SANTE.
La leçon de sagesse des vaches folles.
Le 24/10/2025
Dans le cade de mon livre à paraitre, "sacré géranium", qui sera disponible aux editions nombre7, je lis cet extrait, qui est disponible, sur internet, en suivant ce lien:
Le 17/10/2025
Oui, comme tout le monde, j'ai perdu, des femmes, tres proches, d'un cancer du sein, comme tut le monde, j'ai entre 5 et 10 personnes, qui en sont touchées, autour de moi, de façon plus ou moins sévères.
Comme tout le monde, j'y pense, et quand je passe mes mammographies, je me demande, si ce truc, va me tomber, sur le coin de la gueule.
FAITE VOUS DIAGNOSTIQUER, je vous en prie, pour vos proches, FAITE LE.
Si ça n'est ps tres agreable à faire, je le reconnais, ça n'est pas douloureux, et la peur n'évite pas le danger, moins encore, quand elle n'est pas justifiée.
Les années passées, deja, j'avais dénoncé le côté marketting de cette campagne, où tout le monde y va de ses bons sentiments, et se fait de la pub mine de rien, pour redorer son image.
Loin de moi, le fait de dénigrer cette démarche, des lors qu'elle vient du milieu associatif, ou d'entreprises à la rigueur, qui sont éthiques, ou qui n'ont rien à se reprocher, au minimum...
Mais le coup du labo pharmaceutique, qui fabrique le poison, (glyphosate), et qui, fabrique l'antidot par sa filiale pharmaceutique, et qui plus est, LE REVEND A PRIX D'OR, A LA SECU, pour soigner nos cancers, non, merci bien, ces gens là sont des truands, qui arborent le rose en en octobre, aussi sûrement que le feuillage des arbres, lui, se teinte de couleurs mordorées à cette époque....
Cette multinationale de merde, s'appelle Bayer.
Je cite:
6 milliards d’euros versés par l’Assurance maladie
En 2021, près de 6 milliards d’euros ont été versés par l’Assurance maladie aux sociétés privées fabriquant des médicaments contre le cancer — et bien souvent, en parallèle, des pesticides et produits chimiques. C’est le cas de Bayer qui commercialise des substances comme le Larotrectinib — une molécule utilisée dans le traitement contre le cancer de la thyroïde par exemple — et dont la filiale Monsanto produit du Round-up, contenant du glyphosate.
« Ce coût [déboursé par l’Assurance maladie] a doublé en quatre ans et augmente de 20 % chaque année, détaille le tract que Thérèse brandit aux passants. L’épidémie explose et les laboratoires imposent des prix exorbitants pour leurs anticancéreux. »
« Les laboratoires imposent des prix exorbitants pour leurs anticancéreux ».
Moi, qui suis en train de terminer mon livre sur l'agriculture, qui va s'appeler, "sacré géranium", je suis particulierement sensible, à l'histoire de cette fille d'agriculteurs.
Je cite :
« Le cancer ? Oui, je ne le connais que trop bien malheureusement », lui rétorque cette dénommée Brigitte. Fille d’un éleveur de vaches de Bourgogne, elle énumère ses proches emportés par la maladie. Son père et son grand-père ont succombé au cancer de la prostate. Son cousin céréalier, au cancer du rectum. « Je le vois encore survoler ses champs en hélicoptère pour balancer des cochonneries. L’épandage n’avait aucune limite, regrette cette infirmière retraitée. C’était hallucinant. »
Sa sœur et elle ont aussi eu un cancer du sein. « J’avais 35 ans et venais d’accoucher de mon troisième enfant, poursuit Brigitte. J’ai dû arrêter mon travail. » Une fois achevée la mastectomie, elle a dû changer à plusieurs reprises de prothèse. Traité en 1982, son cancer la poursuit encore aujourd’hui".
Concernant le cancer, nous assistons à une véritable épidémie, et il faut que ça se sache.
De plus en plus jeunes, aujourd'hui, les chiffres sont clairs, de plus en plus jeunes, on diagnostique des cancers.
Il est bien précisé que de s'alimenter en BIO, diminue les risques, là aussi, ce sont les chiffres qui le démontrent.
Je reviendrais sur ce point précis, dans un autre contexte.
Le petit Emile et son grand père.....
