Françoise Niel Aubin, artiste.

Le mal logement, face au phénomène AirBNB.

apifnielaubin Par Le 14/01/2024 à 21:49

AirBNB, protégé par des portes feuilles d'actions, chez les politiques, qu'on ignore.

Message envoyé à l'instant, sur les ondes de France Inter, au sujet du rapport, sur le mal logement, de la fondation EMMAUS.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-01-fevrier-2024-9866678

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/

 Bonjour à toute l'équipe.
 N'oubliez pas, d'aborder le problème des AIBNB, qui a pour conséquence, de tronquer entièrement  le marché de l'immobilier, en rendant le prix des loyers, inabordable.
 Le pourcentage d'un mois de revenu, consacré au logement, a gonflé anormalement, ce qui induit une augmentation de la pauvreté.
 Sujet tabou, par excellence, visiblement, si j'en crois le silence assourdissant, sur le sujet.
 Qui sont les actionnaires de AirBNB qui s'en mettent plein les poches, et pourquoi le devoir de transparence exigé, vis à vis des politiques, ne va pas jusqu'à la transparence, des porte  feuilles, d'actions ?


  Ce silence assourdissant, sur la culpabilité de AirBNB, sur le problème du logement, m'incite à penser, que des intérêt privés, sont en jeu,  au sujet des liens, entre les actionnaires, de AirBNB, et les politiques.


 Sinon, pourquoi, ne retrousseraient ils pas leur manches, sur le sujet ?

Immobilier, logement : la loi de la jungle.

https://www.france.tv/france-2/france-grand-format/5763882-immobilier-logement-la-loi-de-la-jungle.html

 Pour ce qui concerne les maisons, en banlieues, qui sont divisées en placards, pour multiplier le revenu du propriétaire par  quatre ou cinq, je connais bien le probleme, parce que quand ma seconde fille, est partie vivre, au Royaume Uni, il y a plus de vingt ans, deja, c'était comme ça, là bas, et je ne vois aucune raison, pou que ça ait évolué.  Et le propriétaire, se vente d'en avoir une centaine, on ne sait pas s'il s'agit d'une centaine de locataires, ou s'il s'agit d'une centaine de maisons,  louées dans ces conditions,  ce qui fait de lui ce qu'on appelle "un marchand de sommeil".

 Mais ce qui est interpellant, reside dans le fait, qu'à chaque fois, que qui que ce soit, cherche à y mettre bon ordre, peut de poursuites aboutissent, parce que bien sûr,  des que le proprio a vent, de ce qui se trame, il fait, un minimum de travaux, pour ameliorer, un minimum, la situation, pendnt, que le "locataire plaignant", lui, se trouverait à la rue, en cas de codamnation.

 si je voulais synthétiser, je dirai, qu'il vaut mieux habiter un taudis, que de ne pas a voir, de toit du tout, et vivre à la rue...

 Pourtant, il ne faut aucun doute, que les politiques, ont parfaitement conscience, de ce probleme.

 Moi, en politique, je n'ai qu'une devise, "si la loi n'est plus adaptée, alors, il faut changer la loi".

 Qui que ce soit, qui embitionne d'avoir un locataire, a le devoir de proposer un logement, qui soit digne d'être habité.

 En ce sens, ça n'est pas un ou des locataires, qui sont contre un propriétaire, mais bien uniquement, un propriétaire foncier, contre la société, ce qui modifie la donne.

 Moi, je pars du principe, que selon cette lecture, c'est à l'etat de deposer plainte, contre les propriétires, et qu'à ce titre, ils ont un droit, de surveillance,  sur l'etat, et ou le prix, du logement, proposé à la location.

 Certes, il peut y avoir des cas isolés, de propriétaires fonciers, quasiment pauvres qui ont vraiment des difficultés pour assumer, de faire des travaux, dans un bien qu'il louent.

 Mais ça représente quel pourcentage ?

