Artiste peintre calligraphe.
Postuler, pour trouver des lieux d'exposition.
L’objectif, que je pousuis par mes diverses activités, réside dans le fait de multiplier les chances de « faire mouche », aupres de quiconque, se sent ouvert à percevoir mes messages, selon le mode d’expression qui lui siet le mieux.
En effet, pour le bien de tous, chaque individu est d’aventage sensible à telle expression artistique ou telle autre, aussi ai-je la chance de plutôt bien me debrouiller dans certaines d’entre elles.
Les arts plastiques, sont des espaces de liberté, qui bien au-delà de ne l’envisager que sur le plan des idées, s’aventure sans complexe et sans retenue, jusque dans les techniques perçues comme conventionnelles par certains, mais qui verraient tres probablement, leurs cheveux se hérisser sur leur tête, s’ils voyaient comment je procède.
Aussi ne suis-je pas particulierement amusée, d’observer que partant de la fluidité de l’aquarelle, pour peaufiner avec les encres, je n’éprouve aucun scrupule, ensuite, à laver certaines zones, les tamponner, brosser, retremper, éponger avec certains tissus, « et pas d’autres », là où d’autres artistes, seraient horrifiés de me voir ainsi maltraiter, autant leurs conventions techniques, comparativement à mes compositions….
On peind d’abord pour son propre plaisir, c’est là l’essentiel, le fondamental et l’impérieux, le vital même, comme devrait signer, la moindre démarche artistique.
Mais venons en au fait, voulez vous ?
Je suis une pipelette, c’est ainsi.
Il m’est arrivé rarement, qu’on me le reproche.
Ceux là sont toujours les taiseux, qui manquent de courage pour donner leur avis, ou avoir au minimum, celui de dire, « je ne sais pas ».
Usant de mes pinceaux, pour dire, afin de mêler à l’image, mon sentiment, trop de texte quelquefois s’enfermait, dans le cadre de ma feuille aqurelle, m’imposant alors de donner physiquement de la voix.
J’assumais, et j’assume encore.
Mais parvenant au fil du temps, à mieux synthétiser mes idées, jouant avec les mots, comme une jongleuse aussi rieuse que malabile quelquefois je remets alors l’ouvrage sur le métier, autant dire, lessiver le papier aquarelle, pour m’y remettre, sans que ça ne me pose de problème, pire, je m’en amuse.
Les idées sont des clous qu’on enfonce au marteau, dans une planche.
Quelque soit la force de celui ou celle, qui tient le marteau, que ce soit un enfant avec son dessin, un grand peintre, exposé aujourd’hui au musée, ou que ce soit un adulte, dans le secret de son micro atelier, sur la table de la salle à manger, peu importe…
L’important, ne reside que dans le fait d’enfoncer le bon clou, conforme à l’idée que l’on souhaite défendre.
Le resenti alors, de faire partie d’une chaine humaine, reliés par ce fil invisible et constant, apporte le sentiment d’être utile aux antres, et conforte dans une forme de sérénité.
Un jour, j’écrivais à un ami, la chose suivante : « une chanson sans destinaitaire, c’est comme un cri dan le désert ».
De la même façon, un tableau peint, qui ne trouve où s’exposer, en est réduit lui aussi, à être un cri dans le désert.
Voilà, pourquoi je sollicite à votre encontre, un lieu d’exposition.
Je précise que l’hypothèse selon laquelle, cette exposition serait concommitante avec mon travail d’autrice ou de conférencière, est parfaitement envisageable, comme le fait de pratiquer des lectures à voix haute de poèmes, ou d’autres textes que les miens.
Cette sollicitation, admet parfaitement, quelque soit la raison ou l’organisation, que je m’intègre à un groupe, ou à une manifestation d’autres artistes, quels qu’ils soient.
Pièce jointe
Trouver des lieux d'exposition.
Dans Artiste peintre calligraphe.
Le 29/11/2025
Françoise Niel Aubin, artiviste.
(début novembre ?)Paru dans le Reveil de l'Eure, par Marine SORIEUL.
https://actu.fr/auteur/marine-sorieul-actu-fr
Journaliste.
installée à Bois-Normand-près-Lyre (Eure), Françoise Niel Aubin a trouvé dans ce havre de verdure le cadre idéal pour laisser s’épanouir sa créativité. Originaire de la région de Rouen, l’artiste peintre, auteure et chroniqueuse revendique haut et fort son statut « d’artiviste ».
« Je fais feu de tout bois »
À travers ses peintures, ses livres et ses vidéos, elle observe, questionne et interpelle le monde qui l’entoure. Elle y exprime ses émotions et ses révoltes. « Je fais feu de tout bois », sourit-elle. Une phrase entendue à la radio, une conversation dans la rue, une émotion… tout peut devenir matière à création.
