Françoise Niel Aubin, artiste.

Agriculture, tu t'adaptes ou tu t'adaptes.

apifnielaubin Par Le 19/05/2024 à 10:03

 C'est le titre de l'ouvrage, que je suis en train d'écrire sur le sujet.

 Pour vous faire patienter, aller réécouter cette émission:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-19-mai-2024-9753609

18 novembre2024.

MERCOSUR de se planter.

MERCOSUR

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-lundi-18-novembre-2024-1943256

https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/direct-colere-des-agriculteurs-la-mobilisation-continue-avec-l-entree-en-scene-de-la-coordination-rurale_6906227.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=alerte_info&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20241119&at_recipient_id=459386-1649175068-6eaa1e7e&at_adid=DM1033821

20 novembre 2024.

 La fronde contre le MERCOSUR, prend une tournure politique, sur fond, de lutte intersyndicale.

 Voici les liens, des différents syndicats agricoles, aujourd'hui, je précise, "dans le desordre".

https://www.coordinationrurale.fr/qui-sommes-nous/

https://www.fnsea.fr/

 J'ai entendu, ce matin, que certains agriculteurs, (qui peut être ne sont pas syndiqués),  s'en sont pris cette nuit, à l'office français de la biodiversité.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/colere-des-agriculteurs-apres-beauvais-lofb-denonce-de-nouvelles-degradations-a-gueret-19-11-2024-7E2ZEPF7MZA7BNRKLIO7VLLPJI.php

 Moi, j'appelle ça, scier la branche sur laquelle on est assis.

 "Les écolos", comme ils disent, dont je fais patie, sont les premiers clients des magasins bio et des rayons bio, en grande surface, et les premiers à satisfaire les circuits courts, les AMAPS, moyens les plus solides, comme je le certifie depuis plus de 20 ans, de griller les intermediaires, et de tirer son épingle du jeu.

Pour ce qui concerne les frondeurs qui méprisent les dirigeants syndicaux, je rappelle qu'on ne peut être entendu, que s'il on adhère à un syndicat, et ceci, de façon générale...

 En effet.

 Si l'on observe par exemple, comment ont évolué les gilets jeunes il y a quelques années, qui eux aussi revendiquaient de n'être représentés par personne, nulle part, ils n'ont obtenu la moindre satisfaction, pour la simple raison qu'il n'existe alors, dans ces conditions, aucun interlocuteur avec qui négocier.

  Ors, le mieux veillants des politiques, qu'on puisse imaginer, se doit pour discuter, d'avoir un représentant officiel, et donc, un représentant syndical.

 Je précise, pour ceux, qui l'ignoreraient, qu'il existe dans le milieu agricole, différents syndicats, y compris, du coté des écolos "comme ils disent", qui s'appelle, la confédération rurale.

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/crise-agricole/des-syndicats-agricoles-aux-visions-diverses-mais-unanimes-sur-le-malaise-de-la-profession-eca76ac0-b9f5-11ee-9ea4-b02fbeb9c343

Je veux dire que l'éventail des différentes tendances politiques, en matière de ruralité et d'agriculture, est suffisemment large, pour pouvoir prétendre trouver "idéologiquement", chausssure à son pied.

 

Les De Villiers, vont faire un remarque des visiteurs, pou agrémenter le Puy du fou, paraît il 

Le prix de la terre, un business juteux.

Pendant que les financiers traient la vache à lait, du mieux qu’ils le peuvent, avec comme dommages collatéraux, que ceux qui la travaillent, se crevent à la tâche, y compris par les suicides interposés, on apprend que partout, en France, mais j’imagine, qu’il en est de mêmes dans les autres pays, européens, que des financiers achetent à prix d’or, notamment, des chinois, des centaines d’hectares, partout.

Oui, je sais, ils achètent des châteaux, aussi, qu’ils soient viticoles, ou qu’ils ne le soient pas, pour tout dire.

Quand on est plein aux as, et qu’on applique, le fait de ne pas mettre ses eufs dans le m^me pannier, ça fait tres mal, et on se retrouve, par exemple, avec les champs Élysées, bradé, pour des émir du coweit….

Mais ne nous égarons pas, et revenons en à la terre.

Je ne comprends pas, comment un pays, peut ainsi, accepter de se departir, de son foncier, sans trouver legitime de se poser un minimum de question…

A l’extrême droite, ici, en France, les immigrés ont le dos large, mais quand il s’agit d’aller bosser dans les fermes, comme ouvriers agricoles, on est bien contents de les avoir, pour vous torcher le cul, aussi, quand vous serez vieux, et séniles, dans un EHPAD, passe encore….

Mais par contre, si vous arrivez en conquérant, avec la carte gold, alors, là, attention, c’est une autre histoire, là, on vend son âme au diable, et ça ne pose aucun problème.

Croyez moi, quelle que soit votre couleur de peau, il n’y a plus le moindre scrupule.

Mais à présent, en Bretagne, c’est une autre affaire…

« Messire, un sarazin »…

Les De Villiers, vont faire un remarque des visiteurs, pou agrémenter le Puy du fou, paraît il ?

Il est question de 400 ha, sur le point d’être rachetés par le puy du fou.

Parce que s’il est un secteur, justement, où ce paradoxe, est particulièrement criant, reconnaissez le, c’est bien celui là….

Quand l’extrême droite, française, s’enorgueillit, de donner une image de la France, quasiment royaliste, en mettant en avant les « pre chevaliers », à grand renfort de reconstitutions historiques, « pourvu que ça rapporte », et que parallèlement, ils chient, ni plus ni moins, sur le milieu agricole breton, en les spoliant de leurs terres….

Quand j’ai appris ça, hier, je dois avouer, que je n’en croyais pas les oreilles…

Comment les politiques bretons, quels que soient leurs tendances, peuvent ils avoir vendu leur âme au diable, dans une telle proportion, vraiment, je me le demande.

agriculture énergie élevage céréales mercosur santé