Certains, je le suppose, vont estimer, que je vais un peu vite en besogne, et pourtant.
On sait désormais, que le châtiment corporel est toxique pour le développement de l’enfant.
Il est toxique, aussi, plus encore, peut être ? Dans ce qu’il induit, dans notre relation aux autres.
Aujourd’hui, nous assistons, partout, dan le monde, y compris, en Europe, mais aussi, en France, à un retour de certaines valeurs, qui voudraient remettre en cause le féminisme, mais aussi bien d’autres avancées comme le droit à l’IVG et plus largement l’émancipation des femmes.
Parallèlement à ce qu’on observe sur ce point, on voudrait nous faire croire, qu’il n’y aurait que la famille traditionnelle, qui vaille, alors, que l’on sait, désormais, que sur 100 enfants abusés, 80 % l’ont été dans le cercle familial...
Si nous n’avons encore eu écho, du fait, que certains parents, revendiqueraient, le retour, à la fessée, ou au châtiment corporel, on sait désormais que réapparaît, déjà, des paroles de parents qui sous couvert d’humour, revendiquent haut et fort, des comportements, sensés décomplexer, des parents, en difficulté, face à leurs enfants, sur le plan de l’éducation…
Pour vus la faire plus courte, ce doit être du genre, « une bonne fessée, y’a pas de mal, moi aussi, j’en ai pris, etc, etc... », et on ricane, bien sur le fil, de cette conversation, « en tout amitié », entre parents imparfaits.
Mais ce que cette posture traduit, sur les réseaux sociaux, aujourd’hui, n’est rien de moins, qu’une véritable reculade, sur la bienveillance, que tout parent doit a voir, sur son ou ses enfants, dans ce qu’il banalise, le châtiment corporel, ce qui me semble, inquiétant…
J’en entends, déjà, qui vont persifler, « ça, n’est pas parce que tu donnes des gifles, à ton gamin, que tu es un pédophile…
Ce qui n’est que la stricte vérité…
Mais c’est oublier, que c’est notre inconscient, qui guide nos actes, bien plus qu’on ne le soupçonne.
J’ai écrit un livre sur l’autorité, qui va ressortir bientôt, et actualisé, alors, je connais mon sujet.
Si le châtiment corporel, est dommageable, pour le développement, psychologique, de l’enfant, c’est parc que le message « non dit », qu’on lui envoie, c’est « je suis physiquement, plus fort que toi »….
En d’autres termes, le message que lui, reçoit, ou si vous préférez, la lecture que LUI enfant, en fait, n’est rien de moins, qu’un véritable mépris, mépris de sa personne, mépris de son corps, aussi, en d’autres terme, une véritable chosification de sa personne…
Chosification, qui précisément, ressentie, exactement, chez l’enfant, quand les choses, vont dramatiquement, plus loin, par un ou des actes de pédophilie.
Je veux dire, que c’est la chosification du corps de l’enfant, qui engendre l’adoubement, de la pédophilie, y compris, évidemment, quand cette prise de conscience, ne se fait pas, chez les adeptes, du châtiment corporel.
Bien sû, je suis parfaitement consciente, que le fait, de s’être laissé aller, à donner une gifle, ne fait pas de vous, un pédophile en puissance…
Mais la lecture qu’en fait, soit l’institution, qui l’autorise, ou l’enfant, qui la subit, ouvre les vanne, vers la pédophilie, n’en doutez jamais.
Le seul véritable moyen, de prémunir un enfant, contre la pédophilie, c’est de lui inculquer, au s fur et à mesure de son développement, le respect de son corps, et le respect du corps d’autrui, ou si vous préférez, de ses petits camarades…
C’est ce qui doit être appliqué, à présent, par l’éducation à la vie affective.
Le respect de son corps, et du corps d’atrui, c’est la base, je dirai, le minimum syndical, qui respecte l’enfant, et c’est rigoureusement, antinomique, avec la moindre notion, de châtiment corporel.
Alors, oui, je le dis, je l’affirme, sans l’ombre d’un doute (je connais, le sujet, je suis une ancienne victime de pédophilie), le châtiment corporel, est la porte d’entrée, de le pédocriminalité, c’est d’ailleurs, une certitude, telle, que je vais en faire, un calligramme.
https://www.education.gouv.fr/education-la-vie-affective-relationnelle-et-la-sexualite-le-programme-de-l-education-nationale-est-416537?Cookies=true
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/temoignages-c-etait-d-une-violence-extreme-c-etait-l-enfer-des-victimes-racontent-les-violences-physiques-et-sexuelles-subies-a-notre-dame-de-betharram_7084737.html