Ses trois activités – écriture, peinture et chronique – se nourrissent mutuellement. L’écriture alimente ses réflexions, tandis que ses tableaux, mêlant calligraphie et dessin, prolongent souvent ses mots. Pour Françoise, créer n’est jamais un geste anodin, c’est une manière de dire ce qu’elle ne saurait taire.
L’art, une espace de liberté.
Toujours en quête d’expérimentations, elle explore des techniques et des gestes nouveaux.
Quand je peins, il me faut l’impression de faire quelque chose de différent, que je n’ai jamais fait.
L’art, pour elle, est un espace de liberté totale, un lieu où tout peut se transformer.
Ses œuvres portent un regard lucide, parfois provocateur, sur notre époque. Elle n’a pas peur d’aborder les sujets sensibles. « Toxicité des livres sacrés » ou « Addictions, prendre le mal à la racine » en sont des exemples marquants.
« Je m’en suis sortie au travers du dessin »
Mais derrière cet engagement se cache aussi un besoin plus intime.
Celui de s’échapper, de se libérer, de se reconstruire. « Je revendique très clairement mon statut d’artiviste », affirme-t-elle, mais avant tout « l’art m’a sauvée ».
Depuis l’adolescence, en effet, l’art est pour elle une bouée, un refuge. « Plus jeune, j’ai porté seule des traumatismes. Je m’en suis sortie au travers du dessin », confie-t-elle. « Et en écrivant beaucoup à Thomas Fersen », plaisante-t-elle. Créer, pour Françoise, n’est pas seulement une démarche artistique mais aussi une bouffée d’oxygène.
La nature, sa muse
Aujourd’hui, dans ce nouveau décor de verdure, elle cultive aussi une autre passion, le jardinage, qu’elle considère comme une forme d’art à part entière. La nature, apaisante et vivante, nourrit son inspiration.
Cette sensibilité se retrouve jusque dans son prochain livre, actuellement en phase finale de relecture, intitulé « Sacrée Géranium ». Un ouvrage consacré à l’agriculture, mais aussi un hommage tendre à son grand-père, passionné de bouturage.
Il aimait bouturer les géraniums. L’odeur qu’ils dégageaient, c’est ma madeleine de Proust
Curieuse, créative et audacieuse, Françoise Niel Aubin avance, guidée par ce besoin vital de créer. Entre les mots, les pigments et la terre, elle cherche avant tout à réparer le monde, et à se réparer un peu elle aussi.
Le 24/11/2025
"« L’écriture, la création, je ne me perds jamais grâce à ça… »
Bon, un artiste, qui fait une déclaration à la création, ne serait-ce pas là ce qu'on pourrait voir comme un pléonasme ?
Ce qui je prétends là est une opinion d'artiste.
Peut être que pour ceux qui ne le sont pas, ou qui ne le sont pas encore, ceci ne sonne pas comme une évidence, sait on jamais ?
La réponse se trouverait bien ici: https://librairie.nombre7.fr/essai/8094-peintres-du-dimanche-9791042703585.html
Au fait, pendant que j'y pense, pour ceux qui aime cet artiste, et qui veulent en savoir daventage sur le pourquoi et le comment de notre relation, tout est expliqué dans cet ouvrage, PEINTRE DU DIMANCHE, ou si vous préférez, le comment du pouvoir thérapeutique de ce qui est artistique(dont la chanson fait partie intégrante), et comment ça fonctionne, dans la psychologie de l'être humain, quelque soit son âge.
Dans Artiste peintre calligraphe.
Le 01/11/2025
Connaissez vous "VILLAGE", le plein d'energies positives ?
J'ai fait connaissance, avec ce journal, par l'intermédiaire de France Inter, et son emission "carnet de campagne", avec qui ils sont en partenariat, ainsi, qu'avec ICI, de France télévision, le nouveau nom de France Bleu.
https://www.radiofrance.fr/recherche?term=carnet+de+campagne
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne
Le principe est le suivant.
Dorothée Barba annonce à l'avance, quelques semaines à l'avance, pour être précise, de quelle région ils vont parler, pour inciter la population à "dénoncer" les inititives géniales, dont ils ont entendu parler.
J'ai remarqué, que depuis un certains temps, moins d'initiatives étaient traitées, mais qu'elles l'étaient de façon plus approfondie, ce que je trouve pertinent, parce que ça donne l'occasion aux instigateurs, de developper mieux encore, leurs idées, et leurs concept.
Pour moi, ce sont des émissions d'une grande valeur, dont nos campagnes ne devraient pas se passer, parce que c'est la source vive, de l'adaptation qui nous est imposée, quelque soit le problème qui est rencontré.
Petite précision.
Pour ceux qui ne me connaitraient pas encoore, je suis fille d'agriculteurs, j'ai vécu plus de 60 ans, à proximité, puis revenue dans le village où je suis née, à sainte Austreberthe (Seine Maritime), à l'age de 40 ans.