Le 24/08/2025
Je reviens sur cette affaire, parce que quelqu'un m'en a reparlé il y a quelques jours, alors, je suis retournée voir la vidéo, que j'avais tournée sur ce sujet.
Je vous recommande, d'autre part, d'aller lire les commentaires, mais aussi, mes réponses à certains d'entre eux, qui en disent long d'une part sur certains catholiques intégristes, mais aussi, sur le châtiment corporel, tel qu'il est perçu par certains, encore aujourd'hui.
https://www.youtube.com/watch?v=aGrYGaUpEJo
Je reprends un commentaire, en particulier.
Je cite : "Ce qui est bizarre, est que les gens du village, d'après un journaliste, ne croient pas que c'est le grand-père, mais ils penchent plutôt pour un accident.
ça ne prouve rien, il est courant d'observer qu'un criminel en puissance jouisse, d'une véritable popularité au sein d'une communauté, le village, souvent, qui le voit comme ors de tout soupçon.
Les criminels sont, tres souvent, des pervers manipulateurs, en puissance, et à ce titre, savent parfaitement cacher leur jeu.
Quand un homme mariè, et pere de famille est accusé, de viol, il se trouve toujours, une âme charitable, pour pretrendre que ça ne peut âs être lui, au seul pretexte que c'est je cite, "un bon père de famille".
Et puis, il est quand même père d'une grande famille.
Ha nous y voilà, et ça prouve quoi ?
Dans 80 % des agressions sexuelles que subissent les enfants, ça se deroule dans la sphère familiale, ou amicale de la famille, et ça n'est pas là une opération du saint Esprit, que je sache.
Bfm poubelle fait passer ce grand-père pour un homme violent, (pour une fois qu'ils font leur job correctement, vous n'allez tout de mê pas les blamer...Il me semble, que ces accusations relevent, de tloignages precis, et non, de propos, calomnieux, non ?
Mais j'ai 72 ans et à l'école on s'est tous pris des torgnoles par les bonnes soeurs et on en est pas morts !
Non, mais visiblement, on ne peut pas dire, qu'il semble, que ça vous ait apporté beaucoup de clairvoyance, sur le phénomène châtiments corporel, si j'en crois vos propos. Bien au contraire, vous confirmez, preciseent, qu'on trouve souvent legitime, de battre un enfant, parce qu'on reproduit, ce shemas toxique.
Pourtant, depuis des decennies, les faits, sont demontrés de façon incontestable, toute forme de châtiment corpoel, est toxique pour un enfant, y compris ensuite, quand il est ado, puis adulte, et si la loi française l'interdit, ça n'est pas pour culpabiliser, ceux qui y croient encore, et qui sombrent dans une forme d'obscuantisme sur le sujet, dont visiblement, vous faites encore partie.
Et quelquefois on le méritait !
Un enfant ne mérite jamais de prendre des claques., JAMAIS, si tel est votre sentiment, c'est que vous n'avez même pas conscience que les régles qu'on vous imposait, ne vous étaient pas expliquées, et qu'il n'existait aucun respect, entre ces religieuses, devant qui vous n'étiez que des "broutilles d'enfants", qu'on trouvait normal de chosifier, comme le font les prédateurs sexuels, devant des enfants, à qui ils font subir des sévices.
Honte à vous, qui cautionnez, par vos propos, de telles, pratiques.
Ce qui me choquait le plus est quand la supérieure m'enfermait dans le cagibi dessous l'escalier dans le noir, car souvent je n'arrivais pas à finir les repas à la cantine. Mais de mon temps, dans les écoles, ils étaient très durs, mais on en pensait rien, c'était partout pareil.
Enfin, un soupçon de lucidité, il etait temps, je commenais à m'impatienter, vous êtes peut être récupérable, tout compte fait ! sans rancune....
Vous ne devez jamais avoir, honte, des sevices, que quiconque, ait pu vous faire, subir, quelque soit le moment de votre vien, où ça vous serait arriver parce que c'est le seul moyen de vous en libérer.
Merci, pour votre témoignage.
Dermatose nodulaire contagieuse, certains s'opposent à l'abattage collectif préventif.
Le 20/07/2025
Dans le cadre de mon ouvrage à paraitre, "sacré gérnium", qui parle d'agriculture, j'ai travaillé sur ce sujet.
https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin
L’abattage systématique, commence à être remis en cause.
("Sacré géranium", à paraitre, chez Nombre7 éditions.)
