, c'est aussi consécutif, à leurs choix de vie, ou de voie professionnelle, et les emmerdements commencent alors.
L'un d'eux, est en galère ?
Donnnez ce que vous pouvez, et divisez par le nombre d'enfants, et à chacun la même somme, et ainsi, vous coupez l'herbe sous le pied des emmerdements et des conflits.
Ca ne signifie pas, que la sucession a venir, le plus tard possible je l'espère, sera simple forcement, mais clairement, vous augmentez les chances, qu'elle le soit le plus possible.
Loana et Cyril Hanouna, un bon fond de commerce, aux antipodes de la moindre notion de compassion.
Je déteste parler d'actualités à la va vite, ou de façon réactionnelle, parce qu'observer comment le sujet est traité dans les médias en dit beaucoup plus long sur le média en question, ou sur le sujet qu'un commentaire sur le vif, assez souvent.
Depuis que Hanouna s'est fait aligner par l'Arcom, il y a quelques années, il se tient à carreaux, et personne encore, ne sait si cette prétendue sagesse médiatique, va tenir encore longtemps.
Il compte bien sûr, sur son mentor toxique Bolloré, pour amoindrir ou tenter de dezinguer le plus possible le service public, pour retrouver une forme de légitimité, et rétablir, ce qu'ils prétendent être une forme d'équilibre à leur avantage, pour pouvoir dans cette hypothèse, "lâcher les chiens", au moment le plus opportun, c'est à dire, aux alentours des campagnes électorales, conformement, "au voeux pieux", du patron Bolloré, c'est à dire, lui même.
Si je vous parle de voeux pieu, c'est qu'il faut ne pas perdre de vue, que Bolloré est en croisade, avec pour objectif, la rétrogradation sur le plan idéologique, du droit des femmes et des enfants (qui sont indissociables), , c'est à dire, ce qu'on observe aujourd'hui, aux USA avec Trump, mais aussi, (comme c'est amusant), dans les pays les plus reactionnaires, qui souhaitent mettre à mal, rien de moins que la Démocratie....
On ne sait pas si dans l'hypothèse où l'extrème droite arrivant au pouvoir, ils iraient jusqu'à condamner eux aussi l'homosexualité, comme dans certains pays musulmans, aujourd'hui, mais on est en droit de commencer à se poser des questions.
Pourquoi, j'en parle, ce matin ?
C'est parce que j'ai entendu, à la radio, les jours, qui ont suivi la mort de Loana, Cyril Hanouna, qui racontait l'air faussement compatissant, qu'il avait eu la bonté de payer à Loana des frais dentaires, de telle sorte, qu'elle puisse de nouveau participer à son emission à l'epoque...
Et dan l'hypothèse, où il se trouverait quelques personnes assez naïves, pour penser qu'il se serait agi, d'un véritable sentiment de compassion de la chaine ou de Hanouna lui même, il est de mon devoir de remettre l'église au milieu du village, et d'expliquer ce qu'est le principe de loyauté, en psychologie.
Quand vous avez un problème, quelque chose de grave, ou de vraiement handicapant, et que quelqu'un vous propose de vous aider, s'il s'agit de quelqu'un de puissant, plus encore, (même si on peut détenir un pouvoir quelconque, et avoir une âme, ou être simplement quelqu'un de bien), inévitablement, y compris, sans en avoir conscience, vous ressentez une forme de dette, et cette dette, peut vous mettre dans une situation véritablement difficile....
C'est selon ce principe, par exemple, que certains parents qui ont fait des cadeaux quelconque à un de leurs enfants, et pas, au frère ou la soeur, vont se permettre de faire certains commentaires, sur des choix de vie, qu'on été les votres, qui enveniment certaines familles, jusqu'au moment, où ils lâchent "apres tout ce qu'on a fait pour toi"...
C'est selon ce principe, très précisèment aussi, que certains hommes, emmenent de façon particulièrement perverse, leurs petites amies vers la prostitution, ou pour les transformer en mules, dans le milieu de la drogue.
C'est pour cette raison, que d'emprunter de l'argent à quelqu'un qu'on ne connait pas est vraiment une situation délicate, qu'il faut vraiment éviter.
BREF, c'est pour expliquer, ce qu'est le principe de loyauté, au sens large.
Hanouna, par exemple, qui ne jure que par Bolloré, on aimerait bien savoir, pour quelle raison, il lui a toujours léché le cul, et pourquoi, dans une telle proportion.
