Renvoi en correctionnelle de Rachida Dati .
Cette dernière à argumenté, sa "non démission", en expliquant que la position des juges, consistait à s'assoir sur "la présomption d'innocence", doit doit jouir en théorie, toute personne non encore jugée.
Je dirai que vu les circonstances, elle s'était assise à l'époque, sur le notion de conflit d'intérêt, ce qui n'est pas davantage reluisant.
On ne peut siéger au parlement européen, pour défendre les intérêts de son pays, et parallèlement toucher plusieurs centaines de milliers d'euros, d'une multinationale, qui entre en ligne de compte, dans le secteur qu'elle traite politiquement, par sa fonction, pour notre pays, ne lui en déplaise.
J'entends parler ici et là, d'une forme de trumpisme à la française, et je ne crois pas que cette comparaison soit usurpée.
Quand on observe, comment elle s'est comportée, sur l'antenne de France Inter, où nous sommes nombreux à avoir lu, une menace à peine voilée de ces interlocuteurs, alors qu'elle est ministre de la culture....
On est en droit de se poser des questions, ceci d'autant plus que le sujet pour lequel elle etait invitée, etait cette olding qu'elle propose de faire, au sujet de France Télévision et de Radio France, qui aurait pour conséquence, que par bien des aspects, beaucoup de services qui sont assurés aujourd'hui sur le service public, ne pourraient plus l'être, pour ne citer que celà.
France inter, d'ailleurs, a consacré à ce sujet un débat de midi, il y a quelques jours.
J'ai entendu des commentaires de certains audiiteurs, parfaitement judicieux, du style...
"On ne comprend vraiment pas, alors que les résultats d'audience sont les meilleurs, pourquoi changer quoi que ce soit, version "on ne change pas une équipe qui gagne"...
Un des invité qui approuve ce projet de réforme, a expliqué qu'il avait pour objectif, d'aider le service public, à lutter contre une utilisation néfaste de L'IA, dans les médias, merde, c'est vraiment pas de chance, il n'est surtout pas entré dans les détails, je suis consciente d'être peut être un peu gourde, quelquefois, mais personne encore, n'est pas parvenu à nous expliquer, comment ce projet protègerait, qui que ce soit, de l'IA..
Par contre, toute goudasse que je suis, je sais que rachida dati, a ce challenge à relever, pour protéger les artistes, et c'est à ça, que son salaire devrait servir, et pas à autre chose...
Parce que sur ce point précis, "Anne ma soeur Anne, ne vois tu rien venir".....
Ha, ben non, dis donc, nada.
Je pose ici, un commentaire que j'avais envoyé, à Gérard Leseul, notre député, sur instagram.
#FNielAubin #nombre7 #rachidadati,
Notre ministre de la culture, aimerait nous faire croire, que son projet de fusion, n'aurait aucune conséquence, sur la qualité, et surtout, le diversité de notre service public... C'est faux, bien évidemment, politiquement, quand il y a fusion, c'est toujours, au détriment, de ce qui existe déjà. Pour faire, plus simple, 5+5, feraient 8 ou 9... Et ceci se ferait systématiquement, au détriment de certaines émissions par les coupes budgétaires, qu'elle impliquerait. J'entendais, il y a quelques jours, Jean Philippe Tanguy, expliquer à ce sujet, qu'il ne voyait pas où était le problème, parce que selon lui, le service public, était de suffisamment bonne qualité, pour ne pas craindre les rivalités des autres chaines ou radios privées. On sait, qu'en politique, le cynisme est souvent de rigueur, et ça n'est pas dans les rang du RN, qu'il risque de faire défaut... Aussi, occulter le fait que les groupes privés, seraient idéologiquement, prédisposés à leur servir la soupe à eux, me semble t il, volontairement occulté.... La neutralité politique, a toutes les chances d'être mieux défendue, ne leur en déplaise, par un service public, dans lequel le gouvernement trouve cohérent d'investir, plutôt que de le contraindre à devoir assumer seul cette rivalité, au mains de financiers qui sont souvent à la solde du plus toxique, politiquement.
Un point me semble largement sous estimé, qui reside dans le fait que les politiques doivent faire leur maximum, pour être crédibles, dans leur rôle.
Je sais qu'un ministre, par définition, est choisi par le premier ministre, en discussion avec le président de la république.
Demeurer à son poste, c'est accentuer ne lui en déplaise, le discrédit du politque, vu par le citoyen, et ceci est tout aussi vrai, quand on observe le cas marine le pen, par exemple.
Soyez honnêtes et droits, le citoyen français ira aux urnes, beaucoup plus facilement.
Ainsi, vu sous cet angle, oui, c'est bien d'un phénomène de trumpisation auquel on assiste, effectivement, trumpisation, qui tend à mettre en péril, notre démocratie, uniquement, en discréditant le politique.