Le milliardaire, vient de racheter twitter, appelé maintenant, « X », et propose des profils certifiés, et payants.
Qu’internet soit un outil merveilleux, par bien des aspects, ne fait aucun doute….
On sait que de tous temps, la communication joue un rôle fondamental dans n’importe quel conflit, et la période actuelle, par le truchement d’internet, des réseaux sociaux, du rôle des algoryhtmes et de l’intelligence artificielle et leurs dérives, déjà visibles, et à venir, à quel point ce phénomène met en danger de façon particulièrement perverse, l’ensemble de l’humanité.
Il serait bien illusoire, dans n’importe quel ouvrage, d’énumérer tous les aspects par lesquels internet est toxique, tellement cette toxicité est diverse, et contamine l’ensemble des sphères de la moindre des sociétés humaines, aujourd’hui.
Il s’agit d’une forme d’arborescence de toxicité, devant lesquelles ceux qui nous gouvernent doivent ériger des systèmes de sécurité, ainsi que des lois, pour contrer cette perversité.
Oui, j’ai bien dit, perversité, ou le principe réside dans le fait, de se faire passer pour quelqu’un d’autre, afin, soit de diffuser des fakes news, mettant ainsi, en péril nos démocraties, soit de permettre à n’importe quel escrocs, d’agir contre le citoyen, quel que soit son pays d’origine, pour lui soutirer ses économies….
Et là, je ne vous montre que le petit bout de la lorgnette.
Si l’on superpose la carte des paradis fiscaux, et celles d’où émanent les forums, qui délivrent les modus opérendis des escroqueries, ou de tout ce qui existe de plus toxique et dangereux pour l’humanité, on s’aperçoit alors que ces cartes se superposent quasiment entièrement, ce qui est bien loin d’être un hasard.
Le vrai problème aujourd’hui, réside dans le fait de se demander s’il ne serait pas illusoire, de parler du diable, ou si vous préférez, d’aborder le bien et le mal.
Ici, en Occident, il est intellectuellement mal venu, d’oser un tel propos, ou de tenir un tel discours…On se demande bien pourquoi, d’ailleurs, si ce n’est une vision qui renvoie, de façon plus ou moins consciente, à notre histoire, où la religion tenait le haut du pavé, et servait de matrice à nos sociétés, au détriment de la liberté de pensée, aussi simplement, evoquer la notion, de bien ou de mal, donne til le sentiment, d’un seul coup, d’être infantilisé, avec un « bon dieu », père fouettard….
Mais pourtant, que je sache, le bien et le mal, en aucun cas ne sont des émanations purement religieuses, mais bien au contraire, au fond de nos âmes, des notions de ce que l’on trouve salutaire, ou de ce qui ne le serait pas.
Parce que c’est bien d’avoir vu nos croupions baigner à en être ramollis, dans les bénitiers, depuis des siècles et des siècles, qui a pour conséquence aujourd’hui, qu’on n’ose plus, non plus parler de Dieu, cette merveilleuse hypothèse, mais bien manquer de courage, au point de prétendre qu’il serait déplacé de simplement évoquer la notion de bien et de mal.
Il n’en est pas de même, dans d’autres parties du monde, qui arguent alors de cet argument, pour nous faire passer pour ce que eux considèrent comme le mal…
N’entendons nous pas, soit dit en passant, tenir des propos, d’ «axe du mal », au sujet de l’occident… ?
On peut alors se demander à quel titre, nous occidentaux, devrions avoir des scrupules à jouer de cette corde, devant une telle accusation.
La méthodologie des fondamentalistes religieux ou idéologiques, donc, aussi politiques, a toujours consisté à tenter de faire croire qu’il existerait des solutions simples et expéditives, à des problèmes qui sont toujours complexes, au point que souvent, il est nécessaire d’intégrer qu’il n’existerait que des solutions, « les moins pires possibles »….
On touche alors, un point fondamental, qui réside dans le fait que le citoyen, et peut être plus encore, quand il souffre, préfère se raccrocher à des chimères, qu’on appelle, « prince charmant », « super héros », enfin, le politique parfait, qui trouverait la solution à tous les problèmes….
La vision absolument idéalisée, du candidat potentiel, dans une démocratie, révèle je crois, une forme d’immaturité chez le citoyen, qui voudrait que le candidat pour lequel il voterait, serait la providence même.
Qu’on exige, qu’il s’en rapproche un peu, me semble pour le moins souhaitable, qu’on exige qu’il le soit véritablement, me semble plus qu’inquiétant.
Mais revenons en à cette histoire de profils certifiés.
Naïve que je suis, dès que ce type de profil est apparu, il y a bien longtemps, pressentant déjà à quel point ces profils certifiés, s’avèreraient plus que judicieux pour faire face aux usurpateurs, j’avais demandé, sur FB, à obtenir le mien, sans jamais avoir pu l’obtenir.
Il fallait être célèbre, parait il, etc, etc…
A plusieurs reprises, et je dois reconnaitre qu’il a bien longtemps que je ne l’ai demandé à nouveau, alors qu’ils ont copie de mes documents d’identité, depuis plus de dix ans probablement, sur FB .
Quoi qu’il en soit, j’ai travaillé sur ce concept, qui présente l’énorme avantage de responsabiliser le détenteur du compte, dont il est question.
Des lors que ce service est gratuit, je ne vois rien qui empêcherait, que quiconque, puisse y prétendre.
Mais la lecture que j’avais du problème, était liée encore au fait, que j’avais une vision potentiellement altruiste, de ce que pourrait représenter, le fait de s’exprimer sur internet.
En d’autres termes, avant de promouvoir la haine ou la pédo criminalité, avec un profil certifié, on y auait reflechi à deux fois…
Grande naïve que j’étais, et je ne devais pas être la seule…
Elon Musk, lui a viré, 70% des modérateurs, une fois qu’il a racheté twitter, rebaptisé, « X ».
Ca sentait déjà le brûlé, quand on observait, déjà, à quel point cette toxicité, irait en grandissant.
Puis il a proposé de faire payer les utilisateurs, en leur vendant le principe du profil certifié.
On ne sait pas dans quel contexte, ce profil certifié est accordé.
Demande t il, seulement, des documents officiels, pour accorder, ou pas, nous n’en savons rien.
On sait juste, que l’axe du mal lui, est parfaitement assuré, quand des profils potentiellement authentiques (puisque l’on n’en sait rien), revendiquent haut et fort, la haine, la désinformation, la publication de fake news, sensés s’attaquer à ce qu’ils prétendent l’axe du mal, parce que le concept de profils certifié « X », nouveau nom de twitter, induit une utilisation, des algorithmes ainsi que l’intelligence artificielle, au service de ces profils toxiques, qui ont payé pour ce service…. Alors, oui, on ne peut nier l’évidence, qui a permis par exemple, que dans le conflit israélo palestiniens, redéclenché le 7 octobre 2023, les 5 jours qui ont suivi, une fois passé au tamis de la désinformation, 70 % des vidéos, qui ont circulé sur X, anciennement, twitter, étaient des fakes news…..
Ceci, explique cela.
Je n’attends personnellement, que de trouver, un nouveau réseau social, pour remplacer X.