Françoise Niel Aubin, artiste.

"Sacré géranium", agriculture, tu t'adaptes ou tu t'adaptes.

apifnielaubin Par Le 19/05/2024 à 10:03

 C'est le titre de l'ouvrage, que je suis en train d'écrire sur le sujet.

 Pour vous faire patienter, aller réécouter cette émission:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-19-mai-2024-9753609

18 novembre2024.

MERCOSUR de se planter.

MERCOSUR

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-lundi-18-novembre-2024-1943256

https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/direct-colere-des-agriculteurs-la-mobilisation-continue-avec-l-entree-en-scene-de-la-coordination-rurale_6906227.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=alerte_info&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20241119&at_recipient_id=459386-1649175068-6eaa1e7e&at_adid=DM1033821

20 novembre 2024.

 La fronde contre le MERCOSUR, prend une tournure politique, sur fond, de lutte intersyndicale.

 Voici les liens, des différents syndicats agricoles, aujourd'hui, je précise, "dans le desordre".

https://www.coordinationrurale.fr/qui-sommes-nous/

https://www.fnsea.fr/

 J'ai entendu, ce matin, que certains agriculteurs, (qui peut être ne sont pas syndiqués),  s'en sont pris cette nuit, à l'office français de la biodiversité.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/colere-des-agriculteurs-apres-beauvais-lofb-denonce-de-nouvelles-degradations-a-gueret-19-11-2024-7E2ZEPF7MZA7BNRKLIO7VLLPJI.php

 Moi, j'appelle ça, scier la branche sur laquelle on est assis.

 "Les écolos", comme ils disent, dont je fais patie, sont les premiers clients des magasins bio et des rayons bio, en grande surface, et les premiers à satisfaire les circuits courts, les AMAPS, moyens les plus solides, comme je le certifie depuis plus de 20 ans, de griller les intermediaires, et de tirer son épingle du jeu.

Pour ce qui concerne les frondeurs qui méprisent les dirigeants syndicaux, je rappelle qu'on ne peut être entendu, que s'il on adhère à un syndicat, et ceci, de façon générale...

 En effet.

 Si l'on observe par exemple, comment ont évolué les gilets jeunes il y a quelques années, qui eux aussi revendiquaient de n'être représentés par personne, nulle part, ils n'ont obtenu la moindre satisfaction, pour la simple raison qu'il n'existe alors, dans ces conditions, aucun interlocuteur avec qui négocier.

  Ors, le mieux veillants des politiques, qu'on puisse imaginer, se doit pour discuter, d'avoir un représentant officiel, et donc, un représentant syndical.

 Je précise, pour ceux, qui l'ignoreraient, qu'il existe dans le milieu agricole, différents syndicats, y compris, du coté des écolos "comme ils disent", qui s'appelle, la confédération rurale.

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/crise-agricole/des-syndicats-agricoles-aux-visions-diverses-mais-unanimes-sur-le-malaise-de-la-profession-eca76ac0-b9f5-11ee-9ea4-b02fbeb9c343

Je veux dire que l'éventail des différentes tendances politiques, en matière de ruralité et d'agriculture, est suffisemment large, pour pouvoir prétendre trouver "idéologiquement", chausssure à son pied.

 

Les De Villiers, vont faire un remarque des visiteurs, pou agrémenter le Puy du fou, paraît il 

Le prix de la terre, un business juteux.

Pendant que les financiers traient la vache à lait, du mieux qu’ils le peuvent, avec comme dommages collatéraux, que ceux qui la travaillent, se crevent à la tâche, y compris par les suicides interposés, on apprend que partout, en France, mais j’imagine, qu’il en est de mêmes dans les autres pays, européens, que des financiers achetent à prix d’or, notamment, des chinois, des centaines d’hectares, partout.

Oui, je sais, ils achètent des châteaux, aussi, qu’ils soient viticoles, ou qu’ils ne le soient pas, pour tout dire.

Quand on est plein aux as, et qu’on applique, le fait de ne pas mettre ses eufs dans le m^me pannier, ça fait tres mal, et on se retrouve, par exemple, avec les champs Élysées, bradé, pour des émir du coweit….

