Françoise Niel Aubin, artiste.

Enquête publique, sur la carrière Eric Lasnon, ouverte à Hugleville en Caux.

apifnielaubin Par Le 08/01/2025 à 15:54

 Cette carriere est exploitée depuis bien des années, mais c'est dans un contexte d'agrandissement du projet,  qu'une enquête publique a été diligentée.

 C'est mon voisin, qui m'a informée de l'enquête.

 Pourquoi, n'avons nous pas été informés, alors, qu'il ne reste que 3 jours ?

 Il est possible, que je sois passée à côté, sur le bulletin de la commune de sainte Austreberthe.

 La commune de Hugleville en Caux n'y trouve rien à redire, forcement, c'est dans un hameau, loin du bourg,  ce ne sont pas eux, qui subiront les allées et venues des énormes camions, qui passeront, à 5 m de ma maison, sur la route.

Il s'agit d'un gisement de marne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marne_(g%C3%A9ologie)

 cette carrière est tout pres de chez nous, à un km, environ.

 dans le pays de caux, on l'extrait généralement, pour repandre dans les terres.

 Là, je n'en connais pas la finalité, en dehors d'enrichir le propriétaire du bois.

Les nuisances annoncées, sont les suivantes:

 15 000 m cubes, deplacés, sur Avril mai, et septembe octobre, un flux de camions, assez important (à 4m de ma maison, personnellement), questionnement sur le ruisellement des eaux de pluie, sachant que mon herbage, qui est exploité par mon neveu, est considéré, comme un bassin de retention, pour protéger l'Austreberthe, qui se jette dans la Seine, à Duclair,  des inondations.

Je vois, quand je roule à vélo, l'ouverture de la carriere,  mais je ne suis jamais allée voir encore.

 Ca me semble absolument énorme, deja, alors, pour un agrandissement, alors, qu'on entend en ce moment les tronçonneuses, nous inquiete un peu.

 Ce que je vois, c'est aussi au sujet de la biodiversité...

 Oui, je sais, j'en entends deja, qui vous me dire, "encore une saloperie d'écolo, pour nous faire chier"..

 "Je vous en prie, ne vous génez pas".

 Ici,  je me considère, si je ne tiens pas compte du passage des voitures, parce que ma maison est assez proche de la route, comme assez privilegiée, parce qu'il n'y autour de moi, que des bois et de l'herbage.

 En somme, en dehors, d'un peu d'angrais, au printemps, (et encore...), par de traitement chimiques lourds....

 Et pourtant, je suis assez inquiete d'observer, qu'il y ait si peu de papillons (sur le buddleia, par exemple), ou ailleurs...

 Un nombre d'insectes, anormalement faible, alors que justement, mon jardin ne risque pas d'être comme on dit "pathologiquement un peu trop ordonné".

 Quand on achète un bois, le devoir premier que l'on ait, c'est d'apprendre à le gérer, dans le sens écologique, strictement, y gérer la faune, et la flore, y compris, donc, de gérer les arbres "arrivés", et d'en tirer profit, quand on en extrait les grumes.

 Certes, être propritaire d'un bois, induit comme pour le jardinage, d'apprendre la patience, et de ne pas "forcer la nature", et ça n'est certes pas, en arrivant avec des buldozzers, qu'on arrive à une gestion forestière, que je qualifierai d'altruiste.

Il ne reste que 3 jours, pour déposer un avis, sur l'enquête publique. (la nana qui est chagée de s'en occuper, semble ne rien connaitre au problèmes).

 

société écologie minerai mine