CULTURE .
Le 24/12/2025
C'est une rubrique du journal de 13h, sur France 2, qui existe depuis plusieurs années.
J'ai quelquefois tenté d'en trouver le lien sur France télévision, mais il n'existait pas.
C'est maintenant chose faite.
https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/#une-idee-pour-la-france
Nous avons tout besoin de modèles inspirants, pour nous réparer, quelquefois, réparer les autres, aussi, mais surtout, pour nous sentir utiles.
Parce que l'être humain est une espèce grégaire, c'est à dire, qu'il a besoin comme beaucoup d'autres espèces, de viivre en groupe (ce qui explique que souvent, la solitude soit aussi mal supportée), il importe, pour maintenir un lien social, de trouver des stratégies pour satisfaire ce besoin, qui est notamment, extrèmement mis à mal, par une économie qui tend à considérer que le travail, peut et donc, devrait être supprimé, comme il l'est depuis longtemps, par la robotisation, puis ensuite, par l'arrivée d'internet, et enfin, "cerise, sur la pièce montée des grand jours", par l'avènement de l'IA, qui, si elle présente certains gros aventages, n'en demeure pas moins une véritable plaie quand elle est générative, et bien au delà, helas, que de supprimer des postes de travail, et donc, de générer la solitude.
Pour toutes ces raisons, "une idée, pour la France", un peu selon le même principe que "carnet de campagne", sur France Inter, est une véritable mine d'or sur le plan sociétal, dans ce qu'elles révèlent de véritable génie, qui peuvent nous aider, non seulement à explorer de nouvelles voies, echafauder des projets, mais aussi, et donc fabriquer de l'espoir, qui fait quelquefois cruellement défaut chez certains, avec les risques que ça comporte.
Le 24/11/2025
"« L’écriture, la création, je ne me perds jamais grâce à ça… »
Bon, un artiste, qui fait une déclaration à la création, ne serait-ce pas là ce qu'on pourrait voir comme un pléonasme ?
Ce qui je prétends là est une opinion d'artiste.
Peut être que pour ceux qui ne le sont pas, ou qui ne le sont pas encore, ceci ne sonne pas comme une évidence, sait on jamais ?
La réponse se trouverait bien ici: https://librairie.nombre7.fr/essai/8094-peintres-du-dimanche-9791042703585.html
Au fait, pendant que j'y pense, pour ceux qui aime cet artiste, et qui veulent en savoir daventage sur le pourquoi et le comment de notre relation, tout est expliqué dans cet ouvrage, PEINTRE DU DIMANCHE, ou si vous préférez, le comment du pouvoir thérapeutique de ce qui est artistique(dont la chanson fait partie intégrante), et comment ça fonctionne, dans la psychologie de l'être humain, quelque soit son âge.
Le 15/09/2025
Patriote de gauche ? Et pourquoi pas "matriote" ?
On entend à intervalles réguliers, que la notion de patriotisme ne serait que l'apanage de l'extrême droite, ce qui semble n'être vérifiable que dans le discours.
En effet, seule l'extrême droite revendique un tel vocabulaire, au point d'user de ce mot, dans le nom de son parti, en l'occurrence, plus à droite encore que ne l'est le RN.
Vu de l'extérieur, il ne fait aucun doute pourtant, que certains politiques et certains électeurs, observant les actes et discours de ce parti qui se dit patriote, concède alors de façon plus ostentatoire que Marine le Pen et le RN, jouiraient d'une fréquentabilité qui les feraient passer alors, pour des enfants de cœur.
Ce qui m'incite à penser alors, qu'ils sont bien mon cul m'a chemise, avec comme on dit vulgairement.
Les patriotes dont je vous parle là servent, intentionnellement de véritables faire valoir au RN.
Un peu comme si Marine le Pen et Jordan Bardella étaient de braves petits fachos, disons le, fréquentables.
Et plus ceux qui se revendiquent du parti patriote (reconquête, pour la France)sont infréquentables en étant agressifs dans le discours voir dans les actes, plus leur rôle de faire valoir vis-à-vis du RN se trouve conforté.
Qu'on ne s'y trompe pas, pourtant, ce ne sont pas les patriotes (reconquête, pour la France) qui sont invités aux grandes messes des extrêmes droites européennes, mais bien Marine le Pen.
Il est étonnant d'observer que les difficultés financières qu'à rencontrées le RN, ces dernières décennies, n'aient pas trouvé de bonnes âmes "bien nées", pour combler ce déficit, comme les de Villiers, pour ne citer que ceux-là. Ça aurait permis à Marine le Pen, de ne pas aller chercher du financement en Russie, à l'époque, et d'ainsi de s'en trouver, quoi qu'elle en dise, psychologiquement redevable.