Mais ne nous égarons pas, et revenons en à la terre.

Je ne comprends pas, comment un pays, peut ainsi, accepter de se departir, de son foncier, sans trouver legitime de se poser un minimum de question…

A l’extrême droite, ici, en France, les immigrés ont le dos large, mais quand il s’agit d’aller bosser dans les fermes, comme ouvriers agricoles, on est bien contents de les avoir, pour vous torcher le cul, aussi, quand vous serez vieux, et séniles, dans un EHPAD, passe encore….

Mais par contre, si vous arrivez en conquérant, avec la carte gold, alors, là, attention, c’est une autre histoire, là, on vend son âme au diable, et ça ne pose aucun problème.

Croyez moi, quelle que soit votre couleur de peau, il n’y a plus le moindre scrupule.

Mais à présent, en Bretagne, c’est une autre affaire…

« Messire, un sarazin »…

Les De Villiers, vont faire un remarque des visiteurs, pou agrémenter le Puy du fou, paraît il ?

Il est question de 400 ha, sur le point d’être rachetés par le puy du fou.

Parce que s’il est un secteur, justement, où ce paradoxe, est particulièrement criant, reconnaissez le, c’est bien celui là….

Quand l’extrême droite, française, s’enorgueillit, de donner une image de la France, quasiment royaliste, en mettant en avant les « pre chevaliers », à grand renfort de reconstitutions historiques, « pourvu que ça rapporte », et que parallèlement, ils chient, ni plus ni moins, sur le milieu agricole breton, en les spoliant de leurs terres….

Quand j’ai appris ça, hier, je dois avouer, que je n’en croyais pas les oreilles…

Comment les politiques bretons, quels que soient leurs tendances, peuvent ils avoir vendu leur âme au diable, dans une telle proportion, vraiment, je me le demande.

Elections aux chambres d'agriculture.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-mardi-07-janvier-2025-5867989

 Il apparait clairement que les deux syndicats qui ont obtenu le plus de suffrages aux dernieres élections des chambres d'agriculture, sont la FNSEA, et la coordination rurale.

 La confédération paysanne, elle, la seule, jusqu'à preuve du contraire, qui éleve le débat, en proposant une vision altruiste et réaliste, des problèmes que rencontre l'agriculture aujourd'hui, n'arrive qu'en troisième position.

 On nous explique, d'autre part,  qu'aux dernieres élections de ces chambres d'agriculture, moins d'un agriculteur sur deux, avait voté.

 L'explication  qui est donnée, serait le découragement, et le manque de perspectives.

Les chambres d'agriculture, sont le leviers indispensables, aux politique nationales, pour prendre les décisions.

 Comment expliquer alors, que tant d'agriculteurs, dans la difficiulté aujourd'hui, et quasiment prêts à en découdre, choisissent justement, ces deux premiers syndicats, alors, que ce sont eux précisément, qui font le plus défaut, pour mettre sur pied, de véritables alternatives ?

 Et comment expliquer, que l'importance de ce vote, soit autant négligé,  alors, que sur le plan stratégique, politiquement, les chambres d'agriculture, sont de tout premier ordre  ?

http://confederationpaysanne.fr/

Comment le lobby des porcheries industrielles pratiquent pour tenter de faiire disparaitre l'élevage de porcs plein air.

http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=15349

 Je connais un peu l'elevage porcin, mon père en élevait.

 Moi, qui aurais tendance à être moins pauvre, maintenant, justement, je me disais qu'il serait temps, que je commence à ne plus acheter que de la charcuterie BIO, et justement, veiller à ce que ça ne soit plus que du plein air, au minimum.

 La question, que je me pose, est la suivante:

 Nous qui sommes consommateurs, ne demandons, qu'à devnir, "consommacteurs", et à ce titre, pouvons aussi promouvoir la qualité, et organiser, tout simplement, des boïcots, comme on va probablement commencer à le faire, pour le nutriscore.

 Pour le sel nitrité, même topo.

Salon de l'agriculture 2025.

"Les agriculteurs, n'ont pas à être les variables d'ajustement du pouvoir d'achat, et des accords commerciaux".

