Françoise Niel Aubin, artiste.

Politique intérieure.

Le 24/11/2025

"« L’écriture, la création, je ne me perds jamais grâce à ça… »

Bon, un artiste, qui fait une déclaration à la création, ne serait-ce pas là ce qu'on pourrait voir comme un pléonasme ?

Ce qui je prétends là est une opinion d'artiste.

Peut être que pour ceux qui ne le sont pas, ou qui ne le sont pas encore, ceci ne sonne pas comme une évidence, sait on jamais ?

La réponse se trouverait bien ici: https://librairie.nombre7.fr/essai/8094-peintres-du-dimanche-9791042703585.html

 Au fait, pendant que j'y pense, pour ceux qui aime cet artiste, et qui veulent en savoir daventage sur le pourquoi et le comment de notre relation, tout est expliqué dans cet ouvrage, PEINTRE DU DIMANCHE, ou si vous préférez, le comment du pouvoir thérapeutique de ce qui est artistique(dont la chanson fait partie intégrante), et comment ça fonctionne, dans la psychologie de l'être humain, quelque soit son âge.

Lire la suite

Le 15/09/2025

Patriote de gauche ? Et pourquoi pas "matriote" ?

On entend à intervalles réguliers, que la notion de patriotisme ne serait que l'apanage de l'extrême droite, ce qui semble n'être vérifiable que dans le discours.

En effet, seule l'extrême droite revendique un tel vocabulaire, au point d'user de ce mot, dans le nom de son parti, en l'occurrence, plus à droite encore que ne l'est le RN.

Vu de l'extérieur, il ne fait aucun doute pourtant, que certains politiques et certains électeurs, observant les actes et discours de ce parti qui se dit patriote, concède alors de façon plus ostentatoire que Marine le Pen et le RN, jouiraient d'une fréquentabilité qui les feraient passer alors, pour des enfants de cœur.

Ce qui m'incite à penser alors, qu'ils sont bien mon cul m'a chemise, avec comme on dit vulgairement.

Les patriotes dont je vous parle là servent, intentionnellement de véritables faire valoir au RN.

Un peu comme si Marine le Pen et Jordan Bardella étaient de braves petits fachos, disons le, fréquentables.

Et plus ceux qui se revendiquent du parti patriote  (reconquête, pour la France)sont infréquentables en étant agressifs dans le discours voir dans les actes, plus leur rôle de faire valoir vis-à-vis du RN se trouve conforté. 

Qu'on ne s'y trompe pas, pourtant, ce ne sont pas les patriotes  (reconquête, pour la France) qui sont invités aux grandes messes des extrêmes droites européennes, mais bien Marine le Pen.

 Il est étonnant d'observer que les difficultés financières qu'à rencontrées le RN, ces dernières décennies, n'aient pas trouvé de bonnes âmes "bien nées", pour combler ce déficit, comme les de Villiers, pour ne citer que ceux-là. Ça aurait permis à Marine le Pen, de ne pas aller chercher du financement en Russie, à l'époque, et d'ainsi de s'en trouver, quoi qu'elle en dise, psychologiquement redevable.

Patriote, disais-je....

Certains se demandent à quel titre, la gauche leur laisse le monopole de ce vocabulaire.

La raison, c'est dans la racine du mot, qui est " pater", qui signifie " père ".

Autant dire que le mot patriote passerait pour une forme de nationalisme masculiniste, ou plutôt, viriliste, et donc, anti féministe.

Voilà, qu'elle en serait la raison véritable, et inconsciente, peut-être..

Et bien, moi, "je m'appelle Francoise", ce qui ethimologiquement signifie " française",  je suis féministe, anti viriliste, et patriote de gauche, et j'emmèrde toujours Zemmour, qu'il fasse son discours à Londres, si ça lui chante.

Nul part, il est écrit, qu'une forme humanisme serait incompatible avec le fait d'aimer son pays.

 Nous disons bien accessoirement "matrimoine", alors, pourquoi pas "matriote" ?

Lire la suite

Dans Environnement, sous toutes les coutures.

Le 20/07/2025

Dermatose nodulaire contagieuse, certains s'opposent à l'abattage collectif préventif.

Dans le cadre de mon ouvrage à paraitre, "sacré gérnium", qui parle d'agriculture, j'ai travaillé sur ce sujet.

https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

L’abattage systématique, commence à être remis en cause.

 ("Sacré géranium", à paraitre, chez Nombre7 éditions.)

  C'est ce qui est préconisé et potentiellement obligatoire comme protocole, quand certains germes pathogènes sont diagnostiqués.

  Quand il s'agit de centaines ou de milliers de poules ou de canards, c'est une situation difficile à supporter pour les éleveurs. 

  La temporalité qui s'impose, selon le type d'animaux dont il est question, est différente, selon qu'il s'agit de vollailles, par exemple, ou de mammifères, parce que leurs durées de vie est différente.il induit dans le monde agricole, une perception sensiblement différente,  si l'on observe que pour des volailles, entre l'éclosion et l'âge adulte, il ne se passe que quelques mois, quand pour d'autres animaux, pourvoyeur de lait, entre autre pour le fromage et les autres produits qui en sont issus, il faut plusieurs années, selon qu'il s'agisse de d'ovins de caprins, ou de bovins.

  Il en résulte que le traumatisme ressenti par le producteur de lait ou de viande est considérable, au point qu'on entend de plus en plus les voix de certains vétérinaires, remettre en cause la notion d'abattage systématique. 

  Il n'est pas question pour moi, d'entrer dans le détail, parce que selon les pathologies dont il est question, et l'animal concerné, j'ai conscience que l'aspect vétérinaire dépasse mes compétences. 

  Il n'en demeure pas moins, que la survaccination qu'on observe dans tous les élevages confondus, quelque soit l'animal, induit une réaction de la nature, qui, sous l'effet pervers des antibiotiques qui sont administrés préventivement, ce qui, en soit, est un non sens, fabrisque ou fait muter des germes, qui peuvent induire une positivité de certains animaux aux tests qu'ils subissent, alors qu'ils ne ressentent aucun symptômes....