Patriote, disais-je....
Certains se demandent à quel titre, la gauche leur laisse le monopole de ce vocabulaire.
La raison, c'est dans la racine du mot, qui est " pater", qui signifie " père ".
Autant dire que le mot patriote passerait pour une forme de nationalisme masculiniste, ou plutôt, viriliste, et donc, anti féministe.
Voilà, qu'elle en serait la raison véritable, et inconsciente, peut-être..
Et bien, moi, "je m'appelle Francoise", ce qui ethimologiquement signifie " française", je suis féministe, anti viriliste, et patriote de gauche, et j'emmèrde toujours Zemmour, qu'il fasse son discours à Londres, si ça lui chante.
Nul part, il est écrit, qu'une forme humanisme serait incompatible avec le fait d'aimer son pays.
Nous disons bien accessoirement "matrimoine", alors, pourquoi pas "matriote" ?
Le 24/08/2025
Le petit Emile et son grand père.....
Je reviens sur cette affaire, parce que quelqu'un m'en a reparlé il y a quelques jours, alors, je suis retournée voir la vidéo, que j'avais tournée sur ce sujet.
Je vous recommande, d'autre part, d'aller lire les commentaires, mais aussi, mes réponses à certains d'entre eux, qui en disent long d'une part sur certains catholiques intégristes, mais aussi, sur le châtiment corporel, tel qu'il est perçu par certains, encore aujourd'hui.
https://www.youtube.com/watch?v=aGrYGaUpEJo
Je reprends un commentaire, en particulier.
Je cite : "Ce qui est bizarre, est que les gens du village, d'après un journaliste, ne croient pas que c'est le grand-père, mais ils penchent plutôt pour un accident.
ça ne prouve rien, il est courant d'observer qu'un criminel en puissance jouisse, d'une véritable popularité au sein d'une communauté, le village, souvent, qui le voit comme ors de tout soupçon.
Les criminels sont, tres souvent, des pervers manipulateurs, en puissance, et à ce titre, savent parfaitement cacher leur jeu.
Quand un homme mariè, et pere de famille est accusé, de viol, il se trouve toujours, une âme charitable, pour pretrendre que ça ne peut âs être lui, au seul pretexte que c'est je cite, "un bon père de famille".
Et puis, il est quand même père d'une grande famille.
Ha nous y voilà, et ça prouve quoi ?
Dans 80 % des agressions sexuelles que subissent les enfants, ça se deroule dans la sphère familiale, ou amicale de la famille, et ça n'est pas là une opération du saint Esprit, que je sache.
Bfm poubelle fait passer ce grand-père pour un homme violent, (pour une fois qu'ils font leur job correctement, vous n'allez tout de mê pas les blamer...Il me semble, que ces accusations relevent, de tloignages precis, et non, de propos, calomnieux, non ?
Mais j'ai 72 ans et à l'école on s'est tous pris des torgnoles par les bonnes soeurs et on en est pas morts !
Non, mais visiblement, on ne peut pas dire, qu'il semble, que ça vous ait apporté beaucoup de clairvoyance, sur le phénomène châtiments corporel, si j'en crois vos propos. Bien au contraire, vous confirmez, preciseent, qu'on trouve souvent legitime, de battre un enfant, parce qu'on reproduit, ce shemas toxique.
Pourtant, depuis des decennies, les faits, sont demontrés de façon incontestable, toute forme de châtiment corpoel, est toxique pour un enfant, y compris ensuite, quand il est ado, puis adulte, et si la loi française l'interdit, ça n'est pas pour culpabiliser, ceux qui y croient encore, et qui sombrent dans une forme d'obscuantisme sur le sujet, dont visiblement, vous faites encore partie.
Et quelquefois on le méritait !
Un enfant ne mérite jamais de prendre des claques., JAMAIS, si tel est votre sentiment, c'est que vous n'avez même pas conscience que les régles qu'on vous imposait, ne vous étaient pas expliquées, et qu'il n'existait aucun respect, entre ces religieuses, devant qui vous n'étiez que des "broutilles d'enfants", qu'on trouvait normal de chosifier, comme le font les prédateurs sexuels, devant des enfants, à qui ils font subir des sévices.
Honte à vous, qui cautionnez, par vos propos, de telles, pratiques.
