Françoise Niel Aubin, artiste.

Médias.....

Oui, j realise, que j'avais ps sur ce nouveau blog, encore ouvert une categorie, sur ce sujet.

 La raison, c'est que je n'ai aucune raison "officielle", qu'il en soit ainsi, puisque le moindre rôle que j'aurai potentiellement joué, dans les médias, depuis toutes ces années, et que je joue encore, ne se fait que par l'intermediaire de Thomas Fersen, et donc en temps que sousrce d'inspiration, et rien de plus.

 Quoi qu'il en soit, je realise, que tout compte fait, pour "le minimum, perceptible, sur internet", je realise que c'est utile.

Oui, j realise, que j'avais ps sur ce nouveau blog, encore ouvert une categorie, sur ce sujet.

 La raison, c'est que je n'ai aucune raison "officielle", qu'il en soit ainsi, puisque le moindre rôle que j'aurai potentiellement joué, dans les médias, depuis toutes ces années, et que je joue encore, ne se fait que par l'intermediaire de Thomas Fersen, et donc en temps que sousrce d'inspiration, et rien de plus.

 Quoi qu'il en soit, je realise, que tout compte fait, pour "le minimum, perceptible, sur internet", je realise que c'est utile.

Le 18/12/2025

Adieu twitter, vive BLUESKY.

https://bsky.app/

 Bon, je sais, mon me dira, "mais enfin, quelle mouche te pique ?"

 Aucune en vérité, depuis bien longtemps, dès lors que twitter, avait réintegré donald trump, alors, que parallement, elon musk à l'époque se prenait deja, pour un roi sur son trône, je veux parler de twitter, j'ai tenté, à plusieurs reprises, de quitter, twitter, mais un probbleme technique, rendait, la chose impossible.

 Mais cette fois, c'est fait.

 J'ai juste, un petit souci, c'est que les comptes qu'on me propose de suivre, sont presque tous en anglais, alors que je le parle comme une vache espagnole, mais enfin, tant que la vache iberque, n'a pas la dermatose nudulaire, ça ne me semble pas si grave.

 A présent, c'ets chose faite, et je supprime mon compte twitter.

Lire la suite

Le 24/11/2025

"« L’écriture, la création, je ne me perds jamais grâce à ça… »

Bon, un artiste, qui fait une déclaration à la création, ne serait-ce pas là ce qu'on pourrait voir comme un pléonasme ?

Ce qui je prétends là est une opinion d'artiste.

Peut être que pour ceux qui ne le sont pas, ou qui ne le sont pas encore, ceci ne sonne pas comme une évidence, sait on jamais ?

La réponse se trouverait bien ici: https://librairie.nombre7.fr/essai/8094-peintres-du-dimanche-9791042703585.html

 Au fait, pendant que j'y pense, pour ceux qui aime cet artiste, et qui veulent en savoir daventage sur le pourquoi et le comment de notre relation, tout est expliqué dans cet ouvrage, PEINTRE DU DIMANCHE, ou si vous préférez, le comment du pouvoir thérapeutique de ce qui est artistique(dont la chanson fait partie intégrante), et comment ça fonctionne, dans la psychologie de l'être humain, quelque soit son âge.

Lire la suite

Le 16/09/2025

"Je suis Charlie", est tombé dans le caniveau, à moins que ça ne soit "je suis Robinson" ?

Il y a quelques jours, un influenceur "charismatique", au sens premier du mot, c'est à dire, "qui sait se faire remarquer", a été abattu, pendant qu'il faisait un meeting, aux USA.

 J'aurai pu poser comme titre,  "qui sème le vent, récolte la tempête", quand on observe que son activité politique principale, n'ait été autre que de monter les communautés les unes contre les autres, et que de critiquer, mépriser, telle communauté ou telle autre, ne peut qu'entretenir la haine...Et pousser aux extrèmes.

 Je condamne évidemment, sans le moindre doute, le crime qui ait été commis, parce que si cet homme représentait tout ce que je déteste politiquement, attachée au debat politique  au sens large, le seul moyen de combatre une ideologie, ne residera jamais que dans la dialogue et la confrontation verbale.

 Quand un pays s'enorgueillit de porter le port d'arme, comme une valeur intrincèque de son identité, il ne faut pas s'etonner d'observer que les plus ultras, tous courants politiques confondus revendiquent à la moindre occasion, en cas de crise, de trouver légitime, de "tirer dans le tas", quand il s'agit de tueries de masse, ou de s'en prendre individuellement, à telle personnalité, ou telle autre.

 Et sur ce point, il n'y a pas un courant politique aux USA, qui soit en mesure de revendiquer de ne pas en avoir été victime.

Mais revenons en à Charlie Kirk.

 On apprenait, hier, que sur les réseaux sociaux sa communauté récupére le slogan français, "je suis Charlie", pour faire de lui, ce qu'on apppelle, "un martyre".

https://www.rfi.fr/fr/france/20250107-je-suis-charlie-histoire-du-voyage-en-absurdie-de-joachim-roncin-auteur-d-un-slogan-devenu-viral

 JE SUIS, JE SUIS, JE SUIS.....

 Tout et n'importe quoi, visiblement, si l'on observe à quel point, certains prénoms, ont ainsi devoyé, litteralement, l'image de ceux qui les ont précédés.

 Pour moi, Donald c'était la bande à Picsou, et le vieux grincheux, gripesou, et Donald son neveux, inconséquent, qui faisait des bêtises, et ses trois neveux, Riri, Fifi et Loulou, depuis que Donald Trump est arrivé dans la sphère politique américaine, le prénom Donald en à pris pour son grade au détriment, du heros du dessin animé.

 Ainsi, on observe qu'au moment où cet assassinat, ait été commis, le présumé coupable s'appellerait Robinson, alors qu'au même moment, Donald Trump, tressait des couronnes de laurier, à un autre Robinson, au Royaume Uni, il y a quelques jours, ce dernier etant, un politique, d'extrème droite....

 Personnellement, toujours, attachée visceralement, à la liberté d'expression, de dessiner et de caricaturer, je me contente d'être Françoise, ce qui me semble largement suffisant.

Lire la suite

Le 02/07/2025

Salon LITTERROIR, à Broglie (27), compte rendu.

Petite précision, c'est bien parce que ce salon est organisé par mon editeur, nombre7, sinon, je ne ferai pas un compte rendu, à chaque salon.

LITTERROIR, Broglie, compte rendu.

Nous étions une douzaine d’auteurs, chez notre éditeur nombre 7, à avoir répondu présents à ce salon, qui, pour la première fois, se déroulait en Normandie.

https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

A l’heure, ou la totalité de notre société est numérisée, et où internet, et donc le virtuel qui nous est imposé, induit des distorsions, pour ne pas dire, des conflits dans notre relation aux autres, tout ce qui est artistique, et donc aussi, le secteur du livre n’échappe pas à la règle, sachant que l’acte d’artiste et d’écrivain, est une besogne solitaire, ce qui appuie plus encore sur ce sentiment de solitude…

Certes, on pourrait, me répondre à juste titre, qu’internet n’a pas inventé la fourberie, fût elle de Scapin, ce qui est vrai, mais le constat pourtant est bien là, qu’on voit certains confondre la vie réelle avec la vie virtuelle, et ses inévitables conséquences toxiques, sur la santé mentale.

Ainsi, notre directeur des éditions Nombre7, a fait le déplacement pour nous rencontrer, et ce fait à lui seul, mérite notre plus grande considération…

Quelle maison d’édition, aujourd’hui, envoie son directeur rencontrer ses auteurs, surtout ainsi, dans un salon du livre, et qui plus est, nous prodiguer une petite formation ?

Et en plus, ils nous ont fait bosser !

Présenter, notre dernier bébé, chrono en main….

Moi qui suis une pipelette (pour ceux, qui ne le sauraient pas encore), il a fallu ramasser mon pitch, comme on disait dans les années 80, pour livrer du condensé.

Ensuite, critique du chef et des autres, individuellement, critique constructive et bienveillante, faut il le préciser. Pas mal de rigolade, aussi.

L’occasion nous été donnée ainsi, de faire connaissance avec des auteurs de notre région, chez un même éditeur.

Passer un bon moment, avec des gens, qui ont les mêmes préoccupations, quoi de plus constructif ?

Lire la suite

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Le 17/06/2025

Artistes "artivistes".

Il s'agit d'un tableau, pour lequel j'ai eu un coup de foudre, à l'exposition de saint Riomain de Colbosc, il y a quelques années.