 Ce sont là, de bien belles paroles, mais dans le fait, c'est purtant, ce qui se produit.

 L'écriture de mon livre est en cours.

http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=15477

 En attendant, le salon propose l'opportunité, mediatiquement, de mettre en avant, ce qui fonctionne, et notament, comme je le preconise, depuis plusieurs decennies, le plus possible, de suprimer les intermédiaires.

 Sur le plan strictement psychologique, d'autre part, cette formule présente l'avantage de réhumaniser les professions agricoles.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/temoignages-je-pense-apporter-quelque-chose-de-different-la-double-vie-de-trois-deputes-agriculteurs-qui-defendent-le-monde-rural-a-paris_7020518.html

 

Agriculture, changement de Culture.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-23-fevrier-2025-3314473

  J'ai apprécié ce qui a été dit par cette femme, ingénieure agronome, qui est exploitante, quand elle parle des syndicats, quelle clairvoyance, quand elle affirme que sur le plan syndical, seule la Confédération Paysanne peut s'ennorgueillir, d'être droite dans ses bottes, c'est le cas de le dire, quand dans le passé, des revendications syndicales, c'est le seul syndicat qui ait été clairvoyant, quand ils jugeaient du bien fondé d'exporter, alors, qu'aujourd'hui, tout le monde crie au loup,  (c'est la bonne expression), au sujet du MERCOSUR...

 Là, la coordination rurale, a fait une percée, en nombre, au sujet du nombre de chambres d'agriculture, un peu plus importante, que la confédération paysanne, alors, que par les decisions prises par l'extrême droite française, Bardella et consor, qui mangent dans la main de ce syndicat, a voté, POUR les accords commerciaux, sur le plan européen...

 Ne vous y trompez pas,  le RN, ne propose rigoureusement RIEN de viable, comme solution, pour vous sortir de la merde, dans laquelle l'agro industrie vous a mis, que les choses soient bien claires.

 Sinon, et bien ça confirme tout ce que j'affirme, depuis plus de vingt ans, maintenant, à savoir, (je shématise) "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier", et "faviriser, le plus possible, la vente dirrecte".

J'ai particulièrement apprécié, ce qui a été dit, à la fin, par l'ancien agriculteur, qui a cédé sa ferme, au collectif, de jeunes,  "qui n'étaient pas du métier", et qui synthétise, en disant "on trouvais etrange, que nous ayant, cherché à gagner, mieux notre vie, on n'avait de cesse que de chercher à produire plus", alors, que ces jeunes, nous font la leçon, et on le constate par les chiffres, 

"On ne craint pas de produire moins, de meilleure qualité, pour parvenir à gagner mieux notre vie"...

 Clairement, oui, ça mérite un calligramme.

La diversification, une des solutions les plus sûres.

On disait, jadis, "Ne pas mettre ses oeufs dans le même pannier".

  Il est bon de noter, que si dans le secteur agricole, ça ne fait aucun doute, au delà, ue des application, peut en être aussi, quand on observe que pur a vvoir, un salaire, qui soit digne, certains salariés, ont trois ou autre jobs, pour en fin de compte, quelquefois, comme aux USA, vivre, dans  des caravanes, parce qu'ils sont exploités.

 C'est ce que l'on appelle, "des travailleurs pauvres", ce que l'on trouve politiquement, parfaitement normal, aux USA, mais chez nous, et c'est heureux.

 Je ne prétends pas qu'avoir plusieurs jobs, soit systemtiquement, un pauvais clcul, mais juste, que qu'au cas par cas, il faut veiller, à ce que ça ne soit pas en fin de compte,  au detriment des lois sociales du pays, et donc, au detriment de la personne humaine. En somme, il faut y regarder à deux fois.

 Et puisque nous parlons d'emplois precaires, justement.....

"Les épices du souk du Caire", et.... ses tomates fraiches !

Clin d'oeil, à la chanson de bénabar....

https://www.youtube.com/watch?v=JVLEVYfw6ZA

 Cette année, au salon, le Maroc est l'invité d'honneur...

