Françoise Niel Aubin, artiste.

Agriculture, tu t'adaptes ou tu t'adaptes.

apifnielaubin Par Le 19/05/2024 à 10:03

 C'est le titre de l'ouvrage, que je suis en train d'écrire sur le sujet.

 Pour vous faire patienter, aller réécouter cette émission:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-19-mai-2024-9753609

18 novembre2024.

MERCOSUR de se planter.

MERCOSUR

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-lundi-18-novembre-2024-1943256

https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/direct-colere-des-agriculteurs-la-mobilisation-continue-avec-l-entree-en-scene-de-la-coordination-rurale_6906227.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=alerte_info&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20241119&at_recipient_id=459386-1649175068-6eaa1e7e&at_adid=DM1033821

20 novembre 2024.

 La fronde contre le MERCOSUR, prend une tournure politique, sur fond, de lutte intersyndicale.

 Voici les liens, des différents syndicats agricoles, aujourd'hui, je précise, "dans le desordre".

https://www.coordinationrurale.fr/qui-sommes-nous/

https://www.fnsea.fr/

 J'ai entendu, ce matin, que certains agriculteurs, (qui peut être ne sont pas syndiqués),  s'en sont pris cette nuit, à l'office français de la biodiversité.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/colere-des-agriculteurs-apres-beauvais-lofb-denonce-de-nouvelles-degradations-a-gueret-19-11-2024-7E2ZEPF7MZA7BNRKLIO7VLLPJI.php

 Moi, j'appelle ça, scier la branche sur laquelle on est assis.

 "Les écolos", comme ils disent, dont je fais patie, sont les premiers clients des magasins bio et des rayons bio, en grande surface, et les premiers à satisfaire les circuits courts, les AMAPS, moyens les plus solides, comme je le certifie depuis plus de 20 ans, de griller les intermediaires, et de tirer son épingle du jeu.

Pour ce qui concerne les frondeurs qui méprisent les dirigeants syndicaux, je rappelle qu'on ne peut être entendu, que s'il on adhère à un syndicat, et ceci, de façon générale...

 En effet.

 Si l'on observe par exemple, comment ont évolué les gilets jeunes il y a quelques années, qui eux aussi revendiquaient de n'être représentés par personne, nulle part, ils n'ont obtenu la moindre satisfaction, pour la simple raison qu'il n'existe alors, dans ces conditions, aucun interlocuteur avec qui négocier.

  Ors, le mieux veillants des politiques, qu'on puisse imaginer, se doit pour discuter, d'avoir un représentant officiel, et donc, un représentant syndical.

 Je précise, pour ceux, qui l'ignoreraient, qu'il existe dans le milieu agricole, différents syndicats, y compris, du coté des écolos "comme ils disent", qui s'appelle, la confédération rurale.

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/crise-agricole/des-syndicats-agricoles-aux-visions-diverses-mais-unanimes-sur-le-malaise-de-la-profession-eca76ac0-b9f5-11ee-9ea4-b02fbeb9c343

Je veux dire que l'éventail des différentes tendances politiques, en matière de ruralité et d'agriculture, est suffisemment large, pour pouvoir prétendre trouver "idéologiquement", chausssure à son pied.

 

Les De Villiers, vont faire un remarque des visiteurs, pou agrémenter le Puy du fou, paraît il 

Le prix de la terre, un business juteux.

Pendant que les financiers traient la vache à lait, du mieux qu’ils le peuvent, avec comme dommages collatéraux, que ceux qui la travaillent, se crevent à la tâche, y compris par les suicides interposés, on apprend que partout, en France, mais j’imagine, qu’il en est de mêmes dans les autres pays, européens, que des financiers achetent à prix d’or, notamment, des chinois, des centaines d’hectares, partout.

Oui, je sais, ils achètent des châteaux, aussi, qu’ils soient viticoles, ou qu’ils ne le soient pas, pour tout dire.

Quand on est plein aux as, et qu’on applique, le fait de ne pas mettre ses eufs dans le m^me pannier, ça fait tres mal, et on se retrouve, par exemple, avec les champs Élysées, bradé, pour des émir du coweit….

Mais ne nous égarons pas, et revenons en à la terre.

Je ne comprends pas, comment un pays, peut ainsi, accepter de se departir, de son foncier, sans trouver legitime de se poser un minimum de question…

A l’extrême droite, ici, en France, les immigrés ont le dos large, mais quand il s’agit d’aller bosser dans les fermes, comme ouvriers agricoles, on est bien contents de les avoir, pour vous torcher le cul, aussi, quand vous serez vieux, et séniles, dans un EHPAD, passe encore….

Mais par contre, si vous arrivez en conquérant, avec la carte gold, alors, là, attention, c’est une autre histoire, là, on vend son âme au diable, et ça ne pose aucun problème.

