Françoise Niel Aubin, artiste.

Environnement, sous toutes les coutures.

Le 24/10/2025

La leçon de sagesse des vaches folles.

Dans le cade de mon livre à paraitre, "sacré géranium", qui sera disponible aux editions nombre7, je lis cet extrait, qui est disponible, sur internet, en suivant ce lien:

https://journals.openedition.org/etudesrurales/27

https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

Lire la suite

Dans SANTE.

Le 17/10/2025

Octobre rose, BISOUNOURS ?

https://reporterre.net/Bisounours-Des-malades-du-cancer-critiquent-Octobre-rose?utm_source=firefox-newtab-fr-fr

 Oui, comme tout le monde, j'ai perdu, des femmes, tres proches, d'un cancer du sein, comme tut le monde, j'ai entre 5 et 10 personnes, qui en sont touchées, autour de moi,  de façon plus ou moins sévères.

 Comme tout le monde, j'y pense, et quand je passe mes mammographies, je me demande, si ce truc, va me tomber, sur le coin de la gueule.

 FAITE VOUS DIAGNOSTIQUER, je vous en prie, pour vos proches, FAITE LE.

 Si ça n'est ps tres agreable à faire, je le reconnais, ça n'est pas douloureux, et la peur n'évite pas le danger, moins encore, quand elle n'est pas justifiée.

   Les années passées, deja, j'avais dénoncé le côté marketting de cette campagne, où tout le monde y va de ses bons sentiments, et se fait de la pub mine de rien, pour redorer son image.

 Loin de moi, le fait de dénigrer cette démarche, des lors qu'elle vient du milieu associatif, ou d'entreprises à la rigueur, qui sont éthiques, ou qui n'ont rien à se reprocher, au minimum...

 Mais le coup du labo pharmaceutique, qui fabrique le poison, (glyphosate), et qui, fabrique l'antidot par sa filiale pharmaceutique, et qui plus est, LE REVEND A PRIX D'OR, A LA SECU, pour soigner nos cancers, non, merci bien, ces gens là sont des truands, qui arborent le rose en en octobre, aussi sûrement que le feuillage des arbres, lui, se teinte de couleurs mordorées à cette époque....

 Cette multinationale de merde, s'appelle Bayer. 

Je cite: 

6 milliards d’euros versés par l’Assurance maladie

En 2021, près de 6 milliards d’euros ont été versés par l’Assurance maladie aux sociétés privées fabriquant des médicaments contre le cancer — et bien souvent, en parallèle, des pesticides et produits chimiques. C’est le cas de Bayer qui commercialise des substances comme le Larotrectinib — une molécule utilisée dans le traitement contre le cancer de la thyroïde par exemple — et dont la filiale Monsanto produit du Round-up, contenant du glyphosate.

« Ce coût [déboursé par l’Assurance maladie] a doublé en quatre ans et augmente de 20 % chaque année, détaille le tract que Thérèse brandit aux passants. L’épidémie explose et les laboratoires imposent des prix exorbitants pour leurs anticancéreux. »

« Les laboratoires imposent des prix exorbitants pour leurs anticancéreux ».

Moi, qui suis en train de terminer mon livre sur l'agriculture, qui va s'appeler, "sacré géranium", je suis particulierement sensible, à l'histoire de cette fille d'agriculteurs.

 Je cite :

« Le cancer ? Oui, je ne le connais que trop bien malheureusement », lui rétorque cette dénommée Brigitte. Fille d’un éleveur de vaches de Bourgogne, elle énumère ses proches emportés par la maladie. Son père et son grand-père ont succombé au cancer de la prostate. Son cousin céréalier, au cancer du rectum. « Je le vois encore survoler ses champs en hélicoptère pour balancer des cochonneries. L’épandage n’avait aucune limite, regrette cette infirmière retraitée. C’était hallucinant. »

Sa sœur et elle ont aussi eu un cancer du sein. « J’avais 35 ans et venais d’accoucher de mon troisième enfant, poursuit Brigitte. J’ai dû arrêter mon travail. » Une fois achevée la mastectomie, elle a dû changer à plusieurs reprises de prothèse. Traité en 1982, son cancer la poursuit encore aujourd’hui".

