Françoise Niel Aubin, artiste.

Janvier 2024, agriculture en crise.

Janvier 2024.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/colere-des-agriculteurs-de-gabriel-attal-a-jordan-bardella-la-classe-politique-se-presse-sur-le-terrain_6316023.html

  Crise chez les agriculteurs, à quelques mois du salon de l’agriculture, et à 6 mois des européennes.

 Je suis en train d’écrire un livre, sur le sujet qui va s’appeler « Agriculture, tu t’adaptes ou tu t’adaptes ».

Le vrai danger aujourd’hui, quand on est poussé au désespoir, par les problèmes d’argent, réside dans le fait, qu’on devient incapable, de penser le moyen terme et le long terme, ce qui est vrai bien au-delà, du secteur agricole .

 Certains résument ce propos, par « la fin du mois, ou la fin du monde ».

  Car on ne peut, par trop de souffrances accumulées, voir les choses autrement que de façon binaire, ou simplifiée à l’exces, ce qui ravit évidemment, le RN puisque c’est précisément, leur fond de commerce.

Alors, qu’un complément d’enquête vient justement de mettre le focus  sur la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, selon jean de la Fontaine, je parle de  jordan bardella, et non pas selon des ragots, mais bien, selon des faits vérifiés, il apparait clairement que son profil en politique, tient plus du « bel ami », de Maupassant, le sexe en moins, qu’à autre chose.

 On appelle ça, trs precisement, UN ARIVISTE.

 Je sais, je parle là, du personnage, bardella, au-delà, de l’agriculture, et en somme, bien loin, des sitting, avec tracteurs, organisés, ces jours ci,  sur les autoroutes, qui signent, le désespoir parfaitement justifié des agriculteurs.

 Il faut prévenir, marine le pen, qu’il ne suffit pas de faire passer la photo de profil de son poulain, de lionceau, en lion, pour que par magie, il devienne, ce qu’elle souhaite…..

 Visiblement,  marine le pen, n’est pas encore sorti, des livres, pour enfants, ou bien alors, elle a trop regardé le roi lion, peut être, alors, que pourtant, eleveuse de chats, secteur, ou elle semble, avoir, un avenir premetteur,  elle devrait s’y connaitre en fauves.

 Et non, à minuit, le carasse redevient citrouille, et une fois la photo du profil changée, l’efficacité du jeune poulain, au parlement européen, lui, est toujours aussi pitoyable.

 Il est amusant d’autre part, d’observer qu’il est comparé par la patronne à un lion, qui est sensé briller par la crinière, alors qu’en realité,  ce dernier est tellement tiré à 4 épingles, qu’il donne le sentiment de craindre la moindre velléité de la folie d’une mèche de cheveu….

 Ce qui, idéologiquement,  évoque davantage le faschisme, et les chemises noires de l’Italie faschiste, qu’autre chose.

 Je viens d’aller prendre le pouls, sur twitter, pour observer, ce qui se dit, sur le sujet ce matin.

 Oui, je sais, j’ai dit, que je quittais, twitter, mais dans l’urgence, on est quelquefois, contraints, d’aller, où les idées, sont posées, pour pouvoir, au minimum, les lire.

 Pour savoir, ce que vaut, le RN, au parlement européen, c’est assez simple, les faits, rien que les faits, et comme on dit, « la messe est dite ».

 iIs ont voté contre, l’augmentation de la retraite des agriculteurs.

 S’ils dénoncent les méfaits, de l’Europe sur l’agriculture, ils oublient simplement de préciser, que sans elle, les agriculteurs seraient bien pire encore, parce qu’ils ne toucheraient aucun subventions.

 Comme toujours, selon le même principe, ils tentent de faire croire, que les problèmes est simples, là, où il est au contraire, complexe, et ça c’est criminel.

 Qu’il y ait des choses, qu’il faille faire évoluer sur le plan européen, vis-à-vis de l’agriculture, est une chose évidente, et on n’a pas attendu bardella, pour le pointer du doigt.

