Françoise Niel Aubin, artiste.

Je ne suis pas diplomate, ça me gratte, ça me gratte....... 

Mais si j'ai des trucs à dire, et bien, vous y aurez droit.

Mais si j'ai des trucs à dire, et bien, vous y aurez droit.

Le 16/09/2025

"Je suis Charlie", est tombé dans le caniveau, à moins que ça ne soit "je suis Robinson" ?

Il y a quelques jours, un influenceur "charismatique", au sens premier du mot, c'est à dire, "qui sait se faire remarquer", a été abattu, pendant qu'il faisait un meeting, aux USA.

 J'aurai pu poser comme titre,  "qui sème le vent, récolte la tempête", quand on observe que son activité politique principale, n'ait été autre que de monter les communautés les unes contre les autres, et que de critiquer, mépriser, telle communauté ou telle autre, ne peut qu'entretenir la haine...Et pousser aux extrèmes.

 Je condamne évidemment, sans le moindre doute, le crime qui ait été commis, parce que si cet homme représentait tout ce que je déteste politiquement, attachée au debat politique  au sens large, le seul moyen de combatre une ideologie, ne residera jamais que dans la dialogue et la confrontation verbale.

 Quand un pays s'enorgueillit de porter le port d'arme, comme une valeur intrincèque de son identité, il ne faut pas s'etonner d'observer que les plus ultras, tous courants politiques confondus revendiquent à la moindre occasion, en cas de crise, de trouver légitime, de "tirer dans le tas", quand il s'agit de tueries de masse, ou de s'en prendre individuellement, à telle personnalité, ou telle autre.

 Et sur ce point, il n'y a pas un courant politique aux USA, qui soit en mesure de revendiquer de ne pas en avoir été victime.

Mais revenons en à Charlie Kirk.

 On apprenait, hier, que sur les réseaux sociaux sa communauté récupére le slogan français, "je suis Charlie", pour faire de lui, ce qu'on apppelle, "un martyre".

https://www.rfi.fr/fr/france/20250107-je-suis-charlie-histoire-du-voyage-en-absurdie-de-joachim-roncin-auteur-d-un-slogan-devenu-viral

 JE SUIS, JE SUIS, JE SUIS.....

 Tout et n'importe quoi, visiblement, si l'on observe à quel point, certains prénoms, ont ainsi devoyé, litteralement, l'image de ceux qui les ont précédés.

 Pour moi, Donald c'était la bande à Picsou, et le vieux grincheux, gripesou, et Donald son neveux, inconséquent, qui faisait des bêtises, et ses trois neveux, Riri, Fifi et Loulou, depuis que Donald Trump est arrivé dans la sphère politique américaine, le prénom Donald en à pris pour son grade au détriment, du heros du dessin animé.

 Ainsi, on observe qu'au moment où cet assassinat, ait été commis, le présumé coupable s'appellerait Robinson, alors qu'au même moment, Donald Trump, tressait des couronnes de laurier, à un autre Robinson, au Royaume Uni, il y a quelques jours, ce dernier etant, un politique, d'extrème droite....

 Personnellement, toujours, attachée visceralement, à la liberté d'expression, de dessiner et de caricaturer, je me contente d'être Françoise, ce qui me semble largement suffisant.

Lire la suite

Dans Je ne suis pas diplomate, ça me gratte, ça me gratte....... 

Le 30/07/2025

Le journaliste Christophe Gleizes, détenu en Algérie.

http://Le journaliste Christophe Gleizes, détenu en Algérie

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/d-un-monde-a-l-autre/qui-est-christophe-gleizes-ce-journaliste-francais-condamne-a-sept-ans-de-prison-ferme-en-algerie_7318851.html

 Je crois beaucoup, personnellement, à l'universalisme.

 Quelles que soit les valeurs qui sont brandies comme étendards par un pays, quelque soit la religion, certaines valeurs sont universelles, et dépasseront toujours les discours des politiques qui sont au pouvoir, quelles que soit leurs positions ou les apparences, qui sont intentionnellement tenus, ou intentionnellement, mis en valeurs, par les gouvernements.

 Ainsi, quand on entend Poutine revendiquer que son peuple a pour identité de faire la guerre, parce que c'est dans son ADN, le prétend-il, au point de revendiquer une âme gerrière, comme valeur identitaire, trompe-t-il son monde de la façon la plus cruelle, et la plus mensongère qui soit...

 En effet, quelle femme sur cette terre, met au monde un enfant, en prévoyant pour lui, comme avenir, que de donner la mort sur un champs de bataille, ou de le voir perrir,  abattu par un ennemi imaginaire ?

 Aucune, je puis vous le certifier.

 Nous qui donnons la vie, nous sommes pour la Vie, et pas pour la mort.

 La vérité, c'est que rechercher la paix, induit de façon systèmatique une forme d'altruisme, que  seuls les vrais politiques, et non les dictateurs sont dignes de revendiquer.

 Si les dictateurs étaient sûrs de leurs valeurs,  et du bien fondé de  leurs décisions politiques, ils ne craindraient pas la liberté d'expression, et n'interdiraient pas les contre pouvoir, et les opposants poiltiques. Ils défendraient la démocratie, bien au delà des apparences, dont ils se drappent, le plus souvent, comme en Israël ou en Russie.

  Partout dans le monde, les peuples n'aspirent qu'à la paix, et seuls les dictateurs ont des fantasmes de guerre, et pour cause, ça n'est jamais eux, qui sont en première ligne.

 Mais je m'eloigne de mon sujet.

 Ce journaliste qui est condamné à 7 ans de prison, est spécialisé dans le sport.

 Certes, je prétends souvent que le sport, est aussi politique, ce qui est vrai, puisque tout est politique.

 Mais la pratique du sport revêt une importance singulière, dans ce qu'il est souvent brandi, par les pays, pour mettre en avant leurs meilleurs éléments,  qui servent alors de faire valoir par les dirigeants, dont il est question.

 Je suis consciente de ne pas être la mieux placée, pour parler politique extérieure,  entre la France et l'Algérie, mais j'en connais assez, pour pretendre qu'il existe dans la gouvernance algerienne, une forme de ressentiment, vis à vis de la France, liée à notre passé colonial...

Dans l'hypothèse, où certains observent notre passé colonial, comme une forme de paternalisme mal placé, paternalisme, que je trouve pour le moins, "bien vu", dans la perception que l'on puisse en avoir, je m'aventure à utiliser une expression qui est usitée généralement, en psycho généalogie, qui est "tuer le père"...

 Qu'on se rassure, TUER LE PERE, n'a rien à voir, avec la moindre arme, à moins qu'elle soit culturelle ou verbale...

 Et nulle part, il n'est question, entre un fils, et son père potentiel, d'intenter à la vie de qui que ce soit.

 Non, le fils, fait simplement le necessaire, pour dire au père, "je crois, que c'est bon, là, je sais marcher tout seule, je fais ce que je veux de ma vie, et je n'ai pas de comptes à te rendre".

 Il est envisageable que certains, les premiers concernés, voient ma comparaison, comme étant  déplacée, ou mal vue...

 Et pourtant...

 Il y a belle lurette, que j'ai tué le père, moi aussi, plusieurs decennies,  bien avant qu'il ne rende l'âme, il y a quelques années.

J'ai tué aussi, symboliquement, ma mère, qui travaillait super bien à l'école, qui avait obtenu son certificat d'étude, à l'époque, et qui aurait pu faire de sa vie, bien des études, parce qu'elle avait des capacités, pour celà, et pourtant, comme elle disait, "j'ai toujours été au cul des vaches".

 Et quand elle me voyait peindre et écrire mes livres, elle etait, mi jalouse, de voir ce que je faisais de ma vie, mi ravie, quand même, malgré tout...

 Mais entre elle et moi, une chose est certaine, on se disait tout, on vidait son sac, comme avec mon père, et une fois, qu'on s'etait bien chicanné, comme on dit, on buvait un coup et on riait.

 Je suis tres privilégiée, d'avoir eu une communication si franche, avec chacun de mes parents, parce que je sais que c'est un privilèges, que peu connaissent.

 Et si certains encore une fois, voient ce parallèle, comme étant déplacé, c'est une erreur...

 Le parallèle, pour moi, est flagrant...

 Quels que soient les pays anciennement colonisés, tous, sans la moindre exception, sont en droit de regarder les anciens colonisateurs, comme des pères, quelquefois "abusifs", et l'ayant été plus ou moins. Et puis on grandit, et on passe à autre chose.

 Revenons à ce journaliste, Christophe Gleizes.

  Il a écrit dans le journal qui le fait bosser, un article qui démonte le processus qui fait miroter des carrières fabuleuses, à de jeunes africains, pour aider ces pays à comprendre les tenants et aboutissants, de ces carrières, qu'on leur fait miroiter... C'est une posture que je qualifie d'altriste, et de particulièrement courageuse, qui justement, est très exactement aux antipodes du passé colonialiste qui tronque encore actuellement, les relations, entre l'Algérie, et la France, voilà, ce qui  démontre, que cette accusation est illogique, et parfaitement incohérente...

 Je pourrais tenir un discours, parfaitement similaire, au sujet de Boualem Sansal.

https://www.franceinfo.fr/culture/livres/qui-est-boualem-sansal-l-ecrivain-algerien-dont-l-arrestation-secoue-le-monde-litteraire-et-politique_6922349.html

Lire la suite

Le 13/05/2025

Eurovision 2025.