Concernant le cancer, nous assistons à une véritable épidémie, et il faut que ça se sache.

 De plus en plus jeunes, aujourd'hui, les chiffres sont clairs, de plus en plus jeunes, on diagnostique des cancers.

 Il est bien précisé que de s'alimenter en BIO, diminue les risques, là aussi, ce sont les chiffres qui le démontrent.

 Je reviendrais sur ce point précis, dans un autre contexte.

 

 

Lire la suite

Le 11/09/2025

Le BIO, en agriculture.

Mon livre sur l'agriculture, qui va s'appeler, "sacré géranium", édité par nombre7, en est à la relecture. j'aborde le sujet du BIO, bien sûr, dans plusieurs de mes chapitres.

 Fouillant sur internet à ce sujet, je viens de découvrir un site tres bien fichu, qui permet de découvrir où en est le BIO, aujourd'hui, dans chaque departement ou chaque region, en ce qui concerne le nombre d'entreprises agricoles déclarées comme telles, ou les surfaces agricoles, qui sont concernées.

https://www.agencebio.org/observatoire-de-la-production-bio-sur-votre-territoire/

 Pour ce qui concerne leur viabilité, et leur chiffre d'affaire, par contre, c'est une autre affaire.

 C'est sur ce point précis, pourtant, que je cherche l'info ce matin, sachant qu'il faudrait se méfier de toute forme d'intox sur le sujet, sachant que d'autre part,  c'est ce qui est observé et vehiculé comme info, qui serait susceptible, d'encourager ou de decourager, untel ou une telle, de s'installer en BIO, aujourd'hui.

 Un indice pourtant, devrait permettre d'y voir plus clair, quand on voit l'organisation, "Prince de Bretagne BIO", faire une campagne de pub à la télévision, ce qui ne doit pas être au goût de tout le monde en Bretagne, quand on observe le côté mafieux, d'un certain syndicat agricole.   Oui, j'ai bien dit, et je le repète, "le côté mafieux d'un certain syndicat agricole".

https://www.bio-bretagne-ibb.fr/actualite/adherents/fruits-et-legumes-prince-de-bretagne-bio-bons-et-100-bretons/

https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

Lire la suite

Dans Environnement, sous toutes les coutures.

Le 20/07/2025

Dermatose nodulaire contagieuse, certains s'opposent à l'abattage collectif préventif.

Dans le cadre de mon ouvrage à paraitre, "sacré gérnium", qui parle d'agriculture, j'ai travaillé sur ce sujet.

https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

L’abattage systématique, commence à être remis en cause.

 ("Sacré géranium", à paraitre, chez Nombre7 éditions.)

  C'est ce qui est préconisé et potentiellement obligatoire comme protocole, quand certains germes pathogènes sont diagnostiqués.

  Quand il s'agit de centaines ou de milliers de poules ou de canards, c'est une situation difficile à supporter pour les éleveurs. 

  La temporalité qui s'impose, selon le type d'animaux dont il est question, est différente, selon qu'il s'agit de vollailles, par exemple, ou de mammifères, parce que leurs durées de vie est différente.il induit dans le monde agricole, une perception sensiblement différente,  si l'on observe que pour des volailles, entre l'éclosion et l'âge adulte, il ne se passe que quelques mois, quand pour d'autres animaux, pourvoyeur de lait, entre autre pour le fromage et les autres produits qui en sont issus, il faut plusieurs années, selon qu'il s'agisse de d'ovins de caprins, ou de bovins.

  Il en résulte que le traumatisme ressenti par le producteur de lait ou de viande est considérable, au point qu'on entend de plus en plus les voix de certains vétérinaires, remettre en cause la notion d'abattage systématique. 