Depuis quelques semaines, j'ai déménagé, j'habite désormais dans l'Eure, dans un petit village, qui s'appelle Bois Normand pres Lyre, à côté de la Barre en Ouche, où j'ai acheté une maison.
Je suis donc passée, de la Seine Maritime, avec une densité de population assez importante, à l'Eure, où la densité de population est moindre, avec ce que ça implique, à tous points de vue.
La vie à la campagne, avec tout ce que ça comporte, m'a toujours passionnée, parce que c'est l'essence même de qui je suis.
Je termine actuellement, la relecture de mon livre sur l'agriculture, qui va s'appeler, "sacré géranium", en hommage à mon grand père, qui s'appelait Maurice Niel, qui etait agriculteur, à Fresquiennes, en Seine maritime, et qui avait reçu, à l'époque, le mérite agricole.
Pourquoi, "sacré géranium", parce que sur ses rebords de fenêtre, il en avait plein, et qu'il les buturait beaucoup, avec cette odeur singulière, qui est pour moi, une vraie madeleine de Proust, avec, aussi, l'odeur de la bouse de vache, quand je les surveillais, "la plaine", comme on disait, alors que ma mère les trayait ainsi, à l'époque encore à la main.
https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin
https://www.youtube.com/channel/UCtcBQK79sCTfa4oxgoZew9A
Pourquoi ces émissions me semblent-elles assi importantes ?
Parce que bon nombre de ces idées, peuvent parfaitement être dupliquées dans d'autres territoires, justement, et que d'autre part, alors que l'on sait que l'on vive à la ville ou la campagne, beaucoup de no concitoyens ont du mal à garder un bon moral, suivre ces émissions permet de garder confiance à l'être humain, tout simplement.
Dans SANTE.
Le 17/10/2025
Oui, comme tout le monde, j'ai perdu, des femmes, tres proches, d'un cancer du sein, comme tut le monde, j'ai entre 5 et 10 personnes, qui en sont touchées, autour de moi, de façon plus ou moins sévères.
Comme tout le monde, j'y pense, et quand je passe mes mammographies, je me demande, si ce truc, va me tomber, sur le coin de la gueule.
FAITE VOUS DIAGNOSTIQUER, je vous en prie, pour vos proches, FAITE LE.
Si ça n'est ps tres agreable à faire, je le reconnais, ça n'est pas douloureux, et la peur n'évite pas le danger, moins encore, quand elle n'est pas justifiée.
Les années passées, deja, j'avais dénoncé le côté marketting de cette campagne, où tout le monde y va de ses bons sentiments, et se fait de la pub mine de rien, pour redorer son image.
Loin de moi, le fait de dénigrer cette démarche, des lors qu'elle vient du milieu associatif, ou d'entreprises à la rigueur, qui sont éthiques, ou qui n'ont rien à se reprocher, au minimum...
Mais le coup du labo pharmaceutique, qui fabrique le poison, (glyphosate), et qui, fabrique l'antidot par sa filiale pharmaceutique, et qui plus est, LE REVEND A PRIX D'OR, A LA SECU, pour soigner nos cancers, non, merci bien, ces gens là sont des truands, qui arborent le rose en en octobre, aussi sûrement que le feuillage des arbres, lui, se teinte de couleurs mordorées à cette époque....
Cette multinationale de merde, s'appelle Bayer.
Je cite:
6 milliards d’euros versés par l’Assurance maladie
En 2021, près de 6 milliards d’euros ont été versés par l’Assurance maladie aux sociétés privées fabriquant des médicaments contre le cancer — et bien souvent, en parallèle, des pesticides et produits chimiques. C’est le cas de Bayer qui commercialise des substances comme le Larotrectinib — une molécule utilisée dans le traitement contre le cancer de la thyroïde par exemple — et dont la filiale Monsanto produit du Round-up, contenant du glyphosate.
« Ce coût [déboursé par l’Assurance maladie] a doublé en quatre ans et augmente de 20 % chaque année, détaille le tract que Thérèse brandit aux passants. L’épidémie explose et les laboratoires imposent des prix exorbitants pour leurs anticancéreux. »
« Les laboratoires imposent des prix exorbitants pour leurs anticancéreux ».
Moi, qui suis en train de terminer mon livre sur l'agriculture, qui va s'appeler, "sacré géranium", je suis particulierement sensible, à l'histoire de cette fille d'agriculteurs.
