https://www.france.tv/france-2/france-grand-format/5763882-immobilier-logement-la-loi-de-la-jungle.html
Pour ce qui concerne les maisons, en banlieues, qui sont divisées en placards, pour multiplier le revenu du propriétaire par quatre ou cinq, je connais bien le probleme, parce que quand ma seconde fille, est partie vivre, au Royaume Uni, il y a plus de vingt ans, deja, c'était comme ça, là bas, et je ne vois aucune raison, pou que ça ait évolué. Et le propriétaire, se vente d'en avoir une centaine, on ne sait pas s'il s'agit d'une centaine de locataires, ou s'il s'agit d'une centaine de maisons, louées dans ces conditions, ce qui fait de lui ce qu'on appelle "un marchand de sommeil".
Mais ce qui est interpellant, reside dans le fait, qu'à chaque fois, que qui que ce soit, cherche à y mettre bon ordre, peut de poursuites aboutissent, parce que bien sûr, des que le proprio a vent, de ce qui se trame, il fait, un minimum de travaux, pour ameliorer, un minimum, la situation, pendnt, que le "locataire plaignant", lui, se trouverait à la rue, en cas de codamnation.
si je voulais synthétiser, je dirai, qu'il vaut mieux habiter un taudis, que de ne pas a voir, de toit du tout, et vivre à la rue...
Pourtant, il ne faut aucun doute, que les politiques, ont parfaitement conscience, de ce probleme.
Moi, en politique, je n'ai qu'une devise, "si la loi n'est plus adaptée, alors, il faut changer la loi".
Qui que ce soit, qui embitionne d'avoir un locataire, a le devoir de proposer un logement, qui soit digne d'être habité.
En ce sens, ça n'est pas un ou des locataires, qui sont contre un propriétaire, mais bien uniquement, un propriétaire foncier, contre la société, ce qui modifie la donne.
Moi, je pars du principe, que selon cette lecture, c'est à l'etat de deposer plainte, contre les propriétires, et qu'à ce titre, ils ont un droit, de surveillance, sur l'etat, et ou le prix, du logement, proposé à la location.
Certes, il peut y avoir des cas isolés, de propriétaires fonciers, quasiment pauvres qui ont vraiment des difficultés pour assumer, de faire des travaux, dans un bien qu'il louent.
Mais ça représente quel pourcentage ?
Plus souvent, ces marchands de sommeil, sont avant tout des personnes sans foi ni loi, qui se font des c.... en or, sur la pauvreté des plus démunis, comparés, à juste titre, à de veritables mafiosos, par le maire, qui prend la parole, sur le sujet, à juste titre.
Quand on a affaire à une mafia, qu'est ce qu'on fait , est ce qu'on laisse faire, ou bien est ce qu'on legifère ?
Pour ce qui concerne le phénomène AirBNB, le probleme en verité, est le suivant:
Est ce qu'on favorise le tourisme, qui est une indistrie, des plus importante, en France, ou bien estce qu'on donne la priorité, aux habitants ?
Voilà, en somme, le non dit, que les gens, qui gagnent, 6000€, par mois, ne trouvent aucun logement, avec 2 CDI, ne derange personne, je dis bien PERSONNE.... L'exemple, qui est donné, se trouve à Annecy, la secode ville, si je ne me triompe, la plus chere de France, et une des plus touristiques, aussi.
Quand certaines villes, tentent d'entraver le phenomène, ils font l'objet de poursuites, par certains collectifs, de propriétaires.
Là encore, comme pour les marchands de sommeil, il s'agit, de sa voir, si au pretexte, qu'on est propriétaire, d'un bien immobilier, on est "seigneur et maitre", sur son bien immobilier.
Pour moi, la réponse est NON...
On voit, par exemple, ce que ça donne, m^me si c'est un cas extreme, à Marseille, quand i un immeuble, s'effondre, comme un chateau de cartes, parce que justement, ce bien n'a pas été entretenu...
PROPRIETAIRES FONCIERS, NOUS AVONS DES DEVOIRS VIS A VIS DE LA PIERRE....
Quand on n'a pas les moyens, d'enteretenir, un bien immobilier, qui coute, trop cher à entretenir, on le vend...