Au delà de morale, pourquoi l'inceste est il condamnable ?
Oui, j'imagine bien que certains peut être, se demandent, comment on peut se poser une telle question.
Je n'ai rien contre la morale, de façon générale, contrairement à certains bien pensants, qui loin de l'assumer, n'en demeurent pas de fervents défensseurs, de cette derniere, quoi qu'ils en disent, mais qui au demeurant, il faut le reconnaitre, si j'en crois leurs textes, ne se privent pourtant pas de délivrer certains messages...
A leur corps défendant, quelque soit la morale d'une histoire, d'une chanson, ou de je ne sais quoi d'artistique, il faut bien reconnaitre, qu'en aucune façon, c'est à l'auteur de revendiquer un tel trait de caractère.
Si j'effleure là le milieu artistique, c'est précisément, parce que c'est aussi dans ce milieu, qu'on s'est cru autorisé, ou qu'on se croit encore autorisé, à parler ce problème d'une extrême gravité, avec une légèreté, qui précisément, en font frémir plus d'un.
Je vous recommande sur ce point, l'intervention de Christine Angot sur ce sujet, il y a quelques jours, sur France Inter, qui est particulièrement éloquente.
L'inceste est un crime, parce qu'un garçon, un ado, un adulte masculin, n'a aucun droit d'usurper la place, d'un futur potentiel amoureux, ou partenaire sexuel simplement, et je ne parle pas là, de génétique, mais bien de l'image paternelle, que l'enfant perçoit, non pas exclusivement de la part de son père, ou du substitut paternel, quelqu'il soit, au sein d'une famille.
N'importe quel enfant, a besoin d'une image paternelle, sur laquelle il doit pouvoir compter, pour y trouver la sécurité, et une identification dont il a besoin...
Des lors qu'un ainé, ou qu'un frère, fait de son enfant, de son fils, de sa fille, de son neveux, de sa nièce, un partenaire sexuel, alors, tout s'ecroule dans l'esprit de l'enfant, qui ne peut plus en aucune façon, se reposer sur cette image, pour y trouver la sécurité, dont il aurait besoin.
Pire, bien pire que celà, puisqu'à partir de ce jour, l'image paternelle, y compris quand ça ne serait qu'un substitut paternel, est devenu par le mensonge, (ça sera notre secret) et la manipulation, son pire ennemi.
Comme on peut le voir, l'inceste n'est pa condamnable, pour de vugaires raisons de morale, mais bien au contraire, de façon absolument indaignable, dans l'objectif de dénoncer les pires ordures, que les familles, peuvent contenir en leur sein.
17 février 2021.
Hier matin, un teloignage bouleversant, d'Audrey Pulvar.
J'ai laissé quelques commentaires sous la vidéo.
Ce que je trouve incroyable, c'est qu'on puisse être assez con, pour ignorer ou chercher à comprendre, qu'à l'âge d'être un enfant, on ne soit abslument pas capable, d'intégrer l'idée même que son père ou sa mère, puisse être "toxique", pour soi, ou pour d'autres enfants.
Et pour cause, un père, une mère, c'est fait pour nous protéger....
Etre con, dans une proporion telle, qu'on cherche à exploiter ça, à des fins, politicienne, franchement, je suis sidérée. Comme si, à ses yeux, ça n'étit pas, depuis toutes ces années, j'imagine, assez lourd à porter.
Même si j'apprenais des choses simillaires au sujet de mes adversaires politiques, instinctivement, au grand jamais je ne me permetrai une chose pareille.
Les fais sont là, helas, à l'ère de metoo, qu'il soit "marié", au mot inceste, ou qu'il ne le soit pas, idéalement, il serait effectivement souhaitable, que quelqu'un qui se serait rendu coupable de tels actes, soit jugé et que ce soit la justice, et la justice seule, qui fasse son office.
Seulement, voilà.
D'une part, pour de multiples raisons, les victimes quelquefois, ne sont pas en mesure de déposer plainte, et d'autre part la loi elle même, telle qu'elle est conçue encore jusqu'à maintenant, n'offre pas la possibilité que le moindre proces ait lieu, à cause des clauses de prescriptibilité....
En somme, actuellement, un pédophile, un violeur, quelque soit la nature du crime sexuel dont il aurait été l'auteur, le temps, joue en sa faveur, il n'a qu'à se la jouer discret, et le temps alors, fait son office, et donc le couvre, puisqu'au delà de tant de decennies, les poursuites, ne peuvent avoir lieu.
Je connais ça mieux que personne, puisque j'en ai moi même été victime.
Les faits remontaient aux années 70, j'ai pété les plombs en 2000 environ, il y a belle lurette, à l'époque que la loi en question avait joué en sa faveur.
Je n'ai donc pu faire qu'une chose, une lettre recommandée, au brigadier de gendarmerie de Barentin, à l'époque, ainsi qu'au directeur de l'EHPAD de Barentin, où le pédophile séjournait, pour leur expliquer mon histoire, et les infrmer qu'à l'âge qu'il a vait, il pourrait bien encore, être toxique, pour quelques enfants, et qu'à ce titre, s'ils ne faisaient rien, et ne surveillaient pas ses allées et venues, ils en seraient responsables....
Une fois que j''avais fait ça, j'étais soulagée. Ainsi, tout le personnel de l'EHPAD avait été informé...
Est ce que ça vallait justice ? Non, certainement pas, objectivement. Mais à mes yeux, si....
Alors, si vous voulez, qu'il y ait le moins de lynchage possible sur internet, tâchez de faire ce qu'il faut, pour que l'arsenal juridique, soit à la hauteur de l'enjeu de société, et que d'autre part, la Justice ait les moyens de fonctionner sans entraves, et n'oubliez jamais, que la Justice est, je crois, le seul veritable indice, politique, qui demontre, par les faits, le degré de considération, qu'un accorde au citoyen, au sujet de sa dignité.