Je cite :
« Le cancer ? Oui, je ne le connais que trop bien malheureusement », lui rétorque cette dénommée Brigitte. Fille d’un éleveur de vaches de Bourgogne, elle énumère ses proches emportés par la maladie. Son père et son grand-père ont succombé au cancer de la prostate. Son cousin céréalier, au cancer du rectum. « Je le vois encore survoler ses champs en hélicoptère pour balancer des cochonneries. L’épandage n’avait aucune limite, regrette cette infirmière retraitée. C’était hallucinant. »
Sa sœur et elle ont aussi eu un cancer du sein. « J’avais 35 ans et venais d’accoucher de mon troisième enfant, poursuit Brigitte. J’ai dû arrêter mon travail. » Une fois achevée la mastectomie, elle a dû changer à plusieurs reprises de prothèse. Traité en 1982, son cancer la poursuit encore aujourd’hui".
Concernant le cancer, nous assistons à une véritable épidémie, et il faut que ça se sache.
De plus en plus jeunes, aujourd'hui, les chiffres sont clairs, de plus en plus jeunes, on diagnostique des cancers.
Il est bien précisé que de s'alimenter en BIO, diminue les risques, là aussi, ce sont les chiffres qui le démontrent.
Je reviendrais sur ce point précis, dans un autre contexte.
Le 16/09/2025
"Je suis Charlie", est tombé dans le caniveau, à moins que ça ne soit "je suis Robinson" ?
Il y a quelques jours, un influenceur "charismatique", au sens premier du mot, c'est à dire, "qui sait se faire remarquer", a été abattu, pendant qu'il faisait un meeting, aux USA.
J'aurai pu poser comme titre, "qui sème le vent, récolte la tempête", quand on observe que son activité politique principale, n'ait été autre que de monter les communautés les unes contre les autres, et que de critiquer, mépriser, telle communauté ou telle autre, ne peut qu'entretenir la haine...Et pousser aux extrèmes.
Je condamne évidemment, sans le moindre doute, le crime qui ait été commis, parce que si cet homme représentait tout ce que je déteste politiquement, attachée au debat politique au sens large, le seul moyen de combatre une ideologie, ne residera jamais que dans la dialogue et la confrontation verbale.
Quand un pays s'enorgueillit de porter le port d'arme, comme une valeur intrincèque de son identité, il ne faut pas s'etonner d'observer que les plus ultras, tous courants politiques confondus revendiquent à la moindre occasion, en cas de crise, de trouver légitime, de "tirer dans le tas", quand il s'agit de tueries de masse, ou de s'en prendre individuellement, à telle personnalité, ou telle autre.
Et sur ce point, il n'y a pas un courant politique aux USA, qui soit en mesure de revendiquer de ne pas en avoir été victime.
Mais revenons en à Charlie Kirk.
On apprenait, hier, que sur les réseaux sociaux sa communauté récupére le slogan français, "je suis Charlie", pour faire de lui, ce qu'on apppelle, "un martyre".
JE SUIS, JE SUIS, JE SUIS.....
Tout et n'importe quoi, visiblement, si l'on observe à quel point, certains prénoms, ont ainsi devoyé, litteralement, l'image de ceux qui les ont précédés.
Pour moi, Donald c'était la bande à Picsou, et le vieux grincheux, gripesou, et Donald son neveux, inconséquent, qui faisait des bêtises, et ses trois neveux, Riri, Fifi et Loulou, depuis que Donald Trump est arrivé dans la sphère politique américaine, le prénom Donald en à pris pour son grade au détriment, du heros du dessin animé.
Ainsi, on observe qu'au moment où cet assassinat, ait été commis, le présumé coupable s'appellerait Robinson, alors qu'au même moment, Donald Trump, tressait des couronnes de laurier, à un autre Robinson, au Royaume Uni, il y a quelques jours, ce dernier etant, un politique, d'extrème droite....
Personnellement, toujours, attachée visceralement, à la liberté d'expression, de dessiner et de caricaturer, je me contente d'être Françoise, ce qui me semble largement suffisant.
Le 15/09/2025
Patriote de gauche ? Et pourquoi pas "matriote" ?
On entend à intervalles réguliers, que la notion de patriotisme ne serait que l'apanage de l'extrême droite, ce qui semble n'être vérifiable que dans le discours.
En effet, seule l'extrême droite revendique un tel vocabulaire, au point d'user de ce mot, dans le nom de son parti, en l'occurrence, plus à droite encore que ne l'est le RN.
Vu de l'extérieur, il ne fait aucun doute pourtant, que certains politiques et certains électeurs, observant les actes et discours de ce parti qui se dit patriote, concède alors de façon plus ostentatoire que Marine le Pen et le RN, jouiraient d'une fréquentabilité qui les feraient passer alors, pour des enfants de cœur.
Ce qui m'incite à penser alors, qu'ils sont bien mon cul m'a chemise, avec comme on dit vulgairement.
Les patriotes dont je vous parle là servent, intentionnellement de véritables faire valoir au RN.
Un peu comme si Marine le Pen et Jordan Bardella étaient de braves petits fachos, disons le, fréquentables.
