Françoise Niel Aubin, artiste.

santémentale

Lipoedeme, ou lymphoedeme ?

Par Le 15/05/2026

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-reportage-de-france-inter/le-grand-reportage-du-jeudi-14-mai-2026-4353184

 Moi, ce dont je souffre, c'est de lymphoèdeme, est ce que c'est la même chose ?

 Problème d'obésité, oui, effectivement.

 Ce problème a fait surface quand mes règles sont apparues, vers les 12 ans.

 Je me souviens (c'était dans les années 70),  que j'avais remarqué une paire de chaussures, dans un magasin, en jean délavé, avec des semelles compensées en liège, avec des petites fleurs brodées sur le dessus...

 Un petit bourrelet aparaissait sur le dessus de chacun de mes pieds, aucune surcharge pondérale, à l'epoque, comme on dit maintenant, même plutôt l'inverse.

 Et je réalisais en les essayant, que mes pieds ne rentraient absolument pas...Et je prenais conscience avec ma maman, de l'ampleur du problème, qui se présentait. 

 Dès lors, plus jamais, quasiment, je n'ai eu le loisir de "choisir", une paire de chaussure, le vrai challenge étant, "est ce que je vais rentrer dedans, et surtout, y être confortable.

 Physiquement, avec l'âge, j'assume de mieux en mieux, le fait d'être obèse, parce que je sais que selon ma façon de vivre, je fais du mieux que je peux.

 En plus, intolerante au lactose, et au gruten, le tout cumulé, clairement, il ne faut pas me chercher.

 J'ai été suivie par les meilleurs spécialistes, mais la dernière version qu'on m'a proposée, à savoir, bottes de compression, totales, style velcro, qu'on enfile pour dormir, avec, me concernant, l'appareil respoiratoire contre l'apnée du sommeil, je dis non....

 Je porte du lever du lit, au coucher le soir des "bas jarret", c'est à dire, jusque sous le genou, compression maximum.

 L'inconvénient, c'est la tendance à l'étranglement sous le genou, surtout à gauche.

 Sur le plan mécanique, il faut adapter certaines habitudes de vie, dès qu'on est inactif, poser ses jambes à l'horizontale, comme quand on regarde la télé, brode, coud à la main, enfin, tout ce qui peut être fait, les jambes à l'horizontale, on doi le faire.

 Comparativement, à quelqu'un, qui ne connait pas ce problème, on doit pratiquer, un sport 2 fois plus intensement, pour obtenir un résultat similaire...

 Le fait d'être handicapée pour se déplacer, induit une fonte des muscles concernés, qui aggrave le problème.

 Le souci, c'est que si l'on s'impose de marcher, par exemple, pour une simple ballade, c'est comme si vous trainiez, un poids de 2 ou 3 kl, au bout de chaque jambe.

 Faite l'essai, marchez ainsi, avec des bracelets sur le cheville de ces poids là, et ensuite, vous comprendrez.

 Personnellement,  côté sport,  j'ai trouvé la solution, avec le vélo à assistance électrique.

Parce que dès que je monte sur mon velo, mes jambes, n'ont plus à porter mon poids.

  Contrairement à la marche, le plaisir est immédiat, alors que la première demi heure de marche est vraiment pénible. Je me sens physiquement, incapable de randonner, alors qu'avec mon vélo, je roule chaque jour, environ 15km.

 Qu'est-ce que ça induit, et est-ce que le bénéfice est bien réel ?

 Oui, absolument. Parce que je règle l'assitance de mon vélo comme je le sens, vraiment, au minimum, tout le temps, et je ne l'augmente, que pour monter les côtes.

 Hier, j'ai fait 30 bornes, avec de bons dénivelés.

 Dans quelques semaines, je pars pour 3 jours, en rando dans le Perche, avec deux autres copines, qui ont ce type de vélo, mais pas mon handicap.

 Sur la balance, je maigris très lentement.