 Plus souvent, ces marchands de sommeil, sont avant tout des personnes sans foi ni loi, qui  se font des c.... en or, sur la pauvreté des plus démunis, comparés, à juste titre, à de veritables mafiosos, par le maire, qui prend la parole, sur le sujet, à juste titre.

 Quand on a affaire à une mafia, qu'est ce qu'on fait , est ce qu'on laisse faire, ou bien est ce qu'on legifère ?

 Pour ce qui concerne le phénomène AirBNB, le  probleme en verité, est le suivant:

Est ce qu'on favorise le tourisme, qui est une indistrie, des plus importante, en France, ou bien estce qu'on donne la priorité, aux habitants ?

 Voilà, en somme, le non dit,  que les gens, qui gagnent, 6000€, par mois, ne trouvent aucun logement, avec 2 CDI,  ne derange personne, je dis bien PERSONNE.... L'exemple, qui est donné, se trouve à Annecy, la secode ville, si je ne me triompe, la plus chere de France, et une des plus touristiques, aussi.

Quand certaines villes, tentent d'entraver le phenomène, ils font  l'objet de poursuites, par certains collectifs, de propriétaires.

 Là encore, comme pour les marchands de sommeil, il s'agit, de sa voir, si au pretexte, qu'on est propriétaire, d'un bien immobilier, on est  "seigneur et maitre", sur son bien immobilier.

  Pour moi, la réponse est NON...

On voit, par exemple, ce que ça donne, m^me si c'est un cas extreme, à Marseille, quand i un immeuble, s'effondre, comme un chateau de cartes, parce que justement, ce bien  n'a pas été entretenu...

 PROPRIETAIRES FONCIERS, NOUS AVONS DES DEVOIRS VIS A VIS DE LA PIERRE....

 Quand on n'a pas les moyens, d'enteretenir, un bien immobilier, qui coute, trop cher à entretenir, on le vend...

Le logement à l'echelle européenne, ça donne quoi ? #FNielAubin, #Europe, #européennes2024, #airBNB

Je viens de tomber sur un article, à ce sujet.

https://fr.euronews.com/business/2024/05/13/logement-en-europe-dans-quels-pays-y-a-t-il-le-plus-de-proprietaires?utm_source=pocket-newtab-fr-fr#vuukle-comments-2538308

 Le prisme social, pour parler des élections à venir, me semble fondamental, et il est bien dommage de voir que les candidats les plus convoités, parait il, selon les sondages, en parlent aussi peu.


D'autre part, si cette "photo" en chiffre, donne une image objective de la qualité des logements, nulle part il n'est observé en quoi le nerf de la guerre du logement, serait avant tout, une histoire d'argent, lié directement à l’économie au sens large, et notamment au tourisme....qui est brandi par tous les pays, comme le seul véritable eldorado économique....


Ha, ça, les migrants, tout le monde s'en tape, mais par contre, quand quiconque cherche à poser ses panards sur le sol d'un pays, avec sa carte Gold, mazette, on lui lèche les bottes aussi sec pire que les limpiabotas, qui jadis, vous ciraient les chaussures à même le trottoir.

Et oui, airBNB, toujours, et encore.
Si vous relisez cet article avec cette nouvelle donne, vous réalisez que dans les pays les moins attractifs sur le plan touristique, le problème du logement est sensiblement différent, ce qui ne signifie pas pour autant que tout le monde, soit correctement logé, ou soit propriétaire....


Pourquoi ? Parce que le problème du logement, est un problème plus complexe, qu'on pourrait le penser.


Internet, là, encore, montre des dérives toxiques, non pas uniquement, par le truchement de airBNB, qui est non négociable, moralement, mais aussi, par le biais d'instagram, qui rend infréquentable, certains spots touristiques, par excès de fréquentation....


Ainsi, dans un rayon de 50 km, ou 100 km à la ronde, de ces destinations les plus convoitées, l’indigène local dort à la belle étoile, alors qu'il travaille et a un salaire....
L'article serait plus complet, si l'on avait dans chaque pays, le taux de logements de locations de vacances, qui privent les habitant de logements pérennes.

psycho logement location foncier RBNB