Françoise Niel Aubin, artiste.

Quand tu écouteras cette chanson.

apifnielaubin Par Le 08/03/2025 à 05:42

Nous avons pu rencontrer Lola Lafon, il y a quelques jours, à la librairie l'Armitière, à Rouen, à l'occasion d'une dédicace.

Se dégage d'elle une forme de sérénité, que seul l'attachement au doute peut procurer, ce qui n'interdit pas d'avoir, malgré tout, certaines convictions.

 Trouver le juste équilibre, entre le doute et ses propres profondes convictions, c'est bien là un vrai travail d'équilibriste, que chaque individu, surtout, s'il ou elle jouit d'une certaine notoriété, doit trouver. Enfin, dans la mesure du possible.

 Je lis peu, à cause de ma dyslexie,  mais elle, j'y arrive.... Alors, je le lui ai dit.

 Mais revenons en à ce documentaire.

 Il est extrêmement interpellant, d'observer comment des cas particuliers, et dans le cas présent, sensé être connus de tous, enfin, tres connus, en tout cas, font echo, face aux parcours de vie individuels, et comment, d'une certaine façon, ces témoignages nous nourrissent, et nous influencent, dans nos opinions, et donc, potentiellement, nos choix de vie.

 On pourrait shématiser, en disant simplement, "l'histoire se répéte", et si, sur le plan politique, les challenge d'aujourd'hui sont sensiblement différents, de ce qu'ils furent, il y a 50, 100ans, ou plus, force est de constater, que dans le mode operatoire des plus grands politiques de la planète, surtout si ce sont des dictateurs, ou des "démocrateurs", leurs idéologies, ainsi que les méthodologies politiques qui s'y rapportent, elles, n'ont quasiment pas évolué....

 Il s'agit toujours de ranger les individus, par classes, quelque soit le mode de stigmatisation, religieux, social, genres, niveau d'etude, qui servent toujours de pretextes, à stigmatiser, rejeter, et en faire des boucs emissaires, qui seraient responsables de tous les maux, et pour tout dire, "à éliminer".

https://www.france.tv/documentaires/documentaires-art-et-culture/6946597-quand-tu-ecouteras-cette-chanson.html

 J'ai trouvé, d'autre part, tres touchant, d'observer sa relation à l'ecriture, dans le genre, "remettre son ouvrage sur le métier",  ce qui est quelquefois pénible, (je connais, et ceux qui écrivent aussi me comprendront), mais qui est toujours necessaire, quand nous "polissons", notre projet de livre, comme un artisan, ne lâche pas l'affaire, tant qu'il n'est pas vraiment satisfait, de son travail, avant de l'envoyer à son éditeur.

psycho ségrégation fondamentalisme