Françoise Niel Aubin, artiste.

Tentative d'assassinat sur enfants, à Annecy.

Tentative d’assassinat sur enfants, à Annecy.

  Nous avons tous, et sommes encore, tous, horrifiés par un acte pareil…

Je voudrai personnellement, mettre le focus  sur le fait, qu’il est chrétien, plus précisément, à la base chrétien d’Orient.

 Je n’ai rien contre qui que ce soit, quelle que soit sa religion,  qu’il soit chrétien d’orient, ou d’occident, dans mon esprit, ne change rien.

Suis-je choquée, du fait, qu’un homme, qui se revendique comme chrétien,  ce soit permis, un tel acte ?

Choquée, je le suis, mais pas sous cet angle.

 Je l’aurai été tout autant, pour être plus précise, s’il avait été musulman, juif, évangéliste, ou même hâtée….

 Je ne le suis pas, sous cet angle, parce que j’ai étudié philosophiquement, la relation que l’être humain entretien  avec son culte, dans un ouvrage qui s’appelle, « toxicité des livres sacrés ».

 Si je prends la peine ce matin, de vous en parler, sous cet angle (ce qui n’a pas encore été fait, peut être ?),  c’est que je suis fort curieuse, de savoir, comment son appartenance religieuse, risque d’être instrumentalisée, par les fondamentalistes religieux, ou plus spécialement, l’extrême droite, qui fréquente NOS églises, ainsi que ceux, qui le prétendent, alors qu’ils n’y mettent jamais les pieds.

 J’imagine, que ce doit être la version « brebis galeuse », qui a leur préférence.

 Ce que  j’explique dans mon ouvrage, c’est que chacun est libre de croire, ou de ne pas croire en Dieu, quelque soit le nom qu’on lui donne,  ainsi que de pratiquer le culte, qu’il ait choisi.

 Enfin, c’est le cas, en France, en tout cas….

 Alors, que les extrêmes droites françaises, crient haut et fort,  (suffit t il  de hurler, qu’on  serait plus français que d’autres, arrivés, plus récemment, pour en être digne, là, serait la vraie question…), au seul prétexte, qu’on ait des racines, judéo chrétienne ?

 Je ne crois pas, non….

 Mais  en dehors, du contexte psychiatrique, qui semble démontrer qu’il souffrirait de paranoïa, (selon sa compagne, qui vit en Suède),  on ne peut être qu’interpellé, par le fait que cet homme pourrait avoir commis une telle atrocité, sous l’angle d’un rejet d’un permis de séjour, venant de la France, qui revendique précisément, ses origines judéo chrétiennes….

 Il n’est évidemment pas question dans mon esprit,  d’amoindrir le crime, dont il se rend coupable.

 Mais il n’y a qu’en cherchant à comprendre, qu’on peut avancer.

 Je prétends simplement, qu’on doit se poser des questions, sur ce fait en particulier…

 S’il souffrait de paranoïa, en Suede, pourquoi, n’a t il jamais fait l’objet d’un suivi,  en Suède ?

 Pays nordiques, à gauche, qui aujourd’hui, soit dit en passant, durcit sa politique face aux migrants ?

 Je reviens à mon ouvrage, « toxicité des livres sacrés ».

 Je décortique la relation qu’a l’être humain, face au fait religieux, mais aussi, surtout  face au culte, qui quelquefois se trouve  aux antipodes, de la moindre conviction spirituelle, aussi étrange que ça puisse paraitre, quand notamment, il fait l’objet de manipulations politiques.

 Aujourd’hui, je fais un salon du livre, à VINNEMERVILLE, Normandie, dans le nord ouest du département.

La presse d'extrême droite, incapable de modérer les commentaires, dans ses torchons.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-lundi-12-juin-2023-7571595

 moi, qui m'interrofeais, hier, sur ce qu'en fait l'extrême droite, sur le sol français, voici la reponse.

 Cette maire, remplaçant ede son predecesseur, demissionnaire, pour les raisons que lon sait, a vu affiché, contrre le projet, qui incrimeinent, le slogan suivant:

 "Apres Annecy, saint Brevin".

 

 Justement, si certains sont tentés, à tort ou à raison,  de comparer cet acte odieux et lâche arrivé à Annecy, il y a quelques jours,  c'est bien l'extrême droite, à saint Bravin, qui a commis, l'incendie de la maison, du maire demissionnaire, et certainement, quelque migrant que ce soit.

 Ces gens sont tellement inaptes au moindre raisonnement, qu'ils n'ont même pas conscience du fait que ce sont leurs actes qui signent leurs comportements antidemocratiques, et surtout, veritablement, attentatoire.

Date de dernière mise à jour : 12/06/2023