Françoise Niel Aubin, artiste.

Connaissez vous "VILLAGE", le plein d'energies positives ?

apifnielaubin Par Le 01/11/2025 à 06:07

Dans Artiste peintre calligraphe.

J'ai fait connaissance, avec ce journal, par l'intermédiaire de France Inter, et son emission "carnet de campagne",  avec qui ils sont en partenariat, ainsi, qu'avec ICI, de France télévision, le nouveau nom de France Bleu.

https://www.francebleu.fr/

https://www.radiofrance.fr/recherche?term=carnet+de+campagne

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne

 Le principe est le suivant.

 Dorothée Barba annonce à l'avance, quelques semaines à l'avance, pour être précise, de quelle région ils vont parler, pour inciter la population à "dénoncer" les inititives géniales, dont ils ont entendu parler.

 J'ai remarqué, que depuis un certains temps, moins d'initiatives étaient traitées, mais qu'elles l'étaient de façon plus approfondie, ce que je trouve pertinent, parce que ça donne l'occasion aux instigateurs, de developper mieux encore, leurs idées, et leurs concept.

 Pour moi, ce sont des émissions d'une grande valeur, dont nos campagnes ne devraient pas se passer, parce que c'est la source vive,  de l'adaptation qui nous est imposée, quelque soit le problème qui est rencontré.

 Petite précision.

 Pour ceux qui ne me connaitraient pas encoore, je suis fille d'agriculteurs, j'ai vécu plus de 60 ans, à proximité, puis revenue dans le village où je suis née, à sainte Austreberthe (Seine Maritime), à l'age de 40 ans.

 Depuis quelques semaines, j'ai déménagé, j'habite désormais dans l'Eure, dans un petit village, qui s'appelle Bois Normand pres Lyre, à côté de la Barre en Ouche, où j'ai acheté une maison.

 Je suis donc passée, de la Seine Maritime, avec une densité de population assez importante, à l'Eure, où la densité de population est moindre, avec ce que ça implique, à tous points de vue.

 La vie à la campagne, avec tout ce que ça comporte, m'a toujours passionnée, parce que c'est l'essence même de qui je suis.

 Je termine actuellement, la relecture de mon livre sur l'agriculture, qui va s'appeler, "sacré géranium", en hommage à mon grand père, qui s'appelait Maurice Niel, qui etait agriculteur, à Fresquiennes, en Seine maritime, et qui avait reçu, à l'époque, le mérite agricole.

 Pourquoi, "sacré géranium", parce que sur ses rebords de fenêtre, il en avait plein, et qu'il les buturait beaucoup, avec cette odeur singulière, qui est pour moi, une vraie madeleine de Proust, avec, aussi, l'odeur de la bouse de vache, quand je les surveillais, "la plaine", comme on disait, alors que ma mère les trayait ainsi, à l'époque encore à la main.

https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin

https://www.artmajeur.com/francoise-niel-aubin/fr/oeuvres-d-art/17440483/addictions-prendre-le-mal-a-la-racine

https://www.youtube.com/channel/UCtcBQK79sCTfa4oxgoZew9A

https://francoisenielaubinthomasfersenculturevulgarisation.wordpress.com/2019/03/23/francoise-niel-aubin-inspiratrice-elle-assume-ou-pas/

 Pourquoi ces émissions me semblent-elles assi importantes ?

 Parce que bon nombre de ces idées, peuvent parfaitement être dupliquées dans d'autres territoires, justement, et que d'autre part, alors que l'on sait que l'on vive à la ville ou la campagne, beaucoup de no concitoyens ont du mal à garder un bon moral, suivre ces émissions permet de garder confiance à l'être humain, tout simplement.

culture ruralité villages isolement solitude terrtoires