Je parle du choix d'accpter de s'y coller, et pas necessairement de la subir sans broncher, ça va sans dire.
C'est le titre de mon ouvrage à paraitre prochainement, chez mon nouvel editeur, OU en auto edition, je ne sais pas encore.
70 chapitres, au bas mot, environ.
Je vous livre donc, ce matin, mon travail, ds 5h, du matin, sur le sujet du gaslighting...
Il est particulièrement interpellant, d'autre part, qu'on est toujours, assez naïf, de pnser qu'au seul pretexte, qu'on arrive enfin, à coller une tiquette, sur ce qui nous ronge, on soit encore assez con (conne, en ce qui concerne ma modeste personne), pour envisager, une seule seconde, que sous ce seul pretexte, les problems aux quels on est cofrontés, se rouveraient resolu, ne serait qu'un instant.
Ceci vaut, soit dit en passant, pour le chapitre de mon ouvrage, qui s'appelle "errance médicale", ceux qui sont concernés, seuls, peuvent comprendre ce que je prétends là.
Le gaslighting, arme préférée des pervers manipulateurs.
Professionnellement, cette théorie débouche obligatoirement, sur ce que l’on appelait, jadis « une mise au placard », quoi de plus obscur précisément, qu’un placard, au sens physique du mot ?
J’évoque plus haut le défaut de communication au sein du couple, mais en vérité, ce phénomène existe au sein de n’importe quel groupe, au-delà du couple, car il peut concerner n’importe quel binôme, sur le plan professionnel, notamment, et consiste à mettre sur pied différentes stratégies, qui ont pour objectif d’organiser la non exposition à la lumière, au sens métaphorique…
Ceci est d’autant plus facilement organisé, au sein du groupe social, qu’il s’agisse du couple, d’un duo professionnel, d’un groupe de travail, d’un parti politique, d’un syndicat, que celui qui s’en rend coupable, est le supérieur hiérarchique, et qu’il est alors plus aisé pour lui, (généralement), d’organiser cette « non exposition ».
Oui, j’évoque un profil alors, de pervers manipulateur, parce que c’est bien de cela dont il est question.
Je connais fort bien ce phénomène pour l’avoir déjà étudié, dans les difficultés au sein du couple, plus précisément, mais j’ignorais qu’aux USA, il était reconnu au point de porter un nom.
Quand j’évoque le profil pervers manipulateur, je pèse mes mots…
En effet, ce profil, tend à induire chez la victime, le doute, non pas celui qui est salutaire, chez qui doit prendre souvent des décisions, parce qu’il détient, ce pouvoir, mais le doute face à la notion d’estime de soi, ce qui est alors, l’angle sous le quel justement, il est le plus subtile, et le plus dévastateur…
L’objectif à atteindre de la part d’un pervers manipulateur, vis-à-vis de sa victime, réside dans le fait de la faire douter du moindre talent, dont elle se croit dotée, de sa beauté, potentiellement, de quelque atout, de quelque ordre que ce soit….
Bien sûr, souvent, aux yeux des amis, de l’entourage, du médecin de famille, aussi, qui comme les autres, quelquefois se fait rouler dans la farine, psychiatre compris, il y a encore, une vingtaine d’années, le pervers manipulateur parvient à faire douter sa victime au point que cette dernière finit par douter de sa santé mentale…
Ce qui est assez « facile » pour lui, si l’on observe, d’autre part, que la dépression est une maladie mentale, due à une souffrance psychologie, à part entière.
Si ce phénomène existe d’avantage, vis-à-vis des femmes, qui en sont victimes, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi quelquefois, chez certaines femmes, vis-à-vis des hommes, comme toute autre forme de maltraitance.
Petit commentaire, en posant, à linstant, sur mon site internet.
J'ai cru comprendre, qu'on attendrait de moi, là, ce matin, allez donc savoir pour quelle raison, que je devrai évoquer alors, un certain film qui vient de sortir...
Alors, j'ai une info, sur le sujet.
Depuis pas mal de temps, deja, plusieurs années, on se donne beaucoup de mal, pour m'interdire, "vrsion gros bras", d'assister à certains concerts, puis on se dit, qu'on me privant de MON ARGENT, la methode, plus sournoise, il est vrai, est tout aussi efficace.
Certes....
Je vous rappelle donc, qu'en aucune façon, depuis bien longtemps, je ne pose mon #, quelles qu'en soient la ou les raisons, devant quoi que ce soit, sans que je n'ai eu l'occasion d'en jouir, comme le film dont j'évoque la sortie, là, alors, que précisément, observant qu'on me prive de MON ARGENT, pas le moindre euro, depuis 4 mois maintenant, je ne risque pas de pouvoir m'offrir, une place de cinéma.
Et pour informtion, pour une durée indeterminée, je ne suis plus joignable, que sur mon fixe, au 09 75 96 64 43, et je n'ecouterai la messagerie de mon portable, que 3 fois par jour.