  Et c'est l'élevage entier, alors, qu'on propose d'abattre....

  Je comprends les doutes de ces vétérinaires frondeur, que j'ose appeler, lanceurs d'alerte.

Lire la suite

Le 19/07/2025

La loi Duplomb dans l'aile.

https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/loi-duplomb-ce-que-peut-changer-la-petition_7385209.html#comments-embed

https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/loi-duplomb-la-petition-qui-demande-l-abrogation-du-texte-depasse-les-200-000-signatures_7384873.html

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

Cette loi, est une abbération politique.

   Par définiton, le politique est sensé légiférer, pour défendre le citoyen,  le plus possible, contre toute forme d'agression, quelle que soit sa nature.

 Nous, citoyens, comprenons mieux que personne, à quel point il peut être difficile, pour les politiques, de prendre les bonnes décisions.

   Mais un point demeure observable de plus en plus, qui révèle que les décisions, anti écologiques, servent toujours, uniquement et strictement le court terme, au détriment du moyen terme et du long terme.

 GOUVERNER C'EST PREVOIR.

   Cette position est parfaitement irresponsable de la part de politiques, qui d'autre part, subissent des pressions insoupçonnées, de la part des lobbistes, que ce soit sur le territoire français, ou que ce soit à l'echelon européen.

   Il ne serait pas superflu d'ailleurs,  d'exiger des députés, qu'il déclarent non pas, la preuve de leur travail ou des dossiers sur lesquels ils travaillent, car celà existe deja, sur le site de l'assemblée nationale, mais avec quels responsables, ils ont des demandes de RV, et lesquels de ces RV, ils choississent d'honorer, ou pas.

 Avec qui ils mangent, au resto, cadeaux, etc (quand il s'agit de travail, evidemment).

 Parce que ce que tout le monde ignore, réside dans le fait que le lobbing  qu'ils subissent, (et pas les députés, uniquement), est extrêmement virulent, et objectivement s'apparente infiniment plus, à une forme de harcèlement... Que ce soit, au niveau national, mais aussi, européen...

  Et pour ceux qui seraient en doute sur ce sujet, demandez vous donc, pour quelle raison les différents lobbing, ont leurs bureaux carrement, au parlement européen, je ne crois pas que ce soit, pour prendre des cours de macramé ou de peinture, mais bien pour faire pression, sur les décideurs politiques, tous pays confondus, dans le v  but, uniquement, de proteger des revenus financiers.

  Et quand on nous rétorque que la France, sans cette loi, se trouverait en compétition déloyale, vis à vis d'autres pays européens, pour commencer, qu'ils se demandent, pourquoi des agriculteurs BIO, eux, y parviennent, je ne crois pas qu'ils aient, jusqu'à preuve du contraire, de baguette  magique...

  Ensuite, il faut faire pression, aupres des autres pays européens, qui eux, doivent tendre vers un alignement, qui se rapproche, de nos normes écologiques, autrement dit, cette loi si elle etait adoptée, ne serait rien de moins, qu'un nivellement vers le bas, alors que c'est aux autres pays, de s'aligner sur nos normes, environnementales.

 Quel pays européen, aujourd'hui, se trouve légitime, à encourager, l'angmentation, du nombre de cancers les années, et decénnies à venir , voilà, la vraie question, qu'il faut désormais se poser.

  Soutenir cette loi, d'autre part, pourrait parfaitement avoir pour conséquence, des poursuites en justice,  (non assistance à personne en danger, et mise en danger de la vie d'autrui), si l'on observe à quel point les chercheurs font consensus, pour avoir dénoncé en amont, les risques sanitaires, qui sont en jeux aujourd'hui.

Lire la suite

Le 02/07/2025

Salon LITTERROIR, à Broglie (27), compte rendu.

Petite précision, c'est bien parce que ce salon est organisé par mon editeur, nombre7, sinon, je ne ferai pas un compte rendu, à chaque salon.

LITTERROIR, Broglie, compte rendu.

Nous étions une douzaine d’auteurs, chez notre éditeur nombre 7, à avoir répondu présents à ce salon, qui, pour la première fois, se déroulait en Normandie.

https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

A l’heure, ou la totalité de notre société est numérisée, et où internet, et donc le virtuel qui nous est imposé, induit des distorsions, pour ne pas dire, des conflits dans notre relation aux autres, tout ce qui est artistique, et donc aussi, le secteur du livre n’échappe pas à la règle, sachant que l’acte d’artiste et d’écrivain, est une besogne solitaire, ce qui appuie plus encore sur ce sentiment de solitude…

Certes, on pourrait, me répondre à juste titre, qu’internet n’a pas inventé la fourberie, fût elle de Scapin, ce qui est vrai, mais le constat pourtant est bien là, qu’on voit certains confondre la vie réelle avec la vie virtuelle, et ses inévitables conséquences toxiques, sur la santé mentale.

Ainsi, notre directeur des éditions Nombre7, a fait le déplacement pour nous rencontrer, et ce fait à lui seul, mérite notre plus grande considération…

Quelle maison d’édition, aujourd’hui, envoie son directeur rencontrer ses auteurs, surtout ainsi, dans un salon du livre, et qui plus est, nous prodiguer une petite formation ?

Et en plus, ils nous ont fait bosser !

Présenter, notre dernier bébé, chrono en main….

Moi qui suis une pipelette (pour ceux, qui ne le sauraient pas encore), il a fallu ramasser mon pitch, comme on disait dans les années 80, pour livrer du condensé.

Ensuite, critique du chef et des autres, individuellement, critique constructive et bienveillante, faut il le préciser. Pas mal de rigolade, aussi.

L’occasion nous été donnée ainsi, de faire connaissance avec des auteurs de notre région, chez un même éditeur.