  Quelle belle opportunité, de pointer du doigt justement, le fait que leurs tomates, entre autre, envahissent ainsi nos rayons de supermarché, au détriment de notre production, parce que la législation, en matière de droit du travail, induit obligatoirement une concurrence purement déloyale, vis à vis de nos producteurs.

 Qui sont les travailleurs, qui cueillent les tomates, au Maroc ,  quel salaire touchent, ils ?

 Dorment-ils dans des caravanes, ou bien ont ils un salaires assez décent, pour vivre et être logés correctement ?

 J'en doute.

 Petit détail, si dans mon ouvrage à paraitre, j'étrille gentiment, la notion de souveraineté alimentaire,  qui propose un magnifique bonnet d'âne, à qui oserait s'en saisir, ce qui justifie que les politiques hésitent quelque peu à s'en saisir, je précise que cette concurrence deloyale, existe tout autant, vis à vis des pays du sud de l'europe, comme l'Espagne, le Portugal, la Grèce ou l'Italie,  que ce problème du droit du travail est considérable, et nous inflige, selon ce même processus, exactement la même concurrence déloyale, que le Maroc..... (je pense aux fraises, notamment)....

 Et que ce problème est donc, le même, INTRA EUROPE.....

 Oui, j'ai bien dit, BONNET D'ÂNE, avec tout le respect, que m'inspire Cadichon.

 Et oui, NOUS EXPORTONS vers les pays méditerraneens, notre blé, et NOS POMMES DE TERRE... Comment je le sais ?

 Parce que j'ai des copains, ici, en Normandie, agriculteurs, qui expédient leurs pommes de terre, par semis entier, au Portugal...

 A méditer....

"La Bretagne n'est pas un cas à part, mais un cas d'école".

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/l-invite-au-carre-5722909

   Je comprends, c'est très exactement, ce qui est arrivé à ma mère, avec ses vaches à l'époque, un mépris véritable, et un sentiment d'humiliation, qui n'avait pour seule ambition, que de faire disparaitre leur ferme laitière, trente vaches, pensez donc, alors qu'elle, elle aimait vraiment son métier.

"Sacré geranium", le changement de titre, n'induit pas un changement d'objectif.

"Agriculture, tu t'adaptes ou tu t'adaptes", ne sera pas plus que le sous titre...

 ça faisait un peu long, pour un titre.

 Pourquoi, "Sacré Géranium" ?

Le prétexte ? Dick Annegarn....

 Et oui, Dick Annegarn, toujours en vie, de l'âge qu'aurait mon grand père, quasiment....

 Mais où est-il ?

 Chez Tôt ou Tard, évidemment... Comme la presle ou les orties, face au rundup' ! INCREVABLE.

https://www.totoutard.com/

 "Sacré géranium".

 Quelle relation, entre lui et mon grand père ?

 Le géranium, justement. Enfin, horticolement, on les appelle "pélargonium".

 Plante désuette, s'il en est, et qui présente la singularité, de se bouturer très facilement. Tolerance au gel, 4°, en dessous, l'hiver, c'est cuicui. Il faut donc, l'hiver, une serre froide, c'est à dire non chauffée, mais à l'abri du gel.

 Mon grand père  en avait plein ses bords de fenêtres, et en coupait des boutures, qu'il distribuait à tout le monde.

 L'odeur caractéritique de cette plante, est une de mes madeleine de proust, avec... L'odeur de la bouse de vache, quand je les surveillais, enfant, et que ma mère les trayait à la main.

 Oui, je trayais aussi les vaches à la main, mais sans grande efficacité, vu la taille de mes mains.... Alors, au bout de 10mn, la vache sentant que la traite n'était pas très efficace, faisait un petit pas en avant, pour montrer sa désaprobation....Je sens encore la chaleur de son flanc, contre mon front de petite fille, et que j'etais assise sur le petit trépier.

 Maman arrivait, "ferme", et grondait la vache pour son manque de coopération au bénéfice de mon apprentissage....

 Elle finissait la traite, et la vache ne bronchait plus.