Ce qui me choquait le plus est quand la supérieure m'enfermait dans le cagibi dessous l'escalier dans le noir, car souvent je n'arrivais pas à finir les repas à la cantine. Mais de mon temps, dans les écoles, ils étaient très durs, mais on en pensait rien, c'était partout pareil.
Enfin, un soupçon de lucidité, il etait temps, je commenais à m'impatienter, vous êtes peut être récupérable, tout compte fait ! sans rancune....
Vous ne devez jamais avoir, honte, des sevices, que quiconque, ait pu vous faire, subir, quelque soit le moment de votre vien, où ça vous serait arriver parce que c'est le seul moyen de vous en libérer.
Merci, pour votre témoignage.
Le 19/07/2025
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
Cette loi, est une abbération politique.
Par définiton, le politique est sensé légiférer, pour défendre le citoyen, le plus possible, contre toute forme d'agression, quelle que soit sa nature.
Nous, citoyens, comprenons mieux que personne, à quel point il peut être difficile, pour les politiques, de prendre les bonnes décisions.
Mais un point demeure observable de plus en plus, qui révèle que les décisions, anti écologiques, servent toujours, uniquement et strictement le court terme, au détriment du moyen terme et du long terme.
GOUVERNER C'EST PREVOIR.
Cette position est parfaitement irresponsable de la part de politiques, qui d'autre part, subissent des pressions insoupçonnées, de la part des lobbistes, que ce soit sur le territoire français, ou que ce soit à l'echelon européen.
Il ne serait pas superflu d'ailleurs, d'exiger des députés, qu'il déclarent non pas, la preuve de leur travail ou des dossiers sur lesquels ils travaillent, car celà existe deja, sur le site de l'assemblée nationale, mais avec quels responsables, ils ont des demandes de RV, et lesquels de ces RV, ils choississent d'honorer, ou pas.
Avec qui ils mangent, au resto, cadeaux, etc (quand il s'agit de travail, evidemment).
Parce que ce que tout le monde ignore, réside dans le fait que le lobbing qu'ils subissent, (et pas les députés, uniquement), est extrêmement virulent, et objectivement s'apparente infiniment plus, à une forme de harcèlement... Que ce soit, au niveau national, mais aussi, européen...
Et pour ceux qui seraient en doute sur ce sujet, demandez vous donc, pour quelle raison les différents lobbing, ont leurs bureaux carrement, au parlement européen, je ne crois pas que ce soit, pour prendre des cours de macramé ou de peinture, mais bien pour faire pression, sur les décideurs politiques, tous pays confondus, dans le v but, uniquement, de proteger des revenus financiers.
Et quand on nous rétorque que la France, sans cette loi, se trouverait en compétition déloyale, vis à vis d'autres pays européens, pour commencer, qu'ils se demandent, pourquoi des agriculteurs BIO, eux, y parviennent, je ne crois pas qu'ils aient, jusqu'à preuve du contraire, de baguette magique...
Ensuite, il faut faire pression, aupres des autres pays européens, qui eux, doivent tendre vers un alignement, qui se rapproche, de nos normes écologiques, autrement dit, cette loi si elle etait adoptée, ne serait rien de moins, qu'un nivellement vers le bas, alors que c'est aux autres pays, de s'aligner sur nos normes, environnementales.
Quel pays européen, aujourd'hui, se trouve légitime, à encourager, l'angmentation, du nombre de cancers les années, et decénnies à venir , voilà, la vraie question, qu'il faut désormais se poser.
Soutenir cette loi, d'autre part, pourrait parfaitement avoir pour conséquence, des poursuites en justice, (non assistance à personne en danger, et mise en danger de la vie d'autrui), si l'on observe à quel point les chercheurs font consensus, pour avoir dénoncé en amont, les risques sanitaires, qui sont en jeux aujourd'hui.
Le 02/07/2025
Salon LITTERROIR, à Broglie (27), compte rendu.
Petite précision, c'est bien parce que ce salon est organisé par mon editeur, nombre7, sinon, je ne ferai pas un compte rendu, à chaque salon.
LITTERROIR, Broglie, compte rendu.
