Janvier 2024.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/colere-des-agriculteurs-de-gabriel-attal-a-jordan-bardella-la-classe-politique-se-presse-sur-le-terrain_6316023.html
Crise chez les agriculteurs, à quelques mois du salon de l’agriculture, et à 6 mois des européennes.
Je suis en train d’écrire un livre, sur le sujet qui va s’appeler « Agriculture, tu t’adaptes ou tu t’adaptes ».
Le vrai danger aujourd’hui, quand on est poussé au désespoir, par les problèmes d’argent, réside dans le fait, qu’on devient incapable, de penser le moyen terme et le long terme, ce qui est vrai bien au-delà, du secteur agricole .
Certains résument ce propos, par « la fin du mois, ou la fin du monde ».
Car on ne peut, par trop de souffrances accumulées, voir les choses autrement que de façon binaire, ou simplifiée à l’exces, ce qui ravit évidemment, le RN puisque c’est précisément, leur fond de commerce.
Alors, qu’un complément d’enquête vient justement de mettre le focus sur la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, selon jean de la Fontaine, je parle de jordan bardella, et non pas selon des ragots, mais bien, selon des faits vérifiés, il apparait clairement que son profil en politique, tient plus du « bel ami », de Maupassant, le sexe en moins, qu’à autre chose.
On appelle ça, trs precisement, UN ARIVISTE.
Je sais, je parle là, du personnage, bardella, au-delà, de l’agriculture, et en somme, bien loin, des sitting, avec tracteurs, organisés, ces jours ci, sur les autoroutes, qui signent, le désespoir parfaitement justifié des agriculteurs.
Il faut prévenir, marine le pen, qu’il ne suffit pas de faire passer la photo de profil de son poulain, de lionceau, en lion, pour que par magie, il devienne, ce qu’elle souhaite…..
Visiblement, marine le pen, n’est pas encore sorti, des livres, pour enfants, ou bien alors, elle a trop regardé le roi lion, peut être, alors, que pourtant, eleveuse de chats, secteur, ou elle semble, avoir, un avenir premetteur, elle devrait s’y connaitre en fauves.
Et non, à minuit, le carasse redevient citrouille, et une fois la photo du profil changée, l’efficacité du jeune poulain, au parlement européen, lui, est toujours aussi pitoyable.
Il est amusant d’autre part, d’observer qu’il est comparé par la patronne à un lion, qui est sensé briller par la crinière, alors qu’en realité, ce dernier est tellement tiré à 4 épingles, qu’il donne le sentiment de craindre la moindre velléité de la folie d’une mèche de cheveu….
Ce qui, idéologiquement, évoque davantage le faschisme, et les chemises noires de l’Italie faschiste, qu’autre chose.
Je viens d’aller prendre le pouls, sur twitter, pour observer, ce qui se dit, sur le sujet ce matin.
Oui, je sais, j’ai dit, que je quittais, twitter, mais dans l’urgence, on est quelquefois, contraints, d’aller, où les idées, sont posées, pour pouvoir, au minimum, les lire.
Pour savoir, ce que vaut, le RN, au parlement européen, c’est assez simple, les faits, rien que les faits, et comme on dit, « la messe est dite ».
iIs ont voté contre, l’augmentation de la retraite des agriculteurs.
S’ils dénoncent les méfaits, de l’Europe sur l’agriculture, ils oublient simplement de préciser, que sans elle, les agriculteurs seraient bien pire encore, parce qu’ils ne toucheraient aucun subventions.
Comme toujours, selon le même principe, ils tentent de faire croire, que les problèmes est simples, là, où il est au contraire, complexe, et ça c’est criminel.
Qu’il y ait des choses, qu’il faille faire évoluer sur le plan européen, vis-à-vis de l’agriculture, est une chose évidente, et on n’a pas attendu bardella, pour le pointer du doigt.
J’entendais le représentant de la FNSEA, qui s’offusquait du fait que l’on parle d’agriculture industrielle….
Il faut appeler, un chat, un chat, et ne pas mentir, sur ce sujet, ça me semble fondamental.
Ne par le t on pas, du cours du blé, comme on parle, du cours de ll’or, ou de n’importe quel autre produit de base, à visée industrielle, dans n’importe quelle branche de l’industrie ?
Ce que le RN refuse de reconnaitre et de dire, par contre, réside dans le fait que sans l’Europe, en agriculture d’autres parties du monde, comme le Brésil, ou les USA, où l’intensification de l’agriculture intensive, est bien pire que chez nous, ces derniers envahiraient nos marchés, sans le moindre condtrôle, ici en Europe, bien plus encore, et aurait, une influence encore bien pire, que ce qu’elle n’est aujourd’hui, avec les lobbis, des angrais et des pesticides, avec bien plus de pouvoir encore, que ça n’est le cas, aujourd’hui….
Là, au moment, où je vous parle, les lobbi en question, ont leurs bureaux à Bruxelles…. Il sont au pied de la porte de l’hémicycle, de l’Assemblée Européenne, MONSANTO, et son équivalent, de même, et passent leurs journées, à harceler, avec des quantités hallucinantes de email, le moindre député européen.….
Qu’est ce qu’ils font là, bas, si ce n’est que d’y dicter leurs lois… ?
Sur les sujets épineux, soyez sans crainte, le RN ne risque pas de fourrer son nez…
Les pesticides, à proximité des maisons d’habitation, où est le RN ?
Les mega bassines , où est le RN ?
J’expliquais, il y a quelques mois, à quel point, donner du pouvoir au RN, ce serait de permettre à marine le pen, de donner le trousseau de clés, à Poutine, et je réitère ce risque.
Mais s’il est un sujet, sur le quel ce serait pire encore, c’est bien l’agriculture.
Pourquoi , parce que l’Ukraine était, jadis, le grenier de la Russie, et que dans l’hypothèse d’une perte de guerre de l’Ukraine, les conséquences pour nos agriculteurs, seraient infiniment plus graves encore.
Elle sont déjà complexes, actuellement, mais ça serait catastrophique.
Si je parle dans mon livre d’adaptation, c’est que j’y crois, dur comme fer.
Et que le phénomène d’adaptation, est fondamental, dans les problèmes que traverse notre agriculture.
Pourquoi, le RN, n’aborde jamais, le fait que certains problèmes de santé publique, aujourd’hui, soient entièrement liés, au gluten, non pas, dans ce qu’il était, il y a 50 ou 100 ans, parce que le gluten est indispensable, à la levée de la pâte, quand on fait du pain… Non, mais par la sélection, de nouvelles variétés de blé, la population, souffre de plus en plus de maladie chroniques, en grande partie liée, à ce gluten mortifère….
Car quand on parle de souveraineté alimentaire, on doit aussi, être capable de pointer du doigt, à quel point, notre agriculture, est aussi, une histoire de santé publique.
Mais ce que je fais là, c’est de parler, des connexions véritables, qui existent, entre l’un, et l’autre, qui donne de l’agriculture, une image altruiste, du métier d’agriculteur, celle qui m’a été enseignée, par mes parents agriculteurs, loin des plateaux télé, et de la moindre ambition, version « bel ami » de maupassant, de monsieur bardella, c’est un fait.