Alexandre Naulot - WeMove Europe <info@wemove.eu
Chèr.eFrançoise.,
Ils pensaient que c’était terminé. Ils pensaient avoir gagné. Mais grâce à un raz-de-marée citoyen, la politique agricole commune peut encore être abandonnée. Son adoption représenterait un arrêt de mort pour la nature.
Cet accord menace l'avenir des abeilles et des oiseaux des champs, notre santé, et il détruira les petites exploitations agricoles déjà en difficulté. Ces trois mots : politique agricole commune, auront un impact dévastateur [1]. Maintenant qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, a le pouvoir d’abroger l'accord, nous disposons d'une minuscule marge de manœuvre.
En réalité, ce combat ne sera pas facile à remporter : les géants de l'agroalimentaire, qui devraient tirer des milliards de l'accord, se sont lancés dans un lobbying intensif pour qu’il soit adopté. Nous devons donc agir rapidement et intelligemment pour les faire couler. Nous avons donc développé une double stratégie visant à cibler la seule personne qui peut nous aider, Ursula von der Leyen. Nous ferons d’abord en sorte qu’un maximum de personnes rejoigne la lutte, puis nous lui présenterons nos revendications de manière à ce qu'elle ne puisse pas nous ignorer.
Mais pour cela, nous avons besoin de dons. Tirer la sonnette d'alarme et faire de la politique agricole commune un sujet “tendance” ne sera pas aisé, mais ensemble, nous pourrions avoir une chance de gagner. Aidez-nous à faire de ce plan ambitieux une réalité en contribuant à hauteur de quelques euros seulement ! Nous n'avons pas les moyens des géants de l’agriculture, mais nous bénéficions d’une communauté de personnes brillantes et engagées qui nous viennent en aide partout en Europe.
Faites un don sécurisé en cliquant ici :
Voici quelques-unes des idées que votre don pourrait financer :
Des infographies sur les réseaux sociaux pour aider encore plus de personnes à comprendre les impacts de cet accord sur les abeilles, sur nous et sur les agriculteurs
Des vidéos impactantes en plusieurs langues afin d’alerter encore davantage
De la publicité sur les réseaux sociaux afin que davantage de personnes adoptent nos revendications
Des envois de cartes postales de toute l’Europe à Mme von der Leyen lui demandant de retirer cet accord
L’organisation de rencontres entre les petit·es agriculteur·trice·s et leurs député·es européen·n·es juste avant leur vote en juin
Faites un don pour que tout cela voie le jour.
Si cet accord est adopté, les aides financières seront accordées aux agriculteur·trice·s en fonction de la taille de leurs exploitations et du nombre d'animaux possédés. Les fermes industrielles nécessitent d'immenses quantités d'engrais artificiels, de pesticides chimiques et d'antibiotiques qui constituent tous un risque pour notre santé et tueront encore davantage d’abeilles et d'oiseaux [2]. Le plus effrayant est peut-être l'impact sur la santé mentale des agriculteurs : un agriculteur se suicide tous les deux jours en France, et les petits agriculteurs sont beaucoup plus exposés. Nous devons faire mieux pour les agriculteur·rices·s européen·ne·s [3].
La Commission peut proposer mais aussi retirer cet accord. Même à ce stade final des négociations, la présidente von der Leyen dispose du pouvoir de proposer un accord législatif alternatif, durable et plus écologique. Un accord qui n'obligerait pas les petits agriculteurs à vivre dans la pauvreté et à cesser leurs activités, et qui ne détruirait pas notre environnement de manière impensable.
Qu'en pensez-vous ? Contribuez à la concrétisation de ce projet !
Merci pour tout ce que vous faites,
Alex (Marseille), Olga (Bologne), Cécile (Barcelone) et toute l'équipe de WeMove Europe
PS : Les membres de WeMove Europe ne sont pas seul·es dans la lutte contre cet accord désastreux. L'année dernière, les jeunes militant·es pour le climat ont suscité un important débat sur la politique agricole commune (PAC) et ont démontré que cet accord compromettait les efforts de protection du climat et de la nature. C'est l'occasion de se joindre à eux/elles et de rendre ce sujet majeur. Faites un don à la hauteur de vos moyens ici :
Je donne pour une agriculture durable
Références:
[1] Un rapport d’audit européen démontre que la PAC contribue à la perte de biodiversité https:www.eca.europa..eu/Lists/ECADocuments/SR20_13/SR_Biodiversity_on_farmland_FR.pdf
[2] En raison de l'agriculture intensive, les oiseaux des terres agricoles font partie des espèces d'oiseaux les plus menacées en Europe https://www.birdlife.org/europe-and-central-asia/news/les-oiseaux-des-champs-une-population-en-voie-de-disparition-en-europe
[3] https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-suicide-des-agriculteurs-en-chiffres-1517491824
Ce que j'en pense.
Pour moi, tout ce qui concerne les grands accord commerciaux, qu'ils concernent l'agriculture ou pas, c'est toujours synonyme, de manoeuvres, pour mieux rouler dans la farine, les exploitations, les plus petites, et satisfaire, "les gros", comme on dit.
Mais une nouvelle donne, vient encore, appuyer sur cette constation, c'est que le côté locavore (qui n'a jamais été inventé par marine le pen, je le precise), doit, à present, être favorisé, le plus possible, pour de simples raisons, de bilan carbone des produits concernés.
Pour ce qui concerne les grands contrats commerciaux, je vous redonne le lien d'un article, que j'ai rédigé sur ce sujet.