Françoise Niel Aubin, artiste.

connaissez vous, l'interoception ?

apifnielaubin Par Le 11/08/2025 à 16:03

https://www.psychologue.net/articles/interoceptionla-capacite-detre-plus-conscient-de-notre-interieur

 il s'agit d'avoir pleinement consience du fait qu'il existe un lien étroit, entre notre corps et notre cerveau, et donc, notre santé mentale, et donc, notre santé tout court....

 On peut lire ce fait aussi, mais on n'en parle nulle part, comme "suivre son instinct".....

  Il s'agit de trouver un juste milieu, comme il est expliqué, parce que trop prêter attention aux signaux qu'il nous envoie peut aussi, être néfaste ou toxique, par une surinterprétation qu'on en ferait, et qu'elle peut être tronquée, par notre milieu familial ou culturel, par exemple, ou dans le cas, d'hypocondrie (sentiment, voir certitude, qu'on est atteint, de diverses maladies).

  Dans le cas de troubles alimentaires,  ce qui peut être apparenté à une addiction quand il s'agit d'exces,  il faut s'en méfier, tout comme dans n'importe quel contexte lié à une addiction plus largement, parce que ces "signaux", de bien être, sont alors parfaitement tronqués.

  Oui, je sais, c'est pas facile d'y voir clair, mais la satisfaction alimentaire sur le court terme,  (en dehors, d'être repu, pour satisfaire, une alimentation normale)uniquement, doit toujours avoir pour conséquence, une relative méfiance.

  Je parle du sujet de l'addiction au sucre, dans mon ouvrage "addictions, prendre le mal à la racine", aux éditions nombre 7.

https://librairie.nombre7.fr/recit-temoignage/7215-addictions-prendre-le-mal-a-la-racine-9791042700256.html

 

santé éducation santémentale