Croyez moi, quelle que soit votre couleur de peau, il n’y a plus le moindre scrupule.

Mais à présent, en Bretagne, c’est une autre affaire…

« Messire, un sarazin »…

Les De Villiers, vont faire un remarque des visiteurs, pou agrémenter le Puy du fou, paraît il ?

Il est question de 400 ha, sur le point d’être rachetés par le puy du fou.

Parce que s’il est un secteur, justement, où ce paradoxe, est particulièrement criant, reconnaissez le, c’est bien celui là….

Quand l’extrême droite, française, s’enorgueillit, de donner une image de la France, quasiment royaliste, en mettant en avant les « pre chevaliers », à grand renfort de reconstitutions historiques, « pourvu que ça rapporte », et que parallèlement, ils chient, ni plus ni moins, sur le milieu agricole breton, en les spoliant de leurs terres….

Quand j’ai appris ça, hier, je dois avouer, que je n’en croyais pas les oreilles…

Comment les politiques bretons, quels que soient leurs tendances, peuvent ils avoir vendu leur âme au diable, dans une telle proportion, vraiment, je me le demande.

Elections aux chambres d'agriculture.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-mardi-07-janvier-2025-5867989

 Il apparait clairement que les deux syndicats qui ont obtenu le plus de suffrages aux dernieres élections des chambres d'agriculture, sont la FNSEA, et la coordination rurale.

 La confédération paysanne, elle, la seule, jusqu'à preuve du contraire, qui éleve le débat, en proposant une vision altruiste et réaliste, des problèmes que rencontre l'agriculture aujourd'hui, n'arrive qu'en troisième position.

 On nous explique, d'autre part,  qu'aux dernieres élections de ces chambres d'agriculture, moins d'un agriculteur sur deux, avait voté.

 L'explication  qui est donnée, serait le découragement, et le manque de perspectives.

Les chambres d'agriculture, sont le leviers indispensables, aux politique nationales, pour prendre les décisions.

 Comment expliquer alors, que tant d'agriculteurs, dans la difficiulté aujourd'hui, et quasiment prêts à en découdre, choisissent justement, ces deux premiers syndicats, alors, que ce sont eux précisément, qui font le plus défaut, pour mettre sur pied, de véritables alternatives ?

 Et comment expliquer, que l'importance de ce vote, soit autant négligé,  alors, que sur le plan stratégique, politiquement, les chambres d'agriculture, sont de tout premier ordre  ?

http://confederationpaysanne.fr/

Comment le lobby des porcheries industrielles pratiquent pour tenter de faiire disparaitre l'élevage de porcs plein air.

http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=15349

 Je connais un peu l'elevage porcin, mon père en élevait.

 Moi, qui aurais tendance à être moins pauvre, maintenant, justement, je me disais qu'il serait temps, que je commence à ne plus acheter que de la charcuterie BIO, et justement, veiller à ce que ça ne soit plus que du plein air, au minimum.

 La question, que je me pose, est la suivante:

 Nous qui sommes consommateurs, ne demandons, qu'à devnir, "consommacteurs", et à ce titre, pouvons aussi promouvoir la qualité, et organiser, tout simplement, des boïcots, comme on va probablement commencer à le faire, pour le nutriscore.

 Pour le sel nitrité, même topo.

Salon de l'agriculture 2025.

"Les agriculteurs, n'ont pas à être les variables d'ajustement du pouvoir d'achat, et des accords commerciaux".

 Ce sont là, de bien belles paroles, mais dans le fait, c'est purtant, ce qui se produit.

 L'écriture de mon livre est en cours.

http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=15477

 En attendant, le salon propose l'opportunité, mediatiquement, de mettre en avant, ce qui fonctionne, et notament, comme je le preconise, depuis plusieurs decennies, le plus possible, de suprimer les intermédiaires.

 Sur le plan strictement psychologique, d'autre part, cette formule présente l'avantage de réhumaniser les professions agricoles.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/temoignages-je-pense-apporter-quelque-chose-de-different-la-double-vie-de-trois-deputes-agriculteurs-qui-defendent-le-monde-rural-a-paris_7020518.html

 

Agriculture, changement de Culture.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-23-fevrier-2025-3314473

  J'ai apprécié ce qui a été dit par cette femme, ingénieure agronome, qui est exploitante, quand elle parle des syndicats, quelle clairvoyance, quand elle affirme que sur le plan syndical, seule la Confédération Paysanne peut s'ennorgueillir, d'être droite dans ses bottes, c'est le cas de le dire, quand dans le passé, des revendications syndicales, c'est le seul syndicat qui ait été clairvoyant, quand ils jugeaient du bien fondé d'exporter, alors, qu'aujourd'hui, tout le monde crie au loup,  (c'est la bonne expression), au sujet du MERCOSUR...