  Il n'est pas question pour moi, d'entrer dans le détail, parce que selon les pathologies dont il est question, et l'animal concerné, j'ai conscience que l'aspect vétérinaire dépasse mes compétences. 

  Il n'en demeure pas moins, que la survaccination qu'on observe dans tous les élevages confondus, quelque soit l'animal, induit une réaction de la nature, qui, sous l'effet pervers des antibiotiques qui sont administrés préventivement, ce qui, en soit, est un non sens, fabrisque ou fait muter des germes, qui peuvent induire une positivité de certains animaux aux tests qu'ils subissent, alors qu'ils ne ressentent aucun symptômes....

  Et c'est l'élevage entier, alors, qu'on propose d'abattre....

  Je comprends les doutes de ces vétérinaires frondeur, que j'ose appeler, lanceurs d'alerte.

Lire la suite

Le 19/07/2025

La loi Duplomb dans l'aile.

https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/loi-duplomb-ce-que-peut-changer-la-petition_7385209.html#comments-embed

https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/loi-duplomb-la-petition-qui-demande-l-abrogation-du-texte-depasse-les-200-000-signatures_7384873.html

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

Cette loi, est une abbération politique.

   Par définiton, le politique est sensé légiférer, pour défendre le citoyen,  le plus possible, contre toute forme d'agression, quelle que soit sa nature.

 Nous, citoyens, comprenons mieux que personne, à quel point il peut être difficile, pour les politiques, de prendre les bonnes décisions.

   Mais un point demeure observable de plus en plus, qui révèle que les décisions, anti écologiques, servent toujours, uniquement et strictement le court terme, au détriment du moyen terme et du long terme.

 GOUVERNER C'EST PREVOIR.

   Cette position est parfaitement irresponsable de la part de politiques, qui d'autre part, subissent des pressions insoupçonnées, de la part des lobbistes, que ce soit sur le territoire français, ou que ce soit à l'echelon européen.

   Il ne serait pas superflu d'ailleurs,  d'exiger des députés, qu'il déclarent non pas, la preuve de leur travail ou des dossiers sur lesquels ils travaillent, car celà existe deja, sur le site de l'assemblée nationale, mais avec quels responsables, ils ont des demandes de RV, et lesquels de ces RV, ils choississent d'honorer, ou pas.

 Avec qui ils mangent, au resto, cadeaux, etc (quand il s'agit de travail, evidemment).

 Parce que ce que tout le monde ignore, réside dans le fait que le lobbing  qu'ils subissent, (et pas les députés, uniquement), est extrêmement virulent, et objectivement s'apparente infiniment plus, à une forme de harcèlement... Que ce soit, au niveau national, mais aussi, européen...

  Et pour ceux qui seraient en doute sur ce sujet, demandez vous donc, pour quelle raison les différents lobbing, ont leurs bureaux carrement, au parlement européen, je ne crois pas que ce soit, pour prendre des cours de macramé ou de peinture, mais bien pour faire pression, sur les décideurs politiques, tous pays confondus, dans le v  but, uniquement, de proteger des revenus financiers.

  Et quand on nous rétorque que la France, sans cette loi, se trouverait en compétition déloyale, vis à vis d'autres pays européens, pour commencer, qu'ils se demandent, pourquoi des agriculteurs BIO, eux, y parviennent, je ne crois pas qu'ils aient, jusqu'à preuve du contraire, de baguette  magique...

  Ensuite, il faut faire pression, aupres des autres pays européens, qui eux, doivent tendre vers un alignement, qui se rapproche, de nos normes écologiques, autrement dit, cette loi si elle etait adoptée, ne serait rien de moins, qu'un nivellement vers le bas, alors que c'est aux autres pays, de s'aligner sur nos normes, environnementales.