Revenons en, à Loana.
Il lui avait demandé de venir sur le plateau, parce que ça rapportait gros, coté audimat...
Loana, lui avait expliqué qu'elle ne pouvait pas, parce que ses dents étaient horribles, et que c'etait impossible, avec cette dentition...
Cyril Hanouna, alors, avait pris en charge les frais dentaires, "bon prince", plein de compassion (le croyait-il, vraiment ?), alors, que tout ce qu'il cherchait, c'était de la mettre elle, dans l'impossibilité absolue de refuser ensuite de venir sur le plateau s'exposer, selon ce principe de loyauté.
Ou si vous préférez, "elle se sentait redevable, vis à vis de lui".
C'est tres exactemnt, ce qu'on appelle une attitude perverse, comme un pervers manipulateur, qui ne cherche à faire que du fric.
Ces gens là, sont vraiment ce qu'on appelle des ordures.
Juste pour information, au moment de sa mort, il y a une émission qui auraient du être diffusée, qui avait invité Loana. Uniquement, parce que Loana était en désaccord avec l'animatrice, l'emission n'a jamais été diffusée.
Voilà, ce qu'on appelle une télévision éthique, aux antipodes, d'une Hanouna et se bande.
Audiovisuel public, le rapport de Charles Alloncle.
Ce qu'en pense notre premier ministre.
"occasion manquée" et "passe à côté de l'essentiel".
Propos consensuels, pour ne blesser personne, alors, qu'il apparait nettement, que le but recherché, est de le condamner, purement et simplement, à plus ou moins long terme.
La théorie, qui pretend depuis le début, qu'il s'agit de préparer l'opinion à une future privatisation, simple à présent acquise.
Le RN, sur ce point, au moins, fait preuve d'une certaine honnêteté, et l'époque où ils jouaient lavictimisation, n'est plus de mise, sur le service public, puisque les faits demontrent bien bien, qu'ils y sont invités, autant que les autres partis.
Quand on observe l'etat general des medias, dans n'importe quel pays, aujourd'hui, il y a les dictatures, dont la Russie, où le peuple saiit, à la base, que les medias d'etat sont strictement dess medias de propagande, au service du dictateur, ou du démocrateur...
Dans les pays democratiques, il est largement observable, que la haute finance, met la main, ou tente de mettre la main, sur tous le plus de medis possibles, y compris, le milieu de l'edition, dans le seul et unique objectif, de mener, une croisade idéologique, à grand renfort de pseudo religion (Dieu reconnaitra les siens, s'il existe...), et au detriment, de tous les progres sociaux, qui ont été acquis, depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Droit à l'IVG, protection de l'enfance, lutte contre la pédocriminalité, acceptation des différences, des handicaps, des nuances, des differences, du mélange des cultures, sont autant de cibles qu'ils ambitionnent d'abattre, par tous les moyens possibles et imaginables.
Il est dit, dans cet article, je cite :
"Perte de contact avec les attentes des Français".
Mais quelle honte, à un poste aussi important, de montrer ainsi une malhonneteté intellectuelle, aussi criante...
Les chiffres d'audience, ainsi que mediamétrie, démontrent au contraire par les faits, rigoureusement l'inverse.
"Il semblerait, en synthèse, que notre audiovisuel public soit inadapté aux enjeux de notre époque".
Pour commencer, sur les services publics, au contraire, différents chaines et radios, au sein de Radio France, proposent de multiples outils, pour combler les lacunes, de tout à chacun, et moi la première) faire justement de nos semblables, des citoyens avertis, et je mets au défit, quelque autre chaine ou radio que ce soit, de proposer des outils, qui soient équivalents, pour remplir cette fonction.
Mais une question s'impose à moi, excusez donc, la maïveté, si bien feinte... "A qui profite le crime" ?
Purquoi, Vicent Bolloré, etait il donc, si peu inquiet, dernierement, quand il devait repondre, de ses actions, au sujet de l'eviction d'Olivier Nora, des editions Grasset, et de l'onde de choc, que cette eviction induit, dans tout le milieu de l'edition...
Quelle relation, ente l'un et l'autre ?
