Ca sera l'objet d'un prochain calligramme.....
Décidément, j'ai beaucoup à voir avec ce qui se passe sous l'eau, et pourtant, je n'ai pas le pied marin.
Un jour, j'avais peint un "J", énorme, à l'intérieur duquel j'avais glissé un texte, il s'agissait d'un tableau, c'était ma première période, quand j'avais repris la peinture, à la quarantaine, apres a voir fait une depression.
Puis une amie qui exposait avec moi, m'avait dit", quand tu poses tes textes, à l'intérieur de tes lettres, tu es en prison", t'en rends tu compte ? Tu dois en sortir, à présent. Il s'agissait d'un texte, sur le jardin, car c'était le "J", de JARDIN.....
Puis quelqu'un est venu me voler mon tableau, je ne l'ai plus jamais revu....
J'ai tenté de le refaire, mais, ça ne matchait plus.
Puis un jour, on m'en a reparlé...
Quelqu'un m'a dit: "Mais je me souviens tres bien de ce tableau, mais enfin, françoise, tu rigoles... Mais enfin, tu n'as même pas remarqué, que ce tableau, mais enfin.... C'est une baleine, dans une rivière !... Tu n'avais pas remarqué ?"....
On en avait ri, toutes les deux.
Effectivement, rétrospectivement, je dois reconnaitre que ça tenait bigrement la route....Et je le prétends encore.
Dernierement, je faisais la derniere relecture, de mon livre à paraitre, qui va s'appeler, "peintre du dimanche".
J'y développe l'idée selon laquelle, quand on est artiste, ce que l'on crée, que ce soit un tableau, une chanson, ou quoi que ce soit d'autre, intellectuellement, se comporte un peu, comme des oeufs de poisson, qu'on largue dans une rivière, et qui aterrissent n'importe où, et que l'on ne maitrise plus.
Je ne parle pas là, de droits d'auteurs et de spoliation, que j'aborde, mais uniqement de ce que ça induit ou pas et dans quelle proportion, dans l'esprit de celui qui le reçoit, c'est à dire, le public, je veux die, emotionnellement, et individuellement.
Ainsi, à chaque fois que je pense à ce tableau, si singulier que quelqu'un se soit transformé en Arsène Lupin, il y a bien longtemps pour se l'approprier, je ne pense absolument plus au "J", de jardin, mais bel et bien à cette baleine dans une rivière, ainsi qu'au moment où on me l'a suggéré.
Ainsi, donc, la truite arc en ciel, est une espèce invasive.... Quelle révélation....
Un jour, il y a quelques année, j'étais allée rouler ma bosse, dans une petite vallée, ici, en haute normandie, autre que l'Austreberthe, je précise, et le hasard avait voulu que je me pointe, juste au moment où un camion venait faire livraison de poissons ou d'alevins, dans une pisciculture.
Il semblait bien que ma présence dérangeait, et on me demandait de partir.....
On ne m'avait pas dit "pouvez vous vous garer ailleurs, votre voiture dérange", mais clairement fait sentir, que je n'avais à aller regarder des choses, qu'il vallait mieux que je ne voie pas....
C'est uniquement ce fait, pour tout dire, qui m'avait interloquée, parce que j'ignorais complètement, figurez vous, que de se faire livrer des alevins de truites, quand on est pisciculteurs, aurait pu induire, qu'on ait, comme on dit vulgairement, "des choses à cacher".....
Moi, dès que je passe devant un truc, ou un phénomène que je ne connais pas, je m'arrête, comme nous devrions tous le faire, c'est que je m'interresse, je suis curieuse, bon, en somme, je n'avais pas à me justifier. Pendant ce temps là, je n'avais pas les yeux sur mon portable, en tout cas, qui à l'époque d'ailleurs, n'existait pas encore.
Mais quand même, en revenant j'en parle à un pote, et je lui dis "mais enfin, qu'est ce qu'ils ont à cacher".....
La truite indigène, s'appelle, la FARIO....
Celle, qui est élevée, s'appelle, la truite ARC EN CIEL.
En quoi, est ce un problème ?
Dans les rivières ou les étangs d'eau vive (donc, pas les mares), il existe une micro faune qui est herbivore, et cette truite est vorace et s'en prend à cette micro faune, qu'on pourrait comparer à du plancton marin, mai version rivière.
Il s'en suit un grave déséquilibre de cette micro faune, et les étangs en question, dans lesquels on déverse ces truites arc en ciel, sont envahis par une végétation sous marine, qui, entre autre, entrave certaines activités professionnelles touristiques, comme la pêche parce que cette végétation ne peut plus être mangée, par son prédateur naturel, qui est la micrifaune, qui elle même, est détruite par la truite arc en ciel....
Alors, que faire ?
Mettre sur pied, une nouvelle filière de reproduction de truites FARIO, pour remplacer progressivement la truite ARC EN CIEL et supprimer la filière arc en ciel, et prévoir son interdiction totale et absolue avec une date buttoir.
Petite précision, quand le problème est exposé, il y aura toujours, un petit malin, pour vous dire que la parade, c'est d'introduire de la carpe herbivore.
Je le sais, parce que "y'en a qui ont essayé", et ça ne fonctionne absolument pas....
Je repète, ça ne fonctionne absolument pas.
Le monsieur te dit, "ça ne fonctionne absolument pas".