Françoise Niel Aubin, artiste.

Capture d ecran 2021 10 29 071339

Boris Johnson, carpette de la pêche industrielle.

apifnielaubin Par Le 29/10/2021 à 07:50

 Qu’il s’agisse du Royaume Uni, ou de n’importe quel autre pays jouissant d’un espace maritime, quelque soit sa longueur de côtes, la pêche industrielle est à la mer, pire encore, je crois, que l’agriculture industrielle est sur la terre ferme.

 Pire, pourquoi  ?

 Parce que sur la terre ferme, chacun peut voir…

 Alors, que sous l’eau, si nous n’avions pas des associations,  comme Greenpeace, ou Bloom pour nous informer, nous en saurions bien moins…

 Mais le fait de ne pas avoir culturellement le pied marin, n’entrave ni la bienveillance, ni la considérable inquiétude qu’on observe, chez n’importe quel humain aujourd’hui, quand chacun sait à quel point c’est des océans que viendra le salut de l’humanité.

 Ce constat, n'est pas une élucubration de ma part, mais le fruit d'observtions, des esprits les plus honnêtes, et les plus avisés du moment.

 Car si les océans sont la plus grande poubelle qu’on puisse imaginer, en même temps que certaines mers comme la Mediterrannée deviennent des cimetières, quand on observe le phénomène migrants,  ça n’est pas un hasard, c’est que sous l’eau, il nous faut bien de sacrés intermédiaires techniques, pour que nous, sur le terre ferme, nous en soyons informés….

 Certes, certains vont trouver, je suppose que je m’éloigne du sujet, en mêlant Boris Johnson, à cet état de fait…

 Précisément, c’est que j’observe, « sur les côtés », ce que ça traine ou évoque…

 Aujourd’hui, le conflit réside dans le fait, que les bateaux de pêche traditionnelle, allaient depuis toujours, pêcher dans des eaux anglaises, avec réciprocité, je suppose…

 Pour commencer, il n’est d’interlocuteur recevable, outre manche, que celui ou ceux, qui respectent leurs engagements…

 CE QUE PRECISEMENT LE ROYAUME UNI NE FAIT PAS ….

 Ensuite….

Il a été exigé des marin pêcheurs, qu’ils justifient d’avoir pêché, dans telle zone ou telle autre, dans une période déterminée….

 Ors, ces données ne peuvent avoir été collectées techniquement, uniquement et strictement que par les marins pêcheurs, dont l’entreprise était suffisamment équipée techniquement, pour pouvoir se le permettre….

 Voilà, où aujourd’hui, réside le problème.

  Depuis des années, il m’arrive souvent d’oser un parallèle, entre l’agriculture et la pêche….

 S’il est un moment, où se parallèle saute aux yeux, c’est bien maintenant….

 Aujourd’hui, quand vous roulez en voiture, souvent, on croise des tracteurs que je qualifierai de "dysproportionnés"….

 La cohabitation avec les voitures se fait bien, merci…

 Mais quand on voit passer un petit et vieux tracteur, on est tout ému, de dire « tiens, ça existe encore »…. En général, le gars transporte du bois en stère, pour l’hiver !

 Imaginez donc, qu’au prétexte que son tracteur n’est ni informatisé, ni assez puissant, en somme, pas assez conforme au schémas industriel, on lui interdise de rouler….

 Certes, on me dira que je vois les choses de façon un chouillat « capillotractée », mais quand on voit la tignasse de l’enfant spirituel de trump, se comporter ainsi, la diplomatie sur les deux rives de la Manche, me semble pour le moins difficile à négocier…

Oui, les petits tracteurs, qui sentent bon "martine à la ferme", ne sont plus des professionnels, souvent, encore que… Non, tout compte fait, on n’a pas encore vu les producteurs bio que je sache, qui sont bien professionnels, il me semble, rouler avec ces monstres de tracteurs sur nos routes, non ?

Alors, oui, tout compte fait, la comparaison tiens la route, bien plus que je n’aurai cru.

 Alors, quand je dis, que boris jonhson est la carpette de la pêche industrielle, oui on ne peut le nier…

 Manquerait plus qu’on apprenne alors, qu’il est poursuivi pour évasion fiscale (curieuse façon d’aimer son pays, dites moi ?), il ait placé ses billes,  dans la marine marchande, pêche industrielle, ou ce type de trafic…."dites moi pas qu'c'est pas vrai" !

https://www.bloomassociation.org

https://faire-un-don.greenpeace.fr/?codespec=7010N000000XTq3&gclid=Cj0KCQjwlOmLBhCHARIsAGiJg7kZTFXFmTsrgl54q6XL8QxetorKRrggKmyo_J4AyxpSHwfrv9iWEhwaAma-EALw_wcB

02 novembre 2021.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/licences-de-peche-post-brexit-on-vous-explique-la-nouvelle-passe-d-armes-entre-la-france-et-le-royaume-uni_4829241.html

 Hier soir, aux infos, nous avons vu les grossistes, en France, montrer les stoks de poissons rangés, qui doivent être livrés aux restaurants, etc....

 Ils expliquaient à quel point ce conflit était toxique, pour les échanges commerciaux, entre le Royaume Uni, et la France...

 Pourquoi, je pose l'index, sur ce point ?

 Parce que précisément, les importations de poissons venant du Royaume Uni, viennent en priorité, de...

 Je vous le donne en mille... De la pêche industrielle, bien sûr... !

 Ce qui démontre bien que mon analyse sur le sujet, est précisément particulierement juste, et réside dans le fait que ce conflit est effectivement imprégné d'une idéologie au service uniquement et strictement, soutenant la pêche industrielle, au détriment de la pêche artisanale... VOILA... CQFD, comme on dit chez nous.

 Et pendant ce temps là, à Fécamp, Dieppe, Cherbourg, etc (désolée pour ceux qui sont plus loin de chez moi, je vous la fais chauvine, une fois n'est pas coutume), les marin pêcheurs (qui je vous autorise à confondre, avec les "martin pêcheurs", tant qu'ils ne deviennent pas encore, "martins prêcheurs",  sont devant leur tasses de café chaud, devant leurs livres de comptes, le bonnet vissé sur le tête, et tapottent leurs doigts sur la table en formica rouge, en attendant que  Boris Jonhson ait fini son brushing, et devienne un tant soit peu fréquenttable, côté diplomatie.

Pour le sable dans les yeux, merci bien, j'ai du collyre, collyre, version harpe celtique, ça va sans dire.

8 novembre 2021.

 Je ne comprends pas, pour quelle raison le gouvernement britanique, s'arqueboute sur des preuves qui doivent à leurs yeux, n'être qu'informatiques, là, où elles existent en vrai, dans les registres, les carnets de bord, duements signés et raraffés par les marins, eux mêmes, qui pêchaient dans les eaux concernées. Il devrait être pssible aussi de retrouver ces preuves sur les factures des clients, qu'il soient restaurateurs ou grossistes, enfin, je présume....

 

FNielAubin, Royaume Uni, migrants, Boris Jonhson, pêche industrielle, GreenPeace, Bloom,