Ce qui rapproche Donald Trump de Vladimir Poutine.
Ça n’est un secret pour personne, Trump bave littéralement, devant le second, c’est comme ça.
Nous avons tous besoin d’admirer quelqu’un, dans notre cheminement personnel, qu’il s’agisse de nos chemins de vie, ou qu’il s’agisse plus particulièrement de l’aspect professionnel ou intime.
Puis un jour, on s’en écarte, quand on devient adulte, plus tôt, quelquefois, enfant, même, si l’on observe chez son propre père, ou sa propre mère au sens conventionnel du mot, un travers qu’on désapprouve, au point, qu’on lui interdit d’être notre modèle à copier, et dont on s’inspirerait.
On a appris hier, que Cédric Jubillar, jugé coupable du meurtre de son épouse, venait de se voir retiré l’autorité parentale sur ses deux enfants.
Des qu’un homme ou une femme, est jugé coupable (donc, après jugement) de violences vis à vis de l’autre parent, l’éventualité de la soustraction de l’autorité parentale devrait être évoquée, parce qu’un parent qui n’inspire que de la peur, ne peut pas être un parent, qui soit un bon éducateur, ni une bonne référence, ceci vaut aussi pour les femmes, qui en seraient coupables, évidemment.
Ho, quand il s’agit de son propre père, c’est bien loin d’être évident, ou facile…
Et puis on peut y parvenir sous certains angles, et être plus clément(e), sous d’autres…
Mas revenons en à ce « modèle ».
Ensuite, on grandit, et on observe son modèle, sous un angle davantage critique.
On appelle ça, « tuer le père ».
C’est de symbole uniquement, je précise.
Ce point fondamental, fort bien connu en psychanalyse, se produit parallèlement, vis à vis de la mère, les deux parents pouvant parfaitement ne pas avoir été les géniteurs, faut il le préciser…
Puisqu’" il n’y a pas que les gênes, qu font les familles », (selon Vianney), (j'en ai fait un calligramme)c’est bien le fait de prendre soin d’un enfant au quotidien, dans le respect de ce qu’il est, et de son histoire personnelle, qui fait qu’on peut être considéré comme parents (voir, mon livre sur la parentalité, disponible aux éditions nombre7).
Certains se demandent, ce que ces propos viennent faire, quand j’aborde, l’admiration que Trump éprouve, vis à vis de Poutine.
Depuis que Trump a été élu pour la seconde fois, il met en pratique, une sape de la démocratie, aux USA, de façon assez subtile, je dois avouer, en mettant le plus possible ses « amis », aux postes stratégiques.
Le parti Républicain, là, a été bien peu regardant, en adoubant cet homme, tout droit venu du milieu des affaires, qui n’a rien trouvé de mieux dans son parcours, que d’utiliser la télé réalité, que j’exècre, pour se faire valoir.
Je fais partie de la vieille école, « excusez moi », qui croit dur comme fer, que faire de la politique, consiste à se baser sur le principe qu’on fonctionne, selon certaines valeurs, et que ces valeurs doivent servir de trame, aux idées que l’on défend dans la sphère politique.
Les « valeurs » que je défend, ne sont pas sonnantes et trébuchantes, évidemment, mais conditionnent mon militantisme, militantisme de gauche, en ce qui me concerne, valeurs qui sont aussi, judéo chrétiennes, qui m’ont été transmises, par le milieu agricole et modestes, d’où venaient mes deux parents, et qu’il m’ont transmises.
Oui, comme tout le monde, j’ai « jugé » avec bienveillance mes parents, d’autant plus facilement, qu’ils trouvaient légitime, qu’il en soit ainsi, « à cœur ouvert », avec des clashs, quelquefois, quand on avait merde à se dire…
J’ai plus de soixante ans, maintenant, et quand je discute avec des amis, je réalise que nous ne sommes pas si nombreux, à avoir eu la chance de pouvoir communiquer avec une telle franchise avec ses propres parents.
Évoquer les souvenirs, y compris les plus douloureux, blessures profondes, qu’eux même avaient subies, comment ils avaient géré les décisions qu’ils avaient prises, et le fait qu’on était pas d’accord, ou qu’on aurait fait autrement….
On dit qu’on ne devient adultes que quand on a pardonné à ses parents.
Cette formule n’est pas de moi, mais j’y adhère.