 Je suis suivie par une nutritionniste, je souhaite maigrir, pour que mes jambes soffrent moins, moins je pèse, mieux c'est pour elles.

 Si pour une raison quelconque, je ne peux pas faire mon tour de vélo, je le fais en intérieur, avec un vélo d'appartement,  devant une video, mais, j'ai beaucoup de mal, au bout d'une demi heure, j'en ai ma claque !

 Si pour une raison quelconque, je ne peux pas faire du tout, c'est juste la cata, je le paie quasiment le lendemain, sur la balance.

 Le sport agit comme un pompage, en stimulant la circulation, et sans ce sport, le lymphoèdeme reprend le dessus, avec ce que ça implique.

 Je précise, que j'ai bien sûr, testé tout ce qu'on ait pu me prescrire, drainages lymphatiques, qui crevait bien le praticien, à chaque fois, qui lui devait bien dormir le soir,  mais en dehors de tailler la bavette, ça n'avait quasiment aucun effet, sur ma maladie.

Coté handicap, je ne bénéficiais, jusque là, que d'une carte handicapée, "coupe file", pour ne pas rester debout, à faire la queue (risque de tourner de l'oeil, dans une telle situation).

Problème aussi, du handicap non visible, que d'autres connaissent, et qui n'est pas simple.

   Mon médecin a décidé de demander une carte handicapée, place de parking. 

 Ce que je trouve profondement injuste réside dans le fait que les bas de contention, ne soient pas pris en charge intégralement. Pour les chaussures, même topo, un vrai problème....

 200€, pour une paire de chaussures, minimum, que vous  avez les plus grandes difficultés à dénicher, pour commencer... Et ensuite, il faut avoir le bon cordonnier (j'ai cette chance, à la Barre en Ouche),  qui va vous les travailler, vous les agrandir,  de telle sorte, que vous puissiez rentrer dedans et y être confortable....

 Enfin, bref, un sacré merdier, qui coûte la peau du cul, et qu'on doit toujours, assumer seules.

 Pour ce qui concerne la chirurgie esthétique sur mes jambes, juste entièrement interdit !

En effet, la moindre piqure prédispose à une érésipele, qui induit si la piqure n'est pas désinfectée aussitôt, une cure antibiotique, etc, etc...

 Alors, non, visiblement, le lipoedeme n'est pas du tout équivalent au lymphoèdeme.

 Sinon, j'ai trois filles qui sont adultes, et qui ont les mêmes emmerdements, et qui sont prises en charge, comme moi, mais qui sont sportives, en prévention.

 Un truc à savoir aussi, quand j'ai eu mon premier enfant, Clémentine, j'ai souffert enfin, nous avons souffert d'une toxémie gravidique, qui aurait pu, dans les années 80, nous coûter la vie, à nous deux.

 Quand elle a été maman à son tour, elle a subi elle aussi, une toxémie gravidique, avec un accouchement tres traumatisant.

 Il semblerait pour en avoir discuté avec le corps médical, qu'il existerait une cause génétique, qui mettrait en lien, les lymphoèdemes et ces deux toxémies gravidiques. Mais on m'a répondu que considérant le fait que pour ma fille et ma petite fille, les choses se soient finalement "bien terminées", aucune lésion ni aucun autre handicap que le lymphodème, la recherche n'investiguerait pas davantage cette hypothèse là.

 Encore un point à préciser....

 Ma mère avait elle aussi, avait ce problème, mais de façon bien moindre.

 Cependant, en vieillissant, elle ne parvenait plus elle non plus, à se chausser.

 Quand son mari (mon père), est décédé, ses jambes ont complètement fondu, au point qu'elle se demandait, ce qui lui arrivait. Pour en avoir largement parlé avec elle, vers la fin de sa vie, absolument aucune femme, depuis des générations, n'ont eu ce problème de lymphoedeme.