 J’entendais le représentant de la FNSEA, qui s’offusquait du fait que l’on parle d’agriculture industrielle….

 Il faut appeler, un chat, un chat, et ne pas mentir, sur ce sujet, ça me semble fondamental.

 Ne par le t on pas, du cours du blé, comme on parle, du cours de ll’or, ou de n’importe quel autre produit de base, à visée industrielle, dans n’importe quelle branche de l’industrie ?

 Ce que le RN refuse de reconnaitre et de dire, par contre, réside dans le fait que sans l’Europe, en agriculture d’autres parties du monde, comme le Brésil, ou les USA, où l’intensification de l’agriculture intensive, est bien pire que chez nous,  ces derniers envahiraient nos marchés,  sans le moindre condtrôle, ici en Europe, bien plus encore, et aurait, une influence encore bien pire, que ce qu’elle n’est aujourd’hui, avec les lobbis, des angrais et des pesticides,  avec bien plus de pouvoir encore, que ça n’est le cas, aujourd’hui….

 Là, au moment, où je vous parle, les lobbi en question, ont leurs bureaux à Bruxelles…. Il sont au pied de la porte de l’hémicycle, de l’Assemblée Européenne, MONSANTO, et son équivalent, de même, et passent leurs journées, à harceler, avec des quantités hallucinantes de email, le moindre député européen.….

 Qu’est ce qu’ils font là, bas, si ce n’est que d’y dicter leurs lois… ?

 Sur les sujets épineux, soyez sans crainte, le RN ne risque pas de fourrer son nez…

 Les pesticides, à proximité des maisons d’habitation,  où est le RN ?

Les mega bassines , où est le RN ?

 J’expliquais, il y a quelques mois, à quel point, donner du pouvoir au RN, ce serait de permettre à marine le pen, de donner  le trousseau de clés, à Poutine, et je réitère ce risque.

 Mais s’il est un sujet, sur le quel ce serait pire encore, c’est bien l’agriculture.

 Pourquoi , parce que l’Ukraine était, jadis, le grenier de la Russie,  et que dans l’hypothèse d’une perte de guerre de l’Ukraine, les conséquences pour nos agriculteurs, seraient infiniment plus graves encore.

 Elle sont déjà complexes, actuellement, mais ça serait catastrophique.

 Si je parle dans mon livre d’adaptation, c’est que j’y crois, dur comme fer.

 Et que le phénomène d’adaptation, est fondamental, dans les problèmes que traverse notre agriculture.

 Pourquoi, le RN,  n’aborde jamais, le fait que  certains problèmes de santé publique, aujourd’hui, soient entièrement liés, au gluten, non pas, dans ce qu’il était, il y a 50 ou 100 ans, parce que le gluten est indispensable, à la levée de la pâte, quand on fait du pain… Non, mais par la sélection, de nouvelles variétés de blé, la population, souffre de plus en plus de maladie chroniques, en grande partie liée, à ce gluten mortifère….

  Car quand on parle de souveraineté alimentaire, on doit aussi, être capable de pointer du doigt, à quel point, notre agriculture, est aussi, une histoire de santé publique.

 Mais ce que je  fais là, c’est de parler, des connexions véritables, qui existent, entre l’un, et l’autre, qui donne de l’agriculture, une image altruiste, du métier d’agriculteur, celle qui m’a été enseignée, par mes parents agriculteurs, loin des plateaux télé, et  de la moindre ambition, version « bel ami » de maupassant,  de monsieur bardella, c’est un fait.

Bardella, "une coquille vide..... je crois qu'il y a erreur, c'est plutot un bernard l'hermite.

https://www.geo.fr/animaux/tout-savoir-sur-le-bernard-lermite-voleur-de-coquille-206236

 Rarement la politique donne l'occasion pour ceux qui ne s'interessent pas, particulierement à la faune et la flore marine, d'en aprrendre ainsi sur ce sujet.

 J'apprécie particulièrement, le dernier paragraphe. je cite:

"Le bernard-l'ermite est omnivore, voire détritivore. En effet, il se nourrit de végétaux, de fruits secs, d'animaux morts, d’algues, d'insectes, et mêmes de déjections.