Mais pour pouvoir pardonner à ses parents, encore faut il que la communication soit de bonne qualité, et surtout, qu’ils en soient dignes, ce qui hélas plus souvent qu’on ne le croit, n’est pas toujours le cas.
Et c’est la fracture.
Alors, de façon inconsciente, on recherche ailleurs un modèle ou des modèles, ce qui en soit, est tout à fait salutaire, et se produit aussi, mais de façon moindre quand il n’y a pas de rupture affective avec ses propres parents.
En effet, pour peu qu’on ait des chemins de vie assez différents de ceux de nos parents, il arrive souvent qu’on admire des personnes d’un autre milieu, ou même d’une autre culture, et que ça ne pose de problèmes à personne, des lors que la communication est satisfaisante.
On appelle ça, alors, « un mentor ».
Aucun souci, des lors que ce mentor, (ou mamor?), n’est pas toxique…
C’est exactement selon ce processus, que ce forme sur le plan psychologique, ce qu’on appelle le phénomène d’emprise psychologique, dans le djihadisme, ou plus généralement, dans le domaine sectaire.
La vraie question qui se pose alors, serait, « est ce qu’on peut être un modèle toxique, en dehors, d’un contexte religieux » ?
Les religions (j’ai écrit un livre sur le sujet, Toxicité des livres sacrés, aux éditions nombre7), servent de prétexte généralement, à bon nombre d’emprise psychologique, et plus encore, en temps de crise.
C’est hélas assez logique et cohérent, puisque la source du mal être, souvent, soulève des questions, d’ordre philosophique, du genre, « qu’est ce que je fais de ma vie » , etc.
Les loups guettent, pensez donc, si quelqu’un peut anesthésier vos neurones, pour se prétendre maître à penser, il est infiniment plus confortable, d’être le mouton blanc, qui suit le troupeau, plutôt que le mouton noir qui raisonne, et qui va oser aller à contre courant, parce qu’il n’est pas d’accord.
Politiquement, d’ailleurs, il faut bien observer, que certains sont persuadés, d’être des moutons noirs, contre un pouvoir en place, par exemple, alors, que leur laine est infiniment plus blanches, qu’ils ne le soupçonnent….
On appelle ça, « des suivistes ».
Si je devais résumer par une formule, je dirai que la devise qui est celle du chef de meute, c’est « ne pensez pas trop, on s’occupe de tout ».
C’est bien pour cette raison, que partout dans le monde, les extrêmes droites ont toujours des ambitions particulièrement pauvres en matière d’éducation, pensez donc…
Manquerait plus que vous repreniez votre vie en main, et que vous deveniez des apprenants, ils seraient bien dans la merde.
Alors, là, certains se demandent, ce que ces propos, viennent faire au sujet de Trump, ou Poutine…
C’est que les puissants, ne dérogent en rien, au processus psychologiques qui régissent le fonctionnement, d’un cerveau humain, riches, pauvres, TOUT LE MONDE Y PASSE.
On sait, qu’à chaque déplacement « diplomatique », la démarche cachée, de Donald Trump, ne consiste qu’à engranger des contrats, lui et sa bande de malfrats, dans le seul et unique objectif, non pas d’enrichir son pays les USA, mais uniquement, les entreprises qui lui sont personnelles, ou bien celles, où il y a intéressement.
Je vous rappelle, que le conflit d’intérêt, aux USA, n’existe pas.
Le vrai challenge, pour Trump, n’a jamais résidé que dans le fait de chercher à jouer les négociateurs pour parvenir à la paix, ou au minimum à un cessez le feu, mais uniquement, à élaborer un plan de paix, pour faire d’une pierre deux coups, arracher un prix Nobel de la paix, et parallèlement, son enrichissement personnel.
Vous pensez, je suppose, que mon jugement est partial….
Il ne l’est pas…
Un vrai diplomate, digne de ce nom, se doit d’être impartial, et quand on observe, que Donald Trump, envoie comme émissaire, pour discuter de la stratégie à adopter, pour y parvenir, en la personne de Steve Witkoff, on voit à qui on a affaire….
Je regardais les images hier, cet homme bave littéralement, devant Vladimir Poutine, au point que ça en est risible…
Cette position, est entièrement partiale,et indigne d’un diplomate…
Comme la mienne ?