Loana et Cyril Hanouna, un bon fond de commerce, aux antipodes de la moindre notion de compassion.

Par Le 12/05/2026

https://www.lesinrocks.com/societe/billet-chez-cyril-hanouna-meme-morte-loana-reste-un-programme-692955-31-03-2026/

 Je déteste parler d'actualités à la va vite, ou de façon réactionnelle,  parce qu'observer comment le sujet est traité dans les médias en dit beaucoup plus long sur le média en question, ou sur le sujet qu'un commentaire sur le vif, assez souvent.

Depuis que Hanouna s'est fait aligner par l'Arcom, il y a quelques années, il se tient à carreaux, et personne encore, ne sait si cette prétendue sagesse médiatique, va tenir encore longtemps.

 Il compte bien sûr, sur son mentor toxique Bolloré, pour amoindrir ou tenter de dezinguer le plus possible le service public, pour retrouver une forme de légitimité, et rétablir, ce qu'ils prétendent être une forme d'équilibre à leur avantage, pour pouvoir dans cette hypothèse, "lâcher les chiens", au moment le plus opportun, c'est à dire, aux alentours des campagnes électorales, conformement, "au voeux pieux", du patron Bolloré, c'est à dire, lui même.

 Si je vous parle de voeux pieu, c'est qu'il faut ne pas perdre de vue, que Bolloré est en croisade, avec pour objectif, la rétrogradation sur le plan idéologique, du droit des femmes et des enfants (qui sont indissociables), ,  c'est à dire, ce qu'on observe aujourd'hui, aux USA avec Trump, mais aussi, (comme c'est amusant), dans les pays les plus reactionnaires, qui souhaitent mettre à mal, rien de moins que la Démocratie....

 On ne sait pas si dans l'hypothèse où l'extrème droite arrivant au pouvoir, ils iraient jusqu'à condamner eux aussi l'homosexualité, comme dans certains pays musulmans, aujourd'hui, mais on est en droit de commencer à se poser des questions.

 Pourquoi, j'en parle, ce matin ?

 C'est parce que j'ai entendu, à la radio, les jours, qui ont suivi la mort de Loana, Cyril Hanouna, qui racontait l'air faussement compatissant, qu'il avait eu la bonté de payer à Loana des frais dentaires,  de telle sorte, qu'elle puisse de nouveau participer à son emission à  l'epoque...

 Et dan l'hypothèse, où il se trouverait quelques personnes assez naïves, pour penser qu'il se serait agi, d'un véritable sentiment de compassion de la chaine ou de Hanouna lui même, il est de mon devoir de remettre l'église au milieu du village, et d'expliquer ce qu'est le principe de loyauté, en psychologie.

 Quand vous avez un problème, quelque chose de grave, ou de vraiement handicapant, et que quelqu'un vous propose de vous aider,  s'il s'agit de quelqu'un de puissant, plus encore, (même si on peut détenir un pouvoir quelconque, et avoir une âme, ou être simplement quelqu'un de bien), inévitablement, y compris, sans en avoir conscience, vous ressentez une forme de dette, et cette dette, peut vous mettre dans une situation véritablement difficile....

 C'est selon ce principe, par exemple, que certains parents qui ont fait des cadeaux quelconque à un de leurs enfants, et pas, au frère ou la soeur, vont se permettre de faire certains commentaires, sur des choix de vie, qu'on été les votres, qui enveniment certaines familles, jusqu'au moment, où ils lâchent "apres tout ce qu'on a fait pour toi"...

 C'est selon ce principe, très précisèment aussi,  que certains hommes, emmenent de façon particulièrement perverse, leurs petites amies vers la prostitution, ou pour les transformer en mules, dans le milieu de la drogue.

 C'est pour cette raison, que d'emprunter de l'argent à quelqu'un qu'on ne connait pas est vraiment une situation délicate, qu'il faut vraiment éviter.

 BREF, c'est pour expliquer, ce qu'est le principe de loyauté, au sens large.