 Que n'adopterions nous pas un bardella pour résoudre le problème des ordures ménagères, voir, le reportage d'hier,  sur la 5, "SUR LE FRONT", que pouvez revoir en suivant ce lien:

https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/5600481-ou-enterrent-ils-nos-poubelles.html

 Ainsi,  plus efficace que ma proposition faite avant le reportage, je précise, à moins que le RN, opportuniste à souhaits, ait quelque chose à proposer, pour résoudre cet épineux problème, eux qui font aussi leurs choux gras, sur la côte d'azur.

http://www.fnielaubin-artiste.com/pages/biodechets-adoptez-un-cochon-.html?fbclid=IwAR2zLrURBnxo5vE9XJljf5yZhnZi2kEo-0_iT59MIndPcTnNv97AZnvGKz8

Parmi ses 10 pattes (4 lui servent à se déplacer, 4 à nettoyer et maintenir sa coquille), deux d'entre elles lui servent à transporter sa nourriture. A noter également que chez certaines espèces, la pince gauche est plus grosse que la droite.

 Objection votre honneur, ils sont dyslexiques, chez Géo, ou quoi ?  Chez le bardella, je suis formelle, la pince droite est plus forte que a gauche !

Le bernard-l'ermite s'en sert principalement pour fermer l'entrée de sa coquille en cas de danger, ou se défendre, mais elle peut aussi lui servir à chasser".

 Quoi qu'il en soit, visiblement, il y a des réactions. Proprietaire, de la coquille squattée, peut être ?

 Ha, et bien merde, dites donc, je tape son nom, cette nuit, sur gougoule, et que vois je ?

 Aucune reaction, depuis des mois....Enfin, trouvable, sur internet, en tout cas.

https://www.liberation.fr/france/2015/02/20/sebastien-chenu-un-gay-de-la-marine_1206743/

 Autant pour moi, je ne savais même pas qu'il etait gay.

 Bon, allez, on se travaille un peu le sujet, sur France Inter, décidément, ceux là, toujours aux taquets.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-lundi-22-janvier-2024-3323751

 Et oui, la voilà, la raison,  "z"allaient quand même pas, mettre comme premier ministre, un PD !".

 Je suis la maman, d'une fille homo, alors, j'en ai bien le droit.

 Désolée, hein, pour mon parler cru.... D'ailleurs, rien ne sort encore, du pannier de crabes, heu, pardon,  de bernard l'hermite, sur la vie sexuelle, de bardella. nul doute, que la mise en scene doit être parfaitement soignée, vu la coiffure, imaginez vous bien, que tout ceci, est murement réflechi.... Il va quand m^me pas nous la faire ENCORE version "Bel Ami", avec un mariage, en grande pompe, à notre dame de Paris, quand même !

https://www.babelio.com/livres/Maupassant-Bel-Ami/2125

26 fevrier 2024.

https://www.salon-agriculture.com/

Le salon de l'agriculture, est ouvert depuis quelques jours.

L'idée du prix plancher est une bonne idée, mais il faut devancer les effets collatéraux, en proposant aux autres pays européens, (19 pays européens connaissent une crise agricole), pour ne pas que par l'effet de concurrence, ça ne pose pas problème pour des histoire de concurrences deloyales, où le smic n'existe pas.

 27 février 2024.

Sinon, je fais moi aussi mon salon,  ça sera à la FNAC, samedi 2 mars.

http://www.fnielaubin-artiste.com/agenda/dedicace-a-la-fnac-sainte-marie-des-champs.html

 

Partout où pisse bardella, l'agriculture ne repousse pas.

Hier, au salon, il a tenté le coup de force, version trump, qui tente de prendre le capitole.

Oui, je sais, la comparaison est un peu osée.

Mais c'est de la méthode, dont je parle là, et uniquement de la méthode.

 Et sur ce point, on ne saurait observer plus justement.