 L'auteur s'appelle Ragib Paul.

Pour ce qui le concerne, lui et son oeuvre, vous pouvez suivre ces liens.

https://www.facebook.com/rajib.paul.731

https://www.facebook.com/photo?fbid=10237867254401887&set=a.2171477087836

 La lecture plus personnelle que j'en ai faite à l'époque, et encore maintenant, réside dans plusieurs points.

 Pour commencer, je suis toujours interpellée par ceux qui parviennent à sublimer, ce qui au premier coupe d'oeil, semble dénué du moindre intérêt.

  Dans le cas présent,  le fait de sublimer ce qui est laid, plus que par ce qu'il symbolise que ce qu'il est visuellement, c'est parce qu'il nous interpelle, sur le plan écologique, qui nous invite à la réflexion.

 Oui, j'ai bien dit : "Le fait de sublimer ce qui est laid, plus que par ce qu'il symbolise que ce qu'il est visuellement".

 Parce que peindre des bouquets de roses, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais c'est nettement plus consensuel, que de choisir de peindre un sac poubelle plein de détritus, nous sommes bien d'accord...

 Quand j'ai découvert ce tableau, j'ai tout de suite pensé au sixième continent, celui du plastique, dont nous avons parlé, il y a quelques jours, à l'occasion de la rencontre, pour sauver nos océans.

 Vous pouvez réécouter des emissions, sur le sujet, en suivant ce lien:

 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre

 Ou celui ci:https://bloomassociation.org/

 Ou encore, ici :https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/

 Voilà, je crois que tout est dit, et C'EST BEAU.....Je developpe largement cette idée d'apres la citation de Pablo Picasso, qui disait, que l'Art n'était pas fait pour décorer les murs, dans mon ouvrage, "peintre du dimanche", disponible aux éditions Nombre7, en suivant ce lien : https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

 Pour ceux qui voudraient l'acquerrir,  il est encore disponible, sous forme d'estampes sur commande, je crois, aupres de l'auteur.

 

 

Lire la suite

Le 01/06/2025

Une loi, qui oblige les gafams à déclarer officiellement, l'achat de followers.

On ne va pas revenir sur l'influence, ni sur la toxicité d'internet, sur l'ensemble des sphères de nos sociétés, aujourd'hui, parce qu'à force de repéter, on a plutot le sentiment de pisser dans un violon.

 Alors que parallèlement, on peut faire tellement de choses, avec un violon, comme le transformer en jardinière, pour y repiquer des laitues, ou de petites annuelles achetées, au marché aux fleurs...

 Ou accessirement, qui sait ? Apprendre à s'en servir, comme instrument de musique, quelle drôle d'idée, soit dit en passant...

BREF.....

 Il fût, un temps où je dénonçais, le fait que sous l'ère d'internet, certains, devenus influenceurs, à qui aujourd'hui tous les médias, et toutes les formes artitiques déroulent le tapis rouge, sous l'unique prétexte qu'ils ont tant de millions de "followers", (ce qui signifient, pour ceux, qui ne parlent pas anglais, "suiveurs", et donc, qui se sont abonnés à leur chaine)...

 Au fait, pour les non initiés, il me faut préciser, pour quelle raison il est si important d'avoir un nombre important de "followers", c'est parce que ça induit ce qu'on nomme "la monétisation" sur  internet.

 La monétisation, c'est le processus de générer des revenus, grâce à votre chaine youtube, ou autre compte, sur un réseau socal quelconque, puisqu'ils fonctionnent tous ainsi, par des pubs, qu'on vous impose, et google à qui appartient youtube, comme tous les autres, ne l'autorise qu'à partir, d'un certain nombre de followers.

 Donc, à cette époque, il y a quelques années, j'avais denoncé, le fait qu'on achete des followers, comme on achète des paquets de nouilles.

 Oui, j'ai mis google, comme illustration, parce que c'est le gafam, qui génère le plus de revenus (surtout, avec la position de monopole qu'ils detiennent), mais ce constat, peut être fait, avec n'importe quel autres acteurs, d'internet.

 Tous, sans la moindre exception, proposent à la vente,  d'acheter des followers, comme on  achète des paquets de nouilles, ainsi que des "like".

 Maintenant, observons en quoi ça pose problème ?

 On met en avant, le fait que tel influenceur a tant de followers, ce qui induit, chez le public qui tombe sur une de ses vdeos,  que si tant de personnes le suivent, c'est que ses vidéos, sont appréciées, en somme, qu'il pèse lourd, que son travail,  serait, potentiellement jugé, comme agreable, bien vu, instructif, bienvenu, ou quoi, que ce soit de positif.... Puisque "tant de personnes", ont decidé, "de le suivre", ou "de la suivre".....

 Ors, ben le mensonge est donc absolument considérable, puisque les chiffres au départ, sont entièrement truqués....

 Je ne suis pas en train, de prétendre que toute personne qui acheté des followers, est foncièrement un tuand, ou un incapable, je prétends juste, que tel que le systême fonctionne, les dés, sont entierement pipés, ce qui est différent.

 Des chercheurs, ont fait leur travail, et ont étudié comment se comportent ceux qui visionnent les vidéos, et ce qui induit le fait de décider de suivre tel auteur de chaine youtube ou autre, et leur conclusion, est sans appel...

 Plus une chaine  (et donc, son auteur ou autrice) a de followers, et plus celui qui regarde, quelque soit le contenu de sa chaine, est prédisposé à cliquer sur "suivre"....

 Ce qui est tres interpellant, sur le plan purement sociologique, traduit notre prédisposition, y compris pour tous les petits malins qui se croient les maitres du monde, et leurs déguisement de subverssifs, et qui sont adeptes des valeurs les plus crasseuses qui soient, dans le caniveau de l'âme humaine, à se comporter, comme de véritables moutons blanc, qui suivent le troupeau, sans même se demander si au fond, "suivre telle personne", est bien justifié....

 Personnellement, je ne "like", une vidéo, que si je trouve necessaire d'une part, de booster ce que je viens de regarder, parce que je trouve ça utile, bienfaisant ou positif, mais je suis incapable de vous certifier que de façon inconsciente, le nombre de like, n'influence pas, d'une certaine façon, le jugement que je porte sur cette video....Quel que soit le sujet, d'ailleurs.

 Une chose est certaine, cependant, c'est que ça ne le justifierait que dans un faible pourcentage, c'est certain, mais ce faible pourcentage, malgré tout, suffirait à induire chez les consommateurs de telle vidéo, et donc, sur l'ensemble du systême, une augmentation du nombre de "like", et donc, par l'entrainement que le système induit, une augmentation, du nombre de followers, et donc, de revenus induits, par la monétisation.

 Pour ceux, qui douteraient de ce que je dénonce là, vous allez sur google, dans le moteur de recherche, et vous tapez, "comment acheter des followers, sur FB", et vous faites pareil, avec tous les autres, youtube, insta, etc, etc etc...

 Ces dernieres semaines, là, j'ai été approchée, pa quelqu'un, sur internet, qui me proposait de regarder des vidéos, uniquement pour les liker...

 Qu'on se rassure, il n'était question que de cuisine...

 Mais il aurait, parfaitement pu, être être question d'autre chose, de politique, ou de sujets, beaucoup plus épineux, ou toxique, évidemment.

 La consigne était la suivante, "Tu regardes, cette chaine et au bout, de quelques minutes, tu likes, et tu fais, une capture d'ecran"...

 Aujourd'hui, c'est d'ailleurs, une forme des formes d'arnaques, les plus utilsées...

 Certains, qui sont dans la merde, financièrement, vont accepter, ils se disent, si je fais ça, 20 ou 30 fois en une heure, ça me fait tel revenus, c'est pas mal... (je ne me souviens plus du prix, qu'il annoncait).

 On appelle ça, "des boites à clics", méthode, particulierement bien connue, en Russie, depuis le début d'internet, il y a plus de 20 ans, maintenant....

 Puis pour toucher vote argent, bien sûr, on vous demande de verser, un peu d'argent, parce que sinon, vous ne le percevez pas...

 Donc, vous versez, et bien sûr, comme il s'agit d'une arnaque, vous ne percevez jamais rien.... Vous avez contribué, à ce système pourri, vous n'avez aucun contrat de travail, vous avez versé l'argent, et vous ne serez jamais payé(e).

 "Elle est pas belle, la vie" ?