 C'est Louanne, qui, cette année, va représenter la France.

 Ces dernières années, j'avais pointé du doigt une anomalie, qui consistait à voir intégré, l'état d'Israël, à la compétition.

A cette époque, il n'y avait rien de politique à cette position, c'était juste que ce pays fait partie du Moyen Orient, et que je ne voyais aucune raison, pour qu'il intègre cette compétition, alors que les autres pays limitrophes de cette région du monde, ne l'intégraient pas.

 Cette année, nouvelle donne.

 Depuis le 7 octobre, la guerre est declarée, entre Nettanyahu, et le Hammas, et s'il n'est pas de mon intention, de remettre en cause, le fait que l'état d'Israël, ait dû, dans un premier temps se défendre, il apparait clairement que telle, que les choses évoluent en terre de Palestine, nous avons affaire, à présent, à rien de moins qu'un véritable génocide, qui est, en realité, le processus ultime,  de la politique de colonisation, qu'on observe, depuis la creation, de l'etat d'Israël.

  Il serait bon que les décideurs, à l'international, aient le courage d'appeler les choses par leur nom...

 Poutine, qui est en guerre contre l'Ukraine,  n'est plus en compétition à l'Eurvision, et pourtant, géographiquement,  sans ce désir hegémonique d'expension, tel un véritable despote (oui, c'est le bon mot, je crois), la Russie aurait parfaitement eu sa place, aux côté d'une Ukraine, respectée dans ses frontières...

 Il a dit, il y a quelques jours, je cite, "nous avons la Justice, de notre côté". Il manque pas d'air, encore faut il le rappeler, que c'est lui l'envahisseur, et que l'Ukraine ne fait que se défendre.

 Mais là, Israël, à l'EUROVISION, ils n'ont rien à y faire, et je soutiens la pétition qui demandé à ce qu'ils en soient exclus.

 Qui a dit, que l'EUROVISION N'ETAIT PAS POLITIQUE ?

 Comment, expliquez vous, alors, que l'état d'israël, aitété candidate, depuis toutes ces années, si ça n'est pas pour des raisons purement et strictement politiques ?

Lire la suite

Dans Dans le rétroviseur.

Le 04/05/2025

Lettre de Philippe Torreton, à Jean Ferrat.

    J’aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie. J’aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu’à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j’étais à Antraigues il n’y a pas si longtemps et je n’ai pas souhaité faire le pèlerinage. Le repos c’est sacré !

   Pardon te t’emmerder, mais l’heure est grave, Jean. Je ne sais pas si là où tu es tu ne reçois que le Figaro comme dans les hôtels qui ne connaissent pas le débat d’idées, je ne sais pas si tu vois tout, de là haut, ou si tu n’as que les titres d’une presse vendue aux argentiers proche du pouvoir pour te tenir au parfum, mais l’heure est grave !

   Jean, écoute-moi, écoute-nous, écoute cette France que tu as si bien chantée, écoute-la craquer, écoute la gémir, cette France qui travaille dur et rentre crevée le soir, celle qui paye et répare sans cesse les erreurs des puissants par son sang et ses petites économies, celle qui meurt au travail, qui s’abîme les poumons, celle qui se blesse, qui subit les méthodes de management, celle qui s’immole devant ses collègues de bureau, celle qui se shoote aux psychotropes, celle à qui on demande sans cesse de faire des efforts alors que ses nerfs sont déjà élimés comme une maigre ficelle, celle qui se fait virer à coups de charters, celle que l’on traque comme d’autres en d’autres temps que tu as chantés, celle qu’on fait circuler à coups de circulaires, celle de ces étudiants affamés ou prostitués, celle de ceux-là qui savent déjà que le meilleur n’est pas pour eux, celle à qui on demande plusieurs fois par jour ses papiers, celle de ces vieux pauvres alors que leurs corps témoignent encore du labeur, celles de ces réfugiés dans leurs propre pays qui vivent dehors et à qui l’on demande par grand froid de ne pas sortir de chez eux, de cette France qui a mal aux dents, qui se réinvente le scorbut et la rougeole, cette France de bigleux trop pauvres pour changer de lunettes, cette France qui pleure quand le ticket de métro augmente, celle qui par manque de superflu arrête l’essentiel…

  Jean, rechante quelque chose je t’en prie, toi, qui en voulais à D’Ormesson de déclarer, déjà dans le Figaro, qu’un air de liberté flottait sur Saïgon, entends-tu dans cette campagne mugir ce sinistre Guéant qui ose déclarer que toutes les civilisations ne se valent pas? Qui pourrait le chanter maintenant ? Pas le rock français qui s’est vendu à la Première dame de France. Ecris-nous quelque chose à la gloire de Serge Letchimy qui a osé dire devant le peuple français à quelle famille de pensée appartenait Guéant et tous ceux qui le soutiennent !

  Jean, l’huma ne se vend plus aux bouches des métros, c’est Bolloré qui a remporté le marché avec ses gratuits. Maintenant, pour avoir l’info juste, on fait comme les poilus de 14/18 qui ne croyaient plus la propagande, il faut remonter aux sources soi-même, il nous faut fouiller dans les blogs… Tu l’aurais chanté même chez Drucker cette presse insipide, ces journalistes fantoches qui se font mandater par l’Elysée pour avoir l’honneur de poser des questions préparées au Président, tu leurs aurais trouvé des rimes sévères et grivoises avec vendu…

  Jean, l’argent est sale, toujours, tu le sais, il est taché entre autre du sang de ces ingénieurs français. Lajustice avance péniblement grâce au courage de quelques-uns, et l’on ose donner des leçons de civilisation au monde…

  Jean, l’Allemagne n’est plus qu’à un euro de l’heure du STO, et le chômeur est visé, insulté, soupçonné. La Hongrie retourne en arrière ses voiles noires gonflées par l’haleine fétide des renvois populistes de cette droite « décomplexée ».

  Jean, les montagnes saignent, son or blanc dégouline en torrents de boue, l’homme meurt de sa fiente carbonée et irradiée, le poulet n’est plus aux hormones mais aux antibiotiques et nourri au maïs transgénique. Et les écologistes n’en finissent tellement pas de ne pas savoir faire de la politique. Le paysan est mort et ce n’est pas les numéros de cirque du Salon de l’Agriculture qui vont nous prouver le contraire.

  Les cowboys aussi faisaient tourner les derniers indiens dans les cirques. Le paysan est un employé de maison chargé de refaire les jardins de l’industrie agroalimentaire. On lui dit de couper il coupe, on lui dit de tuer son cheptel il le tue, on lui dit de s’endetter il s’endette, on lui dit de pulvériser il pulvérise, on lui dit de voter à droite il vote à droite… Finies les jacqueries !

  Jean, la Commune n’en finit pas de se faire massacrer chaque jour qui passe. Quand chanterons-nous « le Temps des Cerises » ? Elle voulait le peuple instruit, ici et maintenant on le veut soumis, corvéable, vilipendé quand il perd son emploi, bafoué quand il veut prendre sa retraite, carencé quand il tombe malade… Ici on massacre l’Ecole laïque, on lui préfère le curé, on cherche l’excellence comme on chercherait des pépites de hasards, on traque la délinquance dès la petite enfance mais on se moque du savoir et de la culture partagés…

  Jean, je te quitte, pardon de t’avoir dérangé, mais mon pays se perd et comme toi j’aime cette France, je l’aime ruisselante de rage et de fatigue, j’aime sa voix rauque de trop de luttes, je l’aime intransigeante, exigeante, je l’aime quand elle prend la rue ou les armes, quand elle se rend compte de son exploitation, quand elle sent la vérité comme on sent la sueur, quand elle passe les Pyrénées pour soutenir son frère ibérique, quand elle donne d’elle même pour le plus pauvre qu’elle, quand elle s’appelle en 54 par temps d’hiver, ou en 40 à l’approche de l’été. Je l’aime quand elle devient universelle, quand elle bouge avant tout le monde sans savoir si les autres suivront, quand elle ne se compare qu’à elle-même et puise sa morale et ses valeurs dans le sacrifice de ses morts…

  Jean, je voudrais tellement t’annoncer de bonnes nouvelles au mois de mai…

Je t’embrasse.

Philippe Torreton

Lire la suite

Le 19/04/2025

Les nouveaux enjeux de l'Intelligence artificielle avec Luc Ferry et Laurent Alexandre .

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-philo/l-heure-philo-du-vendredi-18-avril-2025-3925808

 Il faut absolument réécouter cette émission, et à une grande echelle.

Oui, ils sont tous les deux, particulierement alarmistes, et ils ont parfaitement raison de l'être.

 Actuellement, beaucoup, dans la sphère politique, sont dans un deni, qui me semble particulierement inquiétant.

 Moi, qui suis de nature optimiste, j'y ai vu clair, des le début.

 Dans le secteur de l'éducation notamment, je suis consternée, par ce qui est dit, au sujet de l'IA, qui  rend les copies littéralement aux examens '  ( au royaume uni), ce qui me ramène tres exactement, aux avertissements, que je donne, dans certains de mes ouvrages.