Tout simplement, que Bolloré, est à la tête d'un empire financier considérable, et que tous ces puissants, il considère, que cette puissance financière, lui donne le droit de piétiner, jusqu'à toute forme de liberté, qu'il s'agisse, du droit des femmes, ou qu'il s'agisse de manipuler, qui bon lui semble, pour mener la croisade qu'il croit légitime.
Mais il y a un point, sur lesquel je tiens à appuyer, c'est d'observer à quel point Bolloré, a un vocabulaire, et je dirai même, "une facconde", aussi peu inspirée, quand j'écoutais sa retorque, face à ces accusations.
En effet, quand on pretend mettre son nez, dans le milieu de l'edition, la moindre des politiesse, serait au minimum, d'en être digne.
Quand au fait de prétendre que ça fera de la place aux autres, rien n'est moins sûr.
Que sont donc devenues, les editions Fayard ?
Je veux dire, "En quoi, le fait, d'avoir été racheté par Bolloré, aurait il été bénéfique, pour les editions Fayard ?"
Mais revenons en, au service public, qui est aujourd'hui, pris pour cible.
J'aimerai qu'on nous explique, comparativement aux autres chaines ou radios privées aujourd'hui, quel pourcentage d'émissions, mais surtout lesquelles, offrent autant d'opportunités, pour enseigner (et non manipuler), pour éclairer (et se faire un avis avec les differents points de vue), sur te sujet, ou tel autre, voilà la question que je me pose...
Est-ce qu'aujourd'hui, par exemple, il existe des profs, que sont dans le privé aussi, d'ailleurs, pour préconiser à leurs éléves, de regarder ailleurs que vers le service public, pour augmenter les chances de les enseigner, ou de combler leurs lacunes ?
https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin
TERRE DE LIENS, pour soutenir l'installation de jeunes agriculteurs.
Je vous redonne le lien, pour acheter mon livre sur l'agriculture :
https://librairie.nombre7.fr/essai/11167-sacre-geranium-9791042724061.html
Terre de lien, est au monde agricole, ce que la SAFER, est à la politique gouvernementale agricole.
J'en parle dans mon livre.
https://terredeliens.org/national/la-federation-terre-de-liens/
Agendas des salons du livre.
Il existe un agenda depuis plusieurs années, tenu par Normandie Livre et lecture.
Certains le trouveront incomplet, ou imparfait. Pour commencer, repertorier les manifestations, qu'il s'agisse de ltterature, ou d'autres tpes de manifestations, ce sont aux organisateurs, de les leur signaler, si cette demerche n'est pas faite, les auteurs de l'agenda ne peuvent avoir l'info.
En tapant, une simple recherche sur google, je realise que contrairement aux années passées, il existe bien d'autres agendas, qui repertorient les manifestations littéraires, au point que je renonce à en faire l'énumération, ici.
C'est en realité, un peu comme les reseaux sociaux, certains, presentent, certains avantages, comme Normandie Livre et lecture, qui fait un travail, qui va bien au delà, que de presenter un agenda, voir leur site: https://www.normandielivre.fr/agenda-collaboratif/
Quand d'autres présentent, d'autres avantages, comme LOUMINA, qui propose de mettre en avant les affiches.
https://www.loumina.fr/salons-du-livre
Il en existe bien d'autres encore.
https://search.lilo.org/?q=salons+du+livre&client=plgn-firefox-sb&t=web
Les éditions GRASSET ? La danseuse de Bolloré !
Tremblement de terre, dans le milieu de l'édition.
Certes, etant chez un editeur, qui s'apparente davantage à une forme d'auto édition, certains pourraient penser que ça n'est pas notre affaire, et que "ces gens là", comme disait Brel, ma Foi, ça n'est pas notre affaire.
Virginie Despentes à bien parlé, sur c point précis.
Reponse de la sphere mediatique de Bolloré, "une tempete dans un verre d'eau". "la petite caste qui se croit au dessus de tout". "les ecrivains de Grasset sont des ecrivains sans lecteurs"....
The Artist Academy.
Oui, ça mérite bien une place sur mon site internet.
https://librairie.nombre7.fr/essai/11530-l-autorite-9791042726744.html
"Derriere les arbres", de Frédéric Pommier.
Son témoignage, bouleversant, est passé sur France Inter, il y a quelques jours.
Certains se diront: "Pourquoi, elle pose son témoignage à lui, et pas celui d'autres victimes ?"
C'est qu'il occupe sur France inter, une place privilègiée dans la fonction qui est la sienne, relativement à la chanson.
