Un certain J.D. Vance , à la conférence de Munnick, a tenté de donner des leçons de liberté d’expression, au vieux continent, c’est à dire à l’Europe.
Il était question, il y a quelques jours alors, de tenter de remettre en selle, un certain Călin Georgescu, candidat populiste roumain, qui selon eux, en auraient fait les frais...
Le prétexte régulièrement brandi de la liberté d’expression par trump, et elon musk, est un prétexte que je qualifierai de purement bidon, quand , à l’heure des réseaux sociaux, qui sont leur arme de guerre, par internet interposé, cette liberté prétendue, n’est qu’un mode opératoire de discrimination, de manipulation, et de malveillance, instrumentalisée, toujours, au service de valeurs nauséabondes…
Je suis moi, en tant que citoyenne française, abonnée à twitter, oui, j’ai bien dit, abonnée…
Je persiste à y demeurer, et je paie pour ça, afin d’observer ce qui s’y déroule, et d’avoir, le droit légalement, de poser des tweet plus longs que les autres.
Je peux me le permettre, parce que je sais que quelqu’un veille à ce que je n’y sois pas attaquée, (avec mon autorisation) sinon, je l’aurai quitté et depuis longtemps.
Il est très interpellant d’observer, que ce sont les plus puissants et les plus toxiques, qui sont assez pervers, pour tenter d’imposer leur vision du monde, en utilisant, le mot LIBERTÉ, là, où précisément, par les méthodes qu’ils imposent aux utilisateurs, par l’absence totale de modération de Twitter, pour ne citer que cela, ILS S’ASSOIENT DESSUS.
Un réseaux social, éthique, et responsable, serait un réseau social où justement, des valeurs altruistes seraient revendiquées comme étant défendues au bénéfice des minorités, où l’on se parle, et où l’on s’invective, si l’on est pas d’accord, sans insultes et sans menaces d’aucune sorte…
Oui, vous avez bien lu…
C’est ce qu’on appelle, « une communication, saine ».
La seule et unique raison d’être d’un réseau social, c’est de communiquer.
Pour se faire, il doit être capable de reproduire le plus possible une communication comme elle doit l’être dans la vie réelle, ce qui est antinomique, avec la notion même d’internet.
Donc, pour qu’ils ne deviennent pas ce qu’on appelle, « un pugilat », il faut des gardes fou, qui portent si bien leur nom… Je parle là, du mot, MODÉRATION.
Un utilisateur de twitter, aujourd’hui, ou de n’importe quel réseau social, doit être en droit, d’en revendiquer son utilisation, sans se trouver en danger, quelle qu’en soit la raison.
La seule et unique liberté que symbolise aujourd’hui, elon musk, et son réseau social, n’est celle uniquement et strictement que de haïr, et de discriminer, exclusivement…
LIBERTÉ ? Et bien parlons en…
Moi, en tant qu’utilisatrice, je revendique la liberté de ne pas me faire agresser, pour mes idées.
Moi, Françoise Niel Aubin, je revendique, la LIBERTÉ, d’être respectée, dans mes idées…
Qu’est ce que elon musk, à a répondre, face à mes revendications, qui sont pourtant, bien légitimes….
Il s’imagine quoi ?
A quel titre, dites moi, la liberté de haïr, ou d’encourager la haine, par l’orientation intentionnelle des algorithmes, de manipuler, et de se mettre au service des valeurs les plus immondes, telles que la corruption ou les pires crimes que la terre n’ait jamais engendré, devrait elle avoir plus de poids que la mienne, la liberté de me voir moi, en tant que femme, par exemple, la liberté de me voir respectée ?
Pourquoi, MA LIBERTÉ, d’être qui je suis, devrait elle, peser moi lourd que VOS LIBERTÉ, de haïr telle communauté ou telle autre ?
Oui, j’ai un ami qui se charge de veiller à ce que je ne sois pas attaquée sur internet, et où est le problème ? Tentez le coup, si vous voulez, vous ne serez pas déçus, je vous le promet.
Personne encore, ne s’y est risqué, et quelque chose me dit, qu’il doit exister de bonnes raisons pour cela.