 En effet, autant de les avoir vu bloquer les routes, il y a quelques semaines, ou aujourd'hui, agir à Bruxelles, inspirait et inspire le respect, pour traduire un véritable malaise qui est parfaitement justifié, autant l'attitude leurs troupes, devant les caméras, fait honte à l'agriculture, qui donne  des protaginistes, l'images des gros boeufs, incapables de raisonner, comme ceux là m^me qu'ils exposent, soit dit en passant.

 Parce que pour info, ceux, qui ont des stands, au salon de l'agriculture, ne sont certainement pas les plus désesperés...

 Celui, qui demain helas, risquera sa vie, à force de depression, croulant sous les dettes, il y a peu de chance, qu'il soit allé faire le mariol, comme on dit, au salon de l'agriculture.

Partout où pisse bardella, l'agriculture ne repousse pas.

 Hier, jordan bardella, a osé, l'expression, "exception agriculturelle"....

 C'est moi qui, il y a quelques années, ai osé faire un parallèle, entre culture et agriculture, et je ne devais être la première.

 Il est bon de préciser, que quand on souffre trop, qu'on soit agriculteur, ou qu'on ne le soit pas, on ait difficilement acces à la culture, parce que l'esprit n'est plus libre de penser, et donc, n'est plus disponible pour celà.

 Parce que s'il est un sujet sur lequel le RN, ne risque pas de se pencher, c'est bien du contexte psychologique qui entoure, le processus de souffrance, chez les agriculteurs, comme le phénomène de solitude, qui est recurant dans ce milieu.

 Car plus les fermes sont grandes, plus le tracteur est gros, et plus l'agriculteur est seul, et s'il y a une compagne ou une épouse, généralement, elle bosse à l'extérieur, pour ramener son salaire, afin, qu'ils puissent faire face, financièrement.

 Le rapprochement entre agriculture et culture est justifié, sous l'angle purement philosophique, parce qu'il induit que la culture ensemence l'esprit de l'être humain, la notion d'intellectualiser un problème, pour en comprendre les mécanismes, et donc, échafauder des solutions.....

 En ce sens, la parallèle avec l'idée de germination d'une graine, et donc de la culture d'une plante, est justifiée.

Partout où pisse bardella, l'agriculture ne repousse pas.

 Ors, précisément, la culture, puisque bardella ouvre le sujet,  c'est que partout où le RN est élu, les acteurs du milieu culturel et social s'en vont, parce que le RN, retire toutes les subventions, qui sont liées à la culture et au social, comme dans le milieu associatif. Ce que je dis là, n'est pas une idée reçue, mais est parfaitement verifiable....

 Mais venons en faits.....

 Le RN, surfe, sur les deux plans suivants.

 D'une part, l'immigration, et d'autre art, le milieu agricole.

 Ors, justement, dans le milieu agricole, on manque de main d'oeuvre, qui justement, peut venir de l'etranger.

 Comment expliquer, que devant les camera, hier, il n'ait pas abordé ce sujet, qui pourtant, vu leurs themes de predilection, devrait être au coeur du sujet ?

  Ce qui me met en colère, là, cette nuit, parce qu'il n'est que 4h du matin, apres tout, c'est de voir qu'il se trouve des agriculteurs, qui soient assez stupides, pour écouter ce qu'ils racontent, alors que dans les faits, hier, devant les cameras, il n'a rien fait d'autre, que d'énumérer des poncifs, comme "changer de logiciel", "changer de cap", et puis des selfies, alors, là, les selfies, ça y va.

 Tout dans la frime, et le reste, n'est que du vide. Rien que devant les cameras, il l'a sorti au moins trois fois, ce qui doit peut être équivalent, à 50 fois dans la journée, pour aujourd'hui, ça sera surement, "changer de braquet", je suppose ?

 Et puis aussi, "changer de cap", mais ces expressions à la con, ça n'est même plus des ficelles, c'est usé, ça n'est rien d'autre que du vide, du vide, et encore, du vide...

 Parce que concrètement, il ne propose absolument rien, rien d'autre que des poncifs.

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2024