 Mais revenons en à moi, qui suis une blanche colombe, comme chacun sait, et dont la pureté n'a d'égale, que la couleurs des plumes de l'oiseau dont il est question, je lui ai répondu ceci :

Personnellement, c'est moi, et moi seule, qui décide des videos, que je regarde sur internet, et au grand jamais, je n'irai poser un like, sous une video, si je ne la cautionne pas, quelqu'en soit le prix.... Tu me prends pour une buse, ou quoi ? (on reste dans les oiseaux, cependant)....

 Déja, que je manque de temps, pour faire tout ce que j'ai à faire, dans une journée, tu ne crois tout de même pas, que je vais aller me faire chier à aller regarder des videos de merde, juste quelques minutes, pour aller poser un like, et faire, une capture d'ecran, tu m'as bien regardée, oui ? Tu crois que je n'ai que ça à foutre ?

 C'est là, qu'il a utilisé, l'argument culinaire....

 Pas de chance, je suis intolérante au gluten, alors ses vidéos de merde là, où les pâtes à pain ressemblent à du chouwingum, pour épater la galerie, ça ne m'impessionne pas le moins du monde, en somme, j'ai du mettre environ 10 mn, à l'envoyer chier, avec son systême de merde, là, et à le bloquer. 

 

Lire la suite

Le 13/05/2025

Eurovision 2025.

 C'est Louanne, qui, cette année, va représenter la France.

 Ces dernières années, j'avais pointé du doigt une anomalie, qui consistait à voir intégré, l'état d'Israël, à la compétition.

A cette époque, il n'y avait rien de politique à cette position, c'était juste que ce pays fait partie du Moyen Orient, et que je ne voyais aucune raison, pour qu'il intègre cette compétition, alors que les autres pays limitrophes de cette région du monde, ne l'intégraient pas.

 Cette année, nouvelle donne.

 Depuis le 7 octobre, la guerre est declarée, entre Nettanyahu, et le Hammas, et s'il n'est pas de mon intention, de remettre en cause, le fait que l'état d'Israël, ait dû, dans un premier temps se défendre, il apparait clairement que telle, que les choses évoluent en terre de Palestine, nous avons affaire, à présent, à rien de moins qu'un véritable génocide, qui est, en realité, le processus ultime,  de la politique de colonisation, qu'on observe, depuis la creation, de l'etat d'Israël.

  Il serait bon que les décideurs, à l'international, aient le courage d'appeler les choses par leur nom...

 Poutine, qui est en guerre contre l'Ukraine,  n'est plus en compétition à l'Eurvision, et pourtant, géographiquement,  sans ce désir hegémonique d'expension, tel un véritable despote (oui, c'est le bon mot, je crois), la Russie aurait parfaitement eu sa place, aux côté d'une Ukraine, respectée dans ses frontières...

 Il a dit, il y a quelques jours, je cite, "nous avons la Justice, de notre côté". Il manque pas d'air, encore faut il le rappeler, que c'est lui l'envahisseur, et que l'Ukraine ne fait que se défendre.

 Mais là, Israël, à l'EUROVISION, ils n'ont rien à y faire, et je soutiens la pétition qui demandé à ce qu'ils en soient exclus.

 Qui a dit, que l'EUROVISION N'ETAIT PAS POLITIQUE ?

 Comment, expliquez vous, alors, que l'état d'israël, aitété candidate, depuis toutes ces années, si ça n'est pas pour des raisons purement et strictement politiques ?

Lire la suite

Dans Dans le rétroviseur.

Le 04/05/2025

Lettre de Philippe Torreton, à Jean Ferrat.

    J’aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie. J’aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu’à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j’étais à Antraigues il n’y a pas si longtemps et je n’ai pas souhaité faire le pèlerinage. Le repos c’est sacré !

   Pardon te t’emmerder, mais l’heure est grave, Jean. Je ne sais pas si là où tu es tu ne reçois que le Figaro comme dans les hôtels qui ne connaissent pas le débat d’idées, je ne sais pas si tu vois tout, de là haut, ou si tu n’as que les titres d’une presse vendue aux argentiers proche du pouvoir pour te tenir au parfum, mais l’heure est grave !

   Jean, écoute-moi, écoute-nous, écoute cette France que tu as si bien chantée, écoute-la craquer, écoute la gémir, cette France qui travaille dur et rentre crevée le soir, celle qui paye et répare sans cesse les erreurs des puissants par son sang et ses petites économies, celle qui meurt au travail, qui s’abîme les poumons, celle qui se blesse, qui subit les méthodes de management, celle qui s’immole devant ses collègues de bureau, celle qui se shoote aux psychotropes, celle à qui on demande sans cesse de faire des efforts alors que ses nerfs sont déjà élimés comme une maigre ficelle, celle qui se fait virer à coups de charters, celle que l’on traque comme d’autres en d’autres temps que tu as chantés, celle qu’on fait circuler à coups de circulaires, celle de ces étudiants affamés ou prostitués, celle de ceux-là qui savent déjà que le meilleur n’est pas pour eux, celle à qui on demande plusieurs fois par jour ses papiers, celle de ces vieux pauvres alors que leurs corps témoignent encore du labeur, celles de ces réfugiés dans leurs propre pays qui vivent dehors et à qui l’on demande par grand froid de ne pas sortir de chez eux, de cette France qui a mal aux dents, qui se réinvente le scorbut et la rougeole, cette France de bigleux trop pauvres pour changer de lunettes, cette France qui pleure quand le ticket de métro augmente, celle qui par manque de superflu arrête l’essentiel…

  Jean, rechante quelque chose je t’en prie, toi, qui en voulais à D’Ormesson de déclarer, déjà dans le Figaro, qu’un air de liberté flottait sur Saïgon, entends-tu dans cette campagne mugir ce sinistre Guéant qui ose déclarer que toutes les civilisations ne se valent pas? Qui pourrait le chanter maintenant ? Pas le rock français qui s’est vendu à la Première dame de France. Ecris-nous quelque chose à la gloire de Serge Letchimy qui a osé dire devant le peuple français à quelle famille de pensée appartenait Guéant et tous ceux qui le soutiennent !

  Jean, l’huma ne se vend plus aux bouches des métros, c’est Bolloré qui a remporté le marché avec ses gratuits. Maintenant, pour avoir l’info juste, on fait comme les poilus de 14/18 qui ne croyaient plus la propagande, il faut remonter aux sources soi-même, il nous faut fouiller dans les blogs… Tu l’aurais chanté même chez Drucker cette presse insipide, ces journalistes fantoches qui se font mandater par l’Elysée pour avoir l’honneur de poser des questions préparées au Président, tu leurs aurais trouvé des rimes sévères et grivoises avec vendu…

  Jean, l’argent est sale, toujours, tu le sais, il est taché entre autre du sang de ces ingénieurs français. Lajustice avance péniblement grâce au courage de quelques-uns, et l’on ose donner des leçons de civilisation au monde…

  Jean, l’Allemagne n’est plus qu’à un euro de l’heure du STO, et le chômeur est visé, insulté, soupçonné. La Hongrie retourne en arrière ses voiles noires gonflées par l’haleine fétide des renvois populistes de cette droite « décomplexée ».

  Jean, les montagnes saignent, son or blanc dégouline en torrents de boue, l’homme meurt de sa fiente carbonée et irradiée, le poulet n’est plus aux hormones mais aux antibiotiques et nourri au maïs transgénique. Et les écologistes n’en finissent tellement pas de ne pas savoir faire de la politique. Le paysan est mort et ce n’est pas les numéros de cirque du Salon de l’Agriculture qui vont nous prouver le contraire.

  Les cowboys aussi faisaient tourner les derniers indiens dans les cirques. Le paysan est un employé de maison chargé de refaire les jardins de l’industrie agroalimentaire. On lui dit de couper il coupe, on lui dit de tuer son cheptel il le tue, on lui dit de s’endetter il s’endette, on lui dit de pulvériser il pulvérise, on lui dit de voter à droite il vote à droite… Finies les jacqueries !