 Je cite: "certains éléves, ratent complètement certains examens, (ici, en France), parce que les profs pensaient, que certaines connaissances etaient acquises, les devoir faits, et rendus, en temps et en heure, alors, que c'est avec chatGPT, que les devoir sont faits, et l'élève, devant sa copie, n'a donc aboslument rien assimilé...

 Je suis absolument consternée, d'entendre un truc pareil...

 Que des parents, ou des éléves, n'aient pas l'instinct de survie intellectuel, siffisamment affuté, pour comprendre, que ce que l'on demande à l'IA, comme faire des recherches, assimiler des connaissances,  et apprendre, pour enfin, être capable de rediger, n'est pas compatible, avec le fait, de faire intervenir l'IA...

 Je vais être franche, comment, peut on être con, ou conne, dans une telle proportion ?

 Je ne prétends pas que l'IA, est toujours toxique, bien au contraire, mais visiblement, côté éducation, beaucoup de choses sont à revoir.

 Et ça n'est pas certes pas aux profs, qu'il va falloir s'en prendre.

Dans mon ouvrage, "peintre du dimanche", disponible, aux éditions nombre7, j'explique les dangers de l'IA, relativement au processus de création, que j'ai peut être, un peu minimisé, aussi, je le reconnais...

 En réalité, dans le secteur artistique,  c'est plus du côté de la loi, et de la spoliation des droits d'auteurs, que se trouve le plus grand danger, et si on entend ici et là, que la ministre de la culture, travaille sur le sujet, pour l'instant, on ne voit pas le bout de la queue du mikey, qui nous dirait, que quelque part, il va en sortir quelque chose....

 Où en sont ces travaux, tout le monde l'ignore.

 Pour ce qui concerne le processus créatif en lui même, il faut revenir à la définition, de ce qu'est l'Art, et une oeuvre d'Art, qui ne saurait être autre, que ce qui émane d'un être humain, au sens strict du mot...

 Dès lors, qu'une IA est utilisée, pour produire quelque chose d'artistique,  il devrait être juridiquement interdit de l'appeler, "oeuvre d'art". Comme il devrait être interdit, de la faire intervenir, sans qu'il n'y ait un avertissement, au préalable.

  Comment évolue, ou n'évolue pas, je le crains, la législation, sur le sujet ? Nous attendons la ministre de la culture sur le sujet.

Lire la suite

Le 07/01/2024

Europeénnes 2024, la détresse sociale, n'est pas une forme de bobologie.

Bon, c'est une vidéo un peu ancienne, mais je viens de retomber dessus, et elle me semble coller parfaitement à ce qui nous attend politiquement, en 2024.

 Petite précision, en ce qui concerne ma mesure de protection, depuis cette date, les choses se sont benettement améliorées. Ce qui signifie donc, que je ne l'ai pas fait pour rien.

Lire la suite

Dans Artiste peintre calligraphe.

Le 18/12/2023

Wokisme.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-18-decembre-2023-5871595

 Je cautionne aussi cette analyse là, celle qui affirme que le wokisme fabrique, et induit le racisme.

 Pourquoi ?

 Parce que cette théorie, celle du wokisme, voudrait laisser croire que notre identité, qu'elle soit culturelle ou qu'elle soit génétique,  nous marque au fer rouge, au point qu'il serait obligatoire, quasiment, qu'elle nous soit tatouée, pour nourrir notre identité, et par voie de conséquence, nos positions ou nos actes, dans le présent.

 Ors, justement, c'est bien là que se trouve le mensonge éhonté sur le sujet en vérité, cette identité coule dans nos veines, au moins, en poucentage égal, tout ce qui émotionnellement, nous ait marqué, depuis notre naissance, parce que c'est par ces émodttions, qu'on est effectivement, "marqués à vie", et qui nous conditionne, alors que parallelement, nos origines génétiques et culturelles peuvent parfaitement, passer bien plus loin que secondairement, voir être parfaitement occultées, au profit, d'un universalisme qui est une realité, qui se moque complètement de la couleur de peau, de l'appartenance religieuse ou du passé trouble, d'un grand père ou d'une grand mère, pour ne citer que celà...

 Entendre qu'on impose à des enfants de couleur, de ne se trouver qu'entre eux, même si ça n'est que quelques heures, pour les obliger à renouer avec des racines ethniques, culturelles ou raciales, là où peut être, ces enfants, voir leurs parents,  ne le souhaitent pas, oui, je l'affirme, sans le moindre doute, c'est fabriquer du racisme. Pour tout dire, je suis horrifiée, d'entendre une telle chose.

 Je connais personnellement, des enfants d'immigrés, qui se foutent éperdument, du fait que leur père ou leur mère, aient eu telle origine, ou telle autre, ils sont en France, ils y sont nés, ils ont bossé leur vie entiere, ils touchent leurs retraites, ce qui est bien la moindre des choses, et leurs racines ethniques leur parlent, à peu pres autant q'un oiseau qui est passé devant la fenêtre, ou une feuille morte qui tombe à l'automne, ou qu'un chat qui miaule...

 Que ce soit au détriment pur et dur, de toute forme d'universalisme qui pourtant, existe bel et bien, par contre, même si ça en emmerde plus d'un politiquement, ça ne fait aucun doute.

 Pensez donc... Comment monter les communautés, les unes contre les autres ?  Si les gauches s'en chargent, il ne reste plus qu'à continuer à ripoliner, faire de jolis selfies avec la famille de chats, et le tour est joué, c'est pitoyable, vraiment pitoyable.

 Et pour les "sans mêlés", ils font comment ?

 ils vont faire passer un cariotype  aux enfants, avec analyses génétiques ?

Oui, les "sangs mêlés", ça se passe comment ?

 Pendant la seconde guerre mondiale, pour  prouver qu'on n'était pas juif, il fallait montrer patte blanche, et etaler, son arbre généalogique, et là, on remet le couvert, sous couvert de la bien-pensance ?

Lire la suite

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

Le 12/10/2023

Le pouvoir therapeutique, de ce qui est artistique.

Et oui, c'eût été drôle, je suis en train d'ecrire un livre sur le sujet, qui va peut être s'appeller, "peintre du dimanche", sachant que ce que j'y explique, ou ce que je developpe au depart, sur le fait de griffonner sur un papier, avec ou sans peinture, en réalité, s'extrapole parfaitement, à n'importe quelle autre expression artistique.

 Quoi qu'il en soit, alors qu'une guerre vient d'éclater, entre Palestine et Israël, ecouter, certaines émissions, peut être salvatrices.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview-de-9h20/l-itw-de-9h20-du-jeudi-12-octobre-2023-5079030

 Ha oui, j'oubliais, "peut on rire de tout", c'est vrai, zut alors, comme je suis distraite...

 La citation, de Pierre Desprroges, à la base, souvent, est coupée, il dit ensuite, "à condition de s'en sentir capable".... Et il est bien dommage, qu'à chaque fois, tout le monde oublie cette précision...

  Nous sommes tous, parfaitement inégaux, devant les emmerdements que l'on subit,  pour une même personne (moi, par exemple, à certains moment, je vais sortir, une grosse connerie, pour faire passer la pillule, et ça pique toujours, et un autre jour, il va me falloir des jours, pour parvenir à rire de mes propres tuiles".

 Nous sommes inégaux,  je dirai même "inconstants",  selon les moments de notre vie, aussi, et plus encore, les uns comparativement aux autres.

 Il serait tant de l'accepter, peut être ?

 On peut être choqués, de voir quelqu'un, rire de quelque chose... Et alors, être choqué, qu'est ce que ça peut faire, tant que...

 Tant qu'il n'y a pas mort d'hommes, de femmes ou d'enfants....

 Même la mort de ceux, qu'on aime, ne doit jamais nous faire oublier, d'en rire, un jour, peut être, pour la simple raison, qu'on en a pas le choix....

 Extrapolons à nos démocraties, que certains aimeraient tant déglinguer...

 Faire un procès à un humoriste, au prétexte, qu'il ait ri de tel problème de société, ou de tel autre, pour moi, ça, c'est criminel... Je dis bien criminel.

 Parce que personne n'est en droit d'interdire à quiconque de s'administrer à sois même,  ou à l'intention d'autrui, comme son public, l'antidot naturel et spontanné, que la nature, un jour, nous ait donné, personne.

Lire la suite

Dans Je ne suis pas diplomate, ça me gratte, ça me gratte....... 

Le 29/10/2022

Elections au Brésil....

Aujourd'hui veille du second tour, pour être president au Brésil,  entre borsonaro, qui se represente, et Lula.

 Que ce soit dans un camps, ou dans l'autre, les deux camps s'invectivent, et s'insultent copieusement.

 Pourquoi, Lula, en est à a voir recours, lui aussi, à tant de bassesse ?

 Parce que le campa Bolsonaro, idéologiquement proche d'un poutine, et de toutes les extrêmes droites, partout dans le monde, sont de véritables usines à "fake news", et que voyant bolsonaro agissant ainsi, helas, Lula, n'a pas d'autre alternative, que de lui aussi user de ces armes, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il le regrette lui aussi, comme tout son camps, amèrement.

 Puisque c'est donner là, à voir, vu  de l'exterieur, une image, bien pitoyable de la démocratie.