Nous étions une douzaine d’auteurs, chez notre éditeur nombre 7, à avoir répondu présents à ce salon, qui, pour la première fois, se déroulait en Normandie.
https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin
A l’heure, ou la totalité de notre société est numérisée, et où internet, et donc le virtuel qui nous est imposé, induit des distorsions, pour ne pas dire, des conflits dans notre relation aux autres, tout ce qui est artistique, et donc aussi, le secteur du livre n’échappe pas à la règle, sachant que l’acte d’artiste et d’écrivain, est une besogne solitaire, ce qui appuie plus encore sur ce sentiment de solitude…
Certes, on pourrait, me répondre à juste titre, qu’internet n’a pas inventé la fourberie, fût elle de Scapin, ce qui est vrai, mais le constat pourtant est bien là, qu’on voit certains confondre la vie réelle avec la vie virtuelle, et ses inévitables conséquences toxiques, sur la santé mentale.
Ainsi, notre directeur des éditions Nombre7, a fait le déplacement pour nous rencontrer, et ce fait à lui seul, mérite notre plus grande considération…
Quelle maison d’édition, aujourd’hui, envoie son directeur rencontrer ses auteurs, surtout ainsi, dans un salon du livre, et qui plus est, nous prodiguer une petite formation ?
Et en plus, ils nous ont fait bosser !
Présenter, notre dernier bébé, chrono en main….
Moi qui suis une pipelette (pour ceux, qui ne le sauraient pas encore), il a fallu ramasser mon pitch, comme on disait dans les années 80, pour livrer du condensé.
Ensuite, critique du chef et des autres, individuellement, critique constructive et bienveillante, faut il le préciser. Pas mal de rigolade, aussi.
L’occasion nous été donnée ainsi, de faire connaissance avec des auteurs de notre région, chez un même éditeur.
Passer un bon moment, avec des gens, qui ont les mêmes préoccupations, quoi de plus constructif ?
Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.
Le 17/06/2025
Il s'agit d'un tableau, pour lequel j'ai eu un coup de foudre, à l'exposition de saint Riomain de Colbosc, il y a quelques années.
L'auteur s'appelle Ragib Paul.
Pour ce qui le concerne, lui et son oeuvre, vous pouvez suivre ces liens.
https://www.facebook.com/rajib.paul.731
https://www.facebook.com/photo?fbid=10237867254401887&set=a.2171477087836
La lecture plus personnelle que j'en ai faite à l'époque, et encore maintenant, réside dans plusieurs points.
Pour commencer, je suis toujours interpellée par ceux qui parviennent à sublimer, ce qui au premier coupe d'oeil, semble dénué du moindre intérêt.
Dans le cas présent, le fait de sublimer ce qui est laid, plus que par ce qu'il symbolise que ce qu'il est visuellement, c'est parce qu'il nous interpelle, sur le plan écologique, qui nous invite à la réflexion.
Oui, j'ai bien dit : "Le fait de sublimer ce qui est laid, plus que par ce qu'il symbolise que ce qu'il est visuellement".
Parce que peindre des bouquets de roses, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais c'est nettement plus consensuel, que de choisir de peindre un sac poubelle plein de détritus, nous sommes bien d'accord...
Quand j'ai découvert ce tableau, j'ai tout de suite pensé au sixième continent, celui du plastique, dont nous avons parlé, il y a quelques jours, à l'occasion de la rencontre, pour sauver nos océans.
Vous pouvez réécouter des emissions, sur le sujet, en suivant ce lien:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre
Ou celui ci:https://bloomassociation.org/
Ou encore, ici :https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/
Voilà, je crois que tout est dit, et C'EST BEAU.....Je developpe largement cette idée d'apres la citation de Pablo Picasso, qui disait, que l'Art n'était pas fait pour décorer les murs, dans mon ouvrage, "peintre du dimanche", disponible aux éditions Nombre7, en suivant ce lien : https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin
Pour ceux qui voudraient l'acquerrir, il est encore disponible, sous forme d'estampes sur commande, je crois, aupres de l'auteur.
Le 13/05/2025
C'est Louanne, qui, cette année, va représenter la France.
Ces dernières années, j'avais pointé du doigt une anomalie, qui consistait à voir intégré, l'état d'Israël, à la compétition.
A cette époque, il n'y avait rien de politique à cette position, c'était juste que ce pays fait partie du Moyen Orient, et que je ne voyais aucune raison, pour qu'il intègre cette compétition, alors que les autres pays limitrophes de cette région du monde, ne l'intégraient pas.
Cette année, nouvelle donne.
Depuis le 7 octobre, la guerre est declarée, entre Nettanyahu, et le Hammas, et s'il n'est pas de mon intention, de remettre en cause, le fait que l'état d'Israël, ait dû, dans un premier temps se défendre, il apparait clairement que telle, que les choses évoluent en terre de Palestine, nous avons affaire, à présent, à rien de moins qu'un véritable génocide, qui est, en realité, le processus ultime, de la politique de colonisation, qu'on observe, depuis la creation, de l'etat d'Israël.
