Il faut rappeler qu'une femme qui décide, enfin d'agir pour se prendre en main, et donc le plus souvent, se séparer pour ne plus subir, doit bien atterrir quelque part, et que par conséquent, les lieux d'accueil via les associations, doivent être financés.
Pour cette raison, les associations en question ont besoin d'argent.
Dans ce petit ouvrage, un des premiers qui aient été publié, et qui jouit d'une actualisation récente, je fais mon possible, pour tenter de faire un pas, des pa, je dirai même, vers ceux qui sont tentés par ces théories. J'aimerai ne pas l'avoir écrit pour rien, parce que je crois dur comme fer, que quiconque, se rend coupable de pensées, mais surtout d'actes aussi graves, qui quelquefois vont jusqu'au féminicide, une fois jugés, ont toujours des neurones, et donc sont capables d'évoluer positivement...
Oui, je sais, je suis une indecrottable optimiste, que voulez vous, c'est une seconde nature....
Je le reconnais, jamais sur cette terre, au pretexte, qu'un bébé qui nait est une fille, on n'a vu pousser sur le dessus de sa tête, une aureole....Mais ça n'est pas non plus une raison, pour que symboliquement, sous ce pretexte, des politiques, et (ou), certains hommes, se sentent légitimes, pourtant, pour leur faire porter symboliquement, j'ose la métaphore, une couronne d'epine, semblable à celle du Christ...
A ceux, qui sont tentés aujourd'hui, de remettre en cause le féminisme, ayez au moins le courage de regarder ce reportage juqu'au bout, et avec un peu de chance, vous aurez, que vous soyez homme ou femme, ensuite, un peu plus de plomb dans la cervelle.
Le cas Marie Trintignant, bertrand cantat.
Alors que l'affaire Depardieu, est dans l'actualité, même si bien sûr, la gravité des accusations sont sans aucune mesure, malgré tout, ces deux affaires se croisent parfaitement, dans ce qu'elles interrogent l'une et l'autre, le prisme de la notoriété, face à la Justice., d'une part, mais surtout, face aux fan, ou au public de l'un et de l'autre, j'ai bien dit "aux fans", et pas aux passionnés, qui, sous couvert d'une admiration sans bornes, relèent plus de la vénération, que de l'admiration, ce qui est là bien dramatique.
Si dans le milieu du cinéma, il semble que la bonne volonté de voir le paysage s'éclaircir un peu apparait, il semble bien que du côté de la chanson, dans certaines maisons de disque, en tout cas, il en soit tout autrement...
Comment comprendre et accepter, qu'à l'epoque, deja, il ait régné une telle omerta, pour le couvrir, je ne décolère pas, vraiment, je ne décolère pas.
Ha, c'est vrai, j'allais oublier, L'ARGENT, bien sûr, c'est que "la pompe à fric", excusez moi, pour la vulgarité, la pompe à fric, disais je, devait bien fonctionner, et si les majors, et tout l'entourage, voyait, "la poule aux oeufs d'or", s'endormir, sous une culpabilité, qui aurait rogné, le train de vie, de l'entourage, et de l'entourage professionnel...
Merde, pas de bol, dites donc, "la poule aux oeufs ne dort que d'un oeil".
Le coup, de l'ydolle de gauche, qui la ramène sur scène, je dois dire, que je suis stupéfaite, vraiment...
Moi, qui croit beaucoup à l'identification, quand on admire quelqu'un (je sais de quoi je parle), jamais, au grand jamais, je ne me suis laissée aveugler, par des a prioris, qui m'empêcheraient de préserver mon libre arbitre, JAMAIS...
Alors, là, à présent, je me pose une question existentielle...
Quel pourcentage de son public qui vient le voir sur scène, combien, quel pourcentage, est violent physiquement au sein de son couple, et trouve, chez bertrand cantat, une parfaite légtimité à l'être ? COMBIEN ?
De rockstar à tueur, le cas Cantat.
Je n'ai pas encore regardé ce documentaire, mais j'ai l'intention de le faire.
J'avais commenté le suicide de Christina Rady, à l'époque, moi aussi, en faisant le rapprochement avec la mort de Marie Trintignant, mais je ne disposais pas des éléments qui sont apparus et dévoilés dans ce domentaire, donc, ma lecture, n'a pas été suffisemment exacte.
Le 5 août 2025.
Il y a quelques années, j'avais mis au point, une grille de lecture, qui permettait de lire, de façon objective, la violence au sein d'un couple.
Ce travail, au moment où je vous parle, est toujours bloqué sur "ondrive", et les tentatives que j'ai faites, pour le récupérer, jusqu'à maintenant, ont été veines.