C'est ce qui est préconisé et potentiellement obligatoire comme protocole, quand certains germes pathogènes sont diagnostiqués.
Quand il s'agit de centaines ou de milliers de poules ou de canards, c'est une situation difficile à supporter pour les éleveurs.
La temporalité qui s'impose, selon le type d'animaux dont il est question, est différente, selon qu'il s'agit de vollailles, par exemple, ou de mammifères, parce que leurs durées de vie est différente.il induit dans le monde agricole, une perception sensiblement différente, si l'on observe que pour des volailles, entre l'éclosion et l'âge adulte, il ne se passe que quelques mois, quand pour d'autres animaux, pourvoyeur de lait, entre autre pour le fromage et les autres produits qui en sont issus, il faut plusieurs années, selon qu'il s'agisse de d'ovins de caprins, ou de bovins.
Il en résulte que le traumatisme ressenti par le producteur de lait ou de viande est considérable, au point qu'on entend de plus en plus les voix de certains vétérinaires, remettre en cause la notion d'abattage systématique.
Il n'est pas question pour moi, d'entrer dans le détail, parce que selon les pathologies dont il est question, et l'animal concerné, j'ai conscience que l'aspect vétérinaire dépasse mes compétences.
Il n'en demeure pas moins, que la survaccination qu'on observe dans tous les élevages confondus, quelque soit l'animal, induit une réaction de la nature, qui, sous l'effet pervers des antibiotiques qui sont administrés préventivement, ce qui, en soit, est un non sens, fabrisque ou fait muter des germes, qui peuvent induire une positivité de certains animaux aux tests qu'ils subissent, alors qu'ils ne ressentent aucun symptômes....
Et c'est l'élevage entier, alors, qu'on propose d'abattre....
Je comprends les doutes de ces vétérinaires frondeur, que j'ose appeler, lanceurs d'alerte.
Le 19/07/2025
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
Cette loi, est une abbération politique.
Par définiton, le politique est sensé légiférer, pour défendre le citoyen, le plus possible, contre toute forme d'agression, quelle que soit sa nature.
Nous, citoyens, comprenons mieux que personne, à quel point il peut être difficile, pour les politiques, de prendre les bonnes décisions.
Mais un point demeure observable de plus en plus, qui révèle que les décisions, anti écologiques, servent toujours, uniquement et strictement le court terme, au détriment du moyen terme et du long terme.
GOUVERNER C'EST PREVOIR.
Cette position est parfaitement irresponsable de la part de politiques, qui d'autre part, subissent des pressions insoupçonnées, de la part des lobbistes, que ce soit sur le territoire français, ou que ce soit à l'echelon européen.
Il ne serait pas superflu d'ailleurs, d'exiger des députés, qu'il déclarent non pas, la preuve de leur travail ou des dossiers sur lesquels ils travaillent, car celà existe deja, sur le site de l'assemblée nationale, mais avec quels responsables, ils ont des demandes de RV, et lesquels de ces RV, ils choississent d'honorer, ou pas.
Avec qui ils mangent, au resto, cadeaux, etc (quand il s'agit de travail, evidemment).
Parce que ce que tout le monde ignore, réside dans le fait que le lobbing qu'ils subissent, (et pas les députés, uniquement), est extrêmement virulent, et objectivement s'apparente infiniment plus, à une forme de harcèlement... Que ce soit, au niveau national, mais aussi, européen...
Et pour ceux qui seraient en doute sur ce sujet, demandez vous donc, pour quelle raison les différents lobbing, ont leurs bureaux carrement, au parlement européen, je ne crois pas que ce soit, pour prendre des cours de macramé ou de peinture, mais bien pour faire pression, sur les décideurs politiques, tous pays confondus, dans le v but, uniquement, de proteger des revenus financiers.
Et quand on nous rétorque que la France, sans cette loi, se trouverait en compétition déloyale, vis à vis d'autres pays européens, pour commencer, qu'ils se demandent, pourquoi des agriculteurs BIO, eux, y parviennent, je ne crois pas qu'ils aient, jusqu'à preuve du contraire, de baguette magique...
Ensuite, il faut faire pression, aupres des autres pays européens, qui eux, doivent tendre vers un alignement, qui se rapproche, de nos normes écologiques, autrement dit, cette loi si elle etait adoptée, ne serait rien de moins, qu'un nivellement vers le bas, alors que c'est aux autres pays, de s'aligner sur nos normes, environnementales.
