Françoise Niel Aubin, artiste.

Néo colonisation, en Afrique ou ailleurs, par multinationales interposées.

apifnielaubin Par Le 14/10/2021 à 15:05

Dans Je ne suis pas diplomate, ça me gratte, ça me gratte....... 

 Je dénonçais, personnellement ce fait, je ne sais plus à quelle occasion, il y a quelques semaines, mais sans avoir de billes, comme on dit, pour le démontrer.

 Observant simplement, à quel point les multinationales partout dans le monde, pratiquent l’obscurantisme, le plus « total », au sujet des décisions prises en conseils d’administration, OBSCURANTISME disais je, car c’est bien de ça dont il est question, des lors qu’une multinationale est cotée en bourse, et qu’elle a un de ses multiples pieds, (pieuvres opportunistes, ne leur en déplaise, même nom que les mafias) dans n’importe quel pays, pour y soustraire toutes ses richesses, et la vider de ses substance, et surfer sur l’abyssal vide juridique,  qui empêche qu’on en soit informés.

 Tout ceci, se trouve ainsi parfaitement confirmé, dans l’émission « la terre au carré », je note bien que certaines banques, sont parfaitement complices, par leurs financements, de ces abus de pouvoir et ces manipulations, alors, que d’autres, ont choisi, précisément, de ne pas cautionner.

Ces manœuvres sont dignes des plus pervers manipulateurs, en ce qui concerne les relations internationales, entre continents ou entre anciens pays colonisés, ou anciens colonisateurs…

 Alors, oui, n’en déplaise à certains, à mes yeux il s’agit bien d’une nouvelle forme de colonisation, de la part de l’Europe, et plus spécialement de la France, vis-à-vis de l’Afrique, plus perverse encore qu’elle ne l’ait jamais été en fin de compte, si l’on observe ce phénomène, sous l’angle d’une part, lié au réchauffement climatique, et des conséquences qui y sont liées, comme les flux migratoires, venant d’Afrique, les famines qui y sévissent de plus en plus par la désertification, et agravées par les guerres, qui souvent, y sévissent.…

 Mais au moins, il y a cinquante ou  cent ans, on n’avait pas encore la prétention, de présenter les faits sous des apparences de bienveillance.  

 En gros, et je suis désolée pour l’occasion, d’être aussi vulgaire, mais la fin justifie les moyens,  on dit aux dirigeants africains, « OK, pour la colonisation, on est vraiment désolés,  bien sûr, qu’on entend vos souffrances, et non, votre matière grise, doit bien vous revenir, et faire votre fierté, effectivement »…

 Mais le non dit, c’est :  « On va vous couillonner +++++, ni vu ni connu, soyez sans crainte, on ne va pas prendre de gants »….

 Qui aujourd’hui, en Afrique,  dans n’importe quel pays, peut être naïf, pour croire une seule seconde, à ces beaux discours ? QUI ?

 https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-jeudi-14-octobre-2021

https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-jeudi-14-octobre-2021

Afrique, néo colonisation par multinationales interposées.#FNielAubin, #Niger #FranceAfrique #Navalny,

6 août 2023.

#FNielAubin, #Niger #FranceAfrique #Navalny,
Alors que simplement par opportunisme, paraît il, poutine fait diversion pour faire parler de lui sur le sol africain.

Oui, il est assez stupide pour croire que pendant ce temps, on ne parle plus de la guerre qu'il fait à l'Ukraine....
Donc en cultivant le France bashing, via ses boites a clic sur les réseaux sociaux, ceux qui sont responsables du coup d'état au Niger, préfèrent se jeter dans la gueule de l'ogre, via les troupes wagners...

C'est sûr, quand on voit qui les dirigeait, ça inspire confiance...

Plus ou moins que n'inspire la France, sur place ?
On aimerait qu'on nous explique.

C'est vraiment pitoyable, de voir une chose pareille.

Comment la France serait responsable du fait que leurs pays brade au plus offrant, la Russie, ou la Chine, la moindre de leur richesse....?

C'est vraiment pitoyable de se laisser manipuler, de façon aussi outrancière.

Que s'imaginent ils ?
Que poutine fait ça, par solidarité ? Par bonté d'âme ?
Ou par charité chrétienne ?
CHARITÉ ORTHODOXE ? Peut être ?

On aimerait en rire....
C'est une blague, dites moi, je vous prie, que c'est une blague.....

Les troupes wagners et les djihadistes, ainsi que poutine, soit dit en passant, c'est la même racaille, sans Foi ni loi, pas un, pour racheter l'autre.

Et la France, dans tout ça ?
Imparfaite, j'en convient, mais en tout cas, elle ne méprise aucun processus démocratique, elle, contrairement à poutine, qui déguise sa dictature en démocratie.

Pourquoi croyez vous qu'il s'en prenne ainsi à son opposant Navalny ? Comment peut on être aveugle, dans une telle proportion ?
https://www.lexpress.fr/monde/peine-stalinienne-en-vue-pour-lopposant-russe-alexei-navalny-YZLFMLNSX5DRVIFT3IDU3QEL6U/

Culture de la paix, en Afrique.

Un peu de lecture, ne ferait pas de mal aux décideurs, visiblement.

https://www.unesco.org/fr/culture-peace-africa

J'entendais, hier, je ne sais plus quel intervenant, prétendare que sur le sol africain, la démocratie, n'etait pas, une évidence, bien au contraire...

 C'est amusant, d'observer que c'est très exactement le discours, que tiennent les supporters de vladimir poutine.

 Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

 Quand il veut imposer une dictature, un despote prétend que son peuple n'est pas fait pour la démocratie.

NIGER, un panafricanisme ennemi des libertés individuelles.

L'aventage de Poutine, serait qu'il n'ait pas les mains salies, par le passé colonial, en Afrique....

Alors, la vraie question, que tout le monde doit se poser, cserait le suivante:

Est qu'un pays, au pretexte, qu'ils n'ait jamais colonisé l'Afrique à l'époque, comme tous les pays occidentaux, le faisaient, se trouve aujourd'hui mériter une couronne de vertu sur sa tête, pour ce seul prétexte  ?

Et est ce que ce fait à lui seul, fait de poutine, un homme vertueux ?

Certainement pas.... pourquoi, tous cs igrants, cherchent ils, à rejoindre l'occident, et pas la Russie, si cet homme est si vertueux  ?

La liberté, c'est ici, chez nous, en Europe, plus qu'ailleurs, plus qu'aux USA, même, qu'elle est respectée, mais certainement pas, en Russie, bien au contraire.