Il serait bon que les décideurs, à l'international, aient le courage d'appeler les choses par leur nom...
Poutine, qui est en guerre contre l'Ukraine, n'est plus en compétition à l'Eurvision, et pourtant, géographiquement, sans ce désir hegémonique d'expension, tel un véritable despote (oui, c'est le bon mot, je crois), la Russie aurait parfaitement eu sa place, aux côté d'une Ukraine, respectée dans ses frontières...
Il a dit, il y a quelques jours, je cite, "nous avons la Justice, de notre côté". Il manque pas d'air, encore faut il le rappeler, que c'est lui l'envahisseur, et que l'Ukraine ne fait que se défendre.
Mais là, Israël, à l'EUROVISION, ils n'ont rien à y faire, et je soutiens la pétition qui demandé à ce qu'ils en soient exclus.
Qui a dit, que l'EUROVISION N'ETAIT PAS POLITIQUE ?
Comment, expliquez vous, alors, que l'état d'israël, aitété candidate, depuis toutes ces années, si ça n'est pas pour des raisons purement et strictement politiques ?
Le 01/05/2025
Mariann Edgar Budde. Femme courage.
Son livre s'appelle, "apprendre le courage".
Le courage en soi, est un sujet philosophique passionnant, sur lequel il y a baucoup à dire.
Avoir eu celui de tenir tête à Donald Trump, le jour de son investiture, en est une preuve indiscutable.
https://www.babelio.com/livres/Budde-Apprendre-le-courage/1834035
Le 19/04/2025
Les nouveaux enjeux de l'Intelligence artificielle avec Luc Ferry et Laurent Alexandre .
Il faut absolument réécouter cette émission, et à une grande echelle.
Oui, ils sont tous les deux, particulierement alarmistes, et ils ont parfaitement raison de l'être.
Actuellement, beaucoup, dans la sphère politique, sont dans un deni, qui me semble particulierement inquiétant.
Moi, qui suis de nature optimiste, j'y ai vu clair, des le début.
Dans le secteur de l'éducation notamment, je suis consternée, par ce qui est dit, au sujet de l'IA, qui rend les copies littéralement aux examens ' ( au royaume uni), ce qui me ramène tres exactement, aux avertissements, que je donne, dans certains de mes ouvrages.
Je cite: "certains éléves, ratent complètement certains examens, (ici, en France), parce que les profs pensaient, que certaines connaissances etaient acquises, les devoir faits, et rendus, en temps et en heure, alors, que c'est avec chatGPT, que les devoir sont faits, et l'élève, devant sa copie, n'a donc aboslument rien assimilé...
Je suis absolument consternée, d'entendre un truc pareil...
Que des parents, ou des éléves, n'aient pas l'instinct de survie intellectuel, siffisamment affuté, pour comprendre, que ce que l'on demande à l'IA, comme faire des recherches, assimiler des connaissances, et apprendre, pour enfin, être capable de rediger, n'est pas compatible, avec le fait, de faire intervenir l'IA...
Je vais être franche, comment, peut on être con, ou conne, dans une telle proportion ?
Je ne prétends pas que l'IA, est toujours toxique, bien au contraire, mais visiblement, côté éducation, beaucoup de choses sont à revoir.
Et ça n'est pas certes pas aux profs, qu'il va falloir s'en prendre.
Dans mon ouvrage, "peintre du dimanche", disponible, aux éditions nombre7, j'explique les dangers de l'IA, relativement au processus de création, que j'ai peut être, un peu minimisé, aussi, je le reconnais...
En réalité, dans le secteur artistique, c'est plus du côté de la loi, et de la spoliation des droits d'auteurs, que se trouve le plus grand danger, et si on entend ici et là, que la ministre de la culture, travaille sur le sujet, pour l'instant, on ne voit pas le bout de la queue du mikey, qui nous dirait, que quelque part, il va en sortir quelque chose....
Où en sont ces travaux, tout le monde l'ignore.
Pour ce qui concerne le processus créatif en lui même, il faut revenir à la définition, de ce qu'est l'Art, et une oeuvre d'Art, qui ne saurait être autre, que ce qui émane d'un être humain, au sens strict du mot...
Dès lors, qu'une IA est utilisée, pour produire quelque chose d'artistique, il devrait être juridiquement interdit de l'appeler, "oeuvre d'art". Comme il devrait être interdit, de la faire intervenir, sans qu'il n'y ait un avertissement, au préalable.