Passer un bon moment, avec des gens, qui ont les mêmes préoccupations, quoi de plus constructif ?

Lire la suite

Dans Dans le rétroviseur.

Le 04/05/2025

Lettre de Philippe Torreton, à Jean Ferrat.

    J’aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie. J’aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu’à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j’étais à Antraigues il n’y a pas si longtemps et je n’ai pas souhaité faire le pèlerinage. Le repos c’est sacré !

   Pardon te t’emmerder, mais l’heure est grave, Jean. Je ne sais pas si là où tu es tu ne reçois que le Figaro comme dans les hôtels qui ne connaissent pas le débat d’idées, je ne sais pas si tu vois tout, de là haut, ou si tu n’as que les titres d’une presse vendue aux argentiers proche du pouvoir pour te tenir au parfum, mais l’heure est grave !

   Jean, écoute-moi, écoute-nous, écoute cette France que tu as si bien chantée, écoute-la craquer, écoute la gémir, cette France qui travaille dur et rentre crevée le soir, celle qui paye et répare sans cesse les erreurs des puissants par son sang et ses petites économies, celle qui meurt au travail, qui s’abîme les poumons, celle qui se blesse, qui subit les méthodes de management, celle qui s’immole devant ses collègues de bureau, celle qui se shoote aux psychotropes, celle à qui on demande sans cesse de faire des efforts alors que ses nerfs sont déjà élimés comme une maigre ficelle, celle qui se fait virer à coups de charters, celle que l’on traque comme d’autres en d’autres temps que tu as chantés, celle qu’on fait circuler à coups de circulaires, celle de ces étudiants affamés ou prostitués, celle de ceux-là qui savent déjà que le meilleur n’est pas pour eux, celle à qui on demande plusieurs fois par jour ses papiers, celle de ces vieux pauvres alors que leurs corps témoignent encore du labeur, celles de ces réfugiés dans leurs propre pays qui vivent dehors et à qui l’on demande par grand froid de ne pas sortir de chez eux, de cette France qui a mal aux dents, qui se réinvente le scorbut et la rougeole, cette France de bigleux trop pauvres pour changer de lunettes, cette France qui pleure quand le ticket de métro augmente, celle qui par manque de superflu arrête l’essentiel…

  Jean, rechante quelque chose je t’en prie, toi, qui en voulais à D’Ormesson de déclarer, déjà dans le Figaro, qu’un air de liberté flottait sur Saïgon, entends-tu dans cette campagne mugir ce sinistre Guéant qui ose déclarer que toutes les civilisations ne se valent pas? Qui pourrait le chanter maintenant ? Pas le rock français qui s’est vendu à la Première dame de France. Ecris-nous quelque chose à la gloire de Serge Letchimy qui a osé dire devant le peuple français à quelle famille de pensée appartenait Guéant et tous ceux qui le soutiennent !

  Jean, l’huma ne se vend plus aux bouches des métros, c’est Bolloré qui a remporté le marché avec ses gratuits. Maintenant, pour avoir l’info juste, on fait comme les poilus de 14/18 qui ne croyaient plus la propagande, il faut remonter aux sources soi-même, il nous faut fouiller dans les blogs… Tu l’aurais chanté même chez Drucker cette presse insipide, ces journalistes fantoches qui se font mandater par l’Elysée pour avoir l’honneur de poser des questions préparées au Président, tu leurs aurais trouvé des rimes sévères et grivoises avec vendu…

  Jean, l’argent est sale, toujours, tu le sais, il est taché entre autre du sang de ces ingénieurs français. Lajustice avance péniblement grâce au courage de quelques-uns, et l’on ose donner des leçons de civilisation au monde…

  Jean, l’Allemagne n’est plus qu’à un euro de l’heure du STO, et le chômeur est visé, insulté, soupçonné. La Hongrie retourne en arrière ses voiles noires gonflées par l’haleine fétide des renvois populistes de cette droite « décomplexée ».

  Jean, les montagnes saignent, son or blanc dégouline en torrents de boue, l’homme meurt de sa fiente carbonée et irradiée, le poulet n’est plus aux hormones mais aux antibiotiques et nourri au maïs transgénique. Et les écologistes n’en finissent tellement pas de ne pas savoir faire de la politique. Le paysan est mort et ce n’est pas les numéros de cirque du Salon de l’Agriculture qui vont nous prouver le contraire.

  Les cowboys aussi faisaient tourner les derniers indiens dans les cirques. Le paysan est un employé de maison chargé de refaire les jardins de l’industrie agroalimentaire. On lui dit de couper il coupe, on lui dit de tuer son cheptel il le tue, on lui dit de s’endetter il s’endette, on lui dit de pulvériser il pulvérise, on lui dit de voter à droite il vote à droite… Finies les jacqueries !

  Jean, la Commune n’en finit pas de se faire massacrer chaque jour qui passe. Quand chanterons-nous « le Temps des Cerises » ? Elle voulait le peuple instruit, ici et maintenant on le veut soumis, corvéable, vilipendé quand il perd son emploi, bafoué quand il veut prendre sa retraite, carencé quand il tombe malade… Ici on massacre l’Ecole laïque, on lui préfère le curé, on cherche l’excellence comme on chercherait des pépites de hasards, on traque la délinquance dès la petite enfance mais on se moque du savoir et de la culture partagés…

  Jean, je te quitte, pardon de t’avoir dérangé, mais mon pays se perd et comme toi j’aime cette France, je l’aime ruisselante de rage et de fatigue, j’aime sa voix rauque de trop de luttes, je l’aime intransigeante, exigeante, je l’aime quand elle prend la rue ou les armes, quand elle se rend compte de son exploitation, quand elle sent la vérité comme on sent la sueur, quand elle passe les Pyrénées pour soutenir son frère ibérique, quand elle donne d’elle même pour le plus pauvre qu’elle, quand elle s’appelle en 54 par temps d’hiver, ou en 40 à l’approche de l’été. Je l’aime quand elle devient universelle, quand elle bouge avant tout le monde sans savoir si les autres suivront, quand elle ne se compare qu’à elle-même et puise sa morale et ses valeurs dans le sacrifice de ses morts…

  Jean, je voudrais tellement t’annoncer de bonnes nouvelles au mois de mai…

Je t’embrasse.