 Hanouna, par exemple, qui ne jure que par Bolloré, on aimerait bien savoir, pour quelle raison, il lui a toujours léché le cul, et pourquoi, dans une telle proportion.

 Revenons en, à Loana.

 Il lui avait demandé de venir sur le plateau, parce que ça rapportait gros, coté audimat...

 Loana, lui avait expliqué qu'elle ne pouvait pas, parce que ses dents étaient horribles, et que c'etait impossible, avec cette dentition...

 Cyril Hanouna, alors, avait pris en charge les frais dentaires, "bon prince", plein de compassion (le croyait-il, vraiment ?), alors, que tout ce qu'il cherchait, c'était de la mettre elle, dans l'impossibilité absolue de refuser ensuite de venir sur le plateau s'exposer, selon ce principe de loyauté.

 Ou si vous préférez, "elle se sentait redevable, vis à vis de lui".

 C'est tres exactemnt, ce qu'on appelle une attitude perverse, comme un pervers manipulateur, qui ne cherche à faire que du fric.

 Ces gens là, sont vraiment ce qu'on appelle des ordures.

 Juste pour information, au moment de sa mort, il y a une émission qui auraient du être diffusée, qui avait invité Loana. Uniquement, parce que Loana était en désaccord avec l'animatrice, l'emission n'a jamais été diffusée.

 Voilà, ce qu'on appelle une télévision éthique, aux antipodes, d'une Hanouna et se bande.

Capture d ecran 2025 11 22 161033

"Faut qu'on parle".

Par Le 22/11/2025

https://www.fautquonparle.org/

 Je trouve que cette idée est excellente. Enfin, dès lors, que l'autre, en face, est prêt ou prête, à vous donner le change, sinon, ça s'appelle un monologue.

 Un jour, pendant un salon du livre, je me trouvais à côté d'une  jeune femme avec qui le courant passait bien.

Puis au milieu du repas, la conversation etait venue sur le droit à l'IVG.

 Et je remarquais, non sans surprise, qu'elle etait contre le droit à l'avortement.

 Nous avons bien discuté, et je ne saurai jamais, si mes arguments, l'ont fait réfléchir ou pas, àdefaut de changer d'avis, ou pas.

 J'ai veillé aussi à ne pas en faire le seul sujet de conversation, pour ne pas plomber l'ambiance autour de moi, je dois avouer.

 Mais j'étais assez stupéfaite de ne pas m'être mise en colère, et du fait que j'etais restée zen, ce que beaucoup de personnes, n'auraient peut être pas réussi à faire.

 Certaines doivent se dire, "mais enfin, il fallait lui voler dans les plumes".

 Et bien non justement, parce qu'elle n'inspirait aucune colère, par l'attention qu'elle portait aux propos et aux arguments que je lui opposais, et que d'autre part, quand les gens sont bloqués sur leurs positions, la stratégie la plus efficace, n'est pas necessairement de vouloir convaincre à tous prix, mais plutôt justement, de rester calme, de ne pas s'énerver, et d'ainsi potentiellement, oser espérer distiller le doute chez quelqu'un, qui campe sur des positions qui ne sont pas les vôtres.

 Parce que simplement, "ne pas être d'accord n'induit pas nécéssairement, que l'autre soit un con ou une conne".

 Oui, cette phrase, à elle seule, mérite un calligramme.

connaissez vous, l'interoception ?

Par Le 11/08/2025

https://www.psychologue.net/articles/interoceptionla-capacite-detre-plus-conscient-de-notre-interieur

 il s'agit d'avoir pleinement consience du fait qu'il existe un lien étroit, entre notre corps et notre cerveau, et donc, notre santé mentale, et donc, notre santé tout court....

 On peut lire ce fait aussi, mais on n'en parle nulle part, comme "suivre son instinct".....