Quel pays européen, aujourd'hui, se trouve légitime, à encourager, l'angmentation, du nombre de cancers les années, et decénnies à venir , voilà, la vraie question, qu'il faut désormais se poser.
Soutenir cette loi, d'autre part, pourrait parfaitement avoir pour conséquence, des poursuites en justice, (non assistance à personne en danger, et mise en danger de la vie d'autrui), si l'on observe à quel point les chercheurs font consensus, pour avoir dénoncé en amont, les risques sanitaires, qui sont en jeux aujourd'hui.
Souveraineté alimentaire, le sud paie l'addition.
Le 30/06/2025
J'y consacre un chapitre, dans mon livre à paraitre, "sacré géranium".
Je parle de la notion de souveraineté alimentaire, qui, sur le plan politique, relève de la plus vulgaire escroquerie.
En effet, qui peut croire une seule seconde, que de revendiquer pour nous, la France, de produire, ce que nous consommons, serait compatible, avec le non dit, qui gouverne la politique agricole française (et donc, la FNSEA, principalement), ou européenne, qui elle revendique une vision purement mercantile, et commerciale basée, sur l'exportation ?
En somme, exporter à tout va, partout, dans le plus de directions possible quelque soit le prix à payer dans les pays, qui sont concernés, en premier chef, et les conséquences, sur place.
Ca ne signifie pas, qu'il faille renoncer à toute forme d'exportaton mais uniquement, qu'on doit y regarder à deux fois, avant de faire l'éloge de ces exportations, et plus encore, quand on brandit l'expression, "souvenraineté alimentaire", qui relève, de la plus pure escroquerie.
CCFD terre solidaire, le dit mieux que moi, politiquement, parlant, je les cite :
"Faire de la souveraineté alimentaire un prétexte pour soutenir les « capacités exportatrices »
de la France relève d’une imposture politique que le CCFD-Terre Solidaire entend combattre".
Ou encore....
En France, cette réalité est occultée par un discours dominant qui présente les exportations
agricoles comme un instrument de lutte contre la faim, entretenant une méconnaissance des effets réels de notre modèle alimentaire à l’étranger.
Pourquoi, au delà, du problème purement "commerce agricole", est ce si important ?
C'est qu'aujourd'hui, une des raisons qui justifie, que beaucoup de migrants cherchent à venir ici, en France, ou ailleurs en europe, réside dans le fait que justement, dans leur propre pays, leur agriculture est tellement mal menée, que c'est la faim, qui les incite à quitter leurs pays, et je parle là, AUSSI, sur place du monde paysan, justement, pendant que nous les inondons de produits qui sont transformés, chez nous, et ceci, au bénéfice uniquement, faut il le préciser, des grandes multinationales de l'agro alimentaire........Inutile de préciser, que ce problème est largement accentué, par le réchauffement climatique.
Pour donner, à CCFD terre solidaire, c'est ici :https://ccfd-terresolidaire.org/campagne/observatoire-de-la-souverainete-alimentaire/
https://ccfd-terresolidaire.org/je-soutiens/
Pour le coup, la métaphore de la boule à facettes, est loin d'être inappropriée.
Le 17/06/2025
Il s'agit d'un tableau, pour lequel j'ai eu un coup de foudre, à l'exposition de saint Riomain de Colbosc, il y a quelques années.
L'auteur s'appelle Ragib Paul.
Pour ce qui le concerne, lui et son oeuvre, vous pouvez suivre ces liens.
https://www.facebook.com/rajib.paul.731
https://www.facebook.com/photo?fbid=10237867254401887&set=a.2171477087836
La lecture plus personnelle que j'en ai faite à l'époque, et encore maintenant, réside dans plusieurs points.
Pour commencer, je suis toujours interpellée par ceux qui parviennent à sublimer, ce qui au premier coupe d'oeil, semble dénué du moindre intérêt.
Dans le cas présent, le fait de sublimer ce qui est laid, plus que par ce qu'il symbolise que ce qu'il est visuellement, c'est parce qu'il nous interpelle, sur le plan écologique, qui nous invite à la réflexion.
Oui, j'ai bien dit : "Le fait de sublimer ce qui est laid, plus que par ce qu'il symbolise que ce qu'il est visuellement".