Alors, voilà, en appelant mon livre, "Sacré Géranium", je fais d'une pierre deux coups. Mon grand père, et Dick Annegarn.

 

La FNSEA fait pression sur l'Assemblée Nationale, au sujet de la réautorisation des pesticides tueurs d'abeilles.

C'est sûr, avec cinq ou six gros tracteurs, du genre qui vous interdit de le croiser sur des petites routes de campagne, ça en dit long sur le pouvoir de négociation, de ce syndicat agricole.

  LFI et les écologistes, accusés d'être, je cite "des tueurs d'agris"...

 Les chiffres sont difficiles à trouver, mais il est pourtant notoire, que c'est précisément l'agriculture intensive, à elle seule, qui est responsable du fait que le taux de cancers, et autres maladies telles, maladies dégératives, sont bien plus présentes chez les agriculteurs, justement, parce qu'ils sont les premiers exposés, face à ces substances, lors des épandages.

 Et je ne vous parle pas, là, de ce même phénomène, dans le reste de la population, à l'autre bout de la chaine,  en ce qui concerne la pollution des eaux souterraines, donc des rivières, qui alimentent les fleuves, puis vont se déverser en mer, comme le phénomène "algues vertes", en Bretagne, pour ne citer qu'elles....

 Si l'agriculture d'aujourd'hui, marche bel et bien sur la tête, quand on voit que ceux qui nous gouvernenent, refusent de soutenir davantage le BIO, (seule straegie acceptable, sur le moyen et long terme)seule méthode, qui me semble sensée, la FNSEA, n'est que le pied bot, d'un systême qui ne sait provilégier que le court terme, au détriment du moyen, et du long terme....

 Mais qui par contre, enverrait la totalité des français, dans le mur, assurément...

 Le sucre, d'autre part, est responsable, à lui seul, d'une grande quantité, de pathologie, dont souffrent les consommateurs, qui devraient devenir davantage "consommacteurs", pour se sauver, eux-même de cette addiction au sucre....

Mais qu'on ne me fasse pas dire, ce que je n'ai pas dit...

 Je comprends, qu'avoir des inquiétudes sur sa trésorerie, est une angoisse permanente, et que de se remettre en cause, philosophiquement, dans n'importe quelle entreprise, est compliqué à envisager...

 Mais une question me taraude...

 Est ce que c'est vraiment une solution, pour faire face à ces problèmes existentiels,  de prendre ses antidepresseurs, chaque jour,  de mal dormir, avec la parfaite conscience qu'en exerçant son métier de céréalier ou de cultivateur, on empoisonne son prochain, et qu'on finira soi-même, par se faire bouffer par le crabe ou son équivalent, qui inévittablement, finira par vous tomber sur le coin de la gueule ? Parce que le Diable, lui, demande toujours son salaire, en fin de compte....

 Et qu'on n'aura même pas le loisir de voir vieillir ses enfants et petits enfants ?

  J'ai beau tenter de trouver des excuses, à ces 4% ou 5% de la totalité des agricuteurs véritablement concernés, je n'y arrive pas....

 Sinon, pour ce qui concerne les coûts cachés de l'agriculture, auxquels je consacre une certaine place dans mon ouvrage à venir, le gouvernement à instauré une taxe pour inciter les consommateurs à moins acheter des ces aliments, bourrés de sucre, ce qui est toxique...

 On appelle ça, "la taxe soda"...

 il semblerait, dites donc, que les industriels de l'agro alimentaire, aient contourné le problème, en rehaussant le taux, d'édulcorant...

 Version, "si on interdit au sucre d'entrer par la porte, le sucre entrera par la fenêtre"...

 Je ne parle que  du sucre ressenti, bien sûr, parce que ces substances, sensées remplacer le sucre, vous invite à mentir à votre corps, autant dire pour votre santé, la plus grosse connerie, à faire....

  Il vous demande du carburant (le sucre), vous lui envoyez de la gonflette, pensez donc...

 Ce phénomène induit un déséquilibre chronique, sur le plan nutritionnel, des plus inquitants.

 Et bien moi, c'est pareil, dites donc, pour le coup de le porte et de la fenêtre.