Et plus ceux qui se revendiquent du parti patriote (reconquête, pour la France)sont infréquentables en étant agressifs dans le discours voir dans les actes, plus leur rôle de faire valoir vis-à-vis du RN se trouve conforté.
Qu'on ne s'y trompe pas, pourtant, ce ne sont pas les patriotes (reconquête, pour la France) qui sont invités aux grandes messes des extrêmes droites européennes, mais bien Marine le Pen.
Il est étonnant d'observer que les difficultés financières qu'à rencontrées le RN, ces dernières décennies, n'aient pas trouvé de bonnes âmes "bien nées", pour combler ce déficit, comme les de Villiers, pour ne citer que ceux-là. Ça aurait permis à Marine le Pen, de ne pas aller chercher du financement en Russie, à l'époque, et d'ainsi de s'en trouver, quoi qu'elle en dise, psychologiquement redevable.
Patriote, disais-je....
Certains se demandent à quel titre, la gauche leur laisse le monopole de ce vocabulaire.
La raison, c'est dans la racine du mot, qui est " pater", qui signifie " père ".
Autant dire que le mot patriote passerait pour une forme de nationalisme masculiniste, ou plutôt, viriliste, et donc, anti féministe.
Voilà, qu'elle en serait la raison véritable, et inconsciente, peut-être..
Et bien, moi, "je m'appelle Francoise", ce qui ethimologiquement signifie " française", je suis féministe, anti viriliste, et patriote de gauche, et j'emmèrde toujours Zemmour, qu'il fasse son discours à Londres, si ça lui chante.
Nul part, il est écrit, qu'une forme humanisme serait incompatible avec le fait d'aimer son pays.
Nous disons bien accessoirement "matrimoine", alors, pourquoi pas "matriote" ?
Le 11/09/2025
Mon livre sur l'agriculture, qui va s'appeler, "sacré géranium", édité par nombre7, en est à la relecture. j'aborde le sujet du BIO, bien sûr, dans plusieurs de mes chapitres.
Fouillant sur internet à ce sujet, je viens de découvrir un site tres bien fichu, qui permet de découvrir où en est le BIO, aujourd'hui, dans chaque departement ou chaque region, en ce qui concerne le nombre d'entreprises agricoles déclarées comme telles, ou les surfaces agricoles, qui sont concernées.
https://www.agencebio.org/observatoire-de-la-production-bio-sur-votre-territoire/
Pour ce qui concerne leur viabilité, et leur chiffre d'affaire, par contre, c'est une autre affaire.
C'est sur ce point précis, pourtant, que je cherche l'info ce matin, sachant qu'il faudrait se méfier de toute forme d'intox sur le sujet, sachant que d'autre part, c'est ce qui est observé et vehiculé comme info, qui serait susceptible, d'encourager ou de decourager, untel ou une telle, de s'installer en BIO, aujourd'hui.
Un indice pourtant, devrait permettre d'y voir plus clair, quand on voit l'organisation, "Prince de Bretagne BIO", faire une campagne de pub à la télévision, ce qui ne doit pas être au goût de tout le monde en Bretagne, quand on observe le côté mafieux, d'un certain syndicat agricole. Oui, j'ai bien dit, et je le repète, "le côté mafieux d'un certain syndicat agricole".
Le 28/05/2025
Meurtre de George Floyd: cinq ans après, une réforme de la police américaine au point mort.
La question que je me pose... Qu'est ce qu'en pensent, aujourd'hui, tous les "non blancs", qui ont voté Donald Trump, aux présidentelles, et qui l'ont amené au pouvoir aujourd'hui ?
Le 01/05/2025
Mariann Edgar Budde. Femme courage.
Son livre s'appelle, "apprendre le courage".
Le courage en soi, est un sujet philosophique passionnant, sur lequel il y a baucoup à dire.
Avoir eu celui de tenir tête à Donald Trump, le jour de son investiture, en est une preuve indiscutable.
https://www.babelio.com/livres/Budde-Apprendre-le-courage/1834035
Le 08/03/2025
Quand tu écouteras cette chanson.
Nous avons pu rencontrer Lola Lafon, il y a quelques jours, à la librairie l'Armitière, à Rouen, à l'occasion d'une dédicace.
Se dégage d'elle une forme de sérénité, que seul l'attachement au doute peut procurer, ce qui n'interdit pas d'avoir, malgré tout, certaines convictions.
Trouver le juste équilibre, entre le doute et ses propres profondes convictions, c'est bien là un vrai travail d'équilibriste, que chaque individu, surtout, s'il ou elle jouit d'une certaine notoriété, doit trouver. Enfin, dans la mesure du possible.
Je lis peu, à cause de ma dyslexie, mais elle, j'y arrive.... Alors, je le lui ai dit.