Comment évolue, ou n'évolue pas, je le crains, la législation, sur le sujet ? Nous attendons la ministre de la culture sur le sujet.
Dans Autrice.
Le 24/03/2025
Les maisons familiales et rurales.
J'ai été invitée, il y a quelques jours, avec d'autres auteurs, à participer à un salon du livre, Interne à leur maison, pour être plus précise, celle de Bernay, dans l'Eure.
Nous avons été fort bien reçus, et avons présenté nos ouvrages, par groupes de quatre à six, environ, devant des élèves allant de la quatrième, à la prépa BAC pro.
La "maison dont il est question, propose un contexte architectural de premier ordre, en pleine nature, avec espace vert, et arbres centenaires, bien que l'on ait pas pu avoir accès à leurs certificats de naissance.
Il m'avait déjà été donné de présenter mon travail d'artiste peintre, dans un établissement similaire, mais pas encore, côté écriture.
Ces maisons sont accréditées par l'état, qui, à ce titre, leur est redevable de subventions, sensées assurer un bon fonctionnement, sachant d'autre part qu'elles accompagnent et forment des ados, qui sont, pour certains, en difficultés scolaires, en les formant à des professions, telles que auxiliaires de vie, entre autre.
Le midi, nous avons été invité(e)s à partager leur repas, " home made", comme on dit, bien loin des plats tous préparés, version assiettes en plastique, etc, ce qui m'a beaucoup amusée, puisque ça m'a ramenée à la période où j'étais moi même pensionnaire, au lycée Corneille, pendant que j'étais au collège Catherine Bernard, à Barentin.
Les cruches en inox, les grandes tablées, les grands plats qui circulent, c'est de là que doit me venir le goût des grandes tablées.
Chou rouge et carottes râpées, en entrée, et Chili con carne maison, une part de fromage, et une crème au citron.
L'après midi, rebelote, nous avons reçu chacun, une douzaine de groupes de cinq ou six, je n'ai pas compté, pour tout dire.
L'EHPAD de Bernay était aussi de la partie, et nous les avons reçus, pendant que le café bouquin proposait aussi, thé, café, et petits gâteaux maison.
J'ai remarqué que les élèves les plus âgés, étaient les plus hardis à poser des questions, somme toute, incontournables, version" vous gagnez combien, avec vos livres", parmi lesquelles, bien d'autres bien plus pertinentes.
Je m'attendais à voir certains visages plus fermés, pour aborder le sujet du masculinisme, et donc, du féminisme, et il n'en fut rien.
Un peu surprise d'observer que quasiment aucun garçon, ne connaissait le masculinisme, alors que bien des jeunes filles étaient plus averties sur le sujet.
La directrice m’a expliqué le fonctionnement, et insisté sur leur inquiétude qui résulte de la diminution du budget, qui remet en cause le fonctionnement de son établissement.
Sans cereseau de maisons, qui fait du bon travail, que deviendraient ces jeunes, qui ont frisé pour certains, le décrochage scolaire ? Voilà, la question que je me pose.
Le 08/03/2025
Quand tu écouteras cette chanson.
Nous avons pu rencontrer Lola Lafon, il y a quelques jours, à la librairie l'Armitière, à Rouen, à l'occasion d'une dédicace.
Se dégage d'elle une forme de sérénité, que seul l'attachement au doute peut procurer, ce qui n'interdit pas d'avoir, malgré tout, certaines convictions.
Trouver le juste équilibre, entre le doute et ses propres profondes convictions, c'est bien là un vrai travail d'équilibriste, que chaque individu, surtout, s'il ou elle jouit d'une certaine notoriété, doit trouver. Enfin, dans la mesure du possible.
Je lis peu, à cause de ma dyslexie, mais elle, j'y arrive.... Alors, je le lui ai dit.
Mais revenons en à ce documentaire.
Il est extrêmement interpellant, d'observer comment des cas particuliers, et dans le cas présent, sensé être connus de tous, enfin, tres connus, en tout cas, font echo, face aux parcours de vie individuels, et comment, d'une certaine façon, ces témoignages nous nourrissent, et nous influencent, dans nos opinions, et donc, potentiellement, nos choix de vie.
On pourrait shématiser, en disant simplement, "l'histoire se répéte", et si, sur le plan politique, les challenge d'aujourd'hui sont sensiblement différents, de ce qu'ils furent, il y a 50, 100ans, ou plus, force est de constater, que dans le mode operatoire des plus grands politiques de la planète, surtout si ce sont des dictateurs, ou des "démocrateurs", leurs idéologies, ainsi que les méthodologies politiques qui s'y rapportent, elles, n'ont quasiment pas évolué....