Philippe Torreton

Lire la suite

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Le 03/05/2025

Déserts médicaux.

"L'intérêt général c'est de répondre à la détresse des patients qui sont sans médecin".

https://www.francetvinfo.fr/sante/deserts-medicaux/deserts-medicaux-l-interet-general-c-est-de-repondre-a-la-detresse-des-patients-qui-sont-sans-medecin-plaide-le-depute-guillaume-garot_7218417.html

J'entendais, hier, sur france inter, qu'il serait davantage salutaire, de se soucier, de briser le plafond de verre, dans les régions concernées, dans les collèges, et lycées, pour penser à ces écoliers, collegiens, ou lycéens, de se projeter à exercer la médecine, plus tard, là, où ils le souhaiteraient....

 "Comme c'est mignon"....

 Evidemment que celà est souhaitable, mais franchement, côté pragmatisme, on a vu mieux.

 Celui ou celle, qui doit prendre RV, aujourd'hui, pour un suivi médical urgent, et qui est confronté à la réalité, il est en droit d'en rire, aussi, non ?

 Un des reproches qui est fait par les médecins, en milieu rural, c'est que la vie culturelle, y serait pauvre....

 Zut, par de chance, avec la baisse drastique des subventions, dans le secteur culturel, décidément, ça ne va pas arranger les choses.

  Moi, mon généraliste, il est à cheval, sur plusieurs cabinets médicaux (je ne sais pas combien, pour tout dire, je ne suis pas dans la confidence), et ses consultations sont complétées par des internes.

 Personnellement, j'en suis parfaitement satisfaite, parce qu'au moindre problème, les internes, (ils sont plusieurs, en rotation), sont en relation directe avec lui, et au moindre problème les documents lui sont transmis, son avis demandé, la correspondance avec les spécialistes assurée, et j'en suis pleinement satisfaite. Si j'estime que je veux l'avis du médecin, l'interne accepte sans broncher, je précise, et si je veux un RV avec le médecin, j'ai un RV, dans quelques jours....

Il y a un truc, je dois dire, que je n'arrive pas à comprendre,  c'est comment un medecin, peut il trouver plus d'intérêt, à exercer son métier, dans une zone, où ils n'ont affaire, qu'à des patients aisés, confortables socialement, en sommes, plutôt nantis....

 Est-ce que soigner les pauvres, les isolés, les laissés pour compte, risqueraient de les contaminer, peut être ?

 Excusez ma naïveté, mais franchement, je ne pige pas.

 Le seul, argument pour lequel j'ai un vrai respect, c'est l'isolement professionnel, ça, je peux le comprendre. exercer au sein d'un cabinet, pour se retrouver entre collègues, au quotidien, merite le plus grand respect...

 Parce qu'il s'agit de leur vie sociale, et que c'est un argument qui fait "mouche", et sur ce point, je sais de quoi je parle.

 Sinon, appliquer un tarif horaire,  c'est à dire, une rémunération moindre, dans les zones qui sont trop demandées, pour les dissuader de s'y installer...

 Vous préférez  bosser avec les riches retraités, sur la côte d'Azur ?

 Ok, vous serez payés, moins au tarif horaire.....

 

 

 

Lire la suite

Le 19/04/2025

Les nouveaux enjeux de l'Intelligence artificielle avec Luc Ferry et Laurent Alexandre .

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-philo/l-heure-philo-du-vendredi-18-avril-2025-3925808

 Il faut absolument réécouter cette émission, et à une grande echelle.

Oui, ils sont tous les deux, particulierement alarmistes, et ils ont parfaitement raison de l'être.

 Actuellement, beaucoup, dans la sphère politique, sont dans un deni, qui me semble particulierement inquiétant.

 Moi, qui suis de nature optimiste, j'y ai vu clair, des le début.

 Dans le secteur de l'éducation notamment, je suis consternée, par ce qui est dit, au sujet de l'IA, qui  rend les copies littéralement aux examens '  ( au royaume uni), ce qui me ramène tres exactement, aux avertissements, que je donne, dans certains de mes ouvrages.

 Je cite: "certains éléves, ratent complètement certains examens, (ici, en France), parce que les profs pensaient, que certaines connaissances etaient acquises, les devoir faits, et rendus, en temps et en heure, alors, que c'est avec chatGPT, que les devoir sont faits, et l'élève, devant sa copie, n'a donc aboslument rien assimilé...

 Je suis absolument consternée, d'entendre un truc pareil...

 Que des parents, ou des éléves, n'aient pas l'instinct de survie intellectuel, siffisamment affuté, pour comprendre, que ce que l'on demande à l'IA, comme faire des recherches, assimiler des connaissances,  et apprendre, pour enfin, être capable de rediger, n'est pas compatible, avec le fait, de faire intervenir l'IA...

 Je vais être franche, comment, peut on être con, ou conne, dans une telle proportion ?

 Je ne prétends pas que l'IA, est toujours toxique, bien au contraire, mais visiblement, côté éducation, beaucoup de choses sont à revoir.

 Et ça n'est pas certes pas aux profs, qu'il va falloir s'en prendre.

Dans mon ouvrage, "peintre du dimanche", disponible, aux éditions nombre7, j'explique les dangers de l'IA, relativement au processus de création, que j'ai peut être, un peu minimisé, aussi, je le reconnais...

 En réalité, dans le secteur artistique,  c'est plus du côté de la loi, et de la spoliation des droits d'auteurs, que se trouve le plus grand danger, et si on entend ici et là, que la ministre de la culture, travaille sur le sujet, pour l'instant, on ne voit pas le bout de la queue du mikey, qui nous dirait, que quelque part, il va en sortir quelque chose....