Je me cite, ici, là, sur mon blog (oui, je fais ce que je veux, je suis chez moi !)

Accepter  de travailler avec de l'argent sale,

c'est nouer ses souliers avec  des spaghettis,

qu'il soient cuits ou qu'ils soient crus,

ça ne mène nulle part.

 

 

Concordar em trabalhar com dinheiro sujo,

Isso é amarrar os sapatos com esparguete,

estejam cozidos ou crus,

Isto não vai a lado nenhum.

 

 

 On voit le camp bolsonaro, jusque ce matin encore, argumenter sur le fait, que Lula, lui aussi,  serait bien loins d'être "clean", comme on dit, dans ses demêlés avec la justice.

 Pourquoi, un regard tel que le mien, ou qui que ce soit, d'exterieur au bresil, dans le domaine de l'investigation, est il si important ?

 Parce que precisement, etant "extrieur", notre jugement, n'est pas reactionnel, il est donc, "dépassionné".

 A ce titre, justement, ici, en Europe certains ont travaillé sur les accusations de corruption, dont a été victime Lula, à cette époque.

 Vous pouvez réécouter cette émission, en suivant ce lien:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-06-octobre-2022-4447739

Hoje, em Assuntos Sensíveis, o maior escândalo político-judicial da história do Brasil. Uma operação anticorrupção, apelidada de «Lava Jato», e apresentada desde o seu início como uma espécie de operação «Mãos limpas» ao molho do Brasil, país minado pelos negócios de subornos.

Uma operação que levará à prisão do ex-presidente Luiz Inácio Lula da Silva, primeiro líder de esquerda do Brasil, adorado por uma parte da população, desprezado por outra.

Ação judicial exemplar para combater a corrupção das elites? Ou maquinação política que afastou o Partido dos Trabalhadores (PT) do poder e permitiu a ascensão à presidência de um político de extrema-direita, Jair Bolsonaro? Para Lula, que reage em 2018 ao anúncio de sua condenação, a resposta é clara.

Lire la suite

Dans Autrice.

Le 18/03/2022

Nietzsche, la souffrance et la maladie.

 Je pose ici, un travail, dont je ne suis pas l'autrice, mais qui me semble ort precieux, qui emane, d'un certain Jean-Marc Dupuis.

 Comme je l'ai expliqué, il y a quelques jours, je termine, un travail, important, sur la soufrance.

 Dans le cadre de cet ouvrage, j'avais glané ce travail là, alors je le pose ici, parce qu'il me semble profitable d'y réfléchir.

Chère lectrice, cher lecteur,

A l’âge de 4 ans, le jeune Friedrich Nietzsche perd son père, qu’il adorait.

Peu après survient la mort de son petit frère, Joseph.

Etudiant, il attrape la syphilis, une maladie infectieuse mortelle et très douloureuse.

Il passera le reste de sa vie accablé de nausées, de terribles maux de tête, de vomissements. Il restera parfois des journées entières dans une cécité complète. Il est obligé d’abandonner la carrière universitaire brillante qui l’attendait, et se réfugie dans une chambre modeste qu’il loue à un fermier au plus profond de la Suisse, seul endroit où sa santé fragile lui permet de survivre.

En hiver 1880, il tombe dans le “trou noir de son existence”. Il est au fond de l’abîme, au bord du suicide. Il rencontre une jeune Russe, Lou Salomé, et semble trouver enfin le bonheur. Mais l’aventure tourne au fiasco. 

Elle laisse Nietzsche profondément blessé, en 1883 : 

«Je ne comprends plus du tout à quoi bon vivre, ne fût-ce que six mois de plus. Tout est ennuyeux, douloureux, dégoûtant !», écrit-il.

Il n’eut que des déceptions avec les femmes, qui étaient il est vrai effrayées par son énorme moustache. “Grâce à ta femme, tu es cent fois plus heureux que moi”, écrit-il à un ami.

Mais la syphilis, qui attaque le cerveau, gagne du terrain. Il perd la raison. Il est interné en hôpital psychiatrique puis meurt dans une misère noire.

Ses livres ne connaissent, durant sa vie, aucun succès, tant il est en décalage avec ses contemporains. Nietzsche vit dans une grande pauvreté, presque totalement incompris.
 

Nietzsche avait l’expérience de la souffrance, et voici ce qu’il recommandait de faire

Nous avons tous des zones sombres dans notre vie. Nous avons tous des difficultés qui paraissent insurmontables. Nous connaissons tous des échecs. 

La plupart des philosophes ont essayé de nous aider à réduire nos souffrances. Ils nous ont donné des conseils pour nous consoler, et nous aider à nous débarrasser de nos douleurs.

Friedrich Nietzsche ne voyait pas les choses ainsi.

Il pensait que toutes les sortes de souffrances et d’échecs sont en réalité la clé vers le bonheur, et devraient donc être accueillies avec joie.

Pour lui, il ne peut y avoir de joie que dans le fait de surmonter des défis.

Plus grands sont les défis, plus grande est la joie, comme l’alpiniste recherche des montagnes plus hautes et plus difficiles à vaincre. C’est du haut de ces montagnes que l’on peut contempler les vues les plus belles, respirer l’air le plus pur. Et les parois les plus vertigineuses sont aussi celles qui ont la plus fascinante beauté.
 

“A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”

A l’inverse de tous les philosophes, Nietzsche pensait que c’était un avantage, que d’avoir de graves déconvenues dans sa vie !

Il écrivait :

“À tous ceux à qui je porte intérêt, je souhaite la souffrance, l’abandon, la maladie, les mauvais traitements, le déshonneur ; je souhaite que ne leur soient épargnés ni le profond mépris de soi, ni le martyr de la méfiance envers soi; je n’ai point pitié d’eux, car je leur souhaite la seule chose qui puisse montrer aujourd’hui si un homme a de la valeur ou non : de tenir bon…”

Pour atteindre quoi que ce soit de valable, estimait Nietzsche, il faut faire des efforts gigantesques.

Nietzsche avait une vie routinière. Il se levait à 5h du matin, écrivait jusqu’à midi, puis allait marcher sur les immenses montagnes qui entouraient son village. De sa fenêtre, il pouvait contempler de magnifiques paysages qui parlaient à son âme.

“ Ne venez surtout pas me parler de dons naturels, de talents innés ! On peut citer dans tous les domaines de grands hommes qui étaient peu doués. Mais la grandeur leur est venue, ils se sont faits « génie » (comme on dit)”, écrivait-il.

Et ils l’ont fait en surmontant les difficultés.

“Ce n’est pas par le génie, c’est par la souffrance, par elle seule, qu’on cesse d’être une marionnette”, écrira après lui le philosophe nietzschéen Emil Cioran.
 

La difficulté est la norme

La difficulté est la norme.

Nous éprouvons de la douleur à cause de la différence que nous constatons entre la personne que nous sommes, et celle que nous pourrions être.

Mais évidemment, souffrir ne suffit pas. Sinon, nous serions tous des génies ! Le défi, c’est de bien réagir à la souffrance.

Nietzsche pensait que nous devions considérer nos problèmes comme un jardinier regarde ses plantes. Le jardinier transforme des racines, des oignons, des tubercules, qui paraissent très laides, en de jolies plantes portant des fleurs et des fruits.

Dans nos vies, il s’agit de prendre des choses qui paraissent “moches”, et essayer d’en sortir quelque chose de beau.

L’envie peut nous conduire à nuire à notre voisin, mais aussi à une émulation nous conduisant à donner le meilleur de nous-même. L’anxiété peut nous paralyser, mais aussi nous conduire à une analyse précise de ce qui ne va pas dans notre vie, et ainsi à la sérénité. Les critiques sont douloureuses mais elles nous poussent, en général, à adapter notre conduite.

Concernant la maladie elle-même, Nietzsche a écrit ceci :

« Quant à la longue maladie qui me mine, ne lui dois-je pas infiniment plus qu'à ma bonne santé ? Je lui dois une santé supérieure, que fortifie tout ce qui ne tue pas ! Je lui dois ma philosophie. Seule la grande douleur affranchit tout à fait l'esprit. ”

Mais bien entendu, les choses se passent en plusieurs temps : la “joie”, le “sens” de la maladie ne surviennent pas au moment où vous êtes en train de souffrir. Cela n’apparaît que lentement, et après coup, lorsque la vie offre une forme de répit. C’est alors, seulement, qu’on peut se retourner et voir le côté positif de l’épreuve. 

“D’abord il y a la crucifixion ; ensuite seulement vient la résurrection”, me disait un ami. Mais au moment où l’on est cloué sur la croix, ce n’est jamais drôle, évidemment… Ce qui me fait penser que, au fond, ces réflexions de Nietzsche ne peuvent être comprises que par les personnes d’un certain âge, qui ont déjà vécu, eu le temps de cicatriser leurs épreuves, et de prendre du recul.

Tout le monde n’a pas cette chance, et Nietzsche qui est mort à 56 ans, un âge respectable pour l’époque, aurait sans doute pu insister un peu plus sur ce point...

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Lire la suite

Dans Autrice.

Le 10/03/2022

Kirill le clown au pays de poutine, et la guerre en Ukraine.