  Il s'agit de trouver un juste milieu, comme il est expliqué, parce que trop prêter attention aux signaux qu'il nous envoie peut aussi, être néfaste ou toxique, par une surinterprétation qu'on en ferait, et qu'elle peut être tronquée, par notre milieu familial ou culturel, par exemple, ou dans le cas, d'hypocondrie (sentiment, voir certitude, qu'on est atteint, de diverses maladies).

  Dans le cas de troubles alimentaires,  ce qui peut être apparenté à une addiction quand il s'agit d'exces,  il faut s'en méfier, tout comme dans n'importe quel contexte lié à une addiction plus largement, parce que ces "signaux", de bien être, sont alors parfaitement tronqués.

  Oui, je sais, c'est pas facile d'y voir clair, mais la satisfaction alimentaire sur le court terme,  (en dehors, d'être repu, pour satisfaire, une alimentation normale)uniquement, doit toujours avoir pour conséquence, une relative méfiance.

  Je parle du sujet de l'addiction au sucre, dans mon ouvrage "addictions, prendre le mal à la racine", aux éditions nombre 7.

https://librairie.nombre7.fr/recit-temoignage/7215-addictions-prendre-le-mal-a-la-racine-9791042700256.html

 

Ma différence à moi.

Par Le 19/07/2025

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/ma-difference-a-moi

 J'ai deja écouté plusieurs de ces épisodes, et j'ai trouvé ça génial. Car oui, entre le regard que la société porte sur ceux qui sont "ors normes", (je connais un peu...), et le regarde qu'eux même portent sur eux même, ou sur ceux qui les jugent et les rejettent, souvent, il existe quelques nuances, qui sont loin d'être anecdotiques.

 

Affiche litterroirsbroglie

Salon LITTERROIR, à Broglie (27), compte rendu.

Par Le 02/07/2025

Petite précision, c'est bien parce que ce salon est organisé par mon editeur, nombre7, sinon, je ne ferai pas un compte rendu, à chaque salon.

LITTERROIR, Broglie, compte rendu.

Nous étions une douzaine d’auteurs, chez notre éditeur nombre 7, à avoir répondu présents à ce salon, qui, pour la première fois, se déroulait en Normandie.

https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

A l’heure, ou la totalité de notre société est numérisée, et où internet, et donc le virtuel qui nous est imposé, induit des distorsions, pour ne pas dire, des conflits dans notre relation aux autres, tout ce qui est artistique, et donc aussi, le secteur du livre n’échappe pas à la règle, sachant que l’acte d’artiste et d’écrivain, est une besogne solitaire, ce qui appuie plus encore sur ce sentiment de solitude…

Certes, on pourrait, me répondre à juste titre, qu’internet n’a pas inventé la fourberie, fût elle de Scapin, ce qui est vrai, mais le constat pourtant est bien là, qu’on voit certains confondre la vie réelle avec la vie virtuelle, et ses inévitables conséquences toxiques, sur la santé mentale.

Ainsi, notre directeur des éditions Nombre7, a fait le déplacement pour nous rencontrer, et ce fait à lui seul, mérite notre plus grande considération…

Quelle maison d’édition, aujourd’hui, envoie son directeur rencontrer ses auteurs, surtout ainsi, dans un salon du livre, et qui plus est, nous prodiguer une petite formation ?

Et en plus, ils nous ont fait bosser !

Présenter, notre dernier bébé, chrono en main….

Moi qui suis une pipelette (pour ceux, qui ne le sauraient pas encore), il a fallu ramasser mon pitch, comme on disait dans les années 80, pour livrer du condensé.

Ensuite, critique du chef et des autres, individuellement, critique constructive et bienveillante, faut il le préciser. Pas mal de rigolade, aussi.

L’occasion nous été donnée ainsi, de faire connaissance avec des auteurs de notre région, chez un même éditeur.

Passer un bon moment, avec des gens, qui ont les mêmes préoccupations, quoi de plus constructif ?