  Jean, la Commune n’en finit pas de se faire massacrer chaque jour qui passe. Quand chanterons-nous « le Temps des Cerises » ? Elle voulait le peuple instruit, ici et maintenant on le veut soumis, corvéable, vilipendé quand il perd son emploi, bafoué quand il veut prendre sa retraite, carencé quand il tombe malade… Ici on massacre l’Ecole laïque, on lui préfère le curé, on cherche l’excellence comme on chercherait des pépites de hasards, on traque la délinquance dès la petite enfance mais on se moque du savoir et de la culture partagés…

  Jean, je te quitte, pardon de t’avoir dérangé, mais mon pays se perd et comme toi j’aime cette France, je l’aime ruisselante de rage et de fatigue, j’aime sa voix rauque de trop de luttes, je l’aime intransigeante, exigeante, je l’aime quand elle prend la rue ou les armes, quand elle se rend compte de son exploitation, quand elle sent la vérité comme on sent la sueur, quand elle passe les Pyrénées pour soutenir son frère ibérique, quand elle donne d’elle même pour le plus pauvre qu’elle, quand elle s’appelle en 54 par temps d’hiver, ou en 40 à l’approche de l’été. Je l’aime quand elle devient universelle, quand elle bouge avant tout le monde sans savoir si les autres suivront, quand elle ne se compare qu’à elle-même et puise sa morale et ses valeurs dans le sacrifice de ses morts…

  Jean, je voudrais tellement t’annoncer de bonnes nouvelles au mois de mai…

Je t’embrasse.

Philippe Torreton

Lire la suite

Le 19/08/2024

Microsoft tenterait d'entraver mon travail, sur les Gafams ?

Je reconnais, qu'il fût un temps, où je rechignais, à juste titre, d'acheter le moindre abonnement, que ce soit chez google, ou que ce soit ailleurs.

 Puis les années ont passé, et on ne peut pas prétendre chercher à vivre de son travail sur internet, et se contenter de cette gratuité, d'autant plus que quand c'est gratuit, ça veut dire que le produit, c'est vous...

 Donc, considérant le fait que j'ai un gros prooblème technique, sur mon ordinateur, j'ai consenti à acheter un abonnement sur microsoft, me disant, "bon à présent, ils vont bien être contraints de repondre à ma demande de réparation, pour récuperer mon travail qui est bloqué, dans "onedrive", sur mon ordinateur...

 Je les avais deja contactés, il y a quelques mois, et il etait apparu alors, que le problème serait venu du fait que le logiciel de traitement de texte que j'utilise, depuis plusieurs années, étant word2007, ce dernier est trop ancien, ce qui expliquerait donc, l'impossibilité d'actualiser, pour pouvoir ouvrir mon travail, dont "gafams crevette et pêche à pied", fait partie...

 J'avais bien senti la nana, au téléphone, fort aimable, mais parfaitement "marchant sur des oeufs", à l'époque, je suppose, que ça aurait été en lien avec mon ouvrage, "la poule aux oeufs ne dort que d'un oeil", pas encore disponible, chez mon nouvel éditeur, mais disponible, aupres de ma personne, en physique.

Il y a quelques jours, donc, assumant mon statut professionnel, d'autrice, chez nombre7, désormais...

https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

Je repartais en croisade, pour récupérer mon travail, forte du fait que je venais de casquer, 90€, pour l'année, avec un abonnement microsoft.

 Empreintant le chemin proposé, pour trouver de l'aide, je précise, que les "clients", microsoft, qui ont leur travail irremediablement perdu par la faute de microsoft, sont fort nombreux, et qu'il n'est pas necessaire d'avoir écrit un livre sur les gafams, pour en être victime, visiblement, une fois fouillé sur internet, alors, qu'il vous est imposé, de travailler avec eux, comme entreprise, quand vous achetez votre ordinateur.

Donc, comme la fois precedante, j'ai demandé à être rappelée, ce qui fût fait, assez rapidement, en une heure de temps, environ.

 Et là, impossible, de leur confier la prise en main de mon ordinateur, problème technique....

 Décidément, c'était pas de veine...

 On finit par m'expliquer, qu'ils en connaissaient la raison, qui résidait dans le fait que le stokage de mon ordinateur était plein, et que c'était là, l'unique raison, de mon problème.... OK, "bonne poire", je m'en contentais. Conversation terminée, je recevais, vite fait par mail, la confirmation de la résolution de mon problème...

 Je copie colle.

"Bonjour,

Merci d’avoir utilisé les produits et les services Microsoft, nous avons fait affaire avec vous. Ce courriel a pour but de confirmer que votre dossier d’assistance a été fermé, les détails de la demande de service sont les suivants :

Demande de service #:7048916917

Date de fermeture: 8/16/2024 9:46 AM UTC 

    

Avons-nous résolu votre problème ?

Oui, lors de mon premier contact.

Oui, après plusieurs contacts.

Non

 Et donc, là, je leur ai fait part de mon ressenti....NON, avec, évidemment, les détails.

  Il est evidemment ors de question, que j'en reste là, comme vous pouvez l'imaginer. J'exige de récupérer ce travail de plusieurs années.

8 octobre 2024.

 Microsoft demeure toujours, inaccessible, seul un robot répond à votre demande, et mon travail, demeure toujours, inaccessible, sur onedrive. je precise que je paie un abonnement. Et un abonnement professionel.

 

Lire la suite

Le 07/01/2024

Europeénnes 2024, la détresse sociale, n'est pas une forme de bobologie.

Bon, c'est une vidéo un peu ancienne, mais je viens de retomber dessus, et elle me semble coller parfaitement à ce qui nous attend politiquement, en 2024.

 Petite précision, en ce qui concerne ma mesure de protection, depuis cette date, les choses se sont benettement améliorées. Ce qui signifie donc, que je ne l'ai pas fait pour rien.

Lire la suite

Dans Artiste peintre calligraphe.

Le 18/12/2023

Wokisme.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-18-decembre-2023-5871595

 Je cautionne aussi cette analyse là, celle qui affirme que le wokisme fabrique, et induit le racisme.

 Pourquoi ?

 Parce que cette théorie, celle du wokisme, voudrait laisser croire que notre identité, qu'elle soit culturelle ou qu'elle soit génétique,  nous marque au fer rouge, au point qu'il serait obligatoire, quasiment, qu'elle nous soit tatouée, pour nourrir notre identité, et par voie de conséquence, nos positions ou nos actes, dans le présent.

 Ors, justement, c'est bien là que se trouve le mensonge éhonté sur le sujet en vérité, cette identité coule dans nos veines, au moins, en poucentage égal, tout ce qui émotionnellement, nous ait marqué, depuis notre naissance, parce que c'est par ces émodttions, qu'on est effectivement, "marqués à vie", et qui nous conditionne, alors que parallelement, nos origines génétiques et culturelles peuvent parfaitement, passer bien plus loin que secondairement, voir être parfaitement occultées, au profit, d'un universalisme qui est une realité, qui se moque complètement de la couleur de peau, de l'appartenance religieuse ou du passé trouble, d'un grand père ou d'une grand mère, pour ne citer que celà...

 Entendre qu'on impose à des enfants de couleur, de ne se trouver qu'entre eux, même si ça n'est que quelques heures, pour les obliger à renouer avec des racines ethniques, culturelles ou raciales, là où peut être, ces enfants, voir leurs parents,  ne le souhaitent pas, oui, je l'affirme, sans le moindre doute, c'est fabriquer du racisme. Pour tout dire, je suis horrifiée, d'entendre une telle chose.

 Je connais personnellement, des enfants d'immigrés, qui se foutent éperdument, du fait que leur père ou leur mère, aient eu telle origine, ou telle autre, ils sont en France, ils y sont nés, ils ont bossé leur vie entiere, ils touchent leurs retraites, ce qui est bien la moindre des choses, et leurs racines ethniques leur parlent, à peu pres autant q'un oiseau qui est passé devant la fenêtre, ou une feuille morte qui tombe à l'automne, ou qu'un chat qui miaule...

 Que ce soit au détriment pur et dur, de toute forme d'universalisme qui pourtant, existe bel et bien, par contre, même si ça en emmerde plus d'un politiquement, ça ne fait aucun doute.

 Pensez donc... Comment monter les communautés, les unes contre les autres ?  Si les gauches s'en chargent, il ne reste plus qu'à continuer à ripoliner, faire de jolis selfies avec la famille de chats, et le tour est joué, c'est pitoyable, vraiment pitoyable.

 Et pour les "sans mêlés", ils font comment ?

 ils vont faire passer un cariotype  aux enfants, avec analyses génétiques ?

Oui, les "sangs mêlés", ça se passe comment ?

 Pendant la seconde guerre mondiale, pour  prouver qu'on n'était pas juif, il fallait montrer patte blanche, et etaler, son arbre généalogique, et là, on remet le couvert, sous couvert de la bien-pensance ?

