Je suis une adepte du principe de ces réunions, en comité un peu limité, on nous donne l'occasion de parler de lectures... Différentes formules existent, et méritent autant d'intérêts, les unes que les autres.
Simplement, certaines présentent des avantages, que d'autres n'ont pas.
Pour ce qui concerne ce café bouquins, il présente l'avantage d'être à Pavilly, chaque premier vendredi du mois, à 15h, au café brasserie, "la caravelle".
J'y viens en visiteur, quasiment chaque mois, y compris depuis que je suis partie de sainte Austreberthe.
Ce jeudi (devancé d'une journée, pour cause de ferrié le vendredi), c'était moi qui étais l'invitée.
Voici (en copié collé), le compte rendu, qu'a fait Anne, de l'association Culture Esne de Pavilly, Anne, etant une intervenante régulière de Bouville, et Marguerite Souday, édition SActive, à l'intitiative de ces rencontres, en est l' animatrice.
"Le 7 mai, nous étions 11 personnes venues écouter Françoise NIEL-AUBIN, autrice très connue dans la région.
Françoise est avant tout essayiste, c’est-à-dire, que ses ouvrages sont le résultat d’une réflexion intense sur des sujets dont elle souhaite transmettre et argumenter les idées avec conviction.
Mais présentons d’abord Françoise : elle est née en 1961, a grandi dans un milieu agricole et maman de 3 filles, entre 1983 et 1988. Toute petite, c’était déjà l’artiste de la famille vu sa grande sensibilité et son attrait pour l’observation . Adolescente, elle peignait des foulards sur soie au point dont elle aurait aimé en faire profession.
Ce rêve a débuté mais n’a pas persisté au-delà d’une année. Le mariage la cantonne dans une vie de femme au foyer mais elle participe à la vie associative de son village. Des évènements difficiles surgissent : un divorce, une dépression à l’âge de 40 ans qui font ressurgir certains autres traumatismes liés à l’enfance. Et c’est l’écriture qui parviendra à redonner force et espoir à Françoise. C’est venu doucement, parallèlement au développement d’internet. Elle participe à des forums, à des blogs.
En ouvre un(blog), car finalement pourquoi pas moi ? Ainsi elle prend de l’assurance, s’affirme et prend un réel plaisir à disséquer faits, phrases, attitudes.... Et en 2021, de février à septembre pas moins de 4 livres sont édités, en 2022 sort : « Toxicité des livres sacrés » écrit suite à sa révolte lors des attentats Charlie Hebdo. Son éditeur initial fait faux bond et maintenant c’est l’édition « nombre7 » qui la prend en charge et depuis 2025, ses anciens livres sont de nouveau réédités et actualisés avec des couvertures
différentes, plus attrayantes. Elle fait paraître cette même année 2025 : « Peintres du dimanche » et en 2026 : 2 autres ouvrages : « l’Autorité » et « Sacré géranium »
On peut constater que Françoise est très prolifique. Son écriture est simple, directe, bourrée d’anecdotes, drôle même dans la gravité.
Nous nous sommes attardés sur 2 de ses livres : « La poule aux œufs ne dort que d’un œil ». Elle nous conte sa détente lorsqu’elle regarde ou observe une poule. Nous donne son témoignage d’éleveuse de poules, et son expérience de l’agriculture ancienne et celle de maintenant : à méditer...
« Masculinisme ». Mais qu’est-ce le #masculinisme ? Ce sont des réactions misogynes, visant à promouvoir les intérêts des hommes au détriment de ceux des femmes. Ce livre a suscité beaucoup de
débats entre nous : l’ultra féminisme n’a-t-il pas poussé certains hommes à se retrancher derrière des gestes extrêmes ? Sommes-nous dans l’exagération de part et d’autres ? Certaines femmes ne
recherchent-elles pas à l’heure actuelle le retour au foyer ? Bref, trop de questions démontrent bien que ce sujet est « brûlant » et que Françoise a très bien fait de l’aborder.
Nous sommes tous très heureux de ce moment passé ensemble, nous ayant permis de découvrir Françoise dans son rôle d’autrice mais qui a également d’autres cordes à son arc : calligraphie, aquarelliste.....Bravo Françoise Niel Aubin qui cumule talents et simplicité".
Anne.
Pour acheter mes livres, c'est ici : https://librairie.nombre7.fr/2067_francoise-niel-aubin
Pour le café bouquin, vous avez sa présentation, en suivant ce lien :https://culturesne.fr/cafe-bouquin/
https://www.facebook.com/profile.php?id=61554962281455
Pour ce qui me concerne, habitant désormais dans le sud de l'Eure, je fais épisodiquement, selon le temps, les marchés, de l'Aigle (mardi matin), Conche en Ouche (le jeudi matin), ou de la ferrière Sur Risle (le dimanche matin), et prospecte désormais dans mon coin, pour les salons du livre, ou autres manifestations.
Oui, je vais à la rencontre des gens, occasionnellement, sur les marchés.
Je le fais aussi, parce que j'ai écrit un livre sur l'agriculture, qui s'appelle, "sacré géranium", (disponible, sur la page que je viens de vous donner), et que la notion de terroir me passionne, et bien au delà d'une récupération politique que je qualifierai de malsaine.