Parce que peindre des bouquets de roses, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais c'est nettement plus consensuel, que de choisir de peindre un sac poubelle plein de détritus, nous sommes bien d'accord...
Quand j'ai découvert ce tableau, j'ai tout de suite pensé au sixième continent, celui du plastique, dont nous avons parlé, il y a quelques jours, à l'occasion de la rencontre, pour sauver nos océans.
Vous pouvez réécouter des emissions, sur le sujet, en suivant ce lien:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre
Ou celui ci:https://bloomassociation.org/
Ou encore, ici :https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/
Voilà, je crois que tout est dit, et C'EST BEAU.....Je developpe largement cette idée d'apres la citation de Pablo Picasso, qui disait, que l'Art n'était pas fait pour décorer les murs, dans mon ouvrage, "peintre du dimanche", disponible aux éditions Nombre7, en suivant ce lien : https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin
Pour ceux qui voudraient l'acquerrir, il est encore disponible, sous forme d'estampes sur commande, je crois, aupres de l'auteur.
Porosité intestinale, "les coûts cachés de l'agriculture intensive".
Le 24/05/2025
Lors d'une émisson dernierement, consacrée à ce sujet, j'ai entendu un nutritonniiste parler de ce sujet, c'était le thème de l'émission, parler de cet examen, qui actuellement, n'est pas rembousé par la Sécurité Sociale.
Ca serait là, pourtant, un examen des plus fondamental, si l'on observe l'explosion des maladies chroniques, autant que les allergies.
Je comprends, que côté budget, alors qu'il semble, que ces examens soient particulierement honéreux, puissent poser problème....Mais ne serait-il pas cohérent pourtant, de demontrer ainsi, preuves à l'appui au patient, à quel point c'est par sa nutrition, qu'il est le meilleurs allié de sa propre santé ?
Il est d'autre part incohérent politiquement qu'on veille politiquement à satisfaire d'avantage les desideratas, d'une agriculture industrielle, plus que de promouvoir une agriculture saine, BIO, ou en tout cas, de ne pas favoriser une agriculture intensive qui empoisonne autant nos sols, que notre population, au seul profit d'un faible poucentage, d'agriculteurs, (je ne parle là, de surface agricoles, mais bien du nombre de cultvateurs), et des lobbies agricoles. Ca n'est pas à la FNSEA de décider de la politique à mener en matière d'agriculture....
Si l'on inciter les français à manger de la merde, alors, il ne faut s'etonner ensuite, de voir exploser autant de maladies inflammatoires, d'allergies, et de maladies chroniques.
On appelle ça, politiquement, en agriculture, LES COÛTS CACHES.
Le docteur Allouche, "le foie est le commandant".
Le 18/05/2025
Il m'est deja arrivé, depuis plusieurs années, de regarder certaines de ses videos, et je cutionne entierement son travail..
Gros point fort, IL N'A RIEN A VOUS VENDRE.
Le 14/05/2025
Est ce bien raisonnable, venant de la féministe que je suis, de pointer du doigt, le fait d'être obèse ?
Oui, j'ai bien dit OBESE, parce qu'il faut regarder le problème, avec objectivité, et ne pas se mentir, je veux dire, en tant que féministe.
Oui, quand s'agit de santé, tout simplement, et bien loin de la moindre idéologie, venant de ce que la société nous inculque, par le biais de bimbos qui s'affichent, avec leurs photos retouchées, sur insta.
Oui, j'ai bien dit, "problème de santé publique", et je le fais d'autant plus franchement, que je suis concernée au premier chef.
Le 12/05/2025
COULER UN BRONZE.....
https://www.france.tv/france-2/affaire-conclue-tout-le-monde-a-quelque-chose-a-vendre/
Le 03/05/2025
Le dernier RV d'Odette avec son médecin.
https://www.radiofrance.fr/radiofrance/podcasts/selection-fin-de-vie-une-loi-en-debat
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-des-vivants-jusqu-a-la-mort
Le 03/05/2025
"L'intérêt général c'est de répondre à la détresse des patients qui sont sans médecin".
J'entendais, hier, sur france inter, qu'il serait davantage salutaire, de se soucier, de briser le plafond de verre, dans les régions concernées, dans les collèges, et lycées, pour penser à ces écoliers, collegiens, ou lycéens, de se projeter à exercer la médecine, plus tard, là, où ils le souhaiteraient....
