Françoise Niel Aubin, artiste.

Répression des manifestations en Iran.

Elle se propose, d'offrir son prix Nobel, à Donald trump, pour qu'il intervienne, pour les debarrasser de leur dictateur, à turban...

Spontanément, comme ce que pensent beaucoup, "quand on en arrive à une telle stratégie", ça laisse plutôt songeur....Qui le lui reprocherait ?

Trump se sent flatté, et le crie, à qui veut bien l'entendre...

 S'il le veut,  il doit bien me rster quelques belles, iages, qui m'ont été offertes, quand j'etais en primaire, "parce que j'avais été sage"... A moins qu'il ne reste, dans ls poubelles, de quelques maisons, des couronnes des rois, qui ont été tirés, il y a quelques jours, pour l'Epiphanie.

 Le comité Nobel a réagi, pour mettre les choses au clair.

le départ de Khamenei signerait-il la chute de la République islamique ?

https://www.franceinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/repression-des-manifestations-en-iran-le-depart-de-khamenei-signerait-il-la-chute-de-la-republique-islamique_7747858.html

 Je cite, un commentaire, dessous :

"C'est seulement l'hyper inflation causée par les sanctions économiques qui crée des émeutes et que des ingérences étrangères poussent lâchement des civils à se faire tirer dessus".

Je ne suis pas d'accord, que ça plaise ou pas, il existe en chaque être humain, certaines valeurs universelles, qui dépassent les manipulations d'ordre religieuses, comme la solidarité, l'entraide, la liberté de croire, de penser ce que l'on veut, et raconter, croire en la science, et à l'education, que la cause vient de l'étranger, c'est faire preuve d'une malhonnêteté intellectuelle, rarement observée.

 Par contre, quand il est dit : "A l'inverse le départ de Trump signerait t il la fin des répressions aux Etats Unis et de la dictature naissante dans ce pays? Il faut imaginer si le peuple étasunien se révolte contre le régime de Trump, et que les civils soient encouragés à se faire tirer dessus combien il y aurait de tués par la garde nationale".

 Il me semble que le contexte psychologique, est totalement différent, et que le contexte politique, les deux constitutions, notamment,  sont bien trop différentes, pour qu'on puisse les comparer. Parce que si Trump instrumentalise complètement certains mouvements évangélistes,  (pas tous, pour information, d'ailleurs, le cautionnent-ils-toujours ?), ce ne sont pas les évangelistes, qui sont au pouvoir aux USA.

DIEU SOIT LOUE.

Comme le poulet du même nom.

https://fnielaubin-artiste.e-monsite.com/blog/agriculture-tu-t-adaptes-ou-tu-t-adaptes.html

En société.

URGENCE, plus URGENCES, à laquelle donner la priorité ?

https://www.france.tv/france-5/en-societe/saison-3/8057001-marine-le-pen-face-a-la-justice-iran-une-revolution-en-sursis-menace-sur-le-groenland.html

https://www.france.tv/france-5/c-politique/saison-17/8056998-usa-europe-la-grande-rupture.html

 

 Revenons en à l'Iran.

Pour revenir, à l'rticle que j'ai posé, hier,  qui pose la question suivante: "Est ce que de dégager, Ali Khamenei, le guide supreme résoudrait le problème ?"

 Statistiquement, c'est fort probable.

 Pourquoi ?

 Parce queau sein de leur gouvernemet, il est probable, que plusieurs vision ou lectures soient faites, c'est à dire, que dans son entourage, il existerait différents courants politiques,  qui pourraient proposer, alors des evolutions, au point que le chef supreme est considéré comme "la tête  du serpent".

 Toute mes excuses à la famille des reptiles, contre qui je n'ai rien de particulier, pourtant.

https://www.rtl.be/actu/monde/international/il-y-un-president-mais-qui-ne-peut-pas-tout-decider-comment-sorganise-le-pouvoir/2026-01-14/article/776465