Françoise Niel Aubin, artiste.

Le Salon à la Ferme du 15 au 25 fevrier 2024, puisque l'agriculture ne fait plus salon !

apifnielaubin Par Le 16/02/2021 à 07:15

Dans BIEN ÊTRE, dont la santé, accessoirement.

https://www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

 La crise du lait, en France....

https://www.paris-normandie.fr/id165296/article/2021-02-13/yvetot-des-agriculteurs-manifestent-dans-les-hypermarches-pour-defendre-le-juste

 Jadis, on devait avoir le nombre de vaches, que la superficie de l'exploitation autorisait, parce qu'on devait cultiver de quoi les nourrir.

 Je n'ai jamais vu mes parents, aller s'emmerder à acheter de la nourriture ailleurs, pour nourrir, leurs vaches qui chiaient et mangeaient, dans nos herbages.

 Aujourd'hui, c'est soja transgénique, etc... Je ne vais pas les plaindre. Qu'ils commencent deja, par tenir compte, de cette donne là, ensuite on y revient.

 De toute façon, le lait  "non transformé en fromage, yaourts, etc", est toxique pour les humains adultes, qui ne sont pas équipés pour le digérer.

 Je rappelle que nous sommes des ammifères, et dans le monde animal, les animaux adultes, jamais ne consomment du lait.

 Et oui, ma mère trayait les vaches et moi, je suis intolérante au lactose de vache, comme beaucoup... Pourquoi, nous a ton fait croire, depuis si longtemps, que c'était bon pour la santé  ? Uniquement, pour faire vivre nos éleveurs, et pas pour notre bonne santé.

 Pour commencer, il faudrait deja s'arranger, pour que le taux de graisse dans le lait, soit plus élevé, qu'il n'est actullement , pour éviter qu'on soit obligés, d'aller acheter du beurre, en Hollande, ou ailleurs, pour fournir, la biscuiterie française, mas aussi, l'ensemble de l'industrie agroalimentaire.

 Ensuite, on aimerait bien comprendre, pour quoi certains "éleveurs n'ont pas recours aux filières, qui ont été  mises sur pied, par certains d'entre eux,  pour être correctement remunérés, version, "c'est qui le patron", ou bien les filières internes aux supermarchés, qui garantissent, par un label, le juste revenu des agriculteurs...

On aimerait qu'on nous explique.

https://lamarqueduconsommateur.com/#:~:text=«%20C%27est%20qui%20le%20patron%20%3F!%20»%20est%20une%20marque,sa%20production%20à%20sa%20commercialisation.

https://www.linfodurable.fr/entreprises/lait-equitable-la-juste-remuneration-de-leleveur-est-de-45-centimes-par-litre-de-lait

Crisedulait, #beurre, #laitage, #fromage,

 

Races de France.

Moi qui ai oeuvré à la sauvegarde de la poule de Pavilly,  je viens de trouver un site tout à fait interessant, que je vous livre là.

https://www.racesdefrance.fr/ Vous m'en direz des nouvelles.

 Pour mon livre, c'est ici: https://www.amazon.fr/poule-aux-%C5%93ufs-dort-que/dp/B09MZXWVRR/ref=sr_1_fkmr0_1?dib=eyJ2IjoiMSJ9.QzfPU-F6Et21GsNad74ciFXVsoq1DluIc0YhRew8gEN1svlBhEtBTtXkGCl8cWBr4geXd7Ls_Rp4saybA-voUS1cYsuB2G7LzEfrFq3-X4ugZ7b_jcAXttgxZz4Bs8Ac.2YszSfBLcDaQ9koboB3niTSPyhBpoQ-WNyPK5RyGLvQ&dib_tag=se&keywords=fran%C3%A7oise+Niel+Aubin&qid=1705485113&sr=8-1-fkmr0

 Ou dirrectement avec moi. Sinon, tentez votre chance aupres d'une librairie, on ne sait jamais.

Attention, à la récupération, du #AgriculteursenColère, #souverainetéalimentaire,

https://www.radiofrance.fr/franceinter/trolls-russes-complotistes-extreme-droite-le-hashtag-agriculteursencolere-envahi-par-les-recuperations-7376859

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite/anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite-du-vendredi-26-janvier-2024-2074377

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/planete-verte/planete-verte-du-vendredi-26-janvier-2024-2187745

8 fevrier 2024.

 Alors, que les agricuteurs ont levé les barrages, et sont, semble t il, retournés sur leurs fermes, ils n'ont obetenu satisfaction, que sur le court terme.

  Alors que je travaille chaque matin, tres tôt, à mon ouvrage sur le sujet, et qui va s'appeller, "agriculture, "tu t'adaptes, ou tu t'adaptes", chez les politique on manie la langue de bois, aussi bien que d'autres, celle de Molière, pour faire mentir les mots...

 Ainsi, j'observais chez eux, depuis des mois, l'expression "souveraineté alimentaire", qui est parfaitement devoyée, de son sens originel.

 En théorie, la souveraineté alimentaire, est sensée envisager, de  tendre vers une forme d'autosuffisance alimentaire, et en dehors, d'un contexte d'exportation, et de géopolitique.

 Ceci est valable, vu de n'importe quelle pays dans le monde, elle est affichée, telle une véritable couronne posée sur l'agriculture, par une vision altruiste de l'expression, qu'au demeurant, je cautionne entiérement.

 De façon moindre, ce qu'on appelle le locavore,  les AMAPS, ou le fait de cultiver un potager pour son rendement personnel, ou un maraicher qui produit ses legumes, et les vend sur les marchés, sont autant d'expressions de ce qu'on peut appeler sans la devoyer, la souveraineté alimentaire.

 Quand on écoute, notre ministre de l'agriculture, ou marion maréchal, qui parle de souveraineté alimentaire, il en va tout autrement.

 Plus que jamais,  quand cette expression est utilisée par un politique, il faut lui appuyer sur le nez, pour qu'il développe son concept, afin de lui faire cracher le contenu véritable de son propos, ou si vous préférez, le contraindre à avouer qu'il ne fait que sortir son baratin, et rien d'autre.

https://www.facebook.com/watch/?v=3199138633714012

 

Agriculture, vers un autre modèle ?

 C'était sur ARTE, il y a quelques jours...

 Alors, que l'Inde, s'entendrait comme cul et chemise avec poutine (si j'ai bien compris), personne n'en parle, mais en Inde, l'agriculture, vit une crise sans pareil, parce que leur gouvernement n'envisage l'agriculture, que sous l'angle productiviste, laissant les agriculteurs, dans une souffrance sans pareil.

 Mais personne n'en parle.

Si cette vision productiviste et industrielle était bienfaisante pour l'humanité, en plus particulierement, pour les agriculteurs, en dehors des actionnaires, je veux dire, je pense que ça se saurait.

https://www.agriculturepaysanne.org/Quatrieme-edition-du-Salon-a-la-ferme-du-15-au-25-fevrier-2024

le 27 février 2024.

 Je dédicace mon livre, "la poule aux oeufs ne dort que d'un oeil", samedi, à la FNAC de sainte Marie des champs, pres de Yvetôt, samedi 2 mars 2024.

http://www.fnielaubin-artiste.com/agenda/dedicace-a-la-fnac-sainte-marie-des-champs.html

 

Salondel'Agriculture2024 confédérationPaysanne société