Mais revenons en à ce documentaire.
Il est extrêmement interpellant, d'observer comment des cas particuliers, et dans le cas présent, sensé être connus de tous, enfin, tres connus, en tout cas, font echo, face aux parcours de vie individuels, et comment, d'une certaine façon, ces témoignages nous nourrissent, et nous influencent, dans nos opinions, et donc, potentiellement, nos choix de vie.
On pourrait shématiser, en disant simplement, "l'histoire se répéte", et si, sur le plan politique, les challenge d'aujourd'hui sont sensiblement différents, de ce qu'ils furent, il y a 50, 100ans, ou plus, force est de constater, que dans le mode operatoire des plus grands politiques de la planète, surtout si ce sont des dictateurs, ou des "démocrateurs", leurs idéologies, ainsi que les méthodologies politiques qui s'y rapportent, elles, n'ont quasiment pas évolué....
Il s'agit toujours de ranger les individus, par classes, quelque soit le mode de stigmatisation, religieux, social, genres, niveau d'etude, qui servent toujours de pretextes, à stigmatiser, rejeter, et en faire des boucs emissaires, qui seraient responsables de tous les maux, et pour tout dire, "à éliminer".
J'ai trouvé, d'autre part, tres touchant, d'observer sa relation à l'ecriture, dans le genre, "remettre son ouvrage sur le métier", ce qui est quelquefois pénible, (je connais, et ceux qui écrivent aussi me comprendront), mais qui est toujours necessaire, quand nous "polissons", notre projet de livre, comme un artisan, ne lâche pas l'affaire, tant qu'il n'est pas vraiment satisfait, de son travail, avant de l'envoyer à son éditeur.
Le 02/03/2025
La chanson française et moi.....STARMANIA ?
Je vous pose, ça, en vrac, hein....
Voilà, comment, j'ai decouvett Brassens, quand j'etais au collège, en sixième, je crois.
Le texte de cette chanson, dans mon livre de Français, et je suppose, que la prof, nous l'avait fait écouter.
Sans que la prof nous en ait expliqué le moins du monde le message, j'avais parfaitement compris. Si certains se posent des questions, relativement, à mon positionnement politique, et bien ne cherchez pas plus loin.
TOUT Y EST.
Dans VIVRE DE LA TERRE.
Le 06/12/2024
Il faut sauver le soldat Label Rouge.
J'en vois deja, qui sourient face au principe de la formule...
OK...
Il n'empêche......
A un moment de l'histoire européenne, qui montre poutine montrer les crocs, pire qu'un loup qu'on accuse de prendre un peu trop de place dans les paturages, face aux merveilleux petits "mogneaux", comme disait Jamel, dans Asterix et Cléopatre, ce sont les aspects positifs de l'Europe, qui sont mises en péril.
Les extrêmes droites, partout en Europe, passent à poutine la brosse à reluire, avec le complicité, d'un Elon Musk, qui ne demande pas mieux, aveuglé tel un vorace "Picsou", qui, par la puissance induite par sa fortune personnelle, se prend pour le messie.
C'est une maladie mentale assez courante, quand on est soit clairement dictateur, soit quand par ses choix politiques, comme aux USA, avec Trump, on en revêt le plus de caractéristiques possibles.
Car oui, au sujet de Elon Musk, ça n'est pas parce qu'il est autiste asperger, qu'on est necessairement altruiste, dan ses ambitions.
Je rappelle, que c'est à coup de fake news, et uniquement pour servir sa fortune personnelle, qu'Elon Musk aujourd'hui, s'était mis au service de Donald Trump, et par ce fait, des suprématistes blancs, profitant du fait que les conflits d'intérêts, n'existent pas aux USA.
Il est grand temps, non pas de remettre en cause l'Europe, comme le prétendent certains à demi mots, mais plutot de se demander quel a été le chemin parcouru.
Il est toujours facile, de regarder le verre à moitié vide, quand on le conjugue avec le fameux slogan, qui dit, que quand on veut tuer son chien, on prétend qu'il a la galle.
Il faut parvenir à reconnaitre, et booster l'idée selon laquelle l'europe ne doit pas servir les intérêts financiers, s'ils sont au détriment de l'individu, qu'il s'agisse du droit du travail, de normes érigées pour le protéger, mais surtout aussi, de nos libertés.
Je sais qu'il est difficile d'imaginer l'Europe, sans que ce soit avec la calculatrice à la main, mais ça ne doit pas être uniquement, la calculatrice qui détermine la politique qu'on y mène.
Parce qu'au sein de l'Europe, quelque soit la culture, et quelque soit la religion, il existe aussi un tronc commun liè à l'humanisme, que ça plaise ou pas aux financiers.
Quelle relation, avec l'agriculture ?
C'est que tous les secteurs sont liés, et ça, il faut le regarder avec honnéteté.