Lire la suite

Le 17/12/2023

DEPARDIEU ? Ne tirez pas sur l'ambulance....

https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/

 J'ai regardé ce documentaire... Sans plaisir, voir, avec la nausée pour tout dire, parce que c'est toujours pénible, d'observer un pareil colosse (artitiquement), bourré de talent, qui sous ce pretexte, à complètement perdu la boule, au point de se croire intouchable.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-lundi-11-decembre-2023-2721783

 "Ben oui, mais c'est gerard"... Mais quelle horreur, vraiment, mais quelle horreur.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/nathalie-baye-sur-depardieu-je-ne-connais-pas-l-homme-que-l-on-decrit-maintenant-5578832

 Il y a un truc, que beaucoup ont du mal à comprendre visiblement, dans le milieu artistique, qui reside dns le fait que si les victimes mettent du temps, à deposer plainte,  c'est précisément, parce que ce metier, helas, prédispose à ce qu'il existe certaines dérives,  puisque celles qui sont en position d'infériorité, quand à la reconnaissance dans le métier, par définition, sont suspectées infiniment plus que dans n'importe quelle autre corporation,  d'être équivoques, à plus forte raisons, quand elles sont motivées, pour "embrasser", cette profession...

 Mais alors, la question se pose....

 Dans quel objectif porteraient elles plainte ? Je veux dire, que le fait de déposer plainte, deja,  est bien la preuve, qu'il y ait eu préjudice, et préjudice extrêmement grave, sinon, elles ne porteraient pas plainte, justement. Ce qui est interpellant d'autre part, réside dans le fait que celles, qui n'ont pas eu à s'en plaindre, peuvent être perçues, comme "tolérentes", face à ces abus... version "connais pas".

 Je viens d'entendre à l'instant, que la famille (on peut les comprendre), revendique que cesse le lynchage médiatique.... Et que seule la Justice doit se prononcer, ce qui est vrai.

 Alors, qu'elle soit à la hauteur, et vite, si possible.

 Car seul, le fait qu'elle soit  insuffisemment efficace, justement, justifie la tentation de voir certaines, faire justice elles même, par le biais des réseaux sociaux, ce que personnellement, si je l comprends, je condamne.

 Mais puisque que l'on revendique de se reposer  sur la Justice, ce que je cautionne entièrement, parlons en.

 La définition juridique du viol, réside dans le fait d'introduire, dans le corps de la victime, quelque chose, contre la volonté de la "prétendue victime".

 Un objet, un pennis, la langue, etc....

 Un homme, qui coince une jeune fille, une jeune femme, ou une femme,  (ou garçon, jeune homme, etc)contre un mur, pour introduire ses doigts dans la vulve de la victime, EST UN VIOLEUR, juridiquement.

 Et ça, jamais un juge, ne pourra jamais le nier.

https://www.village-justice.com/articles/apres-loi-avril-2021-une-nouvelle-definition-viol,41765.html

Lire la suite

Le 06/11/2023

Egalité des salières.

https://lesglorieuses.fr/

Pas facile d'être féministe, contrairement à ce que certains pensent, quelquefois, peut être, y compris chez certaines femmes, d'ailleurs, on est bien contraints (avec l'aide de certains aussi ), de leur ecarquiller les yeux.

 Personnellement,  j'ai écrit un ouvrage qui s'appelle "masculinisme",  et ça n'est pas pour rien...

 Pourquoi ?

 Il y a bien des années, j'avais rédigé différents articles sur le féminisme.

 Un jour, je m'etais dit "tiens, je vais relire, peut être que ça pourrait interesser quelqu'un"...

 Mon travail me semblait d'un seul coup, complètement ors propos, ou plus précisément, upsolète...

 Blessée sur le fait d'avoir le sentiment d'y avoir bossé pour rien ?

 Non, ça ne risquait pas. pas une seule seconde.

    Parce que quand on a l'aventage d'écrire facilement, (ce qui ne signifie pas necessairement que ce soit synonyme de talent, soit dit en passant), je veux parler de talent littéraire, quand on ecrit sur des sujets de société, au grand jamais, on n'écrit, "inutilement".

    Il est bien rare, objectivement, que l'on ecrive, "inutilement", mais ceci, est un autre debat.

   En effet, comme je l'explique, quand je fais des salons du livre ou autres manifesations, travailler en interne, que ce soit pou être posé sur internet, ou pour nourrir le projet d'un ouvrage, sur un sujet précis, le processus d'écriture nourrit un projet de toute façon, en nous obligeant à l'instrospection, sur soi, d'une part, mais aussi sur notre relation aux autres, et plus largement sur le phénomène de société dont il est question...

   En ce sens, travailler sur un sujet de société qui ne relève aucunement de la fiction, mais plutôt, sous forme d'essai, quelque soit sa nature, constitue un travail interne qui est toujours profitable, parce qu'il prepare quelque part, dans un avenir plus ou moins proche, un autre projet d'ouvrage, par exemple...

    Et oui, pour ceux qui l'ignoreraient, toujours, sans qu'on ne puisse le maitriser, n'importe quel sujet de société qui soit traité, induit toujours qu'il soit mêlé à un autre, ou à plusieurs autres.

    En ce sens, j'ai mis ça de côté, et me suis dit, "on verra bien".

   C'est un peu comme si vous vous étiez donné du mal, pour préparer une planche de votre potager,  sans savoir encore, ce que vous allez y semer ou y planter, avec cette nuance cependant, que jusqu'à preuve du contraire, un texte qui est rangé, dans la section "document", de votre ordinateur, ne va pas voir la nature en train de se frotter les mains, et suggérer à toutes adventices, de venir coloniser une terre nettoyée, et laissée nue ! Parce que la nature, elle, a horreur du vide.

   Bon, allez, si vous êtes un peu faignasse à l'automne, comme moi, au jardin, pour peu que vous y ayez bossé (ce qui hélas, n'est pas mon cas), vous êtes quitte pour y poser des cartons pour la fin de l'automne, afin d'eviter, que votre travail n'ait été vain.

  Comme on dit che nous, alors, "gourez vous", parce qu'à cette epoque, il est encore posible, d'un installer quelque chose, y compris, dans une terre qui commnce à se refroidir.

  Non, votre travail, dans l'ordinateur, ne va pas, vous donner à voir, des brindilles, des branches, ou des lianes, qui d'un seul coup, envahiraient votre bureau, puis votre logement.

  Il est vrai que le féminisme inspire, et c'est là, un bienfait, mais, ayant la chance d'être suivie par certaines féministes, j'avais capté que le sujet qui demandait à être traité, c'était le masculinisme.

 Et donc, je m'y suis collée. Ce fû mon premier livre édité.

 Depuis, considérant qu'il était necessaire que je change le codes ISBN de mon ouvrage, suite à la liquidation de mon ancien éditeur, j'en ai profité pour actualiser, ce qui sera le cas des autres ouvrages, qui ont suivi, qui seront eux aussi actualisés à ctte occasion.

 Vous pouvez vous le procurer, en suivant ce lien:

https://www.cultura.com/p-le-masculinisme-10184553.html

 Je ne sais pas s'il est en magasin, par contre, mais vous pouvez l'y commander, comme vous pouvez le commander, dan une librairie.

 Et si dans une librairie, on vous dit, qu'il ne peut être commandé, vous pissez par terre, et vous vous roulez dedans, en principe c'est assez efficace.

   Il est d'autre part, disponible, en dépot, dans ma région, ou disponible, directement, chez moi, en prenant contact.

 Petite précision, je suis une des rares personnes, à a voir travailler sur ce sujet, selon les dires du vendeur de la FNAC à Yvetôt, chez qui j'ai deja dédicacé, alors, qu'ils ont mes différents ouvrages en dépot.

 Comment se fait il alors, que la masculinisme, soit "si peu inspirant"... En voilà, une belle question, ne touvez vous pas ?

 Y compris, du côté des hommes, d'ailleurs, ce qui en dit plus long encore, que de ne pas l'être, du côté des femmes.

 Quoi qu'il en soit, c'est le seul ouvrage, sur lequel j'ai décidé de ne pas peindre la couverture, à partir de cette réédition, "ceci explique celà".

 Au sujet de "l'égalité des salières ", il existe une loi à présent, qui autorise, n'importe quelle femme travaillant dans une entreprise, à demander les salaires à la hierarchie, de ses homologues masculins, pour pouvoir le comparer au sien, à fonction égale, je précise.

 Ma question alors, est la suivante: Comment se fait-il, que la question soit si rarement posée par les femmes, au sein des entreprises ?

 Moi, je sais...

 C'est parce que notre inconscient, nous mène la vie dure et que pour bien des femmes qui travaillent, sans qu'elles n'en soient conscientes, elles trouvent légitimes, qu'un homme, à travail égal, soit mieux remunéré qu'elles...