Ha, oui, mais moi, je ne suis qu’une vulgaire citoyenne française, artiste, qui plus est, c’est vous dire si je suis infréquentable, je ne suis ni diplomate (ça, me gratte, ça me gratte), et je ne « suis » personne sur le plan politique…
J’observe, juste des hommes, qui sont des plus puissants, aujourd’hui, de la planète, avec un marionnettiste qui prétend régler ses problèmes de braguette (ou celui, qui pisse le plus loin, si vous préférez), qui a ces dernières décennies, déclaré la guerre, à un pays, qui n’était pas hostile, parce que son idéologie, consiste à revenir aux frontières de la vielle Russie, et qui se comporte, comme un pervers manipulateur, vis à vis d’un Trump, qui le porte aux nues, par émissaire interposé…..
La terre s’enflamme, (comme l’incendie, qu’on a pu observer, à la cop 30, à Belem), l’humanité pourrait disparaître, elle commence déjà, d’ailleurs, quand on voit les millions de morts et de déplacés, suite au réchauffement climatique, et ces hommes n’ont pour seul projet de vie, que l’enrichissement personnel, avec une incapacité totale et absolue, de proposer un projet de vie, qui soit digne pour leurs concitoyens, dans leurs pays respectifs.
Quand je prétends, que Trump, admire Poutine, et que ce dernier est un marionnettiste, ce que je dénonce, depuis des années et des années, je pèse mes mots….
Mais qu’il envoie une telle carpette, pour le représenter, là bas, je dois avouer que je suis sur le cul.
Mais revenons à la question première….
Pour quelle raison, Trump et sa bande, admirent ils Poutine, dan une telle proportion ?
Les dictateurs, qu’ils soient assumés, comme en Chine, en Corée du Nord, ou bien ailleurs, sont contraints de gérer intérieurement, un trait qui leur est commun, qui serait, un complexe d’infériorité…
Plus un être humain, souffre de sa propre image, plus il éprouve le besoin de soigner son apparence, et de faire croire qu’il est puissant, notamment, en occupant des postes à responsabilité, et donc en politique.
Ils étaient tous là, à baver devant Poutine, hier, aux infos, mais qu’est ce qu’on peut admirer chez un homme qui doute du bien-fondé de ce qu’il est politiquement, des lors qu’on sait que c’est un dictateur, et que toute forme d’opposition est interdite, dans son pays ?
Je ne comprends pas, qu’on puisse admirer un homme, qui se comporte ainsi, je ne pige pas...
Zelenski, oui, est un homme, qui est inspirant, parce qu’il se défend, je rappelle, pour ceux, qui auraient tendance à l’oublier, que c’est Poutine (en pas la Russie), qui est l’agresseur, et pas, l’inverse…
Zelenski, sincèrement, aurait préféré au départ, pourvoir se cantonner à faire le clown à la télé, franchement, il l’a déjà déclaré d’ailleurs…
Seulement, voilà, on veut détruire son pays, et donc, il a assumé...Oui Zelenski, inspire, inspire le respect, et une profonde admiration, à tous les pays, aujourd’hui, qui sont susceptibles d’attiser les convoitises d’un Poutine, qui se croit encore à l’époque de Nicolas II, au point d’aller « acheter » des soldats dans d’autres pays, pour satisfaire son égocentrisme, de récompenser des criminels (quelque sot le crime, dont ils ont été accusés), pour en faire des soldats, ou d’aller voler des enfants, en Ukraine, pour les envoyer dans des camps, pour les dresser comme on dresse des chiens de chasse, qui se retourneront, éventuellement, plus tard, (c’est l’objectif recherché)vers leurs propres parents ukrainiens.
Et là, hier soir, on voyait sur toutes les télés du monde entier, l’émissaire américain, Steve Witkoff, baver littéralement devant poutine…
Petite aparté, au sujet des valeurs que Poutine et Trump, partagent allégrement…
Le mépris de l’enfance, en général…
Franchement, quand on voit les évangélistes américains qui plébiscitent la famille traditionnelle, et qui ont fait élire Donald Trump, et Poutine qui vole les enfants ukrainiens, pour les retourner contre leurs propres parents, on ne sait pas trop lequel des deux, inspire l’autre…
A propos, tiens, une idée, me vient, là, le matin, je suis toujours, très inspirée…
Qu’en est il, de la pédocriminalité, aujourd’hui, en Russie, ou bien aux USA, où en sont ils, quand on croise le phénomène d’une part, avec la « famille », et l’inceste, ou bien qu’on le croise, avec la religion ?
On est tous très friands, d’avoir DES NOUVELLES DU FRONT, sur ce sujet !