 Je sais que l'interdiction de la moindre molécule, de substitut aux sucres, qu'on appelle "edulcorants de synthèse", et une idée, qui fait son chemin...

 Je préconise, purement, et simplement, de les interdire....

 Comme ça, au moins, les lobbies de l'agro alimentaire, ne pourront plus tricher, et induire le consommateur, en erreur...

 Et pendant qu'on y est, on va aussi encourager, la promotion du NUTRISCORE, et encourger, le boïcot des aliments, qui ne le suivent pas.

 DIS DONC, LUCETTE, Est ce que c'est plus clair ainsi, vu sous ce angle ?

27 mai 2025.

https://www.franceinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-le-president-de-la-fnsea-arnaud-rousseau-annonce-la-suspension-de-la-mobilisation_7275285.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=alerte_info&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20250527&at_recipient_id=459386-1649175068-6eaa1e7e&at_adid=DM1106017

Les femmes en agriculture.

Mon projet avance, j'y travaille quasiment chaque matin, dès 5h.

En attendant, on se penche sur le cas des femmes, dans le secteur.

 Nous avons la chance, d'avoir une ministre de l'agriculture, qui semble prendre le problème à bras le corps, contrairement à son gouvernement, qui diminue les subventions aux assocations qui luttent contre des violences faites aux femmes, plus courantes en milieu rural. "une erreur de casting", peut être, de la part de Bayrou ?

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-lundi-01-septembre-2025-9367610

https://www.agridees.com/

28 novembre2025.

 Je suis en train de terminer, la relecture de mon ouvrage.  A cette occasion, je partage, un article, sur les nitrites alimentaires.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=nitrites-alimentaires-dangers-sante

La pollution des sols.

Terre de lien ? "Nos fermes sont des solutions".

Dermatose nudulaire.

Je parle, dans mon livre à paraitre en début d'année,  de l'abattage systematique, qui commece à être remis en cause, par les vétérinaires eux même.

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/origine-taux-de-mortalite-symptomes-qu-est-ce-que-la-dermatose-nodulaire-qui-touche-les-bovins-9361112

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/dermatose-nodulaire-l-abattage-des-troupeaux-relance-la-colere-des-agriculteurs-5412283

Il semblerait que cette maladie ait dejà frappé la France en 2016 ? et que l'abattage systèmatique des bêtes qui avait été mise sur pied, n'ait pas suffi à l'éradiquer.

 Pourquoi, on en entend parler nulle part ?

 Qu'en est-il, alors, de revendiquer cette stratégie, aujourd'hui ?

 On parle de transmission par des mouches ou par des taons, est que la pose de moustiquaires, quand les animaux sont confinés à l'interieur(comme en hiver, c'est à dire, en ce moment), le temps d'incubation de la maladie combinée à la vaccination, ne pourrait pas apporter une solution qui éviterait l'abattage systèmatique du troupeau ?

17 novembre 2025.

https://www.franceinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/dermatose-nodulaire/dermatose-nodulaire-le-gouvernement-promet-d-accelerer-sur-la-vaccination-les-eleveurs-vont-poursuivre-les-blocages_7683865.html

 La gronde s'intensifie.

 Pour ceux qui auraient tendance à observer ce problème, sous un angle que je qualifierai de simpliste, je rappelle qu'on entend certains agriculteurs, aujourd'hui s'opposer à la vaccination, au seul pretexte que la viande de leurs animauxne pourra plus être vendue, A L'EXPORTATION, pendant un laps de temps, depterminé, ce qui met en avant, le fait, que ce probleme soit bel et bien lié, au MERCOSUR....

 Quand on cautionne d'elever des bêtes dans un contexte international, je trouve incoherent de ne pas se plier à ses exigences sanitaires, je veux dire, que ça m'interpelle.

 Peut être que la solution pourrait être d'indemniser les agriculteurs, concernés, pendant cette période, où la viande ne peut être vendue.

 Je trouve d'autre part, vraiment lamentable d'observer que politiquement, certains récupèrent le probleme, pour l'instrumentaliser, alors, que s'ils etaient au pouvoir, ils feraient evidemment, exactement la même chose, que ce qu'ils prétendent combattre.