 Quel pays européen, aujourd'hui, se trouve légitime, à encourager, l'angmentation, du nombre de cancers les années, et decénnies à venir , voilà, la vraie question, qu'il faut désormais se poser.

  Soutenir cette loi, d'autre part, pourrait parfaitement avoir pour conséquence, des poursuites en justice,  (non assistance à personne en danger, et mise en danger de la vie d'autrui), si l'on observe à quel point les chercheurs font consensus, pour avoir dénoncé en amont, les risques sanitaires, qui sont en jeux aujourd'hui.

Lire la suite

Le 30/06/2025

Souveraineté alimentaire, le sud paie l'addition.

J'y consacre un chapitre, dans mon livre à paraitre, "sacré géranium".

https://ccfd-terresolidaire.org/wp-content/uploads/2025/06/ccfd-terresolidaire.org-ccfd-terre-solidaire-observatoire-de-la-souverainete-alimentaire-rapport.pdf

 Je parle de la notion de souveraineté alimentaire, qui, sur le plan politique, relève de la plus vulgaire escroquerie.

 En effet, qui peut croire une seule seconde, que de revendiquer pour nous, la France,  de produire, ce que nous consommons, serait compatible, avec le non dit, qui gouverne la politique agricole française (et donc, la FNSEA, principalement), ou européenne, qui elle revendique une vision purement mercantile, et commerciale basée, sur l'exportation ?

 En somme, exporter à tout va, partout, dans le plus de directions possible quelque soit le prix à payer dans les pays, qui sont concernés, en premier chef, et les conséquences, sur place.

 Ca ne signifie pas, qu'il faille renoncer à toute forme d'exportaton mais uniquement, qu'on doit y regarder à deux fois, avant de faire l'éloge de ces exportations,  et plus encore, quand on brandit l'expression, "souvenraineté alimentaire", qui relève, de la plus pure escroquerie.

 CCFD terre solidaire, le dit mieux que moi, politiquement, parlant, je les cite :

"Faire de la souveraineté alimentaire un prétexte pour soutenir les « capacités exportatrices »
de la France relève d’une imposture politique que le CCFD-Terre Solidaire entend combattre".

Ou encore....

En France, cette réalité est occultée par un discours dominant qui présente les exportations
agricoles comme un instrument de lutte contre la faim, entretenant une méconnaissance des effets réels de notre modèle alimentaire à l’étranger.

 Pourquoi, au delà, du problème purement "commerce agricole", est ce si important ?

 C'est qu'aujourd'hui, une des raisons qui justifie, que beaucoup de migrants cherchent à venir ici, en France, ou ailleurs en europe, réside dans le fait que justement, dans leur propre pays, leur agriculture est tellement mal menée, que c'est la faim, qui les incite à quitter leurs pays, et je parle là, AUSSI, sur place du monde paysan, justement, pendant que nous les inondons de produits qui sont transformés, chez nous, et ceci, au bénéfice uniquement, faut il le préciser, des grandes multinationales de l'agro alimentaire........Inutile de préciser, que ce problème est largement accentué, par le réchauffement climatique.

 Pour donner, à CCFD terre solidaire, c'est ici :https://ccfd-terresolidaire.org/campagne/observatoire-de-la-souverainete-alimentaire/

https://ccfd-terresolidaire.org/je-soutiens/

 Pour le coup, la métaphore de la boule à facettes, est loin d'être inappropriée.

 

Lire la suite

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Le 17/06/2025

Artistes "artivistes".

Il s'agit d'un tableau, pour lequel j'ai eu un coup de foudre, à l'exposition de saint Riomain de Colbosc, il y a quelques années.

 L'auteur s'appelle Ragib Paul.

Pour ce qui le concerne, lui et son oeuvre, vous pouvez suivre ces liens.

https://www.facebook.com/rajib.paul.731

https://www.facebook.com/photo?fbid=10237867254401887&set=a.2171477087836

 La lecture plus personnelle que j'en ai faite à l'époque, et encore maintenant, réside dans plusieurs points.