 Où en sont ces travaux, tout le monde l'ignore.

 Pour ce qui concerne le processus créatif en lui même, il faut revenir à la définition, de ce qu'est l'Art, et une oeuvre d'Art, qui ne saurait être autre, que ce qui émane d'un être humain, au sens strict du mot...

 Dès lors, qu'une IA est utilisée, pour produire quelque chose d'artistique,  il devrait être juridiquement interdit de l'appeler, "oeuvre d'art". Comme il devrait être interdit, de la faire intervenir, sans qu'il n'y ait un avertissement, au préalable.

  Comment évolue, ou n'évolue pas, je le crains, la législation, sur le sujet ? Nous attendons la ministre de la culture sur le sujet.

Lire la suite

Le 01/04/2025

Marine le pen, condamnée à inéligibilité.....

Grosse surprise, il faut bien le reconnaitre, que les juges, ait eu ce courage là.

 Il semble qu'Eva L Joly, ait fait des émules, qui s'en plaindra ?

Ceux, qui auraient des choses à  se reprocher, peut-être ? Si Jordan bardella avait fait son job, à l'epoque, au sein du parlement européen, on n'en serait pas là, aujourd'hui.

 Pour l'heure, il appelle à l'insurrection...

 ça ne vous rappelle rien, sur "la méthode" ?

 Moi, ça me rappelle, le capitol, aux USA, même si la situation n'est pas la même.

A l'epoque où Bolsonaro etait au pouvoir au Bresil, marine le pen, disait de lui, que c'était un personnage, tout à fait fréquentable....

 Aujourd'hui, il a les pires ennuis, il est poursuivi pour tentative de coup d'etat.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/br%C3%A9sil-lex-pr%C3%A9sident-jair-bolsonaro-sera-t-il-jug%C3%A9-pour-coup-d%C3%A9tat/ar-AA1BGZ1V

  Il y a quelques semaines, Bardella, allait faire la roue, devant donald trump, pour  obtenir son adoubement....Avant de se prendre un rateau des familles. Il ya donc, vraiment bien des choses qui puent, au RN, et plus particulièrement, à sa tête, et il est compréhensible que les juges, aient tenu, à mettre en avant l'importance de l'incorruptibilité des politiques, de façon générale....

 Hier soir, j'ai commencé à regarder, la série, Kaboul, sur France 2.

Une femme procureure, qui fuit l'Afghanistan,  évoque le degré de corruption, qui a rongé son pays, et qui est à l'origine de l'arrivée des Talibans....

 N'importe où, sur cette terre la corruption, c'est toujours la corruption, qui sème la desagragation, des institutions d'un pays.

 Ce qui pose problème aujourd'hui, en France, dans cette histoire, c'est que beaucoup et pas uniquement au RN, d'ailleurs, attendent, des politiques, le personnage providentiel, qui aurait la solution à tout.

 C'est une vision infantile et immature de la politique, ça n'existe pas plus que le prince charmant.

  Quelqu'il soit, ou qu'elle qu'elle soit.

 Ils sont plus dans la vénération, (comme on l'observe au sujet de trump, et ce qui l'a fait élire), que dans l'admiration.

 L'admiration, nous en avons tous besoin, mais quand on admire quelqu'un, on garde son libre arbitre, et si l'objet de notre admiration déraille,  que ce soit dans ses actes, ou simplement, dans ses propos, on n'en pense pas moins, on est deçu(es), mais on garde sa dignité, voir, on ne se prive pas, pour le lui faire savoir....

 Dans la vénération, on perd toute sa dignité, on dit amen, à tout et n'importe quoi, on ne devient plus qu'une simple marionnette,  et la personne adulée, n'est plus qu'un a marionnetiste, qui tire les ficelles, et qui en profite toujours, pour au passage "faire son beurre".....

 Je souhaite de tout coeur, observer que les soutiens de marine le pen, retrouvent la raison, et comprennent, que cette condamnation n'existe, que parce qu'elle a fauté gravement,  dans ce qui lui est reproché...

 Les preuves sont accalantes, aujourd'hui, beaucoup s'indignent de la sanction, mais bien peu evoquent, les causes, ce qui me semble grave.

 Et s'il existe véritablement, des idées positives à leurs yeux, dans le programme du RN, il n'existe aucune raison pour que ces idées, ne puissent être portées, par quelqu'un d'autre, au sein de leur parti.

Jordan bardela dit : "Tout sera fait, pour empêcher de faire arriver au pouvoir marine le pen"...(BFM, TV).

 Et bien oui, forcement, la petite musique de la victimisation, on connait tous, tous les politiques populistes y ont systematiquement recours. S'il est biberonné, au FN, avec le  JMle pen, depuis son adolescence, il faut bien qu'il en reste quelque chose.

On respecte la loi, et de cette façon, on est sur de ne pas être poursuivi.

C'est la seule attitude qui vaille, en démocratie.

 En attendant, 57% des français, il y a quelques jours, et ce matin, 64%, aujourd'hui, estiment qu'il est normal qu'elle ait été sanctionnée,  et c'est une source BFM TV.

 Sinon, trump, se rappelle au bon souvenir de marine le pen, en tant que père spirituel, dans la méthode...

 

Lire la suite

Dans Autrice.

Le 24/03/2025

Ruralité.

Les maisons familiales et rurales.

https://www.mfr.fr/

J'ai été invitée, il y a quelques jours, avec d'autres auteurs, à  participer à un salon du livre, Interne à leur maison, pour être plus précise, celle de Bernay, dans l'Eure.
Nous avons été fort bien reçus, et avons présenté nos ouvrages, par groupes de quatre à six, environ, devant des élèves allant de la quatrième, à la prépa BAC pro.

La "maison dont il est question, propose un contexte architectural de premier ordre, en pleine nature, avec espace vert, et arbres centenaires, bien que l'on ait pas pu avoir accès à leurs certificats de naissance.