S'il on peut comprendre, la peu pour un agriculteur de perdre son troupeau, c'est vraiment choquant d'autre part, d'apprendre que certains vétérinaires reçoivent des menaces, et des intimidations, alors, qu'ils marchent, main dans la main, à longueur d'nnées, pour soigner leurs animaux.

 C'est aussi stupide et incohérent, que de voir certains citoyens s'en prendre au personnel et aux médecins, dans un service d'urgence, dans un hopital.... ON NE MORD PAS LA MAIN QUI NOUS SOIGNE.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-lundi-15-decembre-2025-5334734

 

 

 

MERCOSUR, je demande le point de vue médical, sur ce qu'on appelle "les coûts cachés", qui induisent certaines pathologies.

Oui, "je mets un peu la charrue avant les boeufs", comme on dit, faisant référence à une époque où la traction animale, n'était pas encore remplacée par des tracteurs monstrueux, qu'on peine quelquefois à croiser sur les routes de campagne.

 Rassurez vous, je ne vais pas vous faire le coup du "c'était mieux avant", parce que j'ai bien trop vu mes propres parents "en chier un max" sur leur ferme, quand mon frère mes soeurs et moi, nous étions enfants.

 Non, mais aujourd'hui, le monde agricole à l'échelon européen, fait le déplacement à Bruxelles, pour dire NON, au MERCOSUR.

 Pourquoi je parle ce matin, du corps médical.

   Je souffre comme beaucoup, de plusieurs problèmes de santé, "chroniques", inutile de développer, gluten, lactose, etc, etc, je vous la fais courte, au point helas, que je suis le cobay involontaire des problèmes de santé publiques, qui sont induits par diverses pollutions, dont les agriculteurs ne sont qu'en partie responsables, quand les différents traitements chimiques, et (ou), perticides sont épandus sur les terres qu en meurrent à petit feu...

 Inutile de préciser, que l'explosion de ces maladies chroniques, sont observables, partout, en Europe.

 Non, monsieur, madame, je ne me pers pas dans des propos, qui m'éloignent de mon sujet, certainement pas...

 Il n'y a pas plus criminel, que de vouloir faire passer pour simples, des problèmes qui sont divers, complexes, et imbriqués, les uns dans les autres. Certains politiques, à l'extrême droite, sont assez malhonnêtes, pour jouer à celà, moi pas.

 Nous entendons dire aux infos, selon différentes sources, que nous sommes un fer de lance, au niveau européen, en agriculture.

 J'entendais aux infos, hier, le président de la FNSEA, qui reprochait au gouvernement, un manque de vision, propos qu'il a répété à plusieurs reprises.

 J'entends bien, sauf que la "vision" de l'agriculture, elle est diverse et multiple.

 Parce qu'il existe plusieurs visions de l'agriculture, dont il n'est pas certain d'ailleurs, qu'elles puissent être définies, aussi sûrement que celà.

 Entre des tenants d'une agriculture productiviste, ceux qui, parmis eux, tendraient bien vers le bio,  mais à condition, que le gouvernement crache au benitier, (ne riez pas, je tiens ça d'un agriculteur), mais sans la moindre conscience écologique, d'autres qui seraient bien tentés, mais refusant les contraintes imposées par le principe de conversion, parfaitement justifié sur le plan sanitaire, se rangent derriere, le "raisonné", qui personnellement me fait pas mal marrer, vu que par définition,   c'est NON LISIBLE VU DE L'EXTERIEUR, et donc, indéfini, et donc, incontrolé, ni incontrolable....

 Etc, etc...

 Enfin, chacun essaie de défendre son bout de gras, et libre à chacun d'observer en son fort intérieur, si son propre point de vue est à l'image de son intérêt propre sur la comptabilité de sa ferme (et son ressenti)ou si l'interêt général, passe en premier.

J'ai entendu, par exemple, ce qui n'est que la striste vérité, que plus les animaux vivants voyagent, géographiquement, plus, par definition, ils sont susceptibles de véhiculer des germes pathogènes.