"Comme c'est mignon"....
Evidemment que celà est souhaitable, mais franchement, côté pragmatisme, on a vu mieux.
Celui ou celle, qui doit prendre RV, aujourd'hui, pour un suivi médical urgent, et qui est confronté à la réalité, il est en droit d'en rire, aussi, non ?
Un des reproches qui est fait par les médecins, en milieu rural, c'est que la vie culturelle, y serait pauvre....
Zut, par de chance, avec la baisse drastique des subventions, dans le secteur culturel, décidément, ça ne va pas arranger les choses.
Moi, mon généraliste, il est à cheval, sur plusieurs cabinets médicaux (je ne sais pas combien, pour tout dire, je ne suis pas dans la confidence), et ses consultations sont complétées par des internes.
Personnellement, j'en suis parfaitement satisfaite, parce qu'au moindre problème, les internes, (ils sont plusieurs, en rotation), sont en relation directe avec lui, et au moindre problème les documents lui sont transmis, son avis demandé, la correspondance avec les spécialistes assurée, et j'en suis pleinement satisfaite. Si j'estime que je veux l'avis du médecin, l'interne accepte sans broncher, je précise, et si je veux un RV avec le médecin, j'ai un RV, dans quelques jours....
Il y a un truc, je dois dire, que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment un medecin, peut il trouver plus d'intérêt, à exercer son métier, dans une zone, où ils n'ont affaire, qu'à des patients aisés, confortables socialement, en sommes, plutôt nantis....
Est-ce que soigner les pauvres, les isolés, les laissés pour compte, risqueraient de les contaminer, peut être ?
Excusez ma naïveté, mais franchement, je ne pige pas.
Le seul, argument pour lequel j'ai un vrai respect, c'est l'isolement professionnel, ça, je peux le comprendre. exercer au sein d'un cabinet, pour se retrouver entre collègues, au quotidien, merite le plus grand respect...
Parce qu'il s'agit de leur vie sociale, et que c'est un argument qui fait "mouche", et sur ce point, je sais de quoi je parle.
Sinon, appliquer un tarif horaire, c'est à dire, une rémunération moindre, dans les zones qui sont trop demandées, pour les dissuader de s'y installer...
Vous préférez bosser avec les riches retraités, sur la côte d'Azur ?
Ok, vous serez payés, moins au tarif horaire.....
Mariann Edgar Budde. Femme courage.
Le 01/05/2025
Son livre s'appelle, "apprendre le courage".
Le courage en soi, est un sujet philosophique passionnant, sur lequel il y a baucoup à dire.
Avoir eu celui de tenir tête à Donald Trump, le jour de son investiture, en est une preuve indiscutable.
https://www.babelio.com/livres/Budde-Apprendre-le-courage/1834035
Les nouveaux enjeux de l'Intelligence artificielle avec Luc Ferry et Laurent Alexandre .
Le 19/04/2025
Il faut absolument réécouter cette émission, et à une grande echelle.
Oui, ils sont tous les deux, particulierement alarmistes, et ils ont parfaitement raison de l'être.
Actuellement, beaucoup, dans la sphère politique, sont dans un deni, qui me semble particulierement inquiétant.
Moi, qui suis de nature optimiste, j'y ai vu clair, des le début.
Dans le secteur de l'éducation notamment, je suis consternée, par ce qui est dit, au sujet de l'IA, qui rend les copies littéralement aux examens ' ( au royaume uni), ce qui me ramène tres exactement, aux avertissements, que je donne, dans certains de mes ouvrages.
Je cite: "certains éléves, ratent complètement certains examens, (ici, en France), parce que les profs pensaient, que certaines connaissances etaient acquises, les devoir faits, et rendus, en temps et en heure, alors, que c'est avec chatGPT, que les devoir sont faits, et l'élève, devant sa copie, n'a donc aboslument rien assimilé...
Je suis absolument consternée, d'entendre un truc pareil...
Que des parents, ou des éléves, n'aient pas l'instinct de survie intellectuel, siffisamment affuté, pour comprendre, que ce que l'on demande à l'IA, comme faire des recherches, assimiler des connaissances, et apprendre, pour enfin, être capable de rediger, n'est pas compatible, avec le fait, de faire intervenir l'IA...
Je vais être franche, comment, peut on être con, ou conne, dans une telle proportion ?