 Oui, comme on dit, "c'est raide à entendre", mais je parle là d'inconscient, je vous le rappelle....

 Et posez leur donc, la question, au sujet de leur couple, et bien c'est bien pire encore....

 Moi, alors, je fais attention aux faits, et rien qu'aux faits, et je vous le dis bien fort, (bientôt en vidéo,  quand on daignera me verser ma maigre retraite):

A BAS LE POIVRE ! VIVE L'EGALITE DES SALIERES !

 

 

Lire la suite

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Le 12/10/2023

Le pouvoir therapeutique, de ce qui est artistique.

Et oui, c'eût été drôle, je suis en train d'ecrire un livre sur le sujet, qui va peut être s'appeller, "peintre du dimanche", sachant que ce que j'y explique, ou ce que je developpe au depart, sur le fait de griffonner sur un papier, avec ou sans peinture, en réalité, s'extrapole parfaitement, à n'importe quelle autre expression artistique.

 Quoi qu'il en soit, alors qu'une guerre vient d'éclater, entre Palestine et Israël, ecouter, certaines émissions, peut être salvatrices.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview-de-9h20/l-itw-de-9h20-du-jeudi-12-octobre-2023-5079030

 Ha oui, j'oubliais, "peut on rire de tout", c'est vrai, zut alors, comme je suis distraite...

 La citation, de Pierre Desprroges, à la base, souvent, est coupée, il dit ensuite, "à condition de s'en sentir capable".... Et il est bien dommage, qu'à chaque fois, tout le monde oublie cette précision...

  Nous sommes tous, parfaitement inégaux, devant les emmerdements que l'on subit,  pour une même personne (moi, par exemple, à certains moment, je vais sortir, une grosse connerie, pour faire passer la pillule, et ça pique toujours, et un autre jour, il va me falloir des jours, pour parvenir à rire de mes propres tuiles".

 Nous sommes inégaux,  je dirai même "inconstants",  selon les moments de notre vie, aussi, et plus encore, les uns comparativement aux autres.

 Il serait tant de l'accepter, peut être ?

 On peut être choqués, de voir quelqu'un, rire de quelque chose... Et alors, être choqué, qu'est ce que ça peut faire, tant que...

 Tant qu'il n'y a pas mort d'hommes, de femmes ou d'enfants....

 Même la mort de ceux, qu'on aime, ne doit jamais nous faire oublier, d'en rire, un jour, peut être, pour la simple raison, qu'on en a pas le choix....

 Extrapolons à nos démocraties, que certains aimeraient tant déglinguer...

 Faire un procès à un humoriste, au prétexte, qu'il ait ri de tel problème de société, ou de tel autre, pour moi, ça, c'est criminel... Je dis bien criminel.

 Parce que personne n'est en droit d'interdire à quiconque de s'administrer à sois même,  ou à l'intention d'autrui, comme son public, l'antidot naturel et spontanné, que la nature, un jour, nous ait donné, personne.

Lire la suite

Dans Autrice.

Le 11/03/2023

Y voir plus clair, dans la jungle des éditeurs.

Oui, j'ai bien dit la jungle.

 Quand nous discutons entre auteurs, dans les salons du livre, on peut constater que bien peu, voir aucun, ne sont  satisfaits de leur éditeur.

 Seuls le sont ceux qui parviennent à percer, et donc, en vivre relativement, en sont satisfaits.

 Loin de vouloir jeter la pierre, à une profession qui a toutes les peines du monde à survivre, nous devons, auteurs, veiller à être solidaires, et nous protéger, pour y voir un peu plus clair.

 J'ai trouvé un article rédigé par quelqu'un qui a veillé à éplucher les contrats qu'on nous propose, et je vous donne le lien, qui est le suivant.

 

 13 mars 2023.

 Voilà, le mail, que je viens de recevoir, de l'entreprise, qui etait souc contrat, vec mon editeur, j'ai en suspession, mon projet, sur l'autorité, pour lequel j'ai versé, 750€.

Bonjour monsieur,

 les éditions Sydney Laurent sont en liquidation judiciaire depuis vendredi dernier.

 Je suis un prestataire indépendant et Sydney Laurent était mon client.

 Ce qui signifie que je ne serai pas payé pour le travail que nous avions en cours.

 Souhaitez-vous récupérer mes fichiers de travail en vue d'une publication future dans une autre maison d'édition ?

 Si oui je vous adresserai un devis d'un montant que nous pouvons discuter.

 Bien cordialement,

 Johann Guillon.

 

17 mars 2023.

 Voici le site officiel, où une éventuelle liquidation serait décidée.

https://actulegales.fr/recherche/siren/509025516?fbclid=IwAR3lgZzKS3zLaJomJ4quXUB3gii5AUy8z7LFUYCxHucxsJfPzcZOe82kFd0

 Comme vous pouvez le constater, nulle part, il n'est encore question, de liquidation judiciaire.

 Reste que personnellement, je cherche à les joindre pour commander de nouveaux exemplaires pour mes dédicaces et salons du livre, et qu'ils sont injoignables. Je n'ai pu que laisser des messages.

 Selon les conseils d'une amie éditrice, (merci, Marguerite, des éditions "la pomme qui rit".....

https://www.lapommequirit.fr/, ce qui importe, c'est de noter le code ISBN, de son ouvrage.

 Il s'agit,  de l'identité numerique, qui trace l'existence papier, en quelque sorte, d'un livre.

 Grâce à ce code, vous pouvez demander à un libraire, digne de ce nom, de commander tel ouvrage, ou tel autre.

 Comment vous dites ?

  Le titre,  l'auteur, et l'editeur, devraient suffire.

 Intellectuellement, je dirai que oui....

 Mais si la librairie, n'a pas vraiment à coeur de faire correctement son travail,  et que son grossiste ne connait pas, ou ne travaille jamais avec l'éditeur dont il est question, vous ne pouvez pas le commander.

 Si par contre, le libraire a à coeur, de satisfaire son client, il travaille avec un grossiste aussi compétent et sérieux que lui, (merci, à la plume d'or, qui porte bien son nom, à  Barentin),  et lui se chargera de dégotter votre precieux bouquin... (un des miens, tant qu'à faire... sic...), et pour celà, il faut lui fournir impérativement, le code ISBN, du livre dont il est question...

 Oui, pour l'avoir, il faut le livre, et si vous avez le livre, entre les mains, inutile de l'acheter.....

 

 

 

 ET PUIS QUOI ENCORE ? Vous voulez une baffe, ou bien quoi ?

 

 

 Sinon, je vous rappelle, que bien que soucieuse de la santé de l'industrie du livre, et de l'ensemble de la filière,  je pense avant tout, à MA POMME, celle qui rit le clown, justement...

 Et potentiellement, aux auteurs, qui sont dans la même galère que moi...

 Pour en revenir à mon éditeur, Sydney Laurent,  alors que le directeur se vantait toujours de ne fonctionner, qu'avec un seul contrat type, version, "le même pour tout le monde", visiblement, nous sommes bien loin, d'être traités à la même enseigne.

 J'en tiens pour preuve, le fait que jamais,  sur 5000 auteurs, au bas mot, je ne me suis vue mise en valeur sur le portail du site, là où bien d'autres, le sont tres régulièrement..

 "Selon quel critère", est ce là, une histoire de ""graissage de patte", comme on dit en pays de caux  ?

 Pourquoi, à la plume d'or, hier, le monsieur, m'a affirmé, qu certains auteurs, de chez Sydney Laurent, etaient dispos, alors que moi, sensée être logée à la même enseigne, je suis inconnue au bataillon.... Comme chez Cultura, d'ailleurs....

  A la Fnac, tous les ouvrages sont dispo, à Yvetôt, parce qu'ils ont été assez aimables, de me les prendre en dépot.

 Sinon, sur leur site,   "masculinisme", et "addictions, prendre le mal à la racine", ne sont plus dispos, qu'en E book,  mais plus en version papier.

 

 Sur amazon commerciale, alors, là, eux décrochent le ponpon, à défaut de décrocher la lune, ils ont tout dispos, en numérique et en papier, y compris celui, dont l'éditeur n'aurait pas encore, commandité l'impression....

 AMAZON, la seule librairie virtuelle, capable de vous  vendre un livre, qui n'existe pas encore....

 Non, ça n'est pa là pre commande, la pré commande, dit ce qu'elle est...

Là, on vous dit, que le livre existe, alors, qu'il n'est pas encore imprimé.

https://www.amazon.fr/s?k=fran%C3%A7oise+Niel+Aubin&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1X20AHJVKML23&sprefix=fran%C3%A7oise+niel+aubin%2Caps%2C83&ref=nb_sb_noss

 Et qui comme l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui aurait potentiellement, vu l'ours, n'aurait pas eu peur.....

 INCROYABLE, NON ?

https://www.florence-cochet.com/?fbclid=IwAR2F0NdechyszjJzh78SYXx2zuuwcOflG04Uzv0uQMfUUYSEQEsXFsrxxsAcontrats-que-je-ne-signerais-pas

 Ces infos, chez amazon, selon mon amie éditrice, ne sont absolument pas fiables.

 Conclusion, de l'histoire,  en discutant, hier apres midi, avec la plume d'or (car oui, à Baentin, cité des Arts, les plumes discutent, pour information, c'est la faute, au festival  "moi amateur", auquel je participe, ce week end, avec le peu de livres, qu'il me reste à vendre.... On est partis à en rigoler, hier, par un tonitruand...

 MAIS QUEL MERDIER.....

 Et oui couleur caca,  je sais pas, vous, mais moi ça m'inspire....

 Bon, dernier son de cloche, de la part d'une correctrice free lance, qui travaillait avec eux, elle vient de recevoir un courrier, du liquidateur....

01avril 2023.

 Visiblement, bien des libraires, eux aussi,  ne sont pas la noce, comme on dit.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-du-samedi-01-avril-2023-1922445

 Merci, pour le poisson.

 

 

Lire la suite

Dans CULTURE .

Le 27/01/2023

Artistes et liberté d'expression.

Gros dossier, là encore.

 50 ans de festival de la BD, à Angoulême. Ca se fête !

 Je viens de regarder la video, de TF1, à l'instant...

 La question, qu'on peut se poser, c'est "est ce qu'un artiste peut revendiquer de choquer, si c'est son truc, et c'est souvent son truc, et c'est cohérent, et revendiquer parallélement, d'être complètement indifférent, et "non responsable", de ce qu'il produit...

  Il faut comprendre aussi, qu'au sujet de le pédophilie, mais aussi, relativement aux violences faites aux femmes, nous sommes tous et toutes, un peu "la gueule dans le guidon", et qu'à ce titre, on est tous émotionnellement plus sensibles à ces sujets,  qu'on ne l'était jadis...

  Il m'est deja arrivé, de discuter des agressions sexuelles,  de pedophilie, ou de viol, avec des personnes qui n'ont jamais connu de telles situations dans leur entourage, et ce sont nous, qui passons, pour des emmerdeurs, (emmerdeuses, d'ailleurs, plus souvent, comme c'est étonnant), parce que c'est comme ça, quand ça ne nous touche pas de pres, on dit "ouai, bof, font chier à la fin"....

  Excusez nous, d'être un peu "hyper sensible", sur certains dossiers, vraiment, chacun lutte comme il le peut, alors que précisément, je suis la première à défendre, cette foutue liberté d'expression, que ce soit vis à vis des artistes, mais aussi, bien au delà.

  Du côté des journalistes, aussi, je pense qu'il n'est pas profitable, même si c'est tentant, de demander aux autres artistes, de se prononcer et de prendre position.

  Parlez leur de leur travail, c'est ce qu'ils attendent de vous. Car enfin, que recherchent ils  ?

 Moi, en tant qu'artiste, quand je vois un de mes semblables, s'enfoncer dans une ornière, je n'applaudis jamais, et ne m'en réjouis aucunement....

 C'est en ce sens, que je pense que les programmateurs ont déconné en le programmant.

 Quand aux propos de Enki Bilal, qui crie au scandale, des lors qu'on déprogramme un artiste, pour camouffler une forme de censure, d'apres ce que j'ai pu comprendre de ses propos, je serai fort interessée de savoir, ce qu'en pensent les 90% d'autres artistes, qui ont eux aussi du talent, et qui n'ont pas été sellectionnés, et qui ne sont jamais mis en avant...et qui pour un fort pourcentage, comme tous les autres auteurs, ou dessinateurs, n'en vivent absolument pas.

 Il arrive un moment, il faut faire des efforts, un peu, pour tenter d'être un peu plus honnête, et objectif.

Lire la suite

Dans Je ne suis pas diplomate, ça me gratte, ça me gratte....... 

Le 29/10/2022

Elections au Brésil....

Aujourd'hui veille du second tour, pour être president au Brésil,  entre borsonaro, qui se represente, et Lula.

 Que ce soit dans un camps, ou dans l'autre, les deux camps s'invectivent, et s'insultent copieusement.

 Pourquoi, Lula, en est à a voir recours, lui aussi, à tant de bassesse ?

 Parce que le campa Bolsonaro, idéologiquement proche d'un poutine, et de toutes les extrêmes droites, partout dans le monde, sont de véritables usines à "fake news", et que voyant bolsonaro agissant ainsi, helas, Lula, n'a pas d'autre alternative, que de lui aussi user de ces armes, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il le regrette lui aussi, comme tout son camps, amèrement.

 Puisque c'est donner là, à voir, vu  de l'exterieur, une image, bien pitoyable de la démocratie.

Je me cite, ici, là, sur mon blog (oui, je fais ce que je veux, je suis chez moi !)

Accepter  de travailler avec de l'argent sale,

c'est nouer ses souliers avec  des spaghettis,

qu'il soient cuits ou qu'ils soient crus,

ça ne mène nulle part.

 

 

Concordar em trabalhar com dinheiro sujo,

Isso é amarrar os sapatos com esparguete,

estejam cozidos ou crus,

Isto não vai a lado nenhum.

 

 

 On voit le camp bolsonaro, jusque ce matin encore, argumenter sur le fait, que Lula, lui aussi,  serait bien loins d'être "clean", comme on dit, dans ses demêlés avec la justice.

 Pourquoi, un regard tel que le mien, ou qui que ce soit, d'exterieur au bresil, dans le domaine de l'investigation, est il si important ?

 Parce que precisement, etant "extrieur", notre jugement, n'est pas reactionnel, il est donc, "dépassionné".

 A ce titre, justement, ici, en Europe certains ont travaillé sur les accusations de corruption, dont a été victime Lula, à cette époque.

 Vous pouvez réécouter cette émission, en suivant ce lien:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-06-octobre-2022-4447739

Hoje, em Assuntos Sensíveis, o maior escândalo político-judicial da história do Brasil. Uma operação anticorrupção, apelidada de «Lava Jato», e apresentada desde o seu início como uma espécie de operação «Mãos limpas» ao molho do Brasil, país minado pelos negócios de subornos.

Uma operação que levará à prisão do ex-presidente Luiz Inácio Lula da Silva, primeiro líder de esquerda do Brasil, adorado por uma parte da população, desprezado por outra.

Ação judicial exemplar para combater a corrupção das elites? Ou maquinação política que afastou o Partido dos Trabalhadores (PT) do poder e permitiu a ascensão à presidência de um político de extrema-direita, Jair Bolsonaro? Para Lula, que reage em 2018 ao anúncio de sua condenação, a resposta é clara.

Lire la suite

Dans Autrice.

Le 18/03/2022

Nietzsche, la souffrance et la maladie.

 Je pose ici, un travail, dont je ne suis pas l'autrice, mais qui me semble ort precieux, qui emane, d'un certain Jean-Marc Dupuis.

 Comme je l'ai expliqué, il y a quelques jours, je termine, un travail, important, sur la soufrance.

 Dans le cadre de cet ouvrage, j'avais glané ce travail là, alors je le pose ici, parce qu'il me semble profitable d'y réfléchir.

Chère lectrice, cher lecteur,

A l’âge de 4 ans, le jeune Friedrich Nietzsche perd son père, qu’il adorait.

Peu après survient la mort de son petit frère, Joseph.

Etudiant, il attrape la syphilis, une maladie infectieuse mortelle et très douloureuse.

Il passera le reste de sa vie accablé de nausées, de terribles maux de tête, de vomissements. Il restera parfois des journées entières dans une cécité complète. Il est obligé d’abandonner la carrière universitaire brillante qui l’attendait, et se réfugie dans une chambre modeste qu’il loue à un fermier au plus profond de la Suisse, seul endroit où sa santé fragile lui permet de survivre.

En hiver 1880, il tombe dans le “trou noir de son existence”. Il est au fond de l’abîme, au bord du suicide. Il rencontre une jeune Russe, Lou Salomé, et semble trouver enfin le bonheur. Mais l’aventure tourne au fiasco. 