Il s'agit toujours de ranger les individus, par classes, quelque soit le mode de stigmatisation, religieux, social, genres, niveau d'etude, qui servent toujours de pretextes, à stigmatiser, rejeter, et en faire des boucs emissaires, qui seraient responsables de tous les maux, et pour tout dire, "à éliminer".
J'ai trouvé, d'autre part, tres touchant, d'observer sa relation à l'ecriture, dans le genre, "remettre son ouvrage sur le métier", ce qui est quelquefois pénible, (je connais, et ceux qui écrivent aussi me comprendront), mais qui est toujours necessaire, quand nous "polissons", notre projet de livre, comme un artisan, ne lâche pas l'affaire, tant qu'il n'est pas vraiment satisfait, de son travail, avant de l'envoyer à son éditeur.
Le 14/03/2024
Nous vivons, il est vrai, avec le souvenir des plus traumatisants, de la crise de la vache folle.
Cette crise était due, au fait que les vaches alors, pouvaient être nourries avec des farines animales, ce qui était et est toujours un non sens, pour un herbovore, quel qu'il soit. Je précise, herbovore exclusivement, donc, bovins, caprins, et ovins.
Les volailles, par exemples, ne sont pas concernées, parce qu'elles sont omnivores.
Aujourd'hui, il semble bien que la législation de certains pays, soit des plus obscures, sur le sujet, notamment au Canada, alors que justement, le CETA, met en lumière, une discordance de la legislation, entre celle du canada, et celle de la France.
https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1148668825401024515
Pour aller plus loin sur les risques sanitaires, qui sont le problème le plus difficile, que rencontrent les adeptes des élevages intensifs, je vous recommande une émission que j'ai écoutée, ces jours derniers, qui parlent des moisissures de fromage...
Oui, certains, pensent peut être qu'on s'éloigne du sujet, et bien pas du tout, justement, bien au contraire.
Dans cet épisode, il est expliqué scientifiquement que l'apauvrissement des souches de moisissures, qui sont sellectionnées, pour produire tel fromage ou tel autre, est parfaitement assimilable, à l'apauvrissement génétique des races ou souches génétiques de tel animal d'elevage ou tel autre, comme dans n'importe quel elevage industriel, et que la conséquence premiere réside, dans une diminution du systeme immunitaire chez ces animaux, et donc, induit une médicalisation, de plus en plus importante en quantité, mais aussi, une profilaxie qui devient de plus en plus difficile à mettre sur pied.
Et ceci, dans quel objectif ?
Celui de répondre à des normes sanitaires, ou flattant l'oeil (un camemenbert bien blanc, plutot que gris) et répondre à cette vision industrialisée de l'agriculture, d'aujourd'hui, conforme à ces grands accords commerciaux.
Le 07/01/2024
Europeénnes 2024, la détresse sociale, n'est pas une forme de bobologie.
Bon, c'est une vidéo un peu ancienne, mais je viens de retomber dessus, et elle me semble coller parfaitement à ce qui nous attend politiquement, en 2024.
Petite précision, en ce qui concerne ma mesure de protection, depuis cette date, les choses se sont benettement améliorées. Ce qui signifie donc, que je ne l'ai pas fait pour rien.
Dans Artiste peintre calligraphe.
Le 18/12/2023
Je cautionne aussi cette analyse là, celle qui affirme que le wokisme fabrique, et induit le racisme.
Pourquoi ?
Parce que cette théorie, celle du wokisme, voudrait laisser croire que notre identité, qu'elle soit culturelle ou qu'elle soit génétique, nous marque au fer rouge, au point qu'il serait obligatoire, quasiment, qu'elle nous soit tatouée, pour nourrir notre identité, et par voie de conséquence, nos positions ou nos actes, dans le présent.
Ors, justement, c'est bien là que se trouve le mensonge éhonté sur le sujet en vérité, cette identité coule dans nos veines, au moins, en poucentage égal, tout ce qui émotionnellement, nous ait marqué, depuis notre naissance, parce que c'est par ces émodttions, qu'on est effectivement, "marqués à vie", et qui nous conditionne, alors que parallelement, nos origines génétiques et culturelles peuvent parfaitement, passer bien plus loin que secondairement, voir être parfaitement occultées, au profit, d'un universalisme qui est une realité, qui se moque complètement de la couleur de peau, de l'appartenance religieuse ou du passé trouble, d'un grand père ou d'une grand mère, pour ne citer que celà...