 Car la mondialisation, elle aussi, influe sur l'élevage, et donc, l'agriculture, dans son ensemble, avec tous les risques, qui sont induits.

 Certes, je ne parle pas, là, des carcasses qui seraient importées, et qui induiraient cette concurence déloyale.

 Mais un truc me titille, alors qu'il y a bien des années, nous avons été frappés par la crise de la vache folle.

Suite à cette crise, un certain nombre de protocoles sanitaires, ont été mis sur pied, pour assurer la traçabilté de la viande vendue, sur le territoire français.

 Sans vouloir être méprisante, j'ai toutes les peines du monde à imaginer une seule seconde, que de la viande importée, d'Amerique du sud,  pourraient ainsi  se voir assurée d'une traçabilité qui soit aussi sûre, que celle qui est imposée à la filière de la viande française, quelque soit sa nature.

 Revenons en à notre rôle prétendu de fer de lance, sur le plan européen.

 Si j'aborde le sujet ce matin, en argant de l'aspect médical, ça n'est pas pour rien.

 Beaucoup de pathologies, aujourd'hui, sont liées à des troubles de tyroïde (oui, là, aussi, j'ai mon compte).... 

 Les perturbateurs andocriniens, tels que dénoncés par le corps médical, ne sont pas dirrectement liés à la consommation de viande, en général, mais sont d'ordre environnemental.

 Mais si nous sommes protégés par une législation qu nous protège de la viande issue d'animaux traités aux hormones, il ne fait aucun doute, que la viande issue de pays où la législation les autorisent, nous met en défaut sur le plan médical, dans des proportions insoupçonnées. 

 C'est précisément, pour cette raison que ce matin, j'en appelle au corp médical, pour nous expliquer quelle seraient les conséquences sur le plan de la santé publique, que représente le MERCOSUR.

 Je rappelle un point important.

 Les maladies, elles, ne connaissent pas de frontières, jusqu'à preuve du contraire.

 Et les risques que je dénonce là, sont des risques qui sont valables, tout autant dans les autres pays européens...

 Ils veulent vraiment nous imposer leurs viandes ?

 Et bien qu'ils commencent déja au bébéfice de leur population, en interne, je parle des pays d'Amérique du sud, à contraindre par la loi, par une trçabilité, qui sot digne, par interdire l'utilisation des hormones de croissance, et on en reparlera, dans 5 ou 10 ans.

  Alors, éventuellement,  ce risque de "concurrence déloyale", deviendra-t-il, un argument non recevable.

En attendant, comme dit Macron, "nous sommes loin du compte", et même si  dans son esprit, ça n'est pas les mêmes arguments, qui nous animent, lui et moi.

 Quels sont les risques médicaux, liés à ce défaut de règles sanitaires, aujourd'hui, liés à ce MERCOSUR, moi, JE VEUX ENTENDRE LE CORP MEDICAL, et entendre l'équivalent, dans les autres pays d'Europe.

La Chine surtaxe les produits laitiers européens, à partir de ce mardi 23 décembre 2025.

https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/les-taxes-douanieres-de-la-chine-explosent-sur-les-produits-laitiers-en-normandie-les-eleveurs-redoutent-des-fermetures-d-exploitations-3271430.html

La question qui se pose, alors, serait la suivante:

 Est il normal, que les denrées perissables, et tout ce qui releve de la production gricole, au sens large, fasse l'objet d'une considération financière, au m^me titre, que n'importe quel produit manufacturé, par exemple ,

 Pour moi, non, ça n'est pas normal.

 Autre chose.

 La France consomme beaucoup de beurre, à cause de la biscuiterie, industrielle, quand elle est de bonne qualité.

Beaucoup de beurre, au point, qu'on était contraints, il y a quelques années, d'en importer du nord de l'Europe. Pour information, le beurre, ça se congèle, et ça se congèle très bien, tout comme les légumes d'hivers, qui sont aujourd'hui, à prix coûtant, dans certains supermarchés, tous les choux, en Bretagne, choux fleurs, notamment, mais aussi, poireaux, pour compenser la surproduction, alors qu'on évoque une éventuelle chute du cours des produits laitiers.