 Pour commencer, je suis toujours interpellée par ceux qui parviennent à sublimer, ce qui au premier coupe d'oeil, semble dénué du moindre intérêt.

  Dans le cas présent,  le fait de sublimer ce qui est laid, plus que par ce qu'il symbolise que ce qu'il est visuellement, c'est parce qu'il nous interpelle, sur le plan écologique, qui nous invite à la réflexion.

 Oui, j'ai bien dit : "Le fait de sublimer ce qui est laid, plus que par ce qu'il symbolise que ce qu'il est visuellement".

 Parce que peindre des bouquets de roses, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais c'est nettement plus consensuel, que de choisir de peindre un sac poubelle plein de détritus, nous sommes bien d'accord...

 Quand j'ai découvert ce tableau, j'ai tout de suite pensé au sixième continent, celui du plastique, dont nous avons parlé, il y a quelques jours, à l'occasion de la rencontre, pour sauver nos océans.

 Vous pouvez réécouter des emissions, sur le sujet, en suivant ce lien:

 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre

 Ou celui ci:https://bloomassociation.org/

 Ou encore, ici :https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/

 Voilà, je crois que tout est dit, et C'EST BEAU.....Je developpe largement cette idée d'apres la citation de Pablo Picasso, qui disait, que l'Art n'était pas fait pour décorer les murs, dans mon ouvrage, "peintre du dimanche", disponible aux éditions Nombre7, en suivant ce lien : https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

 Pour ceux qui voudraient l'acquerrir,  il est encore disponible, sous forme d'estampes sur commande, je crois, aupres de l'auteur.

 

 

Lire la suite

Dans Autrice.

Le 24/03/2025

Ruralité.

Les maisons familiales et rurales.

https://www.mfr.fr/

J'ai été invitée, il y a quelques jours, avec d'autres auteurs, à  participer à un salon du livre, Interne à leur maison, pour être plus précise, celle de Bernay, dans l'Eure.
Nous avons été fort bien reçus, et avons présenté nos ouvrages, par groupes de quatre à six, environ, devant des élèves allant de la quatrième, à la prépa BAC pro.

La "maison dont il est question, propose un contexte architectural de premier ordre, en pleine nature, avec espace vert, et arbres centenaires, bien que l'on ait pas pu avoir accès à leurs certificats de naissance.

Il m'avait déjà été donné de présenter mon travail d'artiste peintre, dans un établissement similaire, mais pas encore, côté écriture.

Ces maisons sont accréditées par l'état, qui, à ce titre, leur est redevable de subventions, sensées assurer un bon fonctionnement, sachant d'autre part qu'elles accompagnent et forment des ados, qui sont, pour certains, en difficultés scolaires, en les formant à des professions, telles que auxiliaires de vie, entre autre.

Le midi, nous avons été invité(e)s à partager leur repas, " home made", comme on dit, bien loin des plats tous préparés, version assiettes en plastique, etc, ce qui m'a beaucoup amusée, puisque ça m'a ramenée à la période où  j'étais moi même pensionnaire, au lycée Corneille, pendant que j'étais au collège Catherine Bernard, à Barentin.

Les cruches en inox, les grandes tablées, les grands plats qui circulent, c'est de là que doit me venir le goût des grandes tablées.

Chou rouge et carottes râpées, en entrée, et Chili con carne maison, une part de fromage, et une crème au citron.
L'après midi, rebelote, nous avons reçu chacun, une douzaine de groupes de cinq ou six, je n'ai pas compté, pour tout dire.

L'EHPAD de Bernay était aussi de la partie, et nous les avons reçus, pendant que le café bouquin proposait aussi, thé, café, et petits gâteaux maison.

J'ai remarqué que les élèves les plus âgés, étaient les plus hardis à poser des questions, somme toute, incontournables, version" vous gagnez combien, avec vos livres", parmi lesquelles, bien d'autres bien plus pertinentes.