J'ai cru comprendre que la gendarmerie nationale, s'en serait inspiré.
L'idée était venue, parce qu'aux USA, il existe, ce type de grille de lecture, pour déterminer à posteriori, quel a été le degré de souffrance d'un enfant. J'avais utilisé cette grille de lecture, en me l'appliquant à moi même pour en vérifier, l'efficacité.
Alors, je m'étais dit, "pourquoi, ne pas créer ce type de grille de lecture, au sein du couple, pour parvenir à avoir une sorte de scan du couple, afin d'avoir une vision plus objective des problèmes qui sont à l'origine du fait qu'il y ait eu ou qu'il y ait encore des violences, soit psychologiques, soit physiques, sachant qu'objectivement, c'est ainsi que les choses évoluent, d'abord les violences verbales, puis ensuite physiques.
Ensuite, j'avais imaginé comment cette grille devait être utilisée, sur un même pied d'égalité, entre les deux protagonistes, sur un même pied d'égalité.
D'une certaine façon, c'etait, enfin, ça sera quand j'aurai récupéré ce travail, "violences conjugales, prendre le mal à la racine".
Il y a dans ce tableau, je ne sais plus exactement, plusieurs dizaines de questions qui sont posées, j'en cite quelques unes :
Est ce qu'il (elle) vérifie votre acivité sur votre portable ou votre ordinateur, à intervalles réguliers, ou ponctuellement, avant, ou apres la crise, avec sur la colonne de droite, "jamais, occaionnellement, parfois, souvent, toujours".
Est ce qu'il fréquente votre famille ?
Est ce qu'il (elle) communique bien avec votre famille?
Est ce qu'il (elle) fait surveiller vos sorties, par un voisin, un ami ?
Est ce qu'il (elle) méprise votre famille devant vous ?
Devant vos enfants ?
Devant vos amis ?
Est ce qu'il(elle) vous encourage à faire certaines choses positives ?
Est ce qu'il(elle) vous décourage, de faire certaines choses que vous aimez faire ?
Est ce qu'il (elle) vous insulte, est ce qu'il vous dénigre ?
Etc, etc, etc.
Il faut que ce questionnaire, soit fait sous forme de tableau, de telle sorte que les différentes réponses soient les plus précises possible.
Pourquoi, c'est important ?
Parce que si l'on imagine qu'un conseiller conjugal, par exemple, travaille avec ce tableau et qu'il recoive le couple, à intervalle régulier, independamment l'un de l'autre, ça va sans dire, les personnes elles même, face au conseiller conjugal, peuvent dicerner par exemple, que sur certains points, des choses ont évolué de façon positive, alors que s'ils n'avaient pas répondu à ce questionnaire de façon objective, ils n'auraient pas pu percevoir ces évolutions, qui peut être, alors, sont susceptibles, de faire avancer leur couple, et qui sait, peut être le sauver.
Certains alors, se demandent quelle relation il existe, entre les violences conjugales et ce tableau ?
Et bien justement, par définition, quand il y a violences conjugales, c'est que des problèmes existent, et que si ces problèmes ne sont pas traités en amont, c'est ainsi qu'elles sont susceptibles de dégénérer, au point de mener certains au suicide, ou d'autres au féminicide.
Il est bon de noter que ce tableau, serait d'une efficacité redoutable, face à ce que l'on appelle, un pervers manipulateur, profil, qui est detectable, de plus en plus parait il, d'ailleurs, chez les femmes, selon les psys.
Revenons, maintenant, au cas Cantat.
Il est bon de noter, que ce qui est expliqué au sujet de la vénération, qui aveugle particulièrement dans le milieu de la chanson, serait un peu moins vrai, du côté du cinéma, ou politiquement... Je parle au conditionnel, parce que je reconnais, que c'est peut être une vision subjective de ma part.
Je m'interesse beaucoup aux hommes, voyez vous, et j'ai d'excellentes raisons pour celà, ce qui ait justifié, que j'écrive un livre, sur le masculinisme qu'il est préférable d'appeler désormais, plus justement, le VIRILISME.
Parce que ce sont eux, le problème, le plus souvent, et pas la femme qui subit...
Et qu'un homme qui est violent avec ses enfants, et avec sa femme, (les deux vont de pair, en général), est un homme, qui se grille lui même en tant que père.
Mais ça, ces hommes, n'en ont même pas conscience.
Les virilistes, par exemple, ont toujours eu une enfance soit sans père du tout, soit avec un père franchement déficient, ce qui interpelle grandement.
Ensuite, il apparait clairement, que quand un homme se trouve en positiion d'échec vis à vis de sa famille première, alors que personne en dehors de la société ne les contraint soit dit en passant, à voir celà comme un échec, parce qu'on peut aussi voir ça, comme une simple évolution...