Si vous parlez agriculture, vous parlez environnement, et santé publique, si vous parlez santé publique, vous parlez aussi du reste, comme le droit du travail.
Alors, que l'Europe devrait s'ennorgueillir, de défendre certaines valeurs, qui devraient au demeurant, être l'appanage de tous les pays européens, elle en est aujourd'hui, par l'intermediaire des grand traités commerciaux, tels que les MERCOSUR, à brader notre agriculture, pire qu'un marchand de tapis, même si au demeurant, je n'ai rien contre ces derniers....
Il parait qu'au Maroc, ne pas négocier au souk, c'est faire insulte aux vendeurs...
Soit, la responsable des transactions au sujet du mercosur, serait bien inspirée il me semble, de veiller au grain common dit chez moi, parce que ce serait plusieurs decennies de travail acharné, pour fournir des normes de qualité, qu'elle enverrait aux orties.
J'ai bien dit, normes de qualité, sensées nous protéger d'une concurrence déloyale, et sauver notre qualité des aliments.
Je sais, je sais, comme disait Jean Gabin que les normes, parait il, emmerdent certains agriculteurs, et bien d'autres encore...
Mais si ces normes existent et ont été crées, c'est pour répondre à un besoin de qualité, et qu'elle ont été installées, généralement, pour emettre certains critères de qualité...
Il serait bien utile, de ne jamais l'oublier.
Alors que beaucoup de citoyens dans le monde, souffrent de plus en plus de maladies chroniques, dont beaucoup sont induites, comme disait JP Kauf, "une nourriture de merde", il faut rappeler que ces maladies sont observables partout dans le monde, y compris en Europe ou aux USA, et que ce sont bien ces critères, qui ont pour mission de garantir cette qualité.
Que ce soit difficile, au sein de la communauté européenne, d'organiser et de mettre sur pied une politique agricole, qui ne soit toxique, pour aucun pays, est je crois, peut être, l'un des challenges les plus compliqués à mettre sur pied...
Ca ne fait aucun doute... Le nutriscore, par exemple, est une excellente chose, mais il doit être amélioré encore, et les entreprises d'agro alimentaire doivent s'y plier, sinon, ce sont nous consommateurs, qui organiserons le boïcot.
Consentir au mercosur, est le moyen le plus antinomique d'y parvenir, parce qu'idéologiquement, ça serait donner la priorité à une agriculture basée, plus sur le productivisme que sur le qualitatif, et ça, c'est juste criminel.
Oui, parce que je rappelle que la raison primaire, pour laquelle on cultive le blé, quand on est ceréalilier, c'est de nous nourir les gens, et pas de satisfaire les financiers, et les lobbiistes ceréaliers.
Pour la santé publique, voilà, où nous en sommes.
Petite précision, ce qui est expliqué là, c'est mon cas personnel...Autant vous dire qu'on a pas fini de vous emmerder sur le sujet.
Le 14/01/2024
Le mal logement, face au phénomène AirBNB.
Dès l'apparition de l'uberisation et de AirBNB, j'avais donné l'alerte, en expliquant pourquoi et comment ce fait allait dégénérer et dans quelle proportion. Il était question alors, ce qui est encore le cas, de concurrence déloyale concernant la législation vis à vis des chaînes d'hôtels ou des hôtels indépendants, qui sont astreints à des normes de conformité drastiques.Cette concurrence déloyale est toujours vérifiable.Mais pour tout dire, je n'aurai pas imaginé avoir un jour raison, dans une telle proportion.
Le 07/01/2024
Europeénnes 2024, la détresse sociale, n'est pas une forme de bobologie.
Bon, c'est une vidéo un peu ancienne, mais je viens de retomber dessus, et elle me semble coller parfaitement à ce qui nous attend politiquement, en 2024.
Petite précision, en ce qui concerne ma mesure de protection, depuis cette date, les choses se sont benettement améliorées. Ce qui signifie donc, que je ne l'ai pas fait pour rien.
Dans Artiste peintre calligraphe.
Le 18/12/2023
Je cautionne aussi cette analyse là, celle qui affirme que le wokisme fabrique, et induit le racisme.
Pourquoi ?
Parce que cette théorie, celle du wokisme, voudrait laisser croire que notre identité, qu'elle soit culturelle ou qu'elle soit génétique, nous marque au fer rouge, au point qu'il serait obligatoire, quasiment, qu'elle nous soit tatouée, pour nourrir notre identité, et par voie de conséquence, nos positions ou nos actes, dans le présent.