Poutine et la religion.

https://www.france24.com/fr/europe/20220307-l-invasion-russe-remet-en-cause-la-loyauté-de-l-église-orthodoxe-ukrainienne-envers-moscou

Il me semble non négligeable, d’observer, l’homme, sous un angle, où bien peu, s’y risquent…

 Et pourtant….

 J’ai écrit un livre sur la toxicité des livres sacrés, à paraitre, bientôt.

 Je dois vérifier certains passages, avec l’éclairage de la guerre, qui sévit aujourd’hui en Ukraine…

 Dois-je y changer quelque chose, j’en doute.

Alors, que je parle de laïcité dans cet ouvrage, je poursuis par : « Ce que je propose, c’est d’imaginer des régimes politiques, comme on en a connu avec le communisme, et qui méprisait la religion quelle qu’elle soit, « par idéologie ».

 J’ai en mémoire, il y a fort longtemps, d’avoir vu un reportage, sur les mariages religieux, pendant le communisme.

 Le régime n’avait pas osé à l’époque, les interdire.

 Les mariés étaient en file indienne, plusieurs dizaines de couples, ainsi, et le prêtre (ça n’est pas le bon mot, pour les orthodoxes, je crois, désolée), bénissait leurs unions.

 En somme, il devait consacrer environ, 5mn, au bas mot à chacun, et ceci dans « l’intimité », d’une place grande ouverte, à la vue de tous.

 Puis les temps ont changé, je vous recommande d’aller réécouter une émission, de France Inter, en suivant ce lien :

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-09-mars-2022

 Ce qu’il importe d’observer, en ce qui concerne poutine, et sa relation avec les orthodoxes de Russie, c’est qu’il n’est lié, uniquement et strictement, qu’au culte, au faste de la représentation qu’il lui fournit, et par cela, au soin qu’il prodigue, à grand renfort d’argent, (il n’y a qu’à voir, le somptueux de leurs chasubles, pour s’en convaincre), comme un marionnettiste, prend soin de sa marionnette….

 Les riches, souvent, qu’ils soient oligarques ou qu’il ne le soient pas, (nous avons les mêmes en occident, qu’on se rassure), depuis toujours, offrent, qui un vitrail, qui les travaux, dans leur église,  se font poser contre de belles sommes, des plaques commémoratives dans les églises, dans le seul et unique objectif, de s’acheter une place au paradis….

 Poutine se fait filmer, en train de baiser, rien de moins que cela, telle étoffe de tel reliquaire, je suppose, en signe de soumission, à  « son église », qui, lui appartient, le croit-il, de façon aussi certaine, qu’il a la main mise sur son armée, et le croit-il, encore,  sur son pays….

 Quelqu’un, en France à écrit une chanson, qui s’appelle, « ma liberté de penser », Florent Pagny, pour le citer, et si cette chanson était destinée, à régler ses comptes, avec le fisc, le croyait on, force est de constater, qu’elle colle « pile poil », dans une dictature qui fût communiste, et qui est trop lâche, pour oser « décorer » son régime,  des apparats de la démocratie, comme les chasubles de leurs officiants aux cultes font broder, par des petites mains les vêtements cousus de fils d’or….

La pape François se décarcasse, pour extirper de sa religion la pédophilie, au sujet des prêtres, qui s’en sont rendus coupables…

 Les orthodoxes, « c’est les fringues »…. Chacun son truc.

 Aux dernières nouvelles, ils vont participer à la gay pride, rien que pour aller briller, « sur les chars », en centre-ville…

 En fait, ils devraient, faire la chose suivante :

 Puisqu’ils envahissent l’Ukraine, pour quelle raison, ne font-ils pas, d’une pierre, deux coups ?

 Ils posent sur les chars blindés,  des prêtres orthodoxes avec leurs habits somptueux…..

 Excusez moi, une peau de banane, qui trainait là.

 Je me demandais, hier, alors, que j’étais précisément, en train de broder,  car oui, je  brode, aussi,  mais je me contente personnellement,  de fil de coton, multicolores, comme pour la gay pride, précisément, les « ors » de la dictature, désolée, mais c’est pas moi, je suis mère, d’une fille homosexuelle je vous le rappelle…..

 Enfin, y’a pas besoin d’être mère, ou père d’un enfant, homosexuel, pour être anti homophobie, il faut être claire, c’est juste, que je crois connaitre assez bien mon sujet.

 Oui, alors, que je brodais, donc,  je me suis posée, la question suivante…..

 Qu’en est-il, aujourd’hui, de la lutte contre la pédophilie, sur le sol russe….

 Est-ce qu’un prêtre russe pédophile, peut continuer, ses ablution pédophiles, sans le moindre problème, ou bien, est ce qu’il est en droit, de se demander, si un jour, éventuellement, poutine, trouverait à y redire,  et enfin, le plus important, en quoi, pourquoi, et comment, quelqu’un, comme KIRILL, (Kiril le clown, ça va sans dire), persistera à cautionner comme poutine, la pédophilie au sein de son église orthodoxe, ou pas….

 Certes, certains, là, doivent se dire, « mais qu’est ce qu’elle nous fait chier, celle-là, avec ses histoires de pédophilie, alors, que nous sommes en guerre »…

 Ha, c’est sûr, ça, ça vous fait chier, c’est vrai, un enfant, après tout, c’est rien, enfin, « pas grand-chose » en somme, alors, s’en servir comme sex toy, en temps normal, quand on n’a que ça à foutre,  certains trouvent à y redire, mais là, franchement,  y’a plus urgent, non ? »

 Poutine, il y a quelques jours, a fait arrêter un gamin, de 7 ans,  parce qu’il avait brandi, une feuille A4, avec écrit dessus, « non à la guerre en ukraine »…. On assassine des nourrissons, parait-il….

On bombarde des maternelles, des fois qu’on leur apprenne à penser, sait-on jamais.

Depuis que je me suis foutue de la gueule des orthodoxes avec leurs chasubles brodées de fils d’or, ils évitent de parader, parait-il, maintenant, ils sont tous en noir, en hommages aux intégristes musulmans, dont visiblement, au niveau de la vêture, en tout cas, ils semblent se rapprocher, au moins autant que les milices armées de poutine, vont recruter leurs agents, sur le terrain.

 Au sujet du clown Kirill, il a cru bon, il y a quelques années, de la ramener, parait-il, devant poutine…

 Un détail, je suppose…..

 L’autre le tenait par les roubignoles, et l’a menacé de lui couper les vivres, allez, HOP, fini la fashen week non mais dis donc… 

 « Tu bénis qui je te dis comme je te dis, ou sinon, je t’envoie pourrir en Sibérie,  te faire dévorer en avant-première, par les bactéries tueuses, non mais ça suffit les simagrées….  Quoi, le permafrost ?

 Et bien, quoi, c’est pas mon souci,  parce que « après moi, le déluge ».  Certains riches, ont peur une fois morts de cramer, dans les flammes de l’enfer….Est ce que poutine à une âme ?

 Enfin, voilà, les sages partout sur cette planète, proposent au pape François, de jouer les intermédiaires. C’est un bon plan, lui, qui déteste et refuse qu’on lui baise l’anneau, manquerait plus qu’il file une bonne claque dans la gueule, à Vladimir poutine, si jamais, il s’y risque…. (c’est dingue, ce qu’il peut y a voir de peaux de bananes, décidément).

 https://www.la-croix.com/Debats/Kirill-briser-lunite-orthodoxe-2022-03-07-1201203659

13 mars 2022.

 Bon, avant de glisser sur les peaux de bananes, je les mange, parce que « faut pas gâcher ».

 La question reste entière, poutine a-t-il une âme ?

Au sujet de son état mental, par contre, la question reste entière.

 François Hollande, sur France Inter, il y a  quelques jours (radio de service public, qui vient de se voir « couronnée », par certains candidats, puisque stigmatisée, au point d’être remise en cause, transformée d’un seul coup, en botte de carottes de sable, les citoyens français mutés en ânes bâtés, sensés aller voter comme des zombies, pour la droite, (macron), marine le pen, et zemmour…

 Oui, j’ai bien dit « couronnée », et pour cause, quand on s’attaque à une chaine ou un groupe, qui lève aussi souvent d’incroyables lièvres, au sujet des fraudes, des actionnaires, des entreprises du CAC40, et de toutes leurs magouilles, il est particulièrement interpellant de se demander, « mais enfin, pourquoi, donc, ces gens, là, s’en prennent ils ainsi, à une investigation aussi efficace »…

 D’où, la notion de couronnement, dont je vous parle…

 Pour ceux donc, qui auraient douté, de la qualité du service public, en France, la preuve, donc est ainsi apportée sur un plateau, à un mois des présidentielles.

 Mais revenons donc à poutine, et son éventualité d’être malade mental.

 N’en déplaise à François Hollande, qui en tant qu’ancien président de la république, il faut le reconnaitre, ne peut pas tenir un discours qui serait autre, quand un président de la république d’un pays, aussi gigantesque géographiquement, riche d’une culture ancestrale aussi passionnante, choisit délibérément de saborder intellectuellement son peuple, le privant du plus vital (je parle d’intellect, puisque c’est bien là et pas ailleurs, que se trouve la véritable identité culturelle d’une nation), au point de semer la mort dans son propre pays, similairement, à une forme « d’ auto génocide », faisant fuir tout ce que son pays à de plus précieux, dans le seul et unique objectif de satisfaire strictement et uniquement son propre égo….