Deux personnes, qui ont fondé un foyer ensembles, prennent conscience, qu'ils ne s'aiment plus, et décident de divorcer, objectivement, je ne vois pas ça comme "un echec"...je n'ai jamais vu le mien, sous cet angle, en tout cas.
Mais eux, le perçoivent ainsi, au point d'à peine oser demander la garde de leurs enfants, et au point aussi, de ne pas payer la pension alimentaire, dans 60% des cas, de séparation et de divorce...
60% des pères, ne paient pas la pension alimentaire de leurs enfants.
Commnt, un père, qu ne pae pas sa pension alimentare, (de façon, intentionnelle, je précise), peut il revendiquer, de jouer, son rôle de père, aupres de ses enfants ?
l'enfant se dit, d'office, "je ne compte vraiment pas, à ses yeux", et il se sent alors, complètement dévalorisé.
Pourquoi, je parle de ça, ici.
Parce qu'il y a une info que j'ai captée, il n'y a pas tres longtemps, quelques mois, tout au plus, qui démontre qu'un homme qui divorce, va s'engager plus facilement dans une nouvelle relation, avec une nouvelle partenaire, si elle n'a aucun enfant, et refonder une famille, que de reformer un couple, avec une autre femme, qui aura eu des enfants, avec un autre homme, auparavent...
Voilà, l'info, qui est plus importante qu'il n'y parait... Elle apparait comme particulièrement interpellante, si on la croise, avec les 60% de pères qui n'honorent pas leur pensions alimentaires du couple premier.
Alors, que l'inverse n'est pas observable...
C'est à dire, qu'une femme divorcée elle, acceptera plus facilement de reformer un nouveau couple, avec un homme qui a deja des enfants, parce qu'elle adoptera plus facilement, psychologiquement, les enfants de son nouveau compagnon ou mari, que lui n'est capable de le faire, vis à vis de sa nouvelle compagne, ou épouse...
Ce que je vous livre là, ce ne sont pas des élucubrations, mais uniquement les chiffres officiels qui le disent.....
Ce que j'en déduis, réside dans le fait que beaucoup d'hommes, passent gentiment, d'une branche à une autre, version, "sans laisser de traces", surtout, s'il s'agit de dettes, d'insultes, de coups et blessures, et accessoirement, pour certains, en coupant les ponts carrément avec les enfants d'un premier mariage, ou d'une premier couple, sans que ça ne leur pose le moindre problème de conscience....
Maintenant, vous allez me faire le plaisir d'imaginer quelle est la situation, relativement aux violences conjugales, quand il y en a....
Et bien c'est pareil... "pas vu, pas pris".
Et si la femme violentée, lors de son premier couple, ne dépose pas des mains courantes, au minimum, ou dépots de plainte, ce cher monsieur, (parce que dans 90% des cas, ce sont les hommes qui sont violents avec les femmes, et pas l'inverse), va se remettre en couple, avec une nouvelle compagne, recommencera à porter des coups, etc, etc, et certains n'ont aucun scrupule, sachez le, à abandonner potentiellement, une seconde "nichée", laissant la femme, ainsi, sans la moindre pension alimentaire, une seconde fois...
Moi, je considére qu'il devrait exister un fichier des hommes, qui se sont rendus coupables de coups et blessures, au sein de leur couple...
Parce qu'un homme qui est incapable de canaliser une colère, en la verbalisant, et en communiquant, et qui porte des coups, en dehors de quelques exceptions, recommencera toujours, avec de nouvelles victimes.
Les exceptions, parlons en, parce qu'elles existent.
Il peut arriver, qu'un pervers manipulateur, qu'un violeur, qu'un assassin, qu'un homme violent (chez les femmes, aussi), reconnaissent les faits, et soient conscients(es), que c'est lui ou elle, le problème, et dans cette hypothèse seulement, un travail thérapeutique peut être envisagé...
Mais quand j'entends des juges décider d'une injonction de soin, à chaque fois, je bondis...
Parce qu'une injonction de soin, par defintion, ne peut fonctionner que si le coupable, n'est plus dans le déni...
S'il est dans le déni, c'est autant pisser dans un violon, ça ne peut absolument pas fonctionner.
Alors, quand on observe à quel point les psychologues et psychiatres sont une denrée rare, plusieurs mois, pour obtenir en RV, c'est autant réserver leur temps de consultation à l'intention d'autres patients.
106 enfant, pour un homme, ça va, oui ?
Ca fait cinq de plus, qe les 101 dalmatiens, soit dit en passant.