C'est expliqué ici : https://www.radiofrance.fr/personnes/frederic-pommier
Pour ceux qui n'ont pas encore acheté mon livre, "peintre du dimanche", https://librairie.nombre7.fr/essai/8094-peintres-du-dimanche-9791042703585.html, j'y raconte de la façon la plus précise, dans quel contexte, j'ai commencé à ecrire un jour, à un certain Thomas Fersen, auteur compositeur interprète, il y a plus de vingt ans maintenant, et comment, à l'aide de certaines de ses chansons, je me suis littéralement "soignée", par la charge émotionnelle ressentie.... Au point qu'on peut parler de "chanson thérapie", même si l'expression pourrait, je le soupçonne, en faire sourire certains.
Dans ce livre, je n'évoque pas ce fait, je le décortique au point que j'en donne la chronologie précise, jusqu'à en relater la perception qu'on avaient certains professionnels de santé, jusqu'au directeur de l'HP de saint Etienne du Rouvray, monsieur Lemoine, à l'époque, que j'avais rencontré à ce sujet.
C'est pour cette raison que j'accorde à ce temoignage, une importance plus grande encore.
Pour ce qui concerne les autres témoignages, il ne faut voir là aucune forme de mépris venant de moi, j'y suis sensible, mais je dois aussi me protéger, observant d'autre part, qu'à trop appuyer sur cette touche, c'est la boite à chaussure dans laquelle ma propre histoire est rangée, qui se trouve inmanquablement rouverte, et je sombre alors moralement, pendant deux jours...
Oui, c'est un sport auquel je suis habituée, helas, mais c'est une conséquence, que j'essaie d'éviter, autant que possible.
Mais revenons en au cas Frédéric Pommier.
J'ai beaucoup d'admiration pour le fait qu'il ait poussé le processus juridique à son maximum, malgré la prescription, ce que je n'ai pas fait.
Ce qu'il importe d'observer, c'est à quel point, malgré les différents déroulés des faits, et même s'il existe des constentes, entre les victimes, chaque histoire est singulière, parce que le ressenti, et donc, le traumatisme, est sensiblement différent.
Moi, j'avais Thomas Fersen, sur lequel le pourrais me reposer à 100%, mon psy, aussi, il y avait prescription, je n'ai revendiqué le statut de victime que quelques jours, j'ai envoyé un pli recommandé, au capitaine de gendarmerie à l'époque, ainsi qu'au directeur de la maison de retraite de Barentin, pour les avertir de ce qu'il m'avait fait, et les informer que s'il récidivait, ils en seraient responsables....
Certains, se demandent, "pourquoi, la récidive", qu'est ce qui est à l'origine, du fait, qu'il ait croisé, d'autres agresseurs" ?
Ca n'est pas à moi, d'y répondre.
C'est un fait, que certaines victimes de viols, ou d'agressions sexuelles, en sont victimes, plusieurs fois dans leur vie.
Je n'ai pas d'explications.
Personnellement, à partir de ce jour, c'est mon instinct de survie, qui a dicté mon comportement. Plus jamais, je ne me suis aventurée seule, à entrer en un lieu clos, seule, que ce soit sur la ferme de mes parents, ou ailleurs.
Il est envisageable, qu'il émane de la victime, des signaux, physiques, je veux dire, qui seraient indétectables, pour des personnes lambdas, mais qui le seraient de la part de potentiels agresseurs, sachant d'autre part, que les prédateurs sexuels, sont quasiment toujours des pervers manipulateurs, particulirement aguerris, pour exploiter la moindre singularité, ou micro faille psychologique à exploiter, pour faire d'un enfant, son jouet sexuel, c'est à dire, sa victime.
Et pour ceux qui seraient tentés de lire dans ces faits une volonté délibérée et non dite des victimes, d'envoyer des signaux encourageant la récidive, ce qui etait très à la monde, il y a encore quelques années, n'oubliez jamais une chose...
Si Frédéric Pommier est "derrière les arbres", nous somme nombreux et nombreuses à vous traquer, nous, les autres victimes,et bien plus encore, au coin du bois...
Au fait, qui est cet homme politique, dont il est question ?
Lui lâche l'affaire, et c'est son droit.
Nous, par contre, rien ne nous y oblige.
Autrice, "mais encore" ?
Françoise, pourquoi, tu écris ?