    Oui, je suis désolée, mais la version paranoïa et mégalomane, qui guette soit dit en passant, beaucoup de chefs d’état à cause de leur fonction, alors, mérite véritablement d’être évoquée….

 Comment ? « ça ne se dit pas », ha, mais moi, je ne suis pas ancien chef d’état, et pas d’avantage diplomate, justement…. Dieu vous en préserve, d’ailleurs, alors j’ai le droit.

 Comment ? Et psychiatre ? Non, pas d’avantage, mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils n’en pensent pas moins…..

   Car enfin, quoi, imaginez donc, « poutine sans cette mégalomanie et fantasme de grandeur ».

   Il n’aurait pas déclaré la guerre à l’Ukraine, il aurait les arpoins, en éventail au bord de la baltique, marcherait avec des claquettes à fleurs, en train de siroter un mojito,  pour la version été, et là à la saison où nous sommes, serait très probablement en train de faire l’apologie de la vodka coca, après un bon sauna, et  clôturerait sa vidéo de propagande youtube, par un bain de neige, avec un string, qui lui rentrerait, entre les deux fesses….

 Et là, non, monsieur préfère largement plutôt, déclarer la guerre à l’Ukraine…..

 Alors, vous, je ne sais pas, mais j’ai vraiment le sentiment que chez ce mec, y’a vraiment un truc qui ne tourne pas rond.

Mais quand même, vous savez comment je suis, toujours à pinailler, et à vouloir toujours comprendre, c’est terrible vous savez….

 Parce que la réponse à ma question, au sujet de son âme, elle, reste entière.

 On vient d’apprendre, figurez-vous, qu’il aurait joui d’une cérémonie chamanique, en pleine forêt…..

 Certes, c’est peut-être des bobards, comme on dit, heu, pardon, une fake new….

 Mais quand même, les ordinateurs du mec, par qui ça aurait fuité, ont été saisis.

 Est-ce que c’est plausible ?

 Oui, parfaitement, si l’on observe la relation que poutine entretient avec la forêt, avec  certains de ses potes….

 Mais si vous savez, ces virées, entre mâles dominants, virils, torses nus, armes à feu, à grand coups de 4X4, bien polluants pour l’environnement, vous connaissez, n’est-ce pas ?

 Comme c’est amusant.

 Les seules chasses, pour lesquelles, j’ai de l’admiration, c’est quand le chasseur chasse pour ne pas mourir de famine, ou à la rigueur, quand il ne chasse, qu’avec arc et flèches, et qu’il piste sa proie, pendant des journées entières, là, je dis TOTAL RESPECT. Donc, sans armes à feu.

 Mais ne nous éloignons pas…..

 Donc, nous allons parler, au conditionnel.

 Un type, donc, aurait pris contact avec poutine, pour lui proposer de participer, à une cérémonie chamanique….

 Alors, pour info, nous avons, plus encore depuis l’avènement d’internet,  des milliers et des milliers de tocards, (tocardes, au féminin)de cet accabi, qui se disent voyants, extralucides, et j’en passe, « « y’en a un peu plus, est ce que je vous le mets », qui sont suffisamment subtiles, pour vous faire parler, et capter, très exactement, ce que vous avez envie d’entendre…

 Dans le cas de poutine,  « trop fastoche , Fantoche », puisque de toute façon, il n’a pas besoin, de son profil FB, pour faire la promotion, de son égocentrisme….

 BREF…..

 Donc, le « chaman tocard », ou l’inverse, si vous préférez, serait allé zigouiller un aigle, et aurait prédi à poutine, qu’il serait, un jour le maitre du monde.

 Est-ce plausible ?

 Oui, ça l’est.

 Sauf, que vrai, ou pas,  c’est secondaire.

    Que poutine cherche à restaurer de lui une image, « plus humble », vis-à-vis de la nature, est une théorie qui tient parfaitement la route. Sachant, que de toute façon, il ne sort de lui, que manipulations, au détriment, de la moindre authenticité c’est plausible, oui…..

 Ensuite, il ne faut pas, par contre se plaindre, de ne plus être crédible, pour qui que ce soit>.

 Ceci, vaut, pour n’imprte qui, d’humain, sur cette terre, parce que la crédibilité, ne s’acquiert, qu’aux antipodes, du mensonge, et de la manipulation, donc, dans l’authenticité.

 Croyez moi, j’ai vraiment bien bossé, sur ce sujet.

 Passons.

 C’est pour cette raison, que le covid a ait autant de ravage, e Russie, et que poutine n’a jamais reussi à faire imposer sn vaccin, il est perçu, à la base, pour ce qu’il est, un tocard.

Risible, par contre, oui.

 Et oui, parce qu’un chaman, un vrai, est quelqu’un de bien intentionné, et en aucune façon, n’aurait cautionné, ni la politique de poutine, ni ses actions, et encore moins, la guerre que poutine, livre aujourd’hui à l’Ukraine.

Poutine, qui se dit ami de la nature, oui, est tristement risible, effectivement, quiconque prétend aimer la nature et les forêts, qui n’est capable d’interagir avec elle, qu’une arme à la main, de toute façon à mes yeux, est suspect.

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/russie-le-chamane-qui-allait-vers-moscou-pour-exorciser-poutine-a-ete-arrete_3623259.html

 Une relation saine, avec le milieu forestier, c’est démontrer une forme d’humilité, cheminer en silence, aux aguets, pour jouir du moindre bruit, que ferait le plus petit rongeur, le moindre modeste moineau, ou le vent dans les feuillages. Qui, n’a jamais joui de tel moment, n’est pas en mesure de revendiquer en quoi que ce soit d’avoir une relation saine avec le milieu forestier.

 Poutine, devrait faire une cure d’une émission, sur France Inter, qui s’appelle, « le temps d’un bivouac ».

https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-du-samedi-12-mars-2022

 Sait-on jamais, ça lui remettrait eut être, la tête à l’endroit.

Lire la suite

Le 09/03/2022

Quand tout est à vendre, l'escroc veut frauder la vie en croyant s'acheter une conscience .

Oui, car certains escrocs sont aussi croyants, ils instrumentalisent la religion, pour servir leurs égos, puis devant la mort qui arrive, ils se mettent alors à douter.

Personne ne sait effectivement, quelle est la distance, en âge, qui sépare poutine de sa mort.

Lire la suite

Le 07/03/2022

Printemps des poètes 2022.

https://www.ladepeche.fr/culture-et-loisirs/fetes-et-festivals/printemps-des-poetes/

La Russie, vient de déclarer la guerre à l’Ukraine.

    Curieuse entrée en matière, pour présenter l’évènement.

    Car si une entrée en guerre, aux portes de l’Europe jette un sentiment d’effroi, précisément, et en dehors du contexte d’urgence qui saisit chacun d’entre nous, quelles qu’en soit les raisons alors, il faut impérativement se saisir plus que jamais, de la moindre opportunité, pour lâcher prise avec l’actualité, ou en tout cas, celle qui nous fait peur, et nous traumatise.

    Alors, plus que jamais, faire l’effort de réhumaniser, ce que la pandémie avait déjà si malmené chez beaucoup d’entre nous, et provoqué un « entre soi », qui induit une solitude, qui sans vous avertir, peut s’avérer être toxique.

    La solitude, peut être bénéfique, prétendent certains, ce qui est vérifiable effectivement, par le phénomène d’introspection qu’elle permet, la lecture, ou la création, sous tous les angles.

    Mais sur le long terme, elle demeure, j’en suis convaincue, plus dangereuse que bénéfique, par le phénomène de rumination qu’elle peut induire.

 Quel rapport à la poésie, pensent certains.

 J’y viens, précisément.

 La poésie induit, il me semble, une forme de disponibilité,  de décalage, je dirai même, un retour aux origines enfantines de la perception sensorielle,  dont les enfants ont l’honneur et l’avantage, d’être les maitres.

La poésie, n’est pas un privilège de lettrés ou d’écrivains, et bien moins encore d’intellectuels, ou de diplômés, es lettres, ou pas….

 C’est une petite fille, de quelques années, qui un jour, alors que passait devant elle, un magnifique trois mats, et sa coortes de marins, tous debout,  sur les mats,  était obnubilée, par un petit bateau, de 20cm, en plastic, à sa mesure à elle, qu’elle trouvait si rigolo, à se dandiner, ainsi, sur les petites vagues….

 Quand aux marins, en question, si fiers de leurs prouesse…

 « Mais qu’étaient ils donc allés faire dans cette galère »…..

 C’est exactement ça, la poésie véritable, saisir n’importe quoi d’inutile, de futile, de « rien du tout », surtout si les adultes, eux, n’y pigent décidément absolument rien.

 Pour y parvenir, certains poètes ou autres artistes, vous prêtent leur escabeau afin de vous y hisser, ne perdez surtout pas, cette magnifique opportunité. Le printemps de la poésie, voyez-vous, c’est fait très exactement pour ça. (la petite fille en question, c’était Clémentine, ma fille ainée, sur le quai de la Seine, à Duclair,  Armada 1889, la toute première).

 

 Un poème de Jean Ferrat qu'on vient de me poser, sur FB, qui colle particulièement bien à l'actualité.

Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang

Halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant

Devant tous les peuples frères qui s'en porteront garants

Déclarons la paix sur terre, unilatéralement

La force de la France c'est l'esprit des Lumières

Cette petite flamme au cœur du monde entier

Qui éclaire toujours les peuples en colère

En quête de justice et de la liberté

Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang

Halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant

Devant tous les peuples frères qui s'en porteront garants

Déclarons la paix sur terre, unilatéralement

Parce qu'ils ont un jour atteint l'Universel

Dans ce qu'ils ont écrit cherché sculpté ou peint

La force de la France, c'est Cézanne et Ravel

C'est Voltaire et Pasteur, c'est Verlaine et Rodin

Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang

Halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant

Devant tous les peuples frères qui s'en porteront garants

Déclarons la paix sur terre, unilatéralement

La force de la France elle est dans ses poètes

Qui taillent l'avenir au mois de mai des mots

Couvrez leurs yeux de cendre tranchez leur gorge ouverte

Vous n'étoufferez pas le chant du renouveau

Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang

Halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant

Devant tous les peuples frères qui s'en porteront garants

Déclarons la paix sur terre, unilatéralement

La force de la France elle sera immense

Défiant à jamais et l'espace et le temps

Le jour où j'entendrai reprendre ma romance

Dans la réalité de la foule chantant

Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang

Halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant

Devant tous les peuples frères qui s'en porteront garants

Déclarons la paix sur terre, unilatéralement.

Jean Ferrat.

Lire la suite

Dans CULTURE .

Le 07/03/2022

Guerre en Ukraine, flux migratoires, au sens large.

 Le déracinement.

Sur le plan mondial, selon l’UHCR, soixante huit millions de personnes, sont  déracinées.

 Ce déracinement a des origines diverses, réchauffement climatique, dans un fort pourcentage, qui rend des zones qui étaient habitables, qui ne le sont plus, car en voie de désertification, ou montée des eaux, qui ont les mêmes conséquences.

 Pour d’autres, ce déracinement est lié à l’état de guerre, autant dire, que les populations fuient pour sauver leurs peaux, et celles de leurs semblables.

 Le vrai problème en fin de compte, réside dans le fait que c’est la notion de désespoir, qui seul devrait être observé de l’extérieur, et donc la notion de solidarité, qui doit s’en suivre, de la part de ceux, qui sont sollicités, sans qu’en aucune façon, la notion de couleur de peau, de culture, d’origine, ou de motivation, n’entre en ligne de compte….

 Jadis, parce que le phénomène migratoire est aussi vieux que l’humanité elle-même, il suffisait de partir avec armes et bagages, et selon l’endroit ou le pays, où se portait nos fantasmes de vie meilleure, selon l’endroit où l’on atterrissait, au pire, on exerçait les travaux les plus pénibles, et les plus ingrats, et on s’en sortait, au minimum, pour survivre, même si dans de telles conditions, l’adaptation à une autre langue, une autre culture, une autre religion, quelquefois, mettait bien des années, à rendre cette adaptation suffisante, pour que le déracinement, soit, un tant soit peu, digéré, par l’individu, le clan, la famille, etc….

 Il en résulte alors, partout, dans le monde, en très grande majorité, une pluralité des cultures, et des ethnies, qui forge un l’enrichissement suprême, de chaque culture, pour peu, que les populations qui se croient d’origine, au seul prétexte, qu’ils avaient émigré eux aussi, bien avant, soient assez sages, pour le comprendre, et pour l’accepter.

 Aujourd’hui, alors que plus de 60% de l’humanité, est connecté  à internet, d’une part, mais aussi, que sous l’effet des différentes causes énumérées précédemment, souvent cumulées le pourcentage de population, en cours de migration explose, le fantasme d’une vie meilleure, « en un autre endroit », s’en trouve lui aussi modifié, mouvant, changeant, et l’aspect toxique d’internet, par les fake news notamment, les manipulations politiques, par certains dirigeants, d’autre part, se combinent hélas avec le phénomène de dépendance aux smartphones notamment, ceci compliquant d’avantage encore, le sentiment de danger par l’incertitude qui sévit, dans le cœur de ceux qui voudraient migrer.

 Dans l’esprit de certains politiques, partout dans le monde, le phénomène migratoire est instrumentalisé, pour tenter d’expliquer, ou plutôt justifier, un rejet pur et simple, du phénomène migratoire, ce dernier, niant purement, et simplement, les bienfaits toujours observés sur le long terme, des différents flux migratoires observés…

 Une question qu’objectivement, certains pourraient se poser sur ce sujet, pourrait être la suivante :

 « Est ce qu’objectivement, il est arrivé, dans le cours de l’humanité,  qu’un flux migratoire, n’ait eu que des effets toxique, et qu’en somme, le fait, de les avoir accueillis, ne se soient soldés, que par un échec »…

 Cette question existentielle, personnellement, j’ai l’absolue certitude, que certains, aujourd’hui, se la posent.

 En vérité, c’est au cœur de chacun, que se trouve logée, la réponse à cette question, existentielle.

 Car ce qu’on appelle l’intégration, est une notion qui est instrumentalisée, politiquement, par les pays occidentaux,  selon des critères extrêmement variants, selon le parti politique, qui s’en saisit….

 Il en va tout autant, quand le mot « communautarisme », se trouve posé, sur l’ensemble, afin d’alimenter, les discours les plus toxiques, sur le plan politique.

 Pour ceux, qui sont plus ouverts d’esprit, le communautarisme n’est que l’adaptation, qui suit, le phénomène migratoire, afin, de panser ses plaies, et de rendre sa vie moins pénible, auprès de ceux, qui sont issus de la même culture…

 Généralement, le mot communautarisme, est plutôt, instrumentalisé, pour dénoncer un comportement, qui s’érigerait, contre la culture, qui les accueille.

 Ainsi, on peut observer, à quel point, ces deux mots, « intégration », et « communautarisme », sont simplement dévoyés, et entièrement instrumentalisés, politiquement, toujours, contre les populations les plus récemment arrivées, sur notre sol, et quelque soit leurs origines.

 Mais je n’ai pas répondu à cette question.

 C’est une affaire de temps, il me semble.

 Un flux migratoire,  c’est à mes yeux, « un placement, sur le long terme », qui pourrait être comparée, à l’influence d’un amendement naturel, sur une terre agricole….

 Certains utilisent, des engrais « coups de fouet » et chimiques, là, où une culture nouvelle, qui est portée, par un flux migratoire, va « se marier », ou s’intégrer à la culture des autochtones, et faire fleurir de nouvelles perspectives….

 Si vous plantez un arbre, ça n’est pas d’un engrais de surface, dont l’arbre aura besoin, mais bien, que dans le trou de plantation, c’est-à-dire, à un mettre de plantation, quand les racines, se développeront, dans un an, cinq ans, dix ans, et plus, qu’il devra aller les puiser.

 Et bien l’immigration, pour moi, quel que soit le flux migratoire, c’est exactement pareil.

 Certains doutent ?

 Et bien c’est pourtant, absolument toujours, vérifiable… si l’on prend la culture française, on observe, que 95% des élites intellectuelles, sont issues de flux migratoires, dans les trois dernières générations, et si ça, ça n’est pas une preuve alors, qu’est-ce que c’est ?

Lire la suite

Le 04/03/2022

"Antidote", le vaccin numérique, prodigué par France Inter.

  Le complotisme est ici scutté à la loupe, et contrevenant aux "algorythmes and blues", que les réseaux sociaux mettent sur pied, pour éviter de financer la modération, qui serait indispensable, pour lutter contre la toxicité d'internet, on peut ainsi y voir plus clair...

 Ca, c'est du vaccin !

https://www.franceinter.fr/emissions/antidote

https://editions-sydney-laurent.fr/brand/francoise-niel-aubin/

Lire la suite

Dans Autrice.

Le 02/03/2022

POUTINE: Tuer un opposant politique, c'est en faire naitre 100 fois plus.

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-02-mars-2022

 C'est parfaitement interpelant, Il faut écouter avec beaucoup d'attention ce témoignage.

 Outre ce que l'on sait deja, sur le déséquilibre mental dont souffre vladimir poutine, il est interpellant d'observer à quel point le déni de l'histoire, lui semble une forme de salut, alors que toutes ces horreurs, à l'epoque, où Anna Politovkaïa faisait le job, comme on dit, se produisaient encore, en Russie.

Certains observateurs, des fans de Poutine, car il doit y en avoir encore, cherchent toujours à minimiser, se disant, à l'époque, " bon, on dira qu'il avait voulu mettre la poussière sous le tapis"....

 OK, OK, OK.....

 Mais quand on soulève le tapis, et qu'on y trouve, encore à cette époque, tant de cadavres, de torture, je vous épargne les détails, il ne faut pas s'etonner alors qu'aujourd'hui, des soldats russes, aient autant de difficultés, à trouver la motivation, pour aller se battre en Ukraine.

 Un jour, quand j'étais en terminale, au Lycée Jeanne d'Arc à Rouen, notre prof de philo nous avait dit un truc, parfaitement interpellant.

 "Quand un pays, ait la guerre à un autre, dans l'hypothèse, où la cause n'est pas juste, et que donc, les soldats en question n'ont pas foi en la mission qu'on leur a donnée, il sont très largement désaventagés, parce qu'ils ne sont portés par aucune valeur altruiste, qui puissent justifer le combat"....