 Là, la coordination rurale, a fait une percée, en nombre, au sujet du nombre de chambres d'agriculture, un peu plus importante, que la confédération paysanne, alors, que par les decisions prises par l'extrême droite française, Bardella et consor, qui mangent dans la main de ce syndicat, a voté, POUR les accords commerciaux, sur le plan européen...

 Ne vous y trompez pas,  le RN, ne propose rigoureusement RIEN de viable, comme solution, pour vous sortir de la merde, dans laquelle l'agro industrie vous a mis, que les choses soient bien claires.

 Sinon, et bien ça confirme tout ce que j'affirme, depuis plus de vingt ans, maintenant, à savoir, (je shématise) "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier", et "faviriser, le plus possible, la vente dirrecte".

J'ai particulièrement apprécié, ce qui a été dit, à la fin, par l'ancien agriculteur, qui a cédé sa ferme, au collectif, de jeunes,  "qui n'étaient pas du métier", et qui synthétise, en disant "on trouvais etrange, que nous ayant, cherché à gagner, mieux notre vie, on n'avait de cesse que de chercher à produire plus", alors, que ces jeunes, nous font la leçon, et on le constate par les chiffres, 

"On ne craint pas de produire moins, de meilleure qualité, pour parvenir à gagner mieux notre vie"...

 Clairement, oui, ça mérite un calligramme.

La diversification, une des solutions les plus sûres.

On disait, jadis, "Ne pas mettre ses oeufs dans le même pannier".

  Il est bon de noter, que si dans le secteur agricole, ça ne fait aucun doute, au delà, ue des application, peut en être aussi, quand on observe que pur a vvoir, un salaire, qui soit digne, certains salariés, ont trois ou autre jobs, pour en fin de compte, quelquefois, comme aux USA, vivre, dans  des caravanes, parce qu'ils sont exploités.

 C'est ce que l'on appelle, "des travailleurs pauvres", ce que l'on trouve politiquement, parfaitement normal, aux USA, mais chez nous, et c'est heureux.

 Je ne prétends pas qu'avoir plusieurs jobs, soit systemtiquement, un pauvais clcul, mais juste, que qu'au cas par cas, il faut veiller, à ce que ça ne soit pas en fin de compte,  au detriment des lois sociales du pays, et donc, au detriment de la personne humaine. En somme, il faut y regarder à deux fois.

 Et puisque nous parlons d'emplois precaires, justement.....

"Les épices du souk du Caire", et.... ses tomates fraiches !

Clin d'oeil, à la chanson de bénabar....

https://www.youtube.com/watch?v=JVLEVYfw6ZA

 Cette année, au salon, le Maroc est l'invité d'honneur...

  Quelle belle opportunité, de pointer du doigt justement, le fait que leurs tomates, entre autre, envahissent ainsi nos rayons de supermarché, au détriment de notre production, parce que la législation, en matière de droit du travail, induit obligatoirement une concurrence purement déloyale, vis à vis de nos producteurs.

 Qui sont les travailleurs, qui cueillent les tomates, au Maroc ,  quel salaire touchent, ils ?

 Dorment-ils dans des caravanes, ou bien ont ils un salaires assez décent, pour vivre et être logés correctement ?

 J'en doute.

 Petit détail, si dans mon ouvrage à paraitre, j'étrille gentiment, la notion de souveraineté alimentaire,  qui propose un magnifique bonnet d'âne, à qui oserait s'en saisir, ce qui justifie que les politiques hésitent quelque peu à s'en saisir, je précise que cette concurrence deloyale, existe tout autant, vis à vis des pays du sud de l'europe, comme l'Espagne, le Portugal, la Grèce ou l'Italie,  que ce problème du droit du travail est considérable, et nous inflige, selon ce même processus, exactement la même concurrence déloyale, que le Maroc..... (je pense aux fraises, notamment)....

 Et que ce problème est donc, le même, INTRA EUROPE.....

 Oui, j'ai bien dit, BONNET D'ÂNE, avec tout le respect, que m'inspire Cadichon.

 Et oui, NOUS EXPORTONS vers les pays méditerraneens, notre blé, et NOS POMMES DE TERRE... Comment je le sais ?

 Parce que j'ai des copains, ici, en Normandie, agriculteurs, qui expédient leurs pommes de terre, par semis entier, au Portugal...

 A méditer....

"La Bretagne n'est pas un cas à part, mais un cas d'école".

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/l-invite-au-carre-5722909

   Je comprends, c'est très exactement, ce qui est arrivé à ma mère, avec ses vaches à l'époque, un mépris véritable, et un sentiment d'humiliation, qui n'avait pour seule ambition, que de faire disparaitre leur ferme laitière, trente vaches, pensez donc, alors qu'elle, elle aimait vraiment son métier.

élevage santé agriculture énergie céréales mercosur