Ors, justement, c'est bien là que se trouve le mensonge éhonté sur le sujet en vérité, cette identité coule dans nos veines, au moins, en poucentage égal, tout ce qui émotionnellement, nous ait marqué, depuis notre naissance, parce que c'est par ces émodttions, qu'on est effectivement, "marqués à vie", et qui nous conditionne, alors que parallelement, nos origines génétiques et culturelles peuvent parfaitement, passer bien plus loin que secondairement, voir être parfaitement occultées, au profit, d'un universalisme qui est une realité, qui se moque complètement de la couleur de peau, de l'appartenance religieuse ou du passé trouble, d'un grand père ou d'une grand mère, pour ne citer que celà...
Entendre qu'on impose à des enfants de couleur, de ne se trouver qu'entre eux, même si ça n'est que quelques heures, pour les obliger à renouer avec des racines ethniques, culturelles ou raciales, là où peut être, ces enfants, voir leurs parents, ne le souhaitent pas, oui, je l'affirme, sans le moindre doute, c'est fabriquer du racisme. Pour tout dire, je suis horrifiée, d'entendre une telle chose.
Je connais personnellement, des enfants d'immigrés, qui se foutent éperdument, du fait que leur père ou leur mère, aient eu telle origine, ou telle autre, ils sont en France, ils y sont nés, ils ont bossé leur vie entiere, ils touchent leurs retraites, ce qui est bien la moindre des choses, et leurs racines ethniques leur parlent, à peu pres autant q'un oiseau qui est passé devant la fenêtre, ou une feuille morte qui tombe à l'automne, ou qu'un chat qui miaule...
Que ce soit au détriment pur et dur, de toute forme d'universalisme qui pourtant, existe bel et bien, par contre, même si ça en emmerde plus d'un politiquement, ça ne fait aucun doute.
Pensez donc... Comment monter les communautés, les unes contre les autres ? Si les gauches s'en chargent, il ne reste plus qu'à continuer à ripoliner, faire de jolis selfies avec la famille de chats, et le tour est joué, c'est pitoyable, vraiment pitoyable.
Et pour les "sans mêlés", ils font comment ?
ils vont faire passer un cariotype aux enfants, avec analyses génétiques ?
Oui, les "sangs mêlés", ça se passe comment ?
Pendant la seconde guerre mondiale, pour prouver qu'on n'était pas juif, il fallait montrer patte blanche, et etaler, son arbre généalogique, et là, on remet le couvert, sous couvert de la bien-pensance ?
Le 17/12/2023
DEPARDIEU ? Ne tirez pas sur l'ambulance....
https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/
J'ai regardé ce documentaire... Sans plaisir, voir, avec la nausée pour tout dire, parce que c'est toujours pénible, d'observer un pareil colosse (artitiquement), bourré de talent, qui sous ce pretexte, à complètement perdu la boule, au point de se croire intouchable.
"Ben oui, mais c'est gerard"... Mais quelle horreur, vraiment, mais quelle horreur.
Il y a un truc, que beaucoup ont du mal à comprendre visiblement, dans le milieu artistique, qui reside dns le fait que si les victimes mettent du temps, à deposer plainte, c'est précisément, parce que ce metier, helas, prédispose à ce qu'il existe certaines dérives, puisque celles qui sont en position d'infériorité, quand à la reconnaissance dans le métier, par définition, sont suspectées infiniment plus que dans n'importe quelle autre corporation, d'être équivoques, à plus forte raisons, quand elles sont motivées, pour "embrasser", cette profession...
Mais alors, la question se pose....
Dans quel objectif porteraient elles plainte ? Je veux dire, que le fait de déposer plainte, deja, est bien la preuve, qu'il y ait eu préjudice, et préjudice extrêmement grave, sinon, elles ne porteraient pas plainte, justement. Ce qui est interpellant d'autre part, réside dans le fait que celles, qui n'ont pas eu à s'en plaindre, peuvent être perçues, comme "tolérentes", face à ces abus... version "connais pas".
Je viens d'entendre à l'instant, que la famille (on peut les comprendre), revendique que cesse le lynchage médiatique.... Et que seule la Justice doit se prononcer, ce qui est vrai.
Alors, qu'elle soit à la hauteur, et vite, si possible.
Car seul, le fait qu'elle soit insuffisemment efficace, justement, justifie la tentation de voir certaines, faire justice elles même, par le biais des réseaux sociaux, ce que personnellement, si je l comprends, je condamne.
Mais puisque que l'on revendique de se reposer sur la Justice, ce que je cautionne entièrement, parlons en.
La définition juridique du viol, réside dans le fait d'introduire, dans le corps de la victime, quelque chose, contre la volonté de la "prétendue victime".
Un objet, un pennis, la langue, etc....
Un homme, qui coince une jeune fille, une jeune femme, ou une femme, (ou garçon, jeune homme, etc)contre un mur, pour introduire ses doigts dans la vulve de la victime, EST UN VIOLEUR, juridiquement.
Et ça, jamais un juge, ne pourra jamais le nier.
Le 04/12/2023