Il m'avait déjà été donné de présenter mon travail d'artiste peintre, dans un établissement similaire, mais pas encore, côté écriture.

Ces maisons sont accréditées par l'état, qui, à ce titre, leur est redevable de subventions, sensées assurer un bon fonctionnement, sachant d'autre part qu'elles accompagnent et forment des ados, qui sont, pour certains, en difficultés scolaires, en les formant à des professions, telles que auxiliaires de vie, entre autre.

Le midi, nous avons été invité(e)s à partager leur repas, " home made", comme on dit, bien loin des plats tous préparés, version assiettes en plastique, etc, ce qui m'a beaucoup amusée, puisque ça m'a ramenée à la période où  j'étais moi même pensionnaire, au lycée Corneille, pendant que j'étais au collège Catherine Bernard, à Barentin.

Les cruches en inox, les grandes tablées, les grands plats qui circulent, c'est de là que doit me venir le goût des grandes tablées.

Chou rouge et carottes râpées, en entrée, et Chili con carne maison, une part de fromage, et une crème au citron.
L'après midi, rebelote, nous avons reçu chacun, une douzaine de groupes de cinq ou six, je n'ai pas compté, pour tout dire.

L'EHPAD de Bernay était aussi de la partie, et nous les avons reçus, pendant que le café bouquin proposait aussi, thé, café, et petits gâteaux maison.

J'ai remarqué que les élèves les plus âgés, étaient les plus hardis à poser des questions, somme toute, incontournables, version" vous gagnez combien, avec vos livres", parmi lesquelles, bien d'autres bien plus pertinentes.

Je m'attendais à voir certains visages plus fermés, pour aborder le sujet du masculinisme, et donc, du féminisme, et il n'en fut rien.

Un peu surprise d'observer que quasiment aucun garçon, ne connaissait le masculinisme, alors que bien des jeunes filles étaient plus averties sur le sujet.

La directrice m’a expliqué le fonctionnement, et insisté sur leur inquiétude qui résulte de la diminution du budget, qui remet en cause le fonctionnement de son établissement.

Sans cereseau de maisons, qui fait du bon travail, que deviendraient ces jeunes, qui ont frisé pour certains, le décrochage scolaire ? Voilà, la question que je me pose.

Lire la suite

Le 07/01/2024

Europeénnes 2024, la détresse sociale, n'est pas une forme de bobologie.

Bon, c'est une vidéo un peu ancienne, mais je viens de retomber dessus, et elle me semble coller parfaitement à ce qui nous attend politiquement, en 2024.

 Petite précision, en ce qui concerne ma mesure de protection, depuis cette date, les choses se sont benettement améliorées. Ce qui signifie donc, que je ne l'ai pas fait pour rien.

Lire la suite

Dans Artiste peintre calligraphe.

Le 18/12/2023

Wokisme.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-18-decembre-2023-5871595

 Je cautionne aussi cette analyse là, celle qui affirme que le wokisme fabrique, et induit le racisme.

 Pourquoi ?

 Parce que cette théorie, celle du wokisme, voudrait laisser croire que notre identité, qu'elle soit culturelle ou qu'elle soit génétique,  nous marque au fer rouge, au point qu'il serait obligatoire, quasiment, qu'elle nous soit tatouée, pour nourrir notre identité, et par voie de conséquence, nos positions ou nos actes, dans le présent.

 Ors, justement, c'est bien là que se trouve le mensonge éhonté sur le sujet en vérité, cette identité coule dans nos veines, au moins, en poucentage égal, tout ce qui émotionnellement, nous ait marqué, depuis notre naissance, parce que c'est par ces émodttions, qu'on est effectivement, "marqués à vie", et qui nous conditionne, alors que parallelement, nos origines génétiques et culturelles peuvent parfaitement, passer bien plus loin que secondairement, voir être parfaitement occultées, au profit, d'un universalisme qui est une realité, qui se moque complètement de la couleur de peau, de l'appartenance religieuse ou du passé trouble, d'un grand père ou d'une grand mère, pour ne citer que celà...

 Entendre qu'on impose à des enfants de couleur, de ne se trouver qu'entre eux, même si ça n'est que quelques heures, pour les obliger à renouer avec des racines ethniques, culturelles ou raciales, là où peut être, ces enfants, voir leurs parents,  ne le souhaitent pas, oui, je l'affirme, sans le moindre doute, c'est fabriquer du racisme. Pour tout dire, je suis horrifiée, d'entendre une telle chose.

 Je connais personnellement, des enfants d'immigrés, qui se foutent éperdument, du fait que leur père ou leur mère, aient eu telle origine, ou telle autre, ils sont en France, ils y sont nés, ils ont bossé leur vie entiere, ils touchent leurs retraites, ce qui est bien la moindre des choses, et leurs racines ethniques leur parlent, à peu pres autant q'un oiseau qui est passé devant la fenêtre, ou une feuille morte qui tombe à l'automne, ou qu'un chat qui miaule...

 Que ce soit au détriment pur et dur, de toute forme d'universalisme qui pourtant, existe bel et bien, par contre, même si ça en emmerde plus d'un politiquement, ça ne fait aucun doute.

 Pensez donc... Comment monter les communautés, les unes contre les autres ?  Si les gauches s'en chargent, il ne reste plus qu'à continuer à ripoliner, faire de jolis selfies avec la famille de chats, et le tour est joué, c'est pitoyable, vraiment pitoyable.

 Et pour les "sans mêlés", ils font comment ?

 ils vont faire passer un cariotype  aux enfants, avec analyses génétiques ?

Oui, les "sangs mêlés", ça se passe comment ?

 Pendant la seconde guerre mondiale, pour  prouver qu'on n'était pas juif, il fallait montrer patte blanche, et etaler, son arbre généalogique, et là, on remet le couvert, sous couvert de la bien-pensance ?