Entendre qu'on impose à des enfants de couleur, de ne se trouver qu'entre eux, même si ça n'est que quelques heures, pour les obliger à renouer avec des racines ethniques, culturelles ou raciales, là où peut être, ces enfants, voir leurs parents, ne le souhaitent pas, oui, je l'affirme, sans le moindre doute, c'est fabriquer du racisme. Pour tout dire, je suis horrifiée, d'entendre une telle chose.
Je connais personnellement, des enfants d'immigrés, qui se foutent éperdument, du fait que leur père ou leur mère, aient eu telle origine, ou telle autre, ils sont en France, ils y sont nés, ils ont bossé leur vie entiere, ils touchent leurs retraites, ce qui est bien la moindre des choses, et leurs racines ethniques leur parlent, à peu pres autant q'un oiseau qui est passé devant la fenêtre, ou une feuille morte qui tombe à l'automne, ou qu'un chat qui miaule...
Que ce soit au détriment pur et dur, de toute forme d'universalisme qui pourtant, existe bel et bien, par contre, même si ça en emmerde plus d'un politiquement, ça ne fait aucun doute.
Pensez donc... Comment monter les communautés, les unes contre les autres ? Si les gauches s'en chargent, il ne reste plus qu'à continuer à ripoliner, faire de jolis selfies avec la famille de chats, et le tour est joué, c'est pitoyable, vraiment pitoyable.
Et pour les "sans mêlés", ils font comment ?
ils vont faire passer un cariotype aux enfants, avec analyses génétiques ?
Oui, les "sangs mêlés", ça se passe comment ?
Pendant la seconde guerre mondiale, pour prouver qu'on n'était pas juif, il fallait montrer patte blanche, et etaler, son arbre généalogique, et là, on remet le couvert, sous couvert de la bien-pensance ?
Le 17/12/2023
DEPARDIEU ? Ne tirez pas sur l'ambulance....
https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/
J'ai regardé ce documentaire... Sans plaisir, voir, avec la nausée pour tout dire, parce que c'est toujours pénible, d'observer un pareil colosse (artitiquement), bourré de talent, qui sous ce pretexte, à complètement perdu la boule, au point de se croire intouchable.
"Ben oui, mais c'est gerard"... Mais quelle horreur, vraiment, mais quelle horreur.
Il y a un truc, que beaucoup ont du mal à comprendre visiblement, dans le milieu artistique, qui reside dns le fait que si les victimes mettent du temps, à deposer plainte, c'est précisément, parce que ce metier, helas, prédispose à ce qu'il existe certaines dérives, puisque celles qui sont en position d'infériorité, quand à la reconnaissance dans le métier, par définition, sont suspectées infiniment plus que dans n'importe quelle autre corporation, d'être équivoques, à plus forte raisons, quand elles sont motivées, pour "embrasser", cette profession...
Mais alors, la question se pose....
Dans quel objectif porteraient elles plainte ? Je veux dire, que le fait de déposer plainte, deja, est bien la preuve, qu'il y ait eu préjudice, et préjudice extrêmement grave, sinon, elles ne porteraient pas plainte, justement. Ce qui est interpellant d'autre part, réside dans le fait que celles, qui n'ont pas eu à s'en plaindre, peuvent être perçues, comme "tolérentes", face à ces abus... version "connais pas".
Je viens d'entendre à l'instant, que la famille (on peut les comprendre), revendique que cesse le lynchage médiatique.... Et que seule la Justice doit se prononcer, ce qui est vrai.
Alors, qu'elle soit à la hauteur, et vite, si possible.
Car seul, le fait qu'elle soit insuffisemment efficace, justement, justifie la tentation de voir certaines, faire justice elles même, par le biais des réseaux sociaux, ce que personnellement, si je l comprends, je condamne.
Mais puisque que l'on revendique de se reposer sur la Justice, ce que je cautionne entièrement, parlons en.
La définition juridique du viol, réside dans le fait d'introduire, dans le corps de la victime, quelque chose, contre la volonté de la "prétendue victime".
Un objet, un pennis, la langue, etc....
Un homme, qui coince une jeune fille, une jeune femme, ou une femme, (ou garçon, jeune homme, etc)contre un mur, pour introduire ses doigts dans la vulve de la victime, EST UN VIOLEUR, juridiquement.
Et ça, jamais un juge, ne pourra jamais le nier.
Le 04/12/2023