 C'est en vérité, ce qui arrive aujourd'hui à l'armée russe, quand on observe que beaucoup de leurs soldats, qui sont de toute façon deja complètement traumatisés, et terrifiés, à l'idée de faire l'armée en Russie (écoutez l'émission, c'est éloquant), et qui d'autre part, ne voient aucune utilité, ou justification, à aller faire la guerre à des gens, que poutine, prétend être des leurs...

 C'est logique, non ?

 "Et bien, si nous sommes si proches, pourquoi, aller se faire la guerre", ce qui est d'une logique déconcertante.

 Combien de temps, effectivement, l'armée russe, va telle devoir assouvir les delires mégalomaniaques et pananoïaques, de ce  dictateur de poutine, telle est la question. En tout cas, beaucoup parmi ses soldats, n'y croient plus.

https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/le-memorial-des-reporters/

 

Lire la suite

Dans Autrice.

Le 01/03/2022

Poutine ? Comment un dictateur manipule ses oligarques.

https://www.courrierinternational.com/une/appel-le-magnat-evgueni-lebedev-demande-poutine-darreter-cette-guerre

Pour commencer, il faut expliquer à ceux, qui vèneraient poutine, en tant qu’homme fort, comment fonctionne un dictateur.

 Je ne parle pas là, de poutine uniquement, mais bien de n’importe quel dictateur, sur cette terre, puisque c’est une absolue constance, qu’on peut observer.

 Quand il arrive au pouvoir, quelque soit le moyen par lequel il y est arrivé, il est contraint par la force des choses, de s’entourer d’un  certain nombre de personnes, pour officiellement, gérer le pays.

Officieusement, il doit s’assurer surtout qu’il lui sera fidèle, ou si vous préférez, loyal.

 Comment peut il s’assurer, de cette loyauté ?

 En théorie, c’est de valeurs, au sens noble du mot, dont il devrait être question, valeurs qui dans les pays civilisés, en principe, sont brandies, haut et fort, dans le but de servir son pays, et de présenter, le dictateur, comme protecteur, vis-à-vis de son peuple, et j’ose l’affirmer, dans le discours, « en bon père du peuple »…

 Ca ne vous rappelle personne ?

 Bref, ne nous attardons pas sur les « détails », si l’on considère que depuis qu’un certain donald trump, ait été élu démocratiquement aux USA, avant Joe Biden, et avec la parfaite complicité, de vladimir poutine par hackers interposés, et des groupes de médias, à la botte de donald trump et des républicains,  ce joli discours, plus que consensuel version « bon père de famille »,  a carrément été zappé.

 Pourquoi donc, s’encombrer de tels ornements, je vous le demande un peu….

Quelle relation un dictateur entretient-il avec ses subordonnés ? Et comment les manipule t il ?

 Revenons donc, à cette question…

Si je fais une allusion à donald trump, c’est précisément, parce qu’il a usé, pendant son mandat, d’une quantité tellement importante de collaborateurs, (un enfant de cet âge, qui a pété dans la soie, pendant toute son enfance, c’est normal, il est difficile, et fort capricieux, pensez donc…), ainsi chaque matin, au petit dej’, le facteur venait lui livrer, un nouveau collaborateur, un peu comme un nouveau jouet, vu qu’il avait déjà cassé, celui de la veille !!

 Allusion, au film, « le jouet », de Francis  Weber.

Quelle relation un dictateur entretient-il avec ses subordonnés ? Et comment les manipule t il ?

  Certes, avec donald trump, nous n’étions pas en dictature, ce qui est vrai… Mais si l’on observe, comment poutine et ses hackers, ont bousillé le processus démocratique lors de ces élections, on est en droit de considérer que cette situation alors, a placé trump à l’époque,  de façon relativement proche d’un dictateur.

 Comme donc, le dictateur, les choisit il ?

Il s’entoure de sujets, qui au-delà, de ses compétences véritables, quel que soit le sujet de prédilection, il soit surtout sensible, au côté mercantile du poste, auquel, il le promeut, il faut qu’il gagne gros, quoi….

 Plus il est sensible, à l’enrichissement personnel, et plus ensuite, le dictateur l’a ensuite en son pouvoir, pour lui faire faire ce qu’il veut, et le manipuler, par l’intermédiaire de sa fonction.

 Ça, c’est pour l’officiel.

 Parce qu’il y a aussi, les magouilles, et sur ce point, le dictateur, est bien plus fort encore, il peut l’humilier, le trainer dans la boue, l’écraser comme une merde, si possible devant caméra,  (là, poutine n’est pas loin de l’erection)comme le fait poutine, puisque de toute façon, poutine les tiens par les coucougnettes, exerçant un chantage, « si tu me lâches,  je te dénonces, relativement aux magouilles.

 Je ne résiste pas, encore une fois, désolée, mais vraiment, ça me fait rigoler, à chaque fois que j’y pense…

 Je ne connais pas son nom…il sont été si nombreux.

 Mais on racontait, à l’époque, au sujet de donald trump, qu’un de ses collaborateurs essayait comme il le pouvait, de faire entrer dans la caboche de donald trump, donc, celle d’un enfant roi, les rudiments nécéssaires au fonctionnement de la constitution américaine…

 Et l’autre, vautré dans son fauteuil, les deux pieds posés sur le bureau, un peu version marine le pen, quand elle appelle les maires, vous voyez, en pleine promotion, pour les chaussettes, kindy, peut être , à moins, qu’elle n’est eu une échelle à son bas, échelle sensée l’amener au pouvoir, aux prochaines élections présidentielles, je suppose….

 Enfin, BREF, trump, n‘en avait rien à talquer, pensez donc, de la constitution américaine, puisque son truc c’était plutôt, de twitter sur le degré de baisabilité d’une quelconque femme, dont il aurait été question.

 Ha, il est certains que ceux qui ont passé par ce stade, doivent avoir, une drôle d’idée, de ce que représente, le fait de bosser avec un type pareil.

Quelle relation un dictateur entretient-il avec ses subordonnés ? Et comment les manipule t il ?

 Mais revenons donc, si vous le voulez bien, au dictateur type.

 Une fois le système de fonctionnement mis sur pied, ensuite, le dictateur toujours, vide de se substance purement et simplement, le pays dont il est le dictateur, avec comme hommes de main, les oligarques, dont il est question…

 Comme le dictateur est corrompu jusqu’au trognon, à la moindre opportunité qui se présente, il fait voter les lois à son avantage seul, afin de faire perdurer son système, le plus longtemps possible.

 Ainsi, en procédant de la sorte, poutine pour ne citer que lui, s’est déguisé en démocrate,  (d’où l’appellation, de démocrature)uniquement pour faire de jolies photos, et de belles, vidéo, dignes d’alimenter son égocentrisme, version « Nicolas II »,  parce que son fantasme réside, dans la restitution et donc, l’étalement géographique de l’ancien empire russe, mais avec la méthodologie de la période qu’il prétend renier, alors, qu’en tant qu’ancien agent du KGB, au contraire c’est précisément l’URSS, qu’il l’a formé et qui coule même, j’ose l’affirmer, dans ses veines….

 Puis au fil du temps, il s’est lassé du costume de démocrate.

 Et oui, vous savez, ce que c’est que les déguisements, c’est comme ça, on se lasse.

 L’objectif, consistait avant tout, à hameçonner les capitaux, de partout dans le monde, y compris de la France, et beaucoup s’y sont fait avoir, au point d’y être allés vivre, ou d’avoir même créé sa boite, là-bas.

 Ils ont l’air fin, aujourd’hui, non ?….

 Pendant ce temps-là, poutine a engrangé beaucoup d’argent, parait-il, bien planqué à l’étranger, et de façon assez subtile, pour qu’il soit difficile, d’aller y redire….

 Merde, c’est sans compter, sur bien des instances internationales, qui à ma avis, bossent sur le sujet, bien au-delà de ce qu’il soupçonne.

Quelle relation un dictateur entretient-il avec ses subordonnés ? Et comment les manipule t il ?

 Et nos oligarques, là, mais où en sont-ils ?

 Ha, et bien ça commence à gueuler, dites donc…

 Et oui,  mais le pire, c’est qu’il ne gueulent pas uniquement, pour le manque à gagner.

   Et non, ils gueulent aussi figurez vous, parce qu’il considèrent que poutine, serait bien tout compte fait, quelqu’un de décidément, peu recommandable, par bien d’autres aspects, qui n’auraient rien à voir, avec un enrichissement personnel….

 Et oui, parce que magouiller avec poutine, pour s’en foutre les fouilles, c’est une chose, mais quand on en arrive à déclarer la guerre, pour satisfaire les fantasmes d’un malade mental, qui se prend pour Nicolas II, certains oligarques visiblement, réalisent que de vouloir s’enrichir après tout, n’est pas forcément incompatible, avec le fait d’avoir, une conscience….

 Et quand on voit, que la Suisse, qui par définition, est neutre et du côté de ceux qui viennent y planquer leur pognon décide de lâcher sa neutralité, pour prendre parti, contre poutine, quelque chose me dit, qu’autour de poutine, le vent est en train, de tourner « drôlement ».

Lire la suite