Lire la suite

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Le 15/11/2023

Bébés placés, la vie devant eux .

https://www.france.tv/france-2/infrarouge/5383908-bebes-places-la-vie-devant-eux.html

 Magnifique reportage, qui place l'intérêt de l'enfant, comme primant avant l'intérêt de parents qui ont en manque d'enfants à combler.

 C'est très exactement l'inverse de ce que fait poutine, actuellement,  au sujet des enfants qu'il vole à l'Ukraine, pour les endoctriner, afin, d'en faire des enfants soldats, et de les retourner contre leurs parents véritables.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mardi-14-novembre-2023-7662266

Lire la suite

Le 06/11/2023

Egalité des salières.

https://lesglorieuses.fr/

Pas facile d'être féministe, contrairement à ce que certains pensent, quelquefois, peut être, y compris chez certaines femmes, d'ailleurs, on est bien contraints (avec l'aide de certains aussi ), de leur ecarquiller les yeux.

 Personnellement,  j'ai écrit un ouvrage qui s'appelle "masculinisme",  et ça n'est pas pour rien...

 Pourquoi ?

 Il y a bien des années, j'avais rédigé différents articles sur le féminisme.

 Un jour, je m'etais dit "tiens, je vais relire, peut être que ça pourrait interesser quelqu'un"...

 Mon travail me semblait d'un seul coup, complètement ors propos, ou plus précisément, upsolète...

 Blessée sur le fait d'avoir le sentiment d'y avoir bossé pour rien ?

 Non, ça ne risquait pas. pas une seule seconde.

    Parce que quand on a l'aventage d'écrire facilement, (ce qui ne signifie pas necessairement que ce soit synonyme de talent, soit dit en passant), je veux parler de talent littéraire, quand on ecrit sur des sujets de société, au grand jamais, on n'écrit, "inutilement".

    Il est bien rare, objectivement, que l'on ecrive, "inutilement", mais ceci, est un autre debat.

   En effet, comme je l'explique, quand je fais des salons du livre ou autres manifesations, travailler en interne, que ce soit pou être posé sur internet, ou pour nourrir le projet d'un ouvrage, sur un sujet précis, le processus d'écriture nourrit un projet de toute façon, en nous obligeant à l'instrospection, sur soi, d'une part, mais aussi sur notre relation aux autres, et plus largement sur le phénomène de société dont il est question...

   En ce sens, travailler sur un sujet de société qui ne relève aucunement de la fiction, mais plutôt, sous forme d'essai, quelque soit sa nature, constitue un travail interne qui est toujours profitable, parce qu'il prepare quelque part, dans un avenir plus ou moins proche, un autre projet d'ouvrage, par exemple...

    Et oui, pour ceux qui l'ignoreraient, toujours, sans qu'on ne puisse le maitriser, n'importe quel sujet de société qui soit traité, induit toujours qu'il soit mêlé à un autre, ou à plusieurs autres.

    En ce sens, j'ai mis ça de côté, et me suis dit, "on verra bien".

   C'est un peu comme si vous vous étiez donné du mal, pour préparer une planche de votre potager,  sans savoir encore, ce que vous allez y semer ou y planter, avec cette nuance cependant, que jusqu'à preuve du contraire, un texte qui est rangé, dans la section "document", de votre ordinateur, ne va pas voir la nature en train de se frotter les mains, et suggérer à toutes adventices, de venir coloniser une terre nettoyée, et laissée nue ! Parce que la nature, elle, a horreur du vide.

   Bon, allez, si vous êtes un peu faignasse à l'automne, comme moi, au jardin, pour peu que vous y ayez bossé (ce qui hélas, n'est pas mon cas), vous êtes quitte pour y poser des cartons pour la fin de l'automne, afin d'eviter, que votre travail n'ait été vain.

  Comme on dit che nous, alors, "gourez vous", parce qu'à cette epoque, il est encore posible, d'un installer quelque chose, y compris, dans une terre qui commnce à se refroidir.

  Non, votre travail, dans l'ordinateur, ne va pas, vous donner à voir, des brindilles, des branches, ou des lianes, qui d'un seul coup, envahiraient votre bureau, puis votre logement.

  Il est vrai que le féminisme inspire, et c'est là, un bienfait, mais, ayant la chance d'être suivie par certaines féministes, j'avais capté que le sujet qui demandait à être traité, c'était le masculinisme.

 Et donc, je m'y suis collée. Ce fû mon premier livre édité.

 Depuis, considérant qu'il était necessaire que je change le codes ISBN de mon ouvrage, suite à la liquidation de mon ancien éditeur, j'en ai profité pour actualiser, ce qui sera le cas des autres ouvrages, qui ont suivi, qui seront eux aussi actualisés à ctte occasion.

 Vous pouvez vous le procurer, en suivant ce lien:

https://www.cultura.com/p-le-masculinisme-10184553.html

 Je ne sais pas s'il est en magasin, par contre, mais vous pouvez l'y commander, comme vous pouvez le commander, dan une librairie.

 Et si dans une librairie, on vous dit, qu'il ne peut être commandé, vous pissez par terre, et vous vous roulez dedans, en principe c'est assez efficace.

   Il est d'autre part, disponible, en dépot, dans ma région, ou disponible, directement, chez moi, en prenant contact.

 Petite précision, je suis une des rares personnes, à a voir travailler sur ce sujet, selon les dires du vendeur de la FNAC à Yvetôt, chez qui j'ai deja dédicacé, alors, qu'ils ont mes différents ouvrages en dépot.

 Comment se fait il alors, que la masculinisme, soit "si peu inspirant"... En voilà, une belle question, ne touvez vous pas ?

 Y compris, du côté des hommes, d'ailleurs, ce qui en dit plus long encore, que de ne pas l'être, du côté des femmes.

 Quoi qu'il en soit, c'est le seul ouvrage, sur lequel j'ai décidé de ne pas peindre la couverture, à partir de cette réédition, "ceci explique celà".

