Françoise Niel Aubin, artiste.

Autrice....

FNielAubin, Masculinisme, addictionsprendrelemalàlaracine, parentalité, lapouleauxoeufsnedortquedunoeil, agriculturetutadaptesoututadaptes, toxicitédeslivressacrés, lautorité, peintredudimanche.

Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines, quelqu'un faisait parler un livre, en quelque sorte, et on demandait, ce qu'il pouvait arriver de pire à un livre, être écorné, être raturé, être surligné, ou être "trop bien rangé", dans une bibliothèque d'apparat (enfin, c'est moi, qui utilise cette formule)...

J'ai répondu que le pire qu'il puisse arriver à un livre, c'était de terminer au pilon, justement.

En effet, être écorné, si c'est pas sympa, ça veut juste dire, qu'il ait été ouvert, et donc, lu, ne serait ce que partiellement.

Un livre, après tout, peut plaire à l'un, et pas à un autre.

Raturé, oui, c'est pas sympa, mais au moins, celui qui a raturé, était bien à ce qu'il faisait, et ne lisait pas, "en diagonale".

Plutôt que raturé, je dirai plutôt, "surligné", ce qui est encore autre chose...

Non, même, pour caler les pieds d'une armoire normande, ce qui n'est pas réjouissant, n'importe qui, observant l'armoire en question, peut se dire, "tiens, un livre, qu'est ce qu'il dit ?"...Et donc, l'ouvrir.

Alors, que le pilon, non, vous pouvez me croire, c'est bien là, la pire chose, qui puisse arriver à un livre, parce que c'est c'est sans retour, et méprisant, pour l'ensemble de ceux qui ont œuvré sur toute la chaine de sa fabrication...

Autodidacte et donc, non universitaire.


Hier, j'ai fait un marché artisanal, ça me donne l'occasion de discuter, individuellement, et à cette occasion de présenter mon travail.
Il est vrai que je précise, assez facilement, (trop penseraient certains ?), le fait que je n'ai que le brevet des collèges....

Quasiment tous ceux qui ont fait plus d'etude que moi, me répondent la même chose...

"Ne vous dévalorisez pas, ça ne pose aucun problème"...
Je n'ai jamais le temps, avant qu'il ne me répondent, d'expliquer pour quelle raison je commence souvent par ce fait...

Il ne s'agit aucunement dans mon esprit, de me justifier, ou de me dévaloriser, parce que ça signifierait que je me considère, comme inférieure, à ceux qui sont plus diplômes que moi, ce qui n'est pas le cas, justement.

Non, la vrai raison, réside dans le fait que n'ayant aucune formation en psychologie, mais ayant suivi environ, une dizaine d'années de psychothérapie, j'ai moi même expérimenté certains concepts, et qu'à ce titre, j'ai appris beaucoup de choses, et cette situation a pour conséquence que mon travail est selon ce qu'on m'ait laissé entendre cautionné, par l'ensemble de la profession.

Loin de moi, le désir de m'opposer à eux, bien au contraire.

Je considére, que je fais un travail de vulgarisation, qui est naturellement induit, dans mon style, souvent métaphorique, et facilité par le fait que je suis artiste, et que mon langage est abordable par quiconque, comme moi, et n'a fait aucunes d'etudes universitaires ou de psychologie.

C'est en ce sens, et uniquement en ce sens, que je précise que je n'ai que le brevet des collèges, et pas pour me justifier face à un concept de réussite sociale, qui a lui seul, mérite largement l’écriture d'un ouvrage nouveau.

Ce que je dois à Bernard Pivot.

Pour ce qui me concerne, comme pour tout le monde, enfin, il me semble, je lui dois une fière chandelle, pour tout dire.

En effet, moi, qui suis dyslexique, et qui pour cette raison, ai éprouvé autant de difficultés à lire, toutes ces décennies, où j’étais ado ou jeunes adulte, je souffrais de ce handicap avec le sentiment, comme beaucoup qui ont tant de difficultés à lire, d'être face à la littérature, en général, face à une forteresse imprenable....

Il y avait, le monde des livres, et nous, à l’extérieur de ce monde.

A chacune de ses émissions, par la passion qu'il mettait à poser ces passerelles, entre ceux qui étaient à l’intérieur de la forteresse, et ceux qui étaient en dehors, il nous donnait le sentiment d'être des leurs et de ne plus s'en sentir exclu(es).

Ce qu'il a changé, dans ma vie, c'est que peut être, un jour, où j'allais si mal, que j’étais complétement désespérée, et qu'une de mes filles, me tendait, un disque de Thomas Fersen (TRIPLEX), de façon inconsciente, au même titre que mes profs, il a contribué au fait que je trouve le courage, de commencer à écrire à Thomas Fersen, pour m'en sortir.

Sans lui, et son influence, par cette perméabilité entre ces deux mondes, justement, peut être que je n'aurai pas réussi à puiser au fond de moi, ce courage là.

Mise à jour de mes differents ouvrages.

Je travaille  en majorité, en sciences humaines, en auto didacte, c'est vrai, mais les faits sont là.

 Ce fait présente une singularité, qui réside dans le fait que ces differents sujets, meritent souvent des actualisations.

 Pour faciliter le travail de mes lecteurs, alors, il m'a paru plus commode, de regrouper, ici, les liens, pour chacun d'entre eux, afin, qu'avec un simple QR code, ils puissent être accessibles à tous.

MASCULINISME :https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/reussir/masculinisme-mon-livre.html

ADDICTIONS PRENDRE LE MAL A LA RACINE.https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/quand-les-gafams-se-marient-a-l-agriculture-intensive-plus-pour-le-pire-que-pour-le-meilleurs.html

 TOXICITE DES LIVRES SACRES :https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/toxicite-des-livres-sacres-actualise.html

PARENTALITE : https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/parentalite-version-actualisee-chez-nombre7.html

L'AUTORITE : https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/l-autorite.html

PEINTRE DU DIMANCHE : https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/peintre-du-dimanche-pourquoi-les-illustrateurs-sont-ils-aussi-mal-remuneres.html

AGRICULTURE TU T'ADAPTES OU TU T'ADAPTES :https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/agriculture-tu-t-adaptes-ou-tu-t-adaptes.html

LA POULE AUX OEUFS NE DORT QUE D'UN OEIL : https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/search/site/?q=la+poule+aux+oeufs+ne+dort+que+d%27un+oeil

Date de dernière mise à jour : 16/01/2025