Je ne prétends pas que l'IA, est toujours toxique, bien au contraire, mais visiblement, côté éducation, beaucoup de choses sont à revoir.
Et ça n'est pas certes pas aux profs, qu'il va falloir s'en prendre.
Dans mon ouvrage, "peintre du dimanche", disponible, aux éditions nombre7, j'explique les dangers de l'IA, relativement au processus de création, que j'ai peut être, un peu minimisé, aussi, je le reconnais...
En réalité, dans le secteur artistique, c'est plus du côté de la loi, et de la spoliation des droits d'auteurs, que se trouve le plus grand danger, et si on entend ici et là, que la ministre de la culture, travaille sur le sujet, pour l'instant, on ne voit pas le bout de la queue du mikey, qui nous dirait, que quelque part, il va en sortir quelque chose....
Où en sont ces travaux, tout le monde l'ignore.
Pour ce qui concerne le processus créatif en lui même, il faut revenir à la définition, de ce qu'est l'Art, et une oeuvre d'Art, qui ne saurait être autre, que ce qui émane d'un être humain, au sens strict du mot...
Dès lors, qu'une IA est utilisée, pour produire quelque chose d'artistique, il devrait être juridiquement interdit de l'appeler, "oeuvre d'art". Comme il devrait être interdit, de la faire intervenir, sans qu'il n'y ait un avertissement, au préalable.
Comment évolue, ou n'évolue pas, je le crains, la législation, sur le sujet ? Nous attendons la ministre de la culture sur le sujet.
Le 24/03/2025
Les maisons familiales et rurales.
J'ai été invitée, il y a quelques jours, avec d'autres auteurs, à participer à un salon du livre, Interne à leur maison, pour être plus précise, celle de Bernay, dans l'Eure.
Nous avons été fort bien reçus, et avons présenté nos ouvrages, par groupes de quatre à six, environ, devant des élèves allant de la quatrième, à la prépa BAC pro.
La "maison dont il est question, propose un contexte architectural de premier ordre, en pleine nature, avec espace vert, et arbres centenaires, bien que l'on ait pas pu avoir accès à leurs certificats de naissance.
Il m'avait déjà été donné de présenter mon travail d'artiste peintre, dans un établissement similaire, mais pas encore, côté écriture.
Ces maisons sont accréditées par l'état, qui, à ce titre, leur est redevable de subventions, sensées assurer un bon fonctionnement, sachant d'autre part qu'elles accompagnent et forment des ados, qui sont, pour certains, en difficultés scolaires, en les formant à des professions, telles que auxiliaires de vie, entre autre.
Le midi, nous avons été invité(e)s à partager leur repas, " home made", comme on dit, bien loin des plats tous préparés, version assiettes en plastique, etc, ce qui m'a beaucoup amusée, puisque ça m'a ramenée à la période où j'étais moi même pensionnaire, au lycée Corneille, pendant que j'étais au collège Catherine Bernard, à Barentin.
Les cruches en inox, les grandes tablées, les grands plats qui circulent, c'est de là que doit me venir le goût des grandes tablées.
Chou rouge et carottes râpées, en entrée, et Chili con carne maison, une part de fromage, et une crème au citron.
L'après midi, rebelote, nous avons reçu chacun, une douzaine de groupes de cinq ou six, je n'ai pas compté, pour tout dire.
L'EHPAD de Bernay était aussi de la partie, et nous les avons reçus, pendant que le café bouquin proposait aussi, thé, café, et petits gâteaux maison.
J'ai remarqué que les élèves les plus âgés, étaient les plus hardis à poser des questions, somme toute, incontournables, version" vous gagnez combien, avec vos livres", parmi lesquelles, bien d'autres bien plus pertinentes.
Je m'attendais à voir certains visages plus fermés, pour aborder le sujet du masculinisme, et donc, du féminisme, et il n'en fut rien.
Un peu surprise d'observer que quasiment aucun garçon, ne connaissait le masculinisme, alors que bien des jeunes filles étaient plus averties sur le sujet.
La directrice m’a expliqué le fonctionnement, et insisté sur leur inquiétude qui résulte de la diminution du budget, qui remet en cause le fonctionnement de son établissement.
Sans cereseau de maisons, qui fait du bon travail, que deviendraient ces jeunes, qui ont frisé pour certains, le décrochage scolaire ? Voilà, la question que je me pose.