 Au sujet de "l'égalité des salières ", il existe une loi à présent, qui autorise, n'importe quelle femme travaillant dans une entreprise, à demander les salaires à la hierarchie, de ses homologues masculins, pour pouvoir le comparer au sien, à fonction égale, je précise.

 Ma question alors, est la suivante: Comment se fait-il, que la question soit si rarement posée par les femmes, au sein des entreprises ?

 Moi, je sais...

 C'est parce que notre inconscient, nous mène la vie dure et que pour bien des femmes qui travaillent, sans qu'elles n'en soient conscientes, elles trouvent légitimes, qu'un homme, à travail égal, soit mieux remunéré qu'elles...

 Oui, comme on dit, "c'est raide à entendre", mais je parle là d'inconscient, je vous le rappelle....

 Et posez leur donc, la question, au sujet de leur couple, et bien c'est bien pire encore....

 Moi, alors, je fais attention aux faits, et rien qu'aux faits, et je vous le dis bien fort, (bientôt en vidéo,  quand on daignera me verser ma maigre retraite):

A BAS LE POIVRE ! VIVE L'EGALITE DES SALIERES !

 

 

Lire la suite

Dans Politique intérieure.

Le 14/10/2023

Melanchon, face à la NUPES. Passez donc, votre CAP d'élagueur.

 Il y a quelques semaines, sur France Inter, Jean Luc Melanchon était invité, pour présenter son dernier ouvrage.

 Le problème aujourd'hui, réside dans le fait que ce monsieur, entre ses coups de gueule,  qui rapproche le RN, via marine le pen, du pouvoir, il joue alors de sa plume pour jouer le consensuel...

  C'est vraiment frappant.

 Il n'est de bonne politique, que celle qui respecte ses adversaires, et plus encore quand ils ont été élus.

 Quand avant hier, Mathilde Panneau a pris la parole,  à l'Assemblée Nationale, et je ne nie pas, bien au contraire, que de refuser de qualifier d'acte terroriste, ce qu'a commis le hammas, car il faut le préciser, mais d'avoir vu ainsi, uniquement, parce qu'elle prenait la parole, les deputés de la majorité quitter l'assemblée, m'a donné le sentiment que marine le pen, était au bord de l'orgasme.

 Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Emmanuel Macron, fait plus que lui faciliter la tâche, nul besoin d'en faire trop, comme ce fût si bien dit, dans certaines chroniques de France Inter, ces jours derniers.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-mardi-10-octobre-2023-3764213

 Je cautionne parfaitement cette analyse.

 Aujourd'hui, au sein des insoumis, le non dit, serait, "faut il vraiment, virer melanchon"...

 Pour moi, il n'y a aucun doute sur ce sujet, la réponse est OUI, ABSOLUMENT.

  Le souci, résiderait dans le fait qu'au sein des insoumis, il semble bien que le système soit pyramidal, comme... Comme au RN, "un comble".

 Ceux, qui hésiteraient encore à virer, oui, j'i bien dit "virer" Mélanchon,  n'auraient de scrupule, que par le principe de loyauté ce qui justifie amplement le calligramme, que j'ai posé tout en haut...

 Il arrive dans n'importe quel mouvement politique, qu'il devienne necessaire, comme on dit, de "tuer le père", avec ou sans tronçonneuse, pour élaguer.

 Plus que jamais aujourd'hui, face aux présidentielles à venir, ce courage là doit apparaitre, et les faits le mettre en pratique.

 

 

Lire la suite

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Le 12/10/2023

Le pouvoir therapeutique, de ce qui est artistique.

Et oui, c'eût été drôle, je suis en train d'ecrire un livre sur le sujet, qui va peut être s'appeller, "peintre du dimanche", sachant que ce que j'y explique, ou ce que je developpe au depart, sur le fait de griffonner sur un papier, avec ou sans peinture, en réalité, s'extrapole parfaitement, à n'importe quelle autre expression artistique.

 Quoi qu'il en soit, alors qu'une guerre vient d'éclater, entre Palestine et Israël, ecouter, certaines émissions, peut être salvatrices.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview-de-9h20/l-itw-de-9h20-du-jeudi-12-octobre-2023-5079030

 Ha oui, j'oubliais, "peut on rire de tout", c'est vrai, zut alors, comme je suis distraite...

 La citation, de Pierre Desprroges, à la base, souvent, est coupée, il dit ensuite, "à condition de s'en sentir capable".... Et il est bien dommage, qu'à chaque fois, tout le monde oublie cette précision...

  Nous sommes tous, parfaitement inégaux, devant les emmerdements que l'on subit,  pour une même personne (moi, par exemple, à certains moment, je vais sortir, une grosse connerie, pour faire passer la pillule, et ça pique toujours, et un autre jour, il va me falloir des jours, pour parvenir à rire de mes propres tuiles".

 Nous sommes inégaux,  je dirai même "inconstants",  selon les moments de notre vie, aussi, et plus encore, les uns comparativement aux autres.

 Il serait tant de l'accepter, peut être ?

 On peut être choqués, de voir quelqu'un, rire de quelque chose... Et alors, être choqué, qu'est ce que ça peut faire, tant que...

 Tant qu'il n'y a pas mort d'hommes, de femmes ou d'enfants....

 Même la mort de ceux, qu'on aime, ne doit jamais nous faire oublier, d'en rire, un jour, peut être, pour la simple raison, qu'on en a pas le choix....

 Extrapolons à nos démocraties, que certains aimeraient tant déglinguer...

 Faire un procès à un humoriste, au prétexte, qu'il ait ri de tel problème de société, ou de tel autre, pour moi, ça, c'est criminel... Je dis bien criminel.

 Parce que personne n'est en droit d'interdire à quiconque de s'administrer à sois même,  ou à l'intention d'autrui, comme son public, l'antidot naturel et spontanné, que la nature, un jour, nous ait donné, personne.

Lire la suite