Elle laisse Nietzsche profondément blessé, en 1883 : 

«Je ne comprends plus du tout à quoi bon vivre, ne fût-ce que six mois de plus. Tout est ennuyeux, douloureux, dégoûtant !», écrit-il.

Il n’eut que des déceptions avec les femmes, qui étaient il est vrai effrayées par son énorme moustache. “Grâce à ta femme, tu es cent fois plus heureux que moi”, écrit-il à un ami.

Mais la syphilis, qui attaque le cerveau, gagne du terrain. Il perd la raison. Il est interné en hôpital psychiatrique puis meurt dans une misère noire.

Ses livres ne connaissent, durant sa vie, aucun succès, tant il est en décalage avec ses contemporains. Nietzsche vit dans une grande pauvreté, presque totalement incompris.
 

Nietzsche avait l’expérience de la souffrance, et voici ce qu’il recommandait de faire

Nous avons tous des zones sombres dans notre vie. Nous avons tous des difficultés qui paraissent insurmontables. Nous connaissons tous des échecs. 

La plupart des philosophes ont essayé de nous aider à réduire nos souffrances. Ils nous ont donné des conseils pour nous consoler, et nous aider à nous débarrasser de nos douleurs.

Friedrich Nietzsche ne voyait pas les choses ainsi.

Il pensait que toutes les sortes de souffrances et d’échecs sont en réalité la clé vers le bonheur, et devraient donc être accueillies avec joie.

Pour lui, il ne peut y avoir de joie que dans le fait de surmonter des défis.

Plus grands sont les défis, plus grande est la joie, comme l’alpiniste recherche des montagnes plus hautes et plus difficiles à vaincre. C’est du haut de ces montagnes que l’on peut contempler les vues les plus belles, respirer l’air le plus pur. Et les parois les plus vertigineuses sont aussi celles qui ont la plus fascinante beauté.
 

“A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”

A l’inverse de tous les philosophes, Nietzsche pensait que c’était un avantage, que d’avoir de graves déconvenues dans sa vie !

Il écrivait :

“À tous ceux à qui je porte intérêt, je souhaite la souffrance, l’abandon, la maladie, les mauvais traitements, le déshonneur ; je souhaite que ne leur soient épargnés ni le profond mépris de soi, ni le martyr de la méfiance envers soi; je n’ai point pitié d’eux, car je leur souhaite la seule chose qui puisse montrer aujourd’hui si un homme a de la valeur ou non : de tenir bon…”

Pour atteindre quoi que ce soit de valable, estimait Nietzsche, il faut faire des efforts gigantesques.

Nietzsche avait une vie routinière. Il se levait à 5h du matin, écrivait jusqu’à midi, puis allait marcher sur les immenses montagnes qui entouraient son village. De sa fenêtre, il pouvait contempler de magnifiques paysages qui parlaient à son âme.

“ Ne venez surtout pas me parler de dons naturels, de talents innés ! On peut citer dans tous les domaines de grands hommes qui étaient peu doués. Mais la grandeur leur est venue, ils se sont faits « génie » (comme on dit)”, écrivait-il.

Et ils l’ont fait en surmontant les difficultés.

“Ce n’est pas par le génie, c’est par la souffrance, par elle seule, qu’on cesse d’être une marionnette”, écrira après lui le philosophe nietzschéen Emil Cioran.
 

La difficulté est la norme

La difficulté est la norme.

Nous éprouvons de la douleur à cause de la différence que nous constatons entre la personne que nous sommes, et celle que nous pourrions être.

Mais évidemment, souffrir ne suffit pas. Sinon, nous serions tous des génies ! Le défi, c’est de bien réagir à la souffrance.

Nietzsche pensait que nous devions considérer nos problèmes comme un jardinier regarde ses plantes. Le jardinier transforme des racines, des oignons, des tubercules, qui paraissent très laides, en de jolies plantes portant des fleurs et des fruits.

Dans nos vies, il s’agit de prendre des choses qui paraissent “moches”, et essayer d’en sortir quelque chose de beau.

L’envie peut nous conduire à nuire à notre voisin, mais aussi à une émulation nous conduisant à donner le meilleur de nous-même. L’anxiété peut nous paralyser, mais aussi nous conduire à une analyse précise de ce qui ne va pas dans notre vie, et ainsi à la sérénité. Les critiques sont douloureuses mais elles nous poussent, en général, à adapter notre conduite.

Concernant la maladie elle-même, Nietzsche a écrit ceci :

« Quant à la longue maladie qui me mine, ne lui dois-je pas infiniment plus qu'à ma bonne santé ? Je lui dois une santé supérieure, que fortifie tout ce qui ne tue pas ! Je lui dois ma philosophie. Seule la grande douleur affranchit tout à fait l'esprit. ”

Mais bien entendu, les choses se passent en plusieurs temps : la “joie”, le “sens” de la maladie ne surviennent pas au moment où vous êtes en train de souffrir. Cela n’apparaît que lentement, et après coup, lorsque la vie offre une forme de répit. C’est alors, seulement, qu’on peut se retourner et voir le côté positif de l’épreuve. 

“D’abord il y a la crucifixion ; ensuite seulement vient la résurrection”, me disait un ami. Mais au moment où l’on est cloué sur la croix, ce n’est jamais drôle, évidemment… Ce qui me fait penser que, au fond, ces réflexions de Nietzsche ne peuvent être comprises que par les personnes d’un certain âge, qui ont déjà vécu, eu le temps de cicatriser leurs épreuves, et de prendre du recul.

Tout le monde n’a pas cette chance, et Nietzsche qui est mort à 56 ans, un âge respectable pour l’époque, aurait sans doute pu insister un peu plus sur ce point...

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Lire la suite

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Le 15/03/2022

Les EHPAD, enfin, on espère le grand nettoyage.

"Grand nettoyage", l'expression peut sembler excessive, et pourtant....

   Il y a quelques années, je voyais sur internet, dans une annonce, "investissez, dans une maison de retraite"? je dois dire, que j'étais sur le cul...

 c'est le cas de le dire, comme si tout se passait, à hauteur de l'entre jambe.

 Interieurement, je me suis dit la chose suivante:

 "Donc, il existe des gens, qui se font des couilles en or, sur le dos des vieux"? Je n'en revenais pas.

 Sur France Inter, mais sur d'autres chaines aussi, ou d'autres radios, vous avez la possibilité de réécouter certaines émissions, qui traitent du sujet, et notamment, qui proposent certaines alternatives.

 Je vous pose les liens, ici, ensuite, à vous d'y aller voir.

https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mardi-15-mars-2022

https://www.franceinter.fr/societe/un-directeur-d-ehpad-orpea-remercie-apres-avoir-accueilli-la-presse-locale-dans-son-etablissement (celui là, j'espère bien qu'il va aller au prud'homme).

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/01/24/les-fossoyeurs-un-livre-qui-ouvre-le-debat-sur-la-gestion-et-le-controle-des-maisons-de-retraite_6110753_3232.html

 Personnellement, je trouve absolument immoral, que des groupes aient l'autorisation sous un statut de financiers, comme n'importe quel autre,  (des boulons, des machine outils, ou des vieux, apres tout, quelle importance ?)puisse avoir le droit, d'ouvrir des EHPAD, j'ai bien dit IMMORAL....

 Pourquoi parce qu'on ne peut pas être au service des résidents, et des actionnaires en même. Ou plutôt, l'inverse, donc, les dérives observées, étaient parfaitement prévisibles.

La reaction du PDG, d'ORPEA, est à tomber par terre, vraiment....

 Effectivement, comment ne pas imaginer une seule seconde, que le journaliste en question, ait pris ses précautions en amont, que son dossier soit beton, pour s'assurer de la véracité de son travail et de ses temoignages, qui se montreront solidaires de ce travail d'investigation.

 15 millions d'euros, de proposé au black, pour la lui faire fermer, c'est vraiment hallucinant.

Je ne sais pas si le  groupe ORPEA envisage ou a deja deposé plainte, mais en dehors de plaider coupables, franchement, je ne vois pas.

 Ensuite, si l'on rend du recul, et desolée, "franchement desolée", si je pousse moi, le bouchon, encore plus loin....

 Croyez vous, qu'il soit davantage "moral" que des cliniques privées, elles aussi, s'en mettent plein les poches, pendant que l'hôpital public, qui a formé tous les médecins par le cursus universitaire, pendant que notre hopital public, lui, est exsangue, je ne crois pas davantage.

Lire la suite