Je m'attendais à voir certains visages plus fermés, pour aborder le sujet du masculinisme, et donc, du féminisme, et il n'en fut rien.

Un peu surprise d'observer que quasiment aucun garçon, ne connaissait le masculinisme, alors que bien des jeunes filles étaient plus averties sur le sujet.

La directrice m’a expliqué le fonctionnement, et insisté sur leur inquiétude qui résulte de la diminution du budget, qui remet en cause le fonctionnement de son établissement.

Sans cereseau de maisons, qui fait du bon travail, que deviendraient ces jeunes, qui ont frisé pour certains, le décrochage scolaire ? Voilà, la question que je me pose.

Lire la suite

Le 14/03/2024

Grands accords commerciaux.

 Nous vivons, il est vrai, avec le souvenir des plus traumatisants, de la crise de la vache folle.

 Cette crise était due, au fait que les vaches alors, pouvaient être nourries avec des farines animales, ce qui était et est toujours un non sens, pour un herbovore, quel qu'il soit. Je précise, herbovore exclusivement, donc, bovins, caprins, et ovins.

 Les volailles, par exemples, ne sont pas concernées, parce qu'elles sont omnivores.

 Aujourd'hui, il semble bien que la législation de certains pays, soit des plus obscures, sur le sujet, notamment au Canada, alors que justement, le CETA, met en lumière, une discordance de la legislation, entre celle du canada, et celle de la France.

https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1148668825401024515

 Pour aller plus loin sur les risques sanitaires, qui sont le problème le plus difficile, que rencontrent les adeptes des élevages intensifs, je vous recommande une émission que j'ai écoutée, ces jours derniers, qui parlent des moisissures de fromage...

 Oui, certains, pensent peut être qu'on s'éloigne du sujet, et bien pas du tout, justement, bien au contraire.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-11-mars-2024-5811672

 Dans cet épisode, il est expliqué scientifiquement que l'apauvrissement des souches de moisissures, qui sont sellectionnées, pour produire tel fromage ou tel autre, est parfaitement assimilable, à l'apauvrissement génétique des races ou souches génétiques de tel animal d'elevage ou tel autre, comme dans n'importe quel elevage industriel, et que la conséquence premiere réside, dans une diminution du systeme immunitaire chez ces animaux, et donc, induit une médicalisation, de plus en plus importante en quantité, mais aussi, une profilaxie qui devient de plus en plus difficile à mettre sur pied.

 Et ceci, dans quel objectif ?

 Celui de répondre à des normes sanitaires, ou flattant l'oeil (un camemenbert bien blanc, plutot que gris) et répondre à cette vision industrialisée de l'agriculture, d'aujourd'hui, conforme à ces grands accords commerciaux.

 

Lire la suite

Le 07/01/2024

Europeénnes 2024, la détresse sociale, n'est pas une forme de bobologie.

Bon, c'est une vidéo un peu ancienne, mais je viens de retomber dessus, et elle me semble coller parfaitement à ce qui nous attend politiquement, en 2024.

 Petite précision, en ce qui concerne ma mesure de protection, depuis cette date, les choses se sont benettement améliorées. Ce qui signifie donc, que je ne l'ai pas fait pour rien.

Lire la suite

Dans Environnement, sous toutes les coutures.

Le 26/10/2023

Les villes veulent planter des arbres.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-13-14/le-13-14-du-jeudi-26-octobre-2023-1452316 

La cohabitation avec les tuyauteries, etc, est plus important, que ce qu'il n'y parait.


 Comme dans les océans, ce qui est en dessous, on ne le voit pas, et moins encore, "en période électorale", si vous voyez ce que je veux dire.
 

Le problème en vérité, est bien plus ardu que ce qu'il parait, dans le cas d'arbres qui sont taillés, parce que plus vous tailler et élaguez, plus vous provoquez de nouvelles racines, et donc, vous provoquez plus encore cette cohabitation, en sous sol.


 Ce problème avait déjà été posé, par les paysagistes élagueurs dans les villes, il y a environ 20 ans.
 Je pense qu'il faut préciser aussi,  que plus un arbre est planté jeune, meilleure est la reprise, mais personne n'en parle.
 Mais c'est sûr, pour faire du green washing électoral, comme on dit, "ça ne le fait pas".
 

Enfin, pour clore le sujet, beaucoup de politiques ignorent, que quand on plante un arbre, pendant au moins 2 ans, ils doivent être arrosés, chaque semaine, et au grand jamais, ça n'est fait, ce qui induit, une mortalité importante.

Lire la suite

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Le 12/10/2023

Le pouvoir therapeutique, de ce qui est artistique.

Et oui, c'eût été drôle, je suis en train d'ecrire un livre sur le sujet, qui va peut être s'appeller, "peintre du dimanche", sachant que ce que j'y explique, ou ce que je developpe au depart, sur le fait de griffonner sur un papier, avec ou sans peinture, en réalité, s'extrapole parfaitement, à n'importe quelle autre expression artistique.

 Quoi qu'il en soit, alors qu'une guerre vient d'éclater, entre Palestine et Israël, ecouter, certaines émissions, peut être salvatrices.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview-de-9h20/l-itw-de-9h20-du-jeudi-12-octobre-2023-5079030

 Ha oui, j'oubliais, "peut on rire de tout", c'est vrai, zut alors, comme je suis distraite...

 La citation, de Pierre Desprroges, à la base, souvent, est coupée, il dit ensuite, "à condition de s'en sentir capable".... Et il est bien dommage, qu'à chaque fois, tout le monde oublie cette précision...

  Nous sommes tous, parfaitement inégaux, devant les emmerdements que l'on subit,  pour une même personne (moi, par exemple, à certains moment, je vais sortir, une grosse connerie, pour faire passer la pillule, et ça pique toujours, et un autre jour, il va me falloir des jours, pour parvenir à rire de mes propres tuiles".

 Nous sommes inégaux,  je dirai même "inconstants",  selon les moments de notre vie, aussi, et plus encore, les uns comparativement aux autres.

 Il serait tant de l'accepter, peut être ?

 On peut être choqués, de voir quelqu'un, rire de quelque chose... Et alors, être choqué, qu'est ce que ça peut faire, tant que...

 Tant qu'il n'y a pas mort d'hommes, de femmes ou d'enfants....

 Même la mort de ceux, qu'on aime, ne doit jamais nous faire oublier, d'en rire, un jour, peut être, pour la simple raison, qu'on en a pas le choix....

 Extrapolons à nos démocraties, que certains aimeraient tant déglinguer...

 Faire un procès à un humoriste, au prétexte, qu'il ait ri de tel problème de société, ou de tel autre, pour moi, ça, c'est criminel... Je dis bien criminel.

 Parce que personne n'est en droit d'interdire à quiconque de s'administrer à sois même,  ou à l'intention d'autrui, comme son public, l'antidot naturel et spontanné, que la nature, un jour, nous ait donné, personne.

Lire la suite

Dans Environnement, sous toutes les coutures.

Le 19/07/2023

L'EAU....

Dirrectement liée au réchauffement climatique, le problème de l'eau est le challenge le plus crucial, sous tous les angles de nos sociétés, qu'il s'agisse de santé publique, en ce qui concerne le degré de sa pollution, et sa quantité, que sur le plan strictement écologique, quand on observe qu'à elle seule, elle conditionne à 99,99%, LA VIE, partout, sur le planète.

 Depuis bien des années, comme toujours, des artistes ont travaillé, sur le sujet.

 Oui, certains diront, "mais qu'est ce que ça vient faire ici" ?

 Et bien ça aide, il me semble, à une prise de conscience, plus qu'il n'y parait, je le soupçonne.

 Une autre artiste a travaillé sur ce sujet, sur la totalité de son opus, c'est jeanne Cherhal, et elle n'y pas de main morte...

 C'est le thème de la totalité de son opus.

 Diverses émissions deja, ont été consacrées à ce sujet, et si le nombre d'émission doit augmenter, dans la proportion de la gravité du problème, je ne sais comment, on pourra faire.

 Au sujet des megabassines, alors, que certains trouvent problematique, desormais, de les appeler, ainsi...

http://www.fnielaubin-artiste.com/search/site/?q=trempe+ton+cul+dans+la+bassine

 Sur le sujet, le seul syndicat, qui a la tête sur les épaules, sans occulter le moyen terme et le long terme, contrairement à l'agriculture industrielle....

http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14317

Je cite :

"De massivement réorienter les financements relatifs à l'eau en agriculture vers le soutien et le développement de pratiques retenant l'eau dans les sols (couverts végétaux, haies, prairies permanentes, semences paysannes, haies, bandes enherbées…), de protéger l'eau (baisse des intrants chimiques de synthèse) et d'économiser la ressource.

De prioriser les usages en agriculture vers les productions agricoles qui relocalisent l'alimentation et favorisent les emplois, en particulier le maraîchage diversifié. La Confédération paysanne demande, en période de sécheresse, la généralisation partout en France des dérogations pour les maraîchers (sur les volumes d'eau et horaires d'irrigation) en particulier pour les semis et plantations.

De plafonner les volumes accordés par ferme, en fonction du nombre d'actifs et des productions. Les plafonds doivent être déterminés au niveau local et en fonction des condition-pédoclimatique et hydrogéologiques du territoire et relativement à des pratiques qui favorisent d'abord les économies d'eau. Les références historiques ne peuvent pas rester le seul critère dans l'attribution des volumes.

L'arrêt des méga-bassines, instrument d'accaparement de l'eau et de maladaptation.

Lire la suite

Dans VIVRE DE LA TERRE.

Le 28/03/2023

Potager : Si on semait ?

Une superbe émission, que j'ai découverte hier soir, sur France 5.

https://www.france.tv/documentaires/voyages/4713736-potagers-si-on-semait.html

 Il est important d'observer qu'internet, ouvre de nouvelles perspectives pour cultiver son jardin, que ce soit pour apprendre, ou que ce soit pour transmettre, trouver la motivation, en somme, communiquer sur le sujet.

 Tous ces différents aspects sont abordés, et j'ai trouvé ça passionnant.

 Une remarque cependant, au sujet de la récolte des graines de courges, sauf erreur de ma part, je crois, qu'elles s'hybrident entre elles, rendant ainsi, l'exigence incontournable de cultiver chacune des variétés, sous un voile, ou dans un des filets suspendus,  et fermés, pour empêcher des hybridations que ne manqueraient pas de faire les pillinisateurs, les plants obtenus étant soit stériles, soit inmangeables, et donc, fisant perdre la varité d'origine du cucurbitacée en question.

 C'est en tout cas, ce que j'ai vécu,  et l'énorme potimarron obtenu, était infecte. Le phénomene se produit, notamment, avec les courges d'ornements, qui s'hybrident, avec d'autres courges, rendant les fruits supposés commestibles,  alors qu'il ne le sont pas.

 Il faut savoir, que ce problème d'hybridation, ne se pose que pour les cucurbitacées, mais absolument pas pour les tomates.....Où vous pouvez alors, cultiver, celles ci, les unes à côté des autres, sans le moindre robleme. par contre vous devez être hyper rigoureux, côté etiquettage, au moment, de la recolte des graines, et de leurs manipulation, tout au long du processus.

 Sinon, pour les cucurbitacées, c'est comme la chaine du livre, et les editeurs